Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: Drive de débutant
MessagePosté: Jeu 24 Jan 2013, 00:55 
Inscrits

Bonjour,
Je suis une jeune pousse qui ne demande qu'a grandir. Entendez par là que je ne connais pas grands chose à la réalisation d'amplis à tubes, mais que je ne demande qu'a apprendre. Je viens donc de commencer par acheter un certain nombre d'ouvrages qui traitent de l'électronique et des amplis à tubes (si d'ailleurs vous avez des références qui sortent du lot en termes de didactique -je suis prof!) et bien sûr je fouille ce forum, vraie mine d'or et surtout qui inspire confiance car on voit que vous maitriser votre sujet.
Je viens donc vers vous pour vous demander des conseils pour se lancer. Je cherche un ampli audiophile (oui je sais, c'est hyper subjectif l'audiophilie) qui ai du détails et de la chaleur, pas besoin d'un truc de malade hyper puissant (je monte rarement le son: enfants à la maison) par contre l'ampli peut tourner 8/10h par jours, donc d'une écoute pas fatigante, capable de passer sur des enceintes colonnes 8ohms bas rendement (Cellestion ditton / JMlab onyx), mais aussi et surtout qui soit "relativement" simple à réaliser, autant coté "assemblage" de la bête , mais aussi du coté de la collecte des éléments qui le compose (sans être obligé de courir après des alims/tubes rares), et bien sur "open source" (plan de montage) . En bref que je prenne du plaisir à le réaliser mais aussi à l'écouter (c'est important pour son premier!).
Si vous voulez bien m'orienter, ou encore me déconseiller tel ou tel plan. Je vous en remercie.

Ma deuxième question en plus d'être un peu plus candide, risque d'en fâcher certains. En voyant le prix de vente de certaines machines de marque ou non sur des sites audiophiles ou simplement sur des petites annonces d'un coté, et le prix de revient des éléments sur certains plans (liste des composants et leur prix) on peut se demander ce qui fait le prix de tel ou tel appareil vendu dans le commerce? qu'est-ce qui fait la qualité de son de tel ou tel appareil? différents étages de tubes? la qualité des tubes bien sûr, mais y a t-il autre choses? le type de machine (push-pull)? les alimentations? un câblage en l'air "sonne" t-il mieux? moins bien?
En gros, quel est (sont) les points a "privilégier" sur un ampli? qu'est-ce qui va faire son "son"? sur un ampli "non tubes" la qualité des transistors, des condensateurs et de l'alim fait "tout" mais ici?
Je suis très surpris du "peu" d'éléments éléctroniques que l'on trouve sur les plans, quels sont ceux qui sont décisifs?
merci pour vos réponses.

Sujet du message: Re: Drive de débutant
MessagePosté: Jeu 24 Jan 2013, 18:24 
Membre Assidu

Bonjour,
et bienvenue sur ce forum. Je pense que tu devrais ton bonheur sur ce forum.

Pour répondre à tes questions dans l'ordre

1) Pour ce lancer, il y a un ampli de Yves (PP ("PushPull") d'ECL86 , avec un dossier qui explique tout le fonctionnement très bien fait pour réaliser un ampli pas trop chère, musical et en plus commencer à comprendre ce que tu fabriques; en plus tu auras des transfos toujours sur les plans de Yves que tu peux faire rouler sur commande par ERATO. En gros que du bonheur. Sinon il existe divers projets comme le 6S19P de Chanmix. Pour ce qui est de la compréhension de ce que tu fais, tu auras à mon avis plein de forumeur qui se feront un plaisir de t'expliquer simplement tous les concepts.
Pour le dossier tu vas le trouver sur ce fil avec plein d'autres infos :
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=68&t=8479&start=0

2)Pour ce qui est du prix des machines du commerce, et bien il y a quelques règle en industrie, pour que l'entreprise ne dépose pas le bilan, bien il faut qu'elle vende, mais bon cela est un prerequis de base et également qu'elle soit rentable. Pour faire simple, il faut que le prix de vente d'un matériel industriel = (prix de reviens+ main d'oeuvre)x7
Donc déjà si la machine est fabriqué ou assemblé tout ou partie en Europe, la main d'oeuvre est chère. Exemple, pour 2 jours de travails les prix de reviens de la main d'oeuvre à l'entreprise peuvent compris entre 300 et 600 euros en fonction du personnel

Ensuite, les machines dites haut de gammes donc avec un prix de plusieurs milliers d'euros ne se vende pas tous les jours, à l'instar des marques grand public que l'on trouve chez Boulanger, Darty et Cmpgnie. Donc il faut inclure des pièces acheter en faible qté = plus chère, une R&D, du personnel administratif, des normes, du packaging, du SAV et un peu de marketing. Tout ce la doit être payé pour arrivé à un équilibre. Cela se retrouve donc dans le prix de Vente. Ensuite il faut ajouter la marge du distributeur (celui qui achète les stockes, payer ses commerciaux); et enfin le jolie magasin qui vends ce type de produit un peu haut de gamme, il doit faire sa marge, payer ses charges et son loyer.
Tout cela fait le prix de Vente. Et quand on regarde de plus prêt, très peut de marque font des bénéfices de malades. Bref je ne veut pas faire d'apologie
Après comme partout, il y a de bon produit et de mauvais avec des prix qui ne sont pas toujours en adéquation avec la qualité sonore de l'appareil. Mais bon.... il y a quand même de belle et de bonne chose

Pour ce qui est de l’artisanat, les calcul ne sont pas les même mais pas loin non plus.

Quand tu fais du DIY, tu n'as pas de R&D, pas de charges, pas de SAV,etc.... juste les composants à acheter, tu te fais les plans ou tu en trouve sur la toile. Par contre construit ton ampli, note bien le temps que tu y passe, applique un 300e/jour de travail et tu verras peut-être que finalement ce que tu réalises est très couteux si tu devais le vendre pour nourrir ta famille.
Par contre construire son ampli ou autres objets est très passionnants et instructifs! Ensuite écouter sa musique sur une des ses réalisations est très satisfaisants.

3) Pour ce qui est du câblage en l'air ou PCB là je n'ai pas trouver de différences audible, par contre le câblage en l'air demande de la rigueur pour éviter la ronflette, voir me^me éviter qu'un fil de ne touche une résistance bouillante.
Pour ce Qui est PP / SE ou autres, là ça dépend des montages. Les transfos ont aussi une importance majeures, il en faut de bonne qualité là par contre j'ai entendu des différences audibles

Voili voilou
j'espère avoir répondus à qlq unes de tes questions, avec mon ressenti.

Amicalement
Nicolas

MessagePosté: Jeu 24 Jan 2013, 19:15 
Site Admin

Bonsoir et bienvenue à toi

Je n'aurai pas dit mieux que Bng , par contre pour avoir eu des Ditton 44 et plus longement des 33
ce qui me remonte à l'esprit c'est leur faible rendement , AMHA par directement sur le DPP d'EL84
qui possède un post dédié , même 2 puisqu'une version PCB est passée en commande groupée
tu trouveras plein d'infos dans les liens ci-dessous
cet ampli ne nécessite presque aucune connaissance particulière, pas plus difficile que le PP d'ECL86
Autant d'aide dispo ici, aussi conçu par Yves , les transfos sont aussi réalisable par érato sur papier de Yves
il est dérivé du PP d'ECL86 donc les principes de fonctionnement sont semblable au papier de Guy

Alors on Y va , pour le PP d'ECL86 , en gros le fonctionnement et la technique ici
http://www.dissident-audio.com/AutoIndex/index.php?dir=PP_ECL86/Guy/&file=Article%20PP%20ECL86%20Dissident%20Audio%2C%20v0.pdf
A lire et relire pour le reste aussi d'ailleurs

pour le DPP d'EL84 tout est ici http://www.dissident-audio.com/AutoIndex/index.php?dir=DPP_EL84/

les posts qui en parle , un fleuve ou tu peut lire toute la génèse ici http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=6322&hilit=DPP+EL84
le post avec le PCB ici http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=7970&hilit=DPP+EL84

Si après tu est convaincu par la réalisation d'un ampli à tube en DIY , tu peut passer à plus costaud
par exemple avec ceci http://www.dissident-audio.com/PP_6L6/Sch-V21.gif
dont il y a eu pas mal de dérivé aussi

AMHA commencé simple et allez loin est une voie , pas la meilleure, mais sage probablement :mrgreen:

A bientôt et bonne lecture

MessagePosté: Sam 26 Jan 2013, 12:39 
Inscrits

Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos réponses, j'étudie les post cités.

Un grand merci aussi à Chanmix51 avec qui j'ai beaucoup échangé en MP (je suis à nantes tout comme lui) et qui m'a montré:
1- l'ampleur de la tâche (c'est bien plus complexe que ce que l'on pense au premier abords)
2- la voie à suivre: réfrener mes ardeurs de débutant et studieusement étudier pour comprendre les phénomènes qui régissent les montages a base de tubes (Dieleman et fiderspil & lallié sur la table de nuit)
3- Commencer petit.

je m'y attele donc, mon petit intégré va continuer son service en attendant.

Olivier

MessagePosté: Sam 26 Jan 2013, 13:01 
Membre Assidu

Chouette, un nantais de plus. Si cela te dit, on peut se rencontrer. Je suis presque voisin de Chanmix....

Amicalement
Nicolas

MessagePosté: Sam 26 Jan 2013, 15:15 
Inscrits

On va monter une section! :D

MessagePosté: Sam 26 Jan 2013, 20:15 
Inscrits

Encore une question de débutant, qui va me servir à mieux définir mon projet:

je me suis demandé si je commençais par un ampli ou par un préampli.

Je sais que l'on peut attaquer un ampli directement avec un dac (l'AOP étant une sorte de mini-préampli à la sortie du Dac si je dis pas de bêtises?) Mais qu'en est il d'un simple Tuner? a t-il suffisament de "jus" pour alimenter l'ampli?

Si je décide de supprimer l'étage préampli, l'ampli doit donc être pourvu de plusieurs entrées et de son sélécteur, d'un étage harmonisant l'impédance ... et peut-être d'autres subtilitées que je ne saisis pas encore?

Mes questions sont donc les suivantes:
- Tuner pouvant attaquer l'ampli direct comme un Dac?
- le fait de se passer de préampli crée t-il d'autre contraintes que celles purement "pratique" (gestion du son, des entrées)

merci,
Olivier

MessagePosté: Sam 26 Jan 2013, 21:20 
Site Admin

Bonsoir

Le préampli , AMHA si tu peut t'en passer , c'est la meilleure solution , moins de distorsions, moins de risque de ronflette
moins de ... un tas de truc ... , kissitude is the best :oops:

en fait quand tu va penser ton ampli tu part des enceinte et tu remonte vers l'entrée donc
HP ==> TRS ==> swing dans les finales ==> déphaseur ( pour un PP ) driver ou driver déphaseur ==> source
l'étage d'entrée de ton futur ampli devra avoir la sensibilité adéquate pour être "gavé" par tes source

:oops: Sur d'autre Fora on te diras qu'il faut impérativement un préamp
c'est too much et idiophile quelque part ==> si tu a besoin d'un préamp AMHA
les bons compromis n'ont pas été fait , ce n'est que mon avis et je le partage :oops: :oops:

A+

Heures au format UTC + 1 heure