Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 292 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 20  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: KISS Push Pull
MessagePosté: Jeu 06 Juin 2013, 16:33 
Membre Assidu

Ayant à disposition pas mal d'EL36 et PL504 (!), voilà une idée de PP simple à 2 étages.

Au fait, le SIPP, ça fonctionne bien ?

La charge d'anode avec "seulement" 90H impose un tube à faible Ri, j'hésite entre E180F/6J9P (trop de gain peut-être) et une EL83/6P15P.

Une proposition directement inspirée des "Oddwatt".

Fichiers joints:
pp2.jpg
pp2.jpg [ 47.54 Kio | Vu 5520 fois ]

Sujet du message: Re: KISS Push Pull
MessagePosté: Jeu 06 Juin 2013, 16:45 
Membre Assidu

Hello, pour déjà avoir utilisé un LM comme CCS dans un montage symétriseur, je ne te le conseille pas, ça oscillait à plusieurs MHz. Même si le mien ne sortait que 15mA et que ces bêbettes se comportent mieux avec de l'intensité, un bipolaire fera amha mieux le boulot.

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Jeu 06 Juin 2013, 16:54 
Membre Assidu

re,

le problème que tu as eu ressemble fortement à ça, non ?

http://www.diyaudio.com/forums/tubes-valves/151537-lm317-oscillating-cathode-circuit.html

MessagePosté: Jeu 06 Juin 2013, 17:10 
Membre Assidu

Oui c'est ça, tu peux suivre l'aventure ici.

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Jeu 06 Juin 2013, 17:37 
Site Admin

Heu, bonsoir eko2 et Chanmix

Un truc me tracasse, comment est déphasé le signal qui attaque la PL504 du bas :oops: :?:

Et tant qu'a faire une CCS avec un LM317 autant prendre comme sur le DPPEL84 un LM7918 par exemple
on doit pas tombé très loin :mrgreen:, ou comme l'indique Chanmix le même type de CCS que sur le PP de 6S19P
avec les zéners "anti-dépassement de tension de cathode"

A+

MessagePosté: Jeu 06 Juin 2013, 18:19 
Site Admin

Totof a écrit:
Heu, bonsoir eko2 et Chanmix

Un truc me tracasse, comment est déphasé le signal qui attaque la PL504 du bas :oops: :?:

Il n'est pas ! La PL504 du bas fonctionne en "grille à la masse" attaquée par sa cathode !
Ne fonctionne qu'en classe A !
La E180F en penthode aura assez de gain avec une simple charge résistive . . .
Citation:
Et tant qu'a faire une CCS avec un LM317 autant prendre comme sur le DPPEL84 un LM7918 par exemple
on doit pas tombé très loin :mrgreen:, ou comme l'indique Chanmix le même type de CCS que sur le PP de 6S19P
avec les zéners "anti-dépassement de tension de cathode"

Ca risque d'être un peu court tant en tension qu'en courant (et en puissance dissipée) . . . plutôt deux bipolaires . . .

Yves.

MessagePosté: Jeu 06 Juin 2013, 19:00 
Membre Assidu

Bonjour

eko2 a écrit:

Au fait, le SIPP, ça fonctionne bien ?

Oui tub30 , il faut bien équilibrer les courants de repos et avec une CCS, il y a 0 problème 8) .

J'ai réalisé ceci a titre expérimental l'an dernier. La CCS est avec 2 bipolaires et l'équilibrage se fait par la grille non modulée.

Fichier(s) joint(s):
Nouvelle image (14).jpg
Nouvelle image (14).jpg [ 22.37 Kio | Vu 5486 fois ]

La puissance est double d'un montage SE avec le même tube (clA oblige) et la sensibilité est divisée par 2.

Je l'ai testé aussi en montage triode (comme sur ton schéma) et le résultat en terme d'annulation d'harmoniques paires est alors excellent. :mrgreen:

Cela a été écouté chez David (DSDN) en Novembre, ou il drivait avec un certain succès le caisson de basses !

PB

MessagePosté: Jeu 06 Juin 2013, 19:03 
Site Admin

Bonsoir Pascal

Ah oui vu comme ça je reconnais , tu avais donné des lien sur Diyaudio d'ailleurs, avec des Transfos
verticaux à capots bleus :mrgreen:

A+

MessagePosté: Jeu 06 Juin 2013, 19:08 
Membre Assidu

Avec une HT d'environ 170V à tout casser, ça ne laisse pas beaucoup de marge pour une charge d'anode par résistance.. d'où l'idée des "plates chokes".

Quelqu'un a t-il essayé le SIPP ? est-ce que ça fait partie de ces solutions "pas élégantes sur le papier" mais qui fonctionnent très bien - en classe A - ?

MessagePosté: Jeu 06 Juin 2013, 19:11 
Membre Assidu

Je n'avais pas vu ton message, oula ça se complique (pour moi) mais intéressant, je vais essayer de comprendre quelque chose.. :wink:

MessagePosté: Jeu 06 Juin 2013, 21:45 
Membre Assidu

Si jamais ça intéresse quelqu'un de (re)lire cet article:

http://diyaudioprojects.com/Technical/Papers/Compact-Hi-Fi-Power-Amplifier/

MessagePosté: Jeu 06 Juin 2013, 21:58 
Site Admin

Bonsoir

Là plein d'autres schéma de SIPP , dont les amplis à Transfo avec capots bleus

http://diyaudioprojects.com/Schematics/

Bonne soirée

MessagePosté: Ven 07 Juin 2013, 07:37 
Membre Assidu

Bonjour tout le monde,

Totof, je n'ai pas donné de lien ni mis de capots bleus :cry: . (Chez DAVID, il est nommé 'SPUD GRIS')
J'avais fait cette maquette pour Berlin et abandonné cause sensibilité insuffisante en SPUD (env 5 Vc pour une puissance de 2.5 W).(En fait, j'aurais pas du car la sensibilité des HP annoncé > 96 dB était en fait 107 dB !!!!!!!!! il aurait peut être gagné ! tub15 )
Je l'ai gardé quelques temps à la maison au quotidien (env 2 mois) ou il m'a donné beaucoup de satisfaction (il m'a aussi fait ressentir la nécessité d'avoir un préamp !).

Avec un tube devant et des tubes de puissance avec un recul de grille plus grand, cela change tout. (Schéma de Eko2 et Leibowitz....etc)
Le montage Leibowitz avec EL84 je connaissais mais il n'a pas de CCS et AMHA cela change TOUT tub13 .
Je voulais aussi tester le montage avec CCS en UL et j'ai eu une heureuse surprise avec la 'bonne' linéarité obtenue. :D

Pour l'ampli de tension, avec 170 V de HT et 90 H de self, tu passes largement je pense.
La Self va limiter principalement la fréquence de coupure basse fb. Il faut que l'impédance en // avec la self, c.a.d la résistance interne du tube (E180F en triode) en // avec la 220 k de fuite de grille du final, soit inférieure à L x 2 Pi fb, fb étant la fréquence minimum à -3dB.
Avec 90 H et 20 Hz, çà donne à peu près 11 k Ohm...ce qui semble correct (la E180F en triode est donnée pour avoir un rho de 2.7 k doc en toute rigueur 25 H devraient suffire).

La tension d'alime doit être suffisante pour que l'alternance négative 'passe' . AMHA, tu peux même baisser un peu la HT... :?:

Question : As tu déterminé le swing en entrée du final (la grille PL504 ?) - éventuellement, tu traces la droite de charge comme pour un SE, tu détermines le swing en question et tu multiplie par 2 ! C'est ce chiffre qui va confirmer ou non le choix de la HT. :mrgreen:

Pascal.

MessagePosté: Ven 07 Juin 2013, 12:06 
Membre Assidu

Hello, et merci pour toutes ces infos.

Citation:
La tension d'alime doit être suffisante pour que l'alternance négative 'passe' . AMHA, tu peux même baisser un peu la HT...

Question : As tu déterminé le swing en entrée du final (la grille PL504 ?) - éventuellement, tu traces la droite de charge comme pour un SE, tu détermines le swing en question et tu multiplie par 2 ! C'est ce chiffre qui va confirmer ou non le choix de la HT

Selon le datasheet Philips, à première vue un point de repos vers -18V 90mA avec une charge d'environ 2.2K. Sauf que ce tracé est un peu limitant, si on regarde la 6P36S (censé être +/- équivalent à la EL500) en triode, ça ouvre d'autres perspectives. Quant à la 6P44S/6P44C aussi donnée comme +/- équivalent à la EL500, je n'ai rien trouvé comme info.

De là, quelques questions surgissent: comment se comporte une *L504 en triode classe A ? ce tube a la réputation d'être robuste mais il n'a pas été conçu à la base pour travailler de cette façon je suppose, le datasheet montre une très faible tension d'anode par rapport à l'écran. Peut-être que ça vaut la peine de choisir un point de repos plutôt vers 200-230V si toutefois elle ressemble fortement à la 6P36S ? ça m'arrangerait bien.. vu que l'EL36 est aussi une candidate.

J'ai cherché sans succès un réseau de courbes plus étendu en triode pour la *L504. Avez-vous cela dans vos archives ?

MessagePosté: Ven 07 Juin 2013, 12:07 
Membre Assidu

La 6P36S:

Fichiers joints:
6p36s.jpg
6p36s.jpg [ 173.25 Kio | Vu 5406 fois ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 292 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 20  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure