Bonjour!
Citation:
Salut Manu,
J'avais regardé un moment faire un plan sur un schéma comme celui là et en fait il s'avère qu'il est très apprécié des guitaristes car, les étages étant connectés en direct, un peu de courant fuit par la grille du cathodyne ce qui crée de la H2. Cette consommation dépend des points de fonctionnement choisis. Cet accident de conception serait à l'origine du « son » guitare électrique c'est pour cela qu'on le trouverait très souvent dans les amplis de gratteux et parfois plusieurs fois de suite (source : valve wizzard).
Mouais faut se méfier de cet effet comme de la peste! Lorsque l'on tire du courant sur une branche du cathodyne (à la cathode par exemple), on déséquilibre sa charge. Si ça se passe à la cathode, le gain à l'anode monte subitement en flèche et il apparait un "pointe" sur le signal. Si c'est à l'anode que du courant est pompé, le signal de cathode est juste un peu déformé. Alors c'est sûr que ça produit de la H2 car la déformation du signal n'est pas symétrique, mais aussi une foule d'harmoniques de rang élevés rendant le son dégueulasse au final.
Et comme on se trouve juste en amont des finales, il n'y a plus de filtres pour réduire tout ça efficacement sans assombrir le son.
D'ailleurs c'est pour éviter cette baisse de charge soudaine qu'on trouve souvent des grid stoppers de forte valeur sur les grilles des finales.
Le vrai atout de la liaison directe est de pouvoir faire tordre l'étage de puissance doucement (soft clipping, presque de la compression en fait tant les crêtes sont adoucies!!!) en s'affranchissant de cette saloperie de blocking distorsion qui induit toujours du trainage dans le son (pb de la capa de liaison qui se (dé)charge avec le courant de grille).
Pour le CFB, j'avais ouvert un fil il y a 3 ans sur le sujet :
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=8091Pour info, le CFB et la liaison directe aux finales ont été utilisées dans mon PP de 807. Ça fait 2 ans, les mesures ne sont pas dégeux avec un Lundahl 1620CFB (25% de CFB) en guise de boite de vitesse et ça ne bouge pas dans le temps.
Je vous fais grâce du laïus habituel sur le fruité du son

...