Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 6N8S (6Н8С)
MessagePosté: Lun 01 Juil 2013, 08:53 
Membre Assidu

Bonjour,

Pour la 6e6, connais pas mais la 6e5, connais un peu plus ! Bonne loubarde, gros Gm, 8 k de Rho (en tétrode) ce qui permet de driver pas mal de choses mais swing de grille un peu limité en tétrode, ce qui induit de fortes distorsions dès que le swing approche les limites (C'est un type 'Sharp Cutoff').
L'écran est un peu 'gourmand'
A priori, le schéma publié par Totof ou elle est en triode devrait marcher pas mal et reste dans les limites de la data sheet. J'avais pour ma part abandonné le montage triode cause manque de gain (pour mon SPUD).
Prix attractif !

(note pour David, le PP SPUD gris était équipé de 6e5p en UL !)

Pour ce qui est des charges réparties, je vais peut être rouvrir un fil !

Pascal.

MessagePosté: Lun 01 Juil 2013, 09:27 
Membre Assidu

Citation:
Pour les tubes NOS US ou autre recommandés par des gourous dont certains auraient un itinéraire,

J'ai eu un coup de bol en achetant des 6sn7 et 6sl7 avant la parution du dit bouquin, et j'ai des VT 231 et VT221, pour le prix d'un tube normal ( à peu près 10 euro,pièce soit le prix d'une sovtek à l'époque). Ces tubes sont bons à l'écoute, certes mais ne valent pas le prix prohibitif demandé parfois. Les russeries Marchent tout aussi bien, bien qu'elle sonnent différement.

Citation:
Pour ce qui est des charges réparties, je vais peut être rouvrir un fil !

Chouette, tu as des projets sur le feu ?

DAvid

MessagePosté: Lun 01 Juil 2013, 09:51 
Membre Assidu

Yes....exploratoires encore !

MessagePosté: Lun 01 Juil 2013, 11:27 
Membre Assidu

dsdn a écrit:
Les russeries Marchent tout aussi bien, bien qu'elle sonnent différement.

Je plussoie. Mon tout premier montage était un pré-amp à base de 6N8S. Je m'étais gardé une 6SN7GTB NOS de chez GE achetée 20€ pour enfin « embrasser la quintessence du son tube » une fois mon montage mis au point. L'expérience s'est révélée ... instructive :mrgreen: cette 6SN7 donnant un son sec et désagréable après plusieurs heures. Je l'ai toujours :roll:

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Lun 01 Juil 2013, 11:49 
Membre Assidu

Salut Greg,

Garde-la bien précieusement cette mâââârveilleuse 6SN7GTB NOS GE "d'enfer du son qui tue" ..!

Quand tu seras en retraite, elle vaudra chez les idiophiles, au moins le prix de 30 ans de cotisations à la caisse des cadres ... tub15

Et si tu en as un "duet" appairé, avec les plaques cémentées à froid et cryogénisées à chaud ... par le grand-père d'un ancien syndicaliste de TFK ..., là, tu pourras racheter la banque Rotschild cash .... 8)

Daniel

MessagePosté: Lun 01 Juil 2013, 12:14 
Site Admin

dsdn a écrit:
Cependant je n'ai pas de données particulières concernant le TRS et l'imbrication des deux primaires nécessaires pour ce type de montage.
Yves l'emploi sur son SE de 6L6, avec un taux de 10 %.

DAvid

Salut David

Oui l'enroulement de cathode est commun avec l'enroulement secondaire , j'ai pratiqué de même dans un PP

au plus tu augmente le taux de CFB aux plus le besoin en drive grimpe , j'avais simulé cette optique sur mon schéma
PP pour voir l'influence sur la distorsion et la puissance qui sort du montage et l'optimum est presque ce taux de 10% que l'on retrouve partout dans différent montage , ça ce calcule mais ce sera de toute façon un compromis entre taux de CFB et besoin en drive limitatif qui va te guider

Pour l'enroulement ne pas oublier qu'au plus tu met de % , au plus tu auras des soucis d'isolement ( tension) entre
la couche pure secondaire, et ce tertiaire qui est lié à ce dernier

Dans mon PP à CFB deuxième version j'ai sandwiché ce tertiaire au sein de chaque partie de secondaire
3 sections de 2 couches avec entre 1 couche de tertiaire ( qui correspondait aux 10 % de tours du primaire )
encore une fois des compromis :mrgreen:

Bon appétit

MessagePosté: Lun 01 Juil 2013, 14:22 
Membre Assidu

Salut,

Citation:
J'ai eu un coup de bol en achetant des 6sn7 et 6sl7 avant la parution du dit bouquin, et j'ai des VT 231 et VT221, pour le prix d'un tube normal

Tu penses sérieusement que les vendeurs américains sur ePay et compagnie ont attendu la sortie d'une publication française pour augmenter les tarifs ? :mrgreen:

De très bons souvenirs de la 6SL7 russe, plus précisément la 1579 plus difficile à trouver et malheureusement devenue plus chère mais encore abordable (env. 15$ pièce), la construction est un peu différente de la 6H9C "standard", plus lourde (!) et les plaques sont grises mais lisses et plus foncées. Je les avais préférées aux VT-229 Kenrad dans un circuit ampli de tension + cathodyne en liaison directe.

MessagePosté: Lun 01 Juil 2013, 14:57 
Membre Assidu

eko2 a écrit:
Je les avais préférées aux VT-229 Kenrad dans un circuit ampli de tension + cathodyne en liaison directe.

Salut Manu,

J'avais regardé un moment faire un plan sur un schéma comme celui là et en fait il s'avère qu'il est très apprécié des guitaristes car, les étages étant connectés en direct, un peu de courant fuit par la grille du cathodyne ce qui crée de la H2. Cette consommation dépend des points de fonctionnement choisis. Cet accident de conception serait à l'origine du « son » guitare électrique c'est pour cela qu'on le trouverait très souvent dans les amplis de gratteux et parfois plusieurs fois de suite (source : valve wizzard).

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Lun 01 Juil 2013, 15:26 
Membre Assidu

Salut Grégoire,

si je ne m'abuse, c'est aussi un classique chez Dynaco avec la 6AN8 sauf que c'est une pentode en ampli de tension, mais le principe reste le même, par contre le dégradé harmonique est probablement un peu différent..

Mais avec la liaison directe, d'un tube à l'autre, les points de fonctionnement.. et puis je n'aimais pas trop l'idée qu'en cas de souci avec le premier étage, ça fasse dégager direct le deuxième :? du coup j'avais essayé avec un condensateur mais le résultat était vraiment beurk, sans comprendre pourquoi. Maintenant je fais au plus simple, par flemme ( :oops: ) et goût pour la simplicité, transfo déphaseur en entrée et le SIPP en vue.

MessagePosté: Mar 02 Juil 2013, 10:37 
Membre Assidu

Bonjour!

Citation:
Salut Manu,

J'avais regardé un moment faire un plan sur un schéma comme celui là et en fait il s'avère qu'il est très apprécié des guitaristes car, les étages étant connectés en direct, un peu de courant fuit par la grille du cathodyne ce qui crée de la H2. Cette consommation dépend des points de fonctionnement choisis. Cet accident de conception serait à l'origine du « son » guitare électrique c'est pour cela qu'on le trouverait très souvent dans les amplis de gratteux et parfois plusieurs fois de suite (source : valve wizzard).

Mouais faut se méfier de cet effet comme de la peste! Lorsque l'on tire du courant sur une branche du cathodyne (à la cathode par exemple), on déséquilibre sa charge. Si ça se passe à la cathode, le gain à l'anode monte subitement en flèche et il apparait un "pointe" sur le signal. Si c'est à l'anode que du courant est pompé, le signal de cathode est juste un peu déformé. Alors c'est sûr que ça produit de la H2 car la déformation du signal n'est pas symétrique, mais aussi une foule d'harmoniques de rang élevés rendant le son dégueulasse au final.
Et comme on se trouve juste en amont des finales, il n'y a plus de filtres pour réduire tout ça efficacement sans assombrir le son.
D'ailleurs c'est pour éviter cette baisse de charge soudaine qu'on trouve souvent des grid stoppers de forte valeur sur les grilles des finales.

Le vrai atout de la liaison directe est de pouvoir faire tordre l'étage de puissance doucement (soft clipping, presque de la compression en fait tant les crêtes sont adoucies!!!) en s'affranchissant de cette saloperie de blocking distorsion qui induit toujours du trainage dans le son (pb de la capa de liaison qui se (dé)charge avec le courant de grille).

Pour le CFB, j'avais ouvert un fil il y a 3 ans sur le sujet : http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=8091

Pour info, le CFB et la liaison directe aux finales ont été utilisées dans mon PP de 807. Ça fait 2 ans, les mesures ne sont pas dégeux avec un Lundahl 1620CFB (25% de CFB) en guise de boite de vitesse et ça ne bouge pas dans le temps.
Je vous fais grâce du laïus habituel sur le fruité du son :lol: ...

MessagePosté: Mar 02 Juil 2013, 10:51 
Membre Assidu

Hello Bimole

bimole a écrit:
Bonjour!
Citation:

Mouais faut se méfier de cet effet comme de la peste! Lorsque l'on tire du courant sur une branche du cathodyne (à la cathode par exemple), on déséquilibre sa charge. Si ça se passe à la cathode, le gain à l'anode monte subitement en flèche et il apparait un "pointe" sur le signal. Si c'est à l'anode que du courant est pompé, le signal de cathode est juste un peu déformé. Alors c'est sûr que ça produit de la H2 car la déformation du signal n'est pas symétrique, mais aussi une foule d'harmoniques de rang élevés rendant le son dégueulasse au final.

Tutafé, l'auteur précise bien (méa culpa) qu'il s'agit d'un cathode follower et mentionne tout les maux dont tu parles à propos du cathodyne avec la même conclusion que toi :mrgreen: j'ai silencieusement pris un raccourci en disant que la fuite de courant qui apparaissait dans le cathod follower à liaison directe devait également exister sur le cathodyne à liaison directe dans le cas où l'on aurait pas fait bien attention à se trouver loin de la zone du courant de grille du tube cathodyne sur toute l'envergure du signal.

La compression liée à la fuite de courant de grille du CF est une bonne disto, celle du cathodyne liée à son déséquilibre est très déconseillée.

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Mar 02 Juil 2013, 10:57 
Membre Assidu

J'ajouterai qu'à bas ou moyen volume ça fonctionnait très bien, par contre en "poussant" il y avait une distorsion très importante et très désagréable qui venait de façon assez subite avec un effet étrange, comme si le gain devenait instable, changement automatique du volume !!

Peut-être que ça venait aussi du dac qui saturait l'étage d'entrée polarisé à -1V à peine..

MessagePosté: Mar 02 Juil 2013, 11:52 
Membre Assidu

eko2 a écrit:
J'ajouterai qu'à bas ou moyen volume ça fonctionnait très bien, par contre en "poussant" il y avait une distorsion très importante et très désagréable qui venait de façon assez subite avec un effet étrange, comme si le gain devenait instable, changement automatique du volume !!

C'est exactement ce de quoi parle Bimole. Si tu satures ton étage de sortie, l'impédance d'entrée des tube de puissance s'écroule d'un coup. Le cathodyne est alors complètement déséquilibré et ne fonctionne plus du tout en cathodyne. Cela donne une saute de gain sur la partie saturée (un pic de gain en haut des sinus) et un creux dans la partie basse. Plus d'info là.

L'avantage du cathodyne est qu'il est très stable (un seul tube), génère peu de distorsion et sort à basse impédance. Son problème est qu'il demande une HT valant au moins 3 fois le signal à déphaser -- ce qui limite son utilisation aux tubes sensibles --, il a un gain légèrement inférieur à 1 et dans le cas d'un PP, il ne supporte pas de saturer l'étage qui le suit et il demande une capacité de couplage. Alain93 en a fait une bonne utilisation dans son SEPP où les tubes de puissance haut et bas sont à des potentiels de grille différents.

Amicalement,
Grégoire

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure