Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Transfo d'alim sur mesure
MessagePosté: Sam 27 Avr 2013, 12:23 
Membre Assidu

Bonjour,
A force de modifier, j'en arrive à me demander si un petit (gros) transfo d'alim sur mesure ne serait pas plus simple mais j'aurais besoin des lumières du forum pour les specs...

J'aurais besoin soit:

1aires:
0 - 230
2aires:
4 X 8V/3A
2 X 9V/1,5A
1 X 480 / 500mA

avec prise écran

soit 2 transfos (suivant le surcoût)
1aires:
0 - 230
2aires:
4 X 8V/3A
2 X 9V/1,5A
1 X 6,3V/4A
1 X 480 - 0 - 480V / 250mA

avec prise écran

pour mon PP300B en classe AB1

Que faut-il d'autres comme indications si je demande à Erato?

Merci d'avance

Wadek

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Sujet du message: Re: Transfo d'alim sur mesure
MessagePosté: Sam 27 Avr 2013, 15:30 
Site Admin

Il faut savoir quels seront les secondaires destinés à produire une tension continue ainsi que la structure du redressement + filtrage.

C'est à dire POUR CHAQUE TENSION REDRESSEE:
- Le type de redresseur: diodes silicium ou tube à vide.
- Le type de filtrage: condo ou self en tête.
- Les valeurs de la tension et du courant redressés.
- La variation prévisible du courant et la variation acceptable du courant qui en découle.
- Le taux d'ondulation (bruit résiduel) admissible.

Autrement dit, étudier l'alimentation dans son ensemble et en déduire les spécifications du transformateur, pas le contraire !
C'est un processus itératif qui peut amener à prendre des décisions différentes afin d'optimiser pragmatiquement l'ensemble.

Un exemple simple ici:
http://www.dissident-audio.com/Pst/Papers/Pst-AN-GEC30.zip

On peut aussi essayer le hasard, les formules magiques ou les légendes urbaines mais c'est plus long, plus coûteux et plus dangereux.

Yves.

MessagePosté: Sam 27 Avr 2013, 17:49 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
On peut aussi essayer le hasard, les formules magiques ou les légendes urbaines mais c'est plus long, plus coûteux et plus dangereux.

... et ce n'est pas le but d'où mon post.. c'est parti:

enroulement filament 300B: débit constant 1,2A - redressement diode silicium - filtrage CLC (10000uF - 0,2H - 68000uF) - stabilisation (TL431 - TIP 142); la valeur de tension dépendra de la chute de tension dans la self (qui dépendra de sa R série qui dépendra de ses spécs. - j'y travaille)

enroulement filament driver (6,3V): redressement diodes silicium - débit constant 0,7A - filtrage CRC puis régulateur

enroulement HT: 2 X 5U4GB* redressement - self en têtesuivant sa Rs, détermination plus fine de la tension au secondaire du transfo - 200uF - Rvaleur à déterminer, quelle valeur est acceptable pour ne pas trop augmenter la Rs de l'alim? - 200uF pour PP 300B en classe AB1 - driver en symétrique, classe A
En classe A, le courant tiré sur l'alim est constant non? Comment je détermine la variation d'intensité quand l'ampli passe en classe B (au dessus de 12W environs) --> Ca permettra aussi de déterminer les paramètres de la self suiveuse.

* A propos du redressement par valves, chaque 5U4GB peut fournir 275mA, comme j'ai besoin de 310mA, je dois en utiliser 2 (capacité de 550mA) mais comment faire les branchements?

Que manque-t-il?

Merci ... à suivre

Wadek

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

MessagePosté: Sam 27 Avr 2013, 19:37 
Site Admin

wadek a écrit:
. . .
enroulement filament 300B: débit constant 1,2A - redressement diode silicium - filtrage CLC (10000uF - 0,2H - 68000uF) - stabilisation (TL431 - TIP 142); la valeur de tension dépendra de la chute de tension dans la self (qui dépendra de sa R série qui dépendra de ses spécs. - j'y travaille)

Aïe, aïe aïe !
T'es parti à l'envers.
Le but est d'avoir 5V sur chaque filament.
Si tu tiens à réguler commence par choisir/calculer le régulateur. Selon la topologie choisie, il aura une tension de déchet + ou - grande.
Tenir compte aussi des variations du réseau de distribution et tu auras alors la tension MINIMUM qui devra être appliquée au régulateur.
Tu vas alors te rendre compte (c'est mon pifomètre qui parle) que ton filtrage est très très largement surdimensionné. De plus petits condos tirent moins sur la gueule du transfo !
Citation:
enroulement filament driver (6,3V): redressement diodes silicium - débit constant 0,7A - filtrage CRC puis régulateur

Comme ci-dessus avec, en plus la question de la réelle nécessité de redresser et de réguler la tension filament d'un tube à chauffage indirect ? ?
Citation:
enroulement HT: 2 X 5U4GB* redressement - self en têtesuivant sa Rs, détermination plus fine de la tension au secondaire du transfo - 200uF - Rvaleur à déterminer, quelle valeur est acceptable pour ne pas trop augmenter la Rs de l'alim? - 200uF pour PP 300B en classe AB1 - driver en symétrique, classe A
En classe A, le courant tiré sur l'alim est constant non? Comment je détermine la variation d'intensité quand l'ampli passe en classe B (au dessus de 12W environs) --> Ca permettra aussi de déterminer les paramètres de la self suiveuse.

* A propos du redressement par valves, chaque 5U4GB peut fournir 275mA, comme j'ai besoin de 310mA, je dois en utiliser 2 (capacité de 550mA) mais comment faire les branchements?

Ici aussi, repartir du début:
2 x 300B en PP sous disons 300V ne vont pas consommer plus que 200mA et encore si tu les utilises à leur dissipation maximum, donc UNE seule 5U4 par canal suffit laaaaargement.
La self en tête est une bonne idée car elle élimine pratiquement les pointes de courant dans les enroulements HT (à point milieu) et dans les 5U4.
Ce n'est pas sa Rs qui va définir la chute de tension mais son inductance.
Travaille ça avec PSUD et tu sauras quelle tension et courant devra fournir le transfo.

Yves.

MessagePosté: Lun 29 Avr 2013, 11:27 
Membre Assidu

Salut,
Je n'ai pas du être toujours clair. Pour les filaments 300B, d'accord, c'est comme ça que je l'entendais pour la régul.
Le filtrage est costaud certes mais le premier condo de 10000uF est ce qu'il y avait dans le schéma d'origine. Il n'y a pas d'appel de courant sur les filaments. Puisque le transfo d'alim sera sur mesure, je peux le dimensionner pour ce filtrage ou bien est-ce dément? J'ai contacté Charly.

Pour les filaments driver, je note, OK.

Concernant la HT, le point de fonctionnement est à 400V/60mA donc 240mA en tout et le point de fonctionnement des drivers: 187V/17mA donc 68mA en tout.
Ca me fait 308mA en tout sur l'alim donc deux 5U4GB nécessaires ou bien ai-je faux qque part?

Pour la chute de tension dans la self, il me faut donc l'inductance à 100Hz pour le calcul ou bien sur toute la bande passante?
La formule de calcul pour une fréquence donnée reste la même qu'en DC? (U=XL X I)?
Et X=2Pi.f.L
Je n'ai pas PSUD et pas windows.

Qques question encore:
1/ Quelle est la valeur acceptable de la R de la 2e cellule de filtrage HT? Pour avoir une bonne constante de temps je comptais mettre 100R-100uF.

2/ Ne faut-il pas prévoir une R pas trop basse du secondaire du transfo d'alim pour la HT pour préserver la/les 5U4GB et/ou limiter le courant demandé au transfo?

Merci encore

Wadek

MessagePosté: Mar 30 Avr 2013, 13:39 
Membre Assidu

Bonjour,
Je suis en contact avec Erato pour la fabrication du transfo d'alim et j'ai un problème que ceratins sauront peut-être résoudre:
(Comment) peut-on évaluer la tension à vide nécessaire pour chaque secondaire lorsqu'on connait la tension en charge désirée (et la consommation en A)?
Par exemple pour les filaments 300B, j'ai besoin de 7V au secondaire - en charge et le tube consomme 1,3A. Je ne sais pas s'il y a une formule pour déterminer la tension à vide nécessaire (en tenant compte de la charge globale des secondaire).

Si qqn a une idée...

Bonne journée

Wadek

MessagePosté: Mar 30 Avr 2013, 15:46 
Site Admin

Bonjour Wadek

Tu prends le problème à l'envers , tout est dit dans le papier de Yves , "GEC30 et PST" relis le bien
et tu auras la réponse à ta question :wink:

En gros , l'itération successive est la voie à suivre :mrgreen:

A+

MessagePosté: Mar 30 Avr 2013, 16:49 
Site Admin

Oui, mais sans PSUD ni PST, c'est extremement long et fastidieux.
(Quel ordinateur, Mac ? Parce que sous Linux, ça tourne ! )
PSUD est basé sur les méthodes graphiques de O.Shade (google t'aideras !) mais j'avoue avoir oublié comment s'en servir (les machines rendent paresseux :mrgreen: )

Maintenant, on peut bien sûr tout calculer à ta place mais ce ne sera peut être plus la même alim !

Yves

MessagePosté: Sam 04 Mai 2013, 13:59 
Membre Assidu

Bonjour,
J'ai essayé de faire marcher PSUD et PST mais ça bug. J'ai quand même vu à quoi ça ressemblait.
Dans PSUD, j'ai les éléments pour renseigner les différents champs:
enroulement 330-0-330, chaque demi-enroulement = 31R
Redressement 5U4GB
Filtrage en Pi avec 20uF - self 10H/18R - 292uF
TS: 6,4K/8R

Si qqn pouvait faire la simul et me dire ce qui va ou pas et ce qu'on peut optimiser, ce serait chouette.
Je n'arrive pas à voir combien j'ai d'ondulation résiduelle, si l'alim se comporte bien...
Je peux changer les specs de la self, la valeur des condos.

Merci aux bonnes âmes qui auraient du temps.

Et qqn sait où trouver ces abaque de Shade?
Wadek

Dernière édition par wadek le Sam 04 Mai 2013, 14:28, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam 04 Mai 2013, 14:11 
Site Admin

wadek a écrit:
Si qqn pouvait faire la simul et me dire ce qui va ou pas et ce qu'on peut optimiser, ce serait chouette.
Je n'arrive pas à voir combien j'ai d'ondulation résiduelle, si l'alim se comporte bien...

Wadek

Bonjour Wadek

Pour l'ondulation , il faut zoomer sur le graphe, clique et tire le curseur

Pour ta simul, poste ton fichier, on verras, y en a plein qui simule ici :mrgreen: tub18

A+

MessagePosté: Sam 04 Mai 2013, 14:43 
Membre Assidu

Merci,
Justement le zoom merdouille, et je peux pas poster de fichier .psu, mais voici un lien pour le télécharger.

http://dl.free.fr/j9nZcSZys

J'avais une question sur la self ht justement, faut-il que sa R série soit la plus basse possible ou bien doit-on trouver un équilibre et avec quoi?

A plus

Wadek

MessagePosté: Sam 04 Mai 2013, 15:09 
Site Admin

Re

Perso ça beug pas sous Wine sous Ubuntu

Voici une capture d'écran de ton fichier :mrgreen:

j'ai modifié la durée de simul à 5 ms

Quelques idées en passant : modifier la R de charge par un courant que tu fractionne
la moitié du courant de ton ampli jusqu'a 1 ms puis la totalité de la conso

Modifier la durée de simul à 5 ms pour voir les résultats

Pour poster ton .psu direct tu le compresse dans une archive rar zip ou autre
A+

Fichiers joints:
PP300B_Wadek.png
PP300B_Wadek.png [ 53.23 Kio | Vu 6019 fois ]

MessagePosté: Sam 04 Mai 2013, 16:21 
Site Admin

Pour alimenter un PP, 1% d'ondulation (c.a.d. ici 4V pour 400V) c'est déjà luxueux mais R1 ne consomme que 60mA alors que tu prévoyais le double ? ?
Utilise plutôt une charge "courant constant".

Idéalement la self devrait avoir une résistance nulle, sauf que c'est irréalisable ! !
L'ordre de grandeur 18 ohms pour 10mH et 120mA est correct.

Un calculateur pour les selfs à fer:
http://www.dissident-audio.com/Pst/Papers/IronCoredSolver_V02.html

Yves.

MessagePosté: Sam 04 Mai 2013, 18:16 
Site Admin

Wahouuu Yves tub18 tub18 tub18 tub18 tub18

Tu dis rien mais tu bosse , génial cette page pour une version "béta"
Dommage que j'aime pas trop les self dans les montages sinon j'aurai bien jouer
avec :mrgreen:

Du coup ça fera plaisir à certain, cet outil :wink:

MessagePosté: Dim 05 Mai 2013, 22:08 
Membre Assidu

Bonsoir,
Merci Yves et Totof,
Pour la self, c'est 10H/18R/200mA, c'est Charly qui l'a calculée.
Toujours des problèmes pour zoomer sous PSUD.
Par rapport à la 1ère simul, j'ai décidé de mettre 20uF en tête.
J'avais une question sur la R des condos, ça correspond à quoi, je peux la calculer?

Et sinon, pour R1, j'ai mis 6,4K car c'est l'impédance du TS mais je pense pas que ce soit la bonne valeur. Comment renseigner R1?

Merci

Wadek

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure