Bonjour,
et bienvenue sur ce forum. Je pense que tu devrais ton bonheur sur ce forum.
Pour répondre à tes questions dans l'ordre
1) Pour ce lancer, il y a un ampli de Yves (PP ("PushPull") d'ECL86 , avec un dossier qui explique tout le fonctionnement très bien fait pour réaliser un ampli pas trop chère, musical et en plus commencer à comprendre ce que tu fabriques; en plus tu auras des transfos toujours sur les plans de Yves que tu peux faire rouler sur commande par ERATO. En gros que du bonheur. Sinon il existe divers projets comme le 6S19P de Chanmix. Pour ce qui est de la compréhension de ce que tu fais, tu auras à mon avis plein de forumeur qui se feront un plaisir de t'expliquer simplement tous les concepts.
Pour le dossier tu vas le trouver sur ce fil avec plein d'autres infos :
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=68&t=8479&start=02)Pour ce qui est du prix des machines du commerce, et bien il y a quelques règle en industrie, pour que l'entreprise ne dépose pas le bilan, bien il faut qu'elle vende, mais bon cela est un prerequis de base et également qu'elle soit rentable. Pour faire simple, il faut que le prix de vente d'un matériel industriel = (prix de reviens+ main d'oeuvre)x7
Donc déjà si la machine est fabriqué ou assemblé tout ou partie en Europe, la main d'oeuvre est chère. Exemple, pour 2 jours de travails les prix de reviens de la main d'oeuvre à l'entreprise peuvent compris entre 300 et 600 euros en fonction du personnel
Ensuite, les machines dites haut de gammes donc avec un prix de plusieurs milliers d'euros ne se vende pas tous les jours, à l'instar des marques grand public que l'on trouve chez Boulanger, Darty et Cmpgnie. Donc il faut inclure des pièces acheter en faible qté = plus chère, une R&D, du personnel administratif, des normes, du packaging, du SAV et un peu de marketing. Tout ce la doit être payé pour arrivé à un équilibre. Cela se retrouve donc dans le prix de Vente. Ensuite il faut ajouter la marge du distributeur (celui qui achète les stockes, payer ses commerciaux); et enfin le jolie magasin qui vends ce type de produit un peu haut de gamme, il doit faire sa marge, payer ses charges et son loyer.
Tout cela fait le prix de Vente. Et quand on regarde de plus prêt, très peut de marque font des bénéfices de malades. Bref je ne veut pas faire d'apologie
Après comme partout, il y a de bon produit et de mauvais avec des prix qui ne sont pas toujours en adéquation avec la qualité sonore de l'appareil. Mais bon.... il y a quand même de belle et de bonne chose
Pour ce qui est de l’artisanat, les calcul ne sont pas les même mais pas loin non plus.
Quand tu fais du DIY, tu n'as pas de R&D, pas de charges, pas de SAV,etc.... juste les composants à acheter, tu te fais les plans ou tu en trouve sur la toile. Par contre construit ton ampli, note bien le temps que tu y passe, applique un 300e/jour de travail et tu verras peut-être que finalement ce que tu réalises est très couteux si tu devais le vendre pour nourrir ta famille.
Par contre construire son ampli ou autres objets est très passionnants et instructifs! Ensuite écouter sa musique sur une des ses réalisations est très satisfaisants.
3) Pour ce qui est du câblage en l'air ou PCB là je n'ai pas trouver de différences audible, par contre le câblage en l'air demande de la rigueur pour éviter la ronflette, voir me^me éviter qu'un fil de ne touche une résistance bouillante.
Pour ce Qui est PP / SE ou autres, là ça dépend des montages. Les transfos ont aussi une importance majeures, il en faut de bonne qualité là par contre j'ai entendu des différences audibles
Voili voilou
j'espère avoir répondus à qlq unes de tes questions, avec mon ressenti.
Amicalement
Nicolas