Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: project GEC 100Watts
MessagePosté: Sam 14 Déc 2013, 15:17 
Inscrits

Yves07 a écrit:
L'association valves et condos de 470µF est un peu inquiétante . . .

oui je sais....
et comme ca:2X390uF en série /self 10H/ 2X 470 en série?
Image

MessagePosté: Sam 14 Déc 2013, 15:38 
Inscrits

le schema GEC multipair 400Watts avec 300uF+300uF
Image
Image

MessagePosté: Sam 14 Déc 2013, 16:08 
Inscrits

EBA a écrit:
Attention, ayant vu des arcs et autres feux d'artifice pour moins que cela, l'utilisation de prises non prévues pour de la HT DC me semble bien hasardeux. :oops:

Un peu humidité supplémentaire par condensation à un moment donné et une isolation entre pin's limite et....

Cdt.

Eric

oui Eric,
le connecteurs URSS sont argentées, neufs, le verrouillage devrait assurer un contact parfait...
contacts qui, une fois nettoyées avec un solvant ULS, séchées et recouvert de une fine couche de graisse
spécial contacts electrolube CG53A pour éviter arrachement de particules de métal et pénétration d'humidité,
pourrait fonctionner a 550V 300mA max par pin, et c'est une alimentation pour usage domestique,
reste bien sur le matériel isolant du corps du connecteur, mais un arc a 550 volts, ça me semble improbable
dans ces conditions
cordialement
claudiomas

MessagePosté: Sam 14 Déc 2013, 16:56 
Site Admin

Bonsoir 6np23

Le redressement que tu as tester sous PSUD est de type "vaccum bridge" et filtrage en pi avec condo en tête
celui de GEC est de type "vaccum bridge" et self en tête , ce sont 2 façons de faire très différentes
et le transformateur d'alim est conçu en ce sens , alors attention :wink: et relis bien
la capacité maximum pour le condo de tête dans les datasheet de tes valves :mrgreen:

bonne soirée

MessagePosté: Sam 14 Déc 2013, 17:50 
Site Admin

6np23 a écrit:
le schema GEC multipair 400Watts avec 300uF+300uF
Image
Image

Oui, j'ai le bouquin :wink:
Mais GEC utilise des valves au XENON (GXU1) et tu as supprimé la self en tête de 2H(L1).
L'alim que tu as simulée est très différente :shock:

Yves.

MessagePosté: Sam 14 Déc 2013, 18:12 
Inscrits

d'accord,Yves and Totof,
le TA Hexacom TU400, 300/250/0/250/300 Volts 400mA, 40ohm a 600Volts
les selfs Hammond 193M 10H 300mA 60ohm
refait la simulation avec psud2 c'est OK,
5uF en plus en tête est c'est avertissement, mais là, ça passe:
Image
mais je voudrais un deuxième rail avec un autre self qui parte du condo de tete et son 235uF,
pour un deuxième +B pour l'autre canal de l'ampli
il faut un autre pont de 4 5U4G ???
ou comment faire correctement???
HELP!
merci

MessagePosté: Sam 14 Déc 2013, 18:39 
Site Admin

Pour moi ça ne "passe" pas . . . et de beaucoup ! ! !
PSUD te donne les valeurs de courant dans le transfos, les valves, etc... Tu es largement au delà des valeurs spécifiées (supportées).
Je ne vois pas l'intérêt de s'em...der avec un pont de valves à vide et les problèmes de chauffage qui en résultent.

Mais avant d'aller plus loin il faudrait voir le schéma de l'ampli.

Question subsidiaire: à quoi peut servir un ampli "HIFI" de 2 x 100W ? Tu vis dans un loft de 300m² . . . sans voisins 8)

Yves.

MessagePosté: Sam 14 Déc 2013, 18:51 
Membre Assidu

Entièrement d'accord avec Yves, en plus, à quoi ça sert de mettre une capa de tête si grande?

Autre chose, ton alim est calculée avec 1K, ce qui correspond à 550mA :shock:. Mais au repos ton ampli va consommer peut-être 300mA, ta tension va être de d'un peu plus de 550V si tu as les deux canaux dessus, mais si il n'y en a qu'un et que l'autre est sur un autre rail, elle va monter à plus de 600V.

MessagePosté: Sam 14 Déc 2013, 18:59 
Site Admin

Voir aussi:

http://frank.pocnet.net/sheets/093/5/5U4GB.pdf

Valeur recommandée pour le condensateur de tête: 40µF :shock:
Tu peux aimer prendre des risques mais de là à mettre 10 fois plus . . .

Yves.

MessagePosté: Sam 14 Déc 2013, 19:58 
Inscrits

et se on interpose une NTC a chaque anode style SL3210015 (+-12ohm a 21°)j'ai en stock
et se on ajoute une 470ohm+1N4007 a chaque semi-onde pour charger les condos a +-300Volts pendant le démarrage des tubes....???
Image
merci

MessagePosté: Sam 14 Déc 2013, 23:22 
Inscrits

Yves07 a écrit:
Pour moi ça ne "passe" pas . . . et de beaucoup ! ! !
PSUD te donne les valeurs de courant dans le transfos, les valves, etc... Tu es largement au delà des valeurs spécifiées (supportées).
Je ne vois pas l'intérêt de s'em...der avec un pont de valves à vide et les problèmes de chauffage qui en résultent.

Mais avant d'aller plus loin il faudrait voir le schéma de l'ampli.

Question subsidiaire: à quoi peut servir un ampli "HIFI" de 2 x 100W ? Tu vis dans un loft de 300m² . . . sans voisins 8)

Yves.

40uF pour une valve, 160 pour 4 valves, le logiciel calcule en fonction de toutes les donnes , se je met 200uF, il donne un avertissement de dépassement, a 195 c'est OK!
se on trouve le projet stupide, je comprend, mais svp, gardez pour vous.
je sais bien que avec qq 4007 c'est 100 fois plus simple et économique.
mais quand on aime, on conte pas.
et les condos de 105mm sur des collier , j'adore, les beaux énormes tubes , en plus de rendre un son qui me plait,
elle sont magnifiques!
et je fait sur mesure a mes souhaits, mon but ce n'est pas avoir 2X100watts, je suis réparateur de matériel audio professionnelle, j'ai des ampli de plusieurs centaines de watts, en classe H+AB, un 2X2500 Watts en classe D,
et mon SE KT120 de 2X21 Watts suffit largement pour mes back loaded horn sur fostex FE208SE.
je rêve, et se je peux réaliser mes rêves, je me l'offre!
c'est mon coté artiste que se manifeste dans mes passions
j'ai une volvo 5cylindres 20 soupape double arbre 170cv, mais une twingo pourrait suffire, moi j'aime la mécanique et j'ai rêvé ce moteur magnifique, et voila!
mon ampli guitare basse est un des plus puissants au monde, et je n'ai pas de groupe, pou des concerts, je le prête, et quel plaisir !!!
et se pour cet ampli il faut 8 valves de redressement, pas de problème, 8 valve!
maintenant se quelqu’un veut me donner des conseils, merci, se c'est pour me décourager,
merci, no.
cordialment
claudiomas

MessagePosté: Sam 14 Déc 2013, 23:33 
Inscrits

vapkse a écrit:
Entièrement d'accord avec Yves, en plus, à quoi ça sert de mettre une capa de tête si grande?

Autre chose, ton alim est calculée avec 1K, ce qui correspond à 550mA :shock:. Mais au repos ton ampli va consommer peut-être 300mA, ta tension va être de d'un peu plus de 550V si tu as les deux canaux dessus, mais si il n'y en a qu'un et que l'autre est sur un autre rail, elle va monter à plus de 600V.

yes, le courant que pour 4 KT120 c'est 300ma, je les aime chaudes, sur mon "BIG PIG" ca roule a 650Volts, pas de probleme
Image
https://picasaweb.google.com/118012539153067336931/BIGPIGGROSCOCHON?authuser=0&feat=directlink
ciao

Dernière édition par 6np23 le Sam 14 Déc 2013, 23:59, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam 14 Déc 2013, 23:52 
Membre Assidu

Si tu veux utiliser des composants en dehors des normes, ne vient pas demander des conseils ici. Ici les gens savent ce qu'ils font., et ne te conseillerons pas de pousser les tubes ou autre chose en dehors de leur limites.

Je t'ai demandé à quoi sert une capa de tête de 200u, parce que si tu étais un peu malin et lisais ce qu'on ta répondu, tu verrais qu'avec 40u en tête, en plus de rentrer dans les spécifications des valves, ca enleve les sur oscillations au changement de courant. De plus, ca soulage également le tranfo.

Bref si tu préfère en faire à ta tête et continuer avec 200u, vas y, mais ne me demande pas ce que j'en penses. Le plus désolant, c'est que tu n'auras pas progressé dans la compréhension des circuits.

Serge

MessagePosté: Dim 15 Déc 2013, 00:02 
Site Admin

6np23 a écrit:
40uF pour une valve, 160 pour 4 valves, le logiciel calcule en fonction de toutes les donnes , se je met 200uF, il donne un avertissement de dépassement, a 195 c'est OK!

Re-bonsoir

Pas sûr, tu n'a que 2 valves par sinusoïde qui sont passante tandis que les 2 autres sont bloquante, donc si on suit ta logique
ça ne fait que 80 µf , bref tu fait bien comme tu veux surtout si tu est réparateur professionnel, tu sait déjà tout cela

Mais il me semble et AMHA sur ton pont de diode ta valve redresse une demi sinusoïde ( disons positive ) tandis que la deuxième
redresse la demi sinusoïde qui suit ( et qui est négative ), et donc on en revient à une capacité pour une valve soit 40 µf maxi
si tu suis cette logique si tu veux mettre 80 µf tu devrait mettre 2 valve en // :oops: :oops:

Tu devrais aussi savoir que le logiciel PSUD n'est qu'une aide et que jamais un composant ou TA sous PSUD ne va fumer
ou se transformer en clou, par contre dans la vrai vie :oops:

Bref prend les conseils ou ne pose pas des questions si tu n'accepte pas des réponses qui ne te convienne pas :wink:

Ah j'oubliai si tu souhaite un forum ou ils aiment le redressement à valve ( grosses ) et des gros condos qui font joli surtout
si ils sont cher voir hors de prix , sans offusquer :oops: :wink:
Tu peut tenter de poser ta question sur Elektor , les réponses te conviendrons mieux AMHA, ils ont un côté plus artistique :oops:

Bonne soirée

MessagePosté: Dim 15 Déc 2013, 00:08 
Inscrits

vapkse a écrit:
Si tu veux utiliser des composants en dehors des normes, ne vient pas demander des conseils ici. Ici les gens savent ce qu'ils font., et ne te conseillerons pas de pousser les tubes ou autre chose en dehors de leur limites.

Je t'ai demandé à quoi sert une capa de tête de 200u, parce que si tu étais un peu malin et lisais ce qu'on ta répondu, tu verrais qu'avec 40u en tête, en plus de rentrer dans les spécifications des valves, ca enleve les sur oscillations au changement de courant. De plus, ca soulage également le tranfo.

Bref si tu préfère en faire à ta tête et continuer avec 200u, vas y, mais ne me demande pas ce que j'en penses. Le plus désolant, c'est que tu n'auras pas progressé dans la compréhension des circuits.

Serge

et les 4 NTC et les 2 diode/resistence,sa change un peux,no? c'est que j’écoute, et je ne croix pas que 1 tube ou 4 tubes c'est toujours pareil,
et je suis reparateur non designer d'appareils a transistors et CI,pas a tubes, mr Totof

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure