Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 264 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 845's à la moulinette
MessagePosté: Sam 26 Jan 2013, 11:44 
Membre Assidu

bonjour
Citation:
EBA a écrit
la grille empêche les électrons d'aller vers la cathode

non c'est l'inverse,les electrons vont de la cathode a l'anode et la grille module le débit .
d'apres le reseau des courbes,pour 810 Volts et une polar de -100 le debit est d'environ 100 Ma.
comme le dit DSDN,la HT est faible pour une 845 et il faut trouver sur ta droite de charge un point de polarisation a mi-distance entre le 0 Vg et le cutt-off.
bonne lecture des liens donnés par TOTOF.
bon courage
amicalement
Alain

MessagePosté: Sam 26 Jan 2013, 11:59 
Site Admin

Je rajoute que le propre d'une inductance (self) est de s'opposer (plus ou moins selon sa valeur en Henry) aux variations du courant qui la traverse.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Inductance
Quand on lui applique une tension le courant ne s'établit pas instantanément dans la self et, de même, il ne disparaît pas non plus immédiatement à la disparition de la tension.
La tension aux bornes de la self augmente pour maintenir le courant constant, si il n'y a pas de chemin pour évacuer ce courant la tension peut grimper très haut: bobine d'allumage de voiture par exemple.

Yves.

MessagePosté: Sam 26 Jan 2013, 16:05 
Membre Assidu

Bonjour Alain et Yves,

J'ai les pointes à 2KV, je m'en serre quand je prends une mesure sur l'anode.

J'ai lu les 2 fils à Chrsitophe ( merci, c'est sympha ) et un troisième. :D :D
Les 2 fils à Chrsitophe sont pour un PP ou pour une pentode. J'ai compris mais je souhaiterais plustôt un fil qui parle d'un SE avec des tensions de 800V et un TS au derrière directement.

En régime Hypersynchrone ( charge négative ) ont peut retrouver sur le bus continu d'un varaiteur, que charge un moteur asynchrone, plus du double de sa tension de service en continu. Pour éviter cette FCEM ont décharge sur R av transistor ou ont charge le réseau en 4 cadrans. J'ai pratiqué la basse, moyenne et haute tension < 15 kv pendant quelques annés dans les systèmes tournants asynchones, synchones et cc....

Pour cet ampli, si j'applique et si je ne charge pas la sortie de transfo, je pourrais bien me retrouver avec plus de 2KV et atteindre la tension de claquage du TS ( chinois ). :shock:
Même si je devais les changer à court temre, pour l'instant ils fonctionnent.

Yves, s'il te plaît, un protocole de mesures précis pour obtenir cette DC, je ne tiens pas à y rester ou à casser quelques choses.
Il y a également la capa 0,15 µf d'une tension de service de 1000V entre une borne TS et la masse.

Merci, cordialement.

Eric

MessagePosté: Sam 26 Jan 2013, 20:05 
Site Admin

EBA a écrit:
. . .
Yves, s'il te plaît, un protocole de mesures précis pour obtenir cette DC, je ne tiens pas à y rester ou à casser quelques choses.
Il y a également la capa 0,15 µf d'une tension de service de 1000V entre une borne TS et la masse.
Eric

Ne t'inquiétes pas, cette "surtension" n'apparaît qu'aux bornes du transfo, l'une est imposée à la HT, soit dans les 800V dans ton cas, l'autre est l'anode qui voit donc la somme de la HT est de la surtension qui dépend du niveau du signal (en fait, c'est le signal).
En absence de charge elle peut effectivement "claquer" le transfo, c'est une panne courante tub17

Mais elle ne se transformera jamais en tension continue.

Yves.

MessagePosté: Dim 27 Jan 2013, 09:57 
Membre Assidu

Bonjour Yves,

Bon après la lecture des 2 fichiers de Christophe et de celui joint que j'ai trouvé sympha aussi, je peux faire un peu de pratique : :D

Le courant anodique revient à la masse par la cathode en passant au travers de la R de 50 ohms donc je peux en déduire le courant anodique.

Les différents PF's au repos sur la droite de charge peuvent, entre autres, êtres déterminés en faisant varier la tension de grille et en mesurant dans le même temps la tension anodique et le courant anodique.
En faisant cet exercice sur trois points je devrais pouvoir en déduire la droite de charge au repos sans aller aux extrèmes non :?:

Cordialement.

Eric

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Dim 27 Jan 2013, 10:20 
Site Admin

Bonjour éric

Bon même très bon papier , a garder :mrgreen:

Je vais le rajouter à mes documents audio , ça peut resservir :wink:

Bon dimanche

MessagePosté: Lun 28 Jan 2013, 16:27 
Membre Assidu

Bonjour,

J'ai fait des mesures en statique et en continu des 2 845's : UA, IA et Vg.

J'ai piqué sur le site SHUGUANG le graphique standard de courbes de mes lampes et repporté les points statiques sans signal sur le graphe.
Je suis en bout de réseau avec des variations HT non négligeables.

Il y a bien un glissement de UA en fonction de Vg ( c'est pas une paille ). Les 2 845's réagissent de la même façon.

Par contre les tensions de grilles du graphe ne correspondent pas exactement aux miennes ( c'est les tubes ).

Quelques points :

Droite
-84V/809V/124ma
-104V/862V/97 ma PF actuel en ayant cherché le moins de THD possible
-142V/916V/40 ma

Gauche
-77V/817V/137 ma
-104V/862V/95,2ma idem gauche
-142/934V/32ma

Pour le PF, je ne souhaite pas dépasser les 100 ma en statique même si je l'ai fait rapidement pour les mesures.

Je termine, quelques photos et écoute de cette première version.

Au moins j'aurais entrevue la droite de charge. :D

Cordialement.

Eric

Fichier(s) joint(s):
845-2[1].jpg

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Lun 28 Jan 2013, 17:06 
Site Admin

Tu as tracé une droite de charge de 1500 ohms :shock:

Il faut la tracer de telle sorte que RLoad =ΔU / ΔI.
Autrement dit pour RLoad = 10K (par exemple) une variation de I de 100mA pour une variation de U de 1000V, ou 50mA pour 500V, 20mA pour 200V etc ... ça fait toujours 10K 8)

Yves.

MessagePosté: Mar 29 Jan 2013, 08:47 
Membre Assidu

Bonjour Yves,

J'ai compris et je vais avoir le temps de repotacer cette droite de charge. :oops:

Un petit coup de sonde à 2KV avec en sortie 11,5 Vrms soit 18 watts me donne 1070 V PP en alternatif sur l'anode soit 750 V rms.

Il est fini, photos jointes et il tourne. :D :D

Première chose, il fait encore un tout petit peu de bruit, mais cela est largement acceptable. :D Avec si peu de place, il est pas facile de faire mieux.

Pour ce qui est du son, il ressemble à lui-même ce qui n'est pas étonnant, peu ou pas de différence sur la bande 300 Hz - 2000 Hz.

Il a pris au passage 15 mm de hauteur supplémentaire et un faux commutateur. :D

Fichier(s) joint(s):
DSCF2292.JPG

Fichier(s) joint(s):
DSCF2293.JPG

Fichier(s) joint(s):
DSCF2294.JPG

MessagePosté: Mar 29 Jan 2013, 11:21 
Site Admin

J'ai 'bidonné" une 845 en partant des courbes d'une 300B et en appliquant des coefficients aux tensions et courants pour coller au mieux à ce que tu as montré.
Ca donne :

Fichier(s) joint(s):
Fausse845.png

L'approximation est crédible (peut être pas pire que la dispersion entre les tubes) 8)
Tu peux y voir la droite de charge de 10K et quelques résultats probables.
Les infos sur le PF sont en haut à gauche sous Tube's parameters for :

Yves.

MessagePosté: Mar 29 Jan 2013, 13:20 
Membre Assidu

Super sympha Yves,

Merci beaucoup. tub18 tub18 tub18

Je vais relire encore une fois tous les paipiers, ce n'est pas claire dans ma tête et la droite de charge est un passage important en électronique à tubes ou à transistor.

Les machines tournantes, c'est plus simple même si l'on parle de centaines de kilowatts et de triphasé. :mrgreen:

Cela était claire avec une résistance d'anode comme sur le dernier papier, mais cela l'est beaucoup moins quand tout glisse avec les transfo's.

Je bosse la théorie. D'habitude c'est facile mais là c'est costaud. :oops:

Ton PF est avec signal ( dynamique ) ou statique au repos ?

Eric

MessagePosté: Mer 30 Jan 2013, 00:15 
Membre Assidu

Image

Pour le droite de charge... tu serais plus proche avec la ligne rouge...(R = U0/ I0), Tu es exactement à 8 K. soit 1600 V / 0,2 A...

DAvid

MessagePosté: Mer 30 Jan 2013, 08:22 
Site Admin

EBA a écrit:
. . .
Ton PF est avec signal ( dynamique ) ou statique au repos ?

Par définition, le PF ne peut être que statique.
Avec signal, ça se passe dans le fenêtre en haut à droite !

MessagePosté: Mer 30 Jan 2013, 08:36 
Membre Assidu

Bonjour Yves,David, et tous.

Je vais bosser, il va falloir que çà rentre.

J'ai découvert avec grande déception que les chinois ne connaissent pas la phase ou l'ont oubliée. :shock:
Inversion de phase UE / US à 180 °, j'avais déjà lu que les triodes inversent la phase à 180 °. Heureusement comme ils étaient l'un derrrière l'autre pas d'incidence sur le système.
Hier, j'ai vérifié les 3 et j'ai quand même remis tout le monde d'équerre.

Pendant que j'y étais, j'ai osculté le Liang, aussi tub20 que le Angel à ces débuts avec un écrêtage à 7 vrms et une bande à -1 db 60 hz - 14 Khz. Il y a du matos, cela est même pléthorique, mais il sert à rien.
Il va falloir que je change de table 40 Kg à sec sans signal. :mrgreen:

Codialement.

Eric

MessagePosté: Mer 30 Jan 2013, 08:48 
Site Admin

EBA a écrit:
. . .
J'ai découvert avec grande déception que les chinois ne connaissent pas la phase ou l'ont oubliée. :shock:
Inversion de phase UE / US à 180 °, j'avais déjà lu que les triodes inversent la phase à 180 °. Heureusement comme ils étaient l'un derrrière l'autre pas d'incidence sur le système.
Hier, j'ai vérifié les 3 et j'ai quand même remis tout le monde d'équerre.

Oui, les transfos et les haut parleurs aussi inversent la phase . . . ou pas . . . selon le sens de branchement !
C'est un faux problème, tu fais ce que tu veux avec les fils des HPs :mrgreen:

Comme pour un moteur tri qui tournerait à l'envers, personne n'aurait l'idée de "retourner" le moteur alors qu'il suffit d'inverser deux fils 8)

Yves.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 264 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure