Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PPP avec GMI-6 !
MessagePosté: Lun 21 Avr 2014, 11:43 
Membre Assidu

Salut Pascal

P BEN a écrit:
...disons une expérience ! 8)
Le gros problème, c'est que lorsqu'un tube 'lâche' il entraine les autres..... :|

Arduino est ton ami.

P BEN a écrit:
On utilise souvent les tubes en parallèle pour augmenter la puissance bien sur mais aussi pour réduire la résistance interne d'un étage

Dans mon cas, surtout pour baisser l'impédance de charge et utiliser des transfos faciles. Certes, le gain en puissance est la, mais je pourrais tirer beaucoup plus que 25W avec 4xGU17. Après, il faut savoir ce qu'on cherche, tout est histoire de compromis. Avec 100db de rendement, c'est sur que la puissance n'est plus une priorité.

P BEN a écrit:
3 - L'expérience du triple push d'EL41 montre bien l'effet du 'tube moyen'. Cela gomme les écarts dans la mesure ou ils ne sont pas excessifs. Mais, lorsqu'un tube 'dérape', la difficulté est de l'identifier ! :?:

Arduino est encore ton ami :mrgreen:

Pour moi la question avant de résoudre un problème, notamment au niveau de l'équilibrage des deux tétrodes, est de savoir si il y a réellement problème. Sans compter que comment le résoudre? Un équilibrage statique ne garantit pas l'équilibrage en dynamique.

L'équilibrage des G2, ne serait-il pas plus logique dans le sens qu'il déplace les courbes verticalement, en conservant le même point de travail, au lieu de se déplacer sur la droite de charge?

Serge

MessagePosté: Lun 21 Avr 2014, 12:29 
Membre Assidu

Citation:
Pour moi la question avant de résoudre un problème, notamment au niveau de l'équilibrage des deux tétrodes, est de savoir si il y a réellement problème.

Les problèmes de "red plating" sur les amplis du commerce qui utilisent des GU29 semblent assez courants..

Citation:
Sans compter que comment le résoudre?

Comment faire autrement que par la g1 pour une double tétrode à cathode ET g2 commune ?

Citation:
Un équilibrage statique ne garantit pas l'équilibrage en dynamique.

C'est de toute façon illusoire, non ?

MessagePosté: Lun 21 Avr 2014, 12:50 
Membre Assidu

eko2 a écrit:
Les problèmes de "red plating" sur les amplis du commerce qui utilisent des GU29 semblent assez courants..

Peut-être que ça dépends du point de fonctionnement des tubes, pour ma part, sur 8-GU17, aucune ne passe au rouge. Personnellement, je ferais des mesures sur les tubes que tu veux utiliser, car pour ma part, pour ce que j'ai mesuré sur les GU-17, ne justifiais pas un LL1681.

Après la question à se poser, vu le prix des LL1681, celui des tubes utilisés, et vu que la solution ne résous que la moitié du problème, si il y a une telle dérive, ne serait-il pas plus simple et moins onéreux de changer le tube?

En passant, sur ton schéma, si G de la XLR veut dire ground, elle n'est pas au centre, mais sur un des bords. Au centre c'est la phase négative.

Serge

MessagePosté: Lun 21 Avr 2014, 14:06 
Membre Assidu

Salut

Une petite mesure de température des plaques sur le GU17. La température est assez basse, car l'ampli est en polarisation adaptative et n'a pas jugé bon de pousser la polar par rapport au niveau d'écoute. Ca fait environ une heure qu'il tourne.

• Tube 1 140 176
• Tube 2 165 162
• Tube 3 161 163
• Tube 4 176 140
• Tube 5 163 149
• Tube 6 153 155
• Tube 7 163 161
• Tube 8 155 158

Je pourrais éventuellement remplacer les tubes 1 et 4, mais est-ce vraiment utile?
Surtout que c'est des bonnes loupiotes militaires soviétiques, et bien robustes. :mrgreen:
Les tubes ne sont pas utilisés à fond, même en polar max.

Edit un peu plus tard:
Une mesure sur le GU32 après un peu moins d'une heure de fonctionnement, mais les plaques sont stables.
• Tube 1 138 141
• Tube 2 140 146
• Tube 3 143 151
• Tube 4 150 144

Je précise que les tubes n'ont pas été triés. Les plaques sont beaucoup plus grandes et la température reste relativement basse. La polarisation ici n'est pas adaptative, l'ampli est toujours "à fond" si on peut dire, mais il y a moins de marge qu'avec les GU17 comparé à la pmax. Note que c'est toujours le point le plus chaud de la plaque qui est recherché, et c'est arrondi au degré près.

Remarque qu'on est quand même loin du rouge.

Serge

MessagePosté: Lun 21 Avr 2014, 18:53 
Membre Assidu

Pour reprendre le cas du GU-17, quelque calculs, c'est quand même mieux pour savoir ou on se situe.

Si on considère une température moyenne de 155 degrés pour être un peu défavorable, les tubes à 176 seraient 13.5% en dessus de la moyenne. Etant polarisé à 5,2W (max) pour un Pa max de 7, je suis polarisé 26% en dessous de la limite. Comme la température devrait évoluer à peu prés linéairement avec la puissance, Ca me laisse encore pas mal de marge.

Donc sauf erreur de ma part, pas de quoi s'alarmer.

Après, si tu utilises tes tubes à 99% de leur Pa max, évidement, ça va commencer à poser des problèmes, mais vu les tubes utilisés, la charge de 4.2K et le rendement de tes HP's, est-ce bien nécessaire? Tu devrais déjà atteindre une puissance considérable avec une marge de sécurité confortable. Après chacun fait comme il veut, hein? mais au moins, tu as une vision un peu plus clair du problème.

MessagePosté: Mar 22 Avr 2014, 09:38 
Membre Assidu

Salut Serge

Intéressant, merci. C'est surprenant des températures de plaques si "basses" sachant que la cathode ne doit pas être loin de 900° (sauf erreur), le tout enfermé dans une enveloppe hermétique. Concrètement les plaques sont à peine plus chaudes que le verre tub13

Ce serait intéressant de voir comment les tubes 1&4 vieillissent dans le temps mais vu que tu changes tout le temps d'ampli :wink:
Ceci-dit Daniel en avait parlé sur son PPP de GU-29 il me semble, ça n'a que très peu bougé après bien des heures de vol.

Pour remettre les choses "à plat", ça peut sembler excessif de vouloir à tout prix des débits égaux dans chaque section, ce qui impose que ce soit fait par les g1 donc pas d'autre solution que doublage des LL1681 (excepté des capas de liaison). D'autant plus que je me donne toujours la peine de faire un premier tri des tubes et qu'ils ne sont pas poussés. En fin de compte ce serait plus pour "la beauté du geste" et plus confortable psychologiquement qu'autre chose, et ça coûte plus cher, la super affaire :mrgreen:

Bah, pas grave, de toute façon après celui-ci puis le tiens, c'est probable que j'arrêterai de faire des amplis.

MessagePosté: Mar 22 Avr 2014, 09:55 
Membre Assidu

vapkse a écrit:
L'équilibrage des G2, ne serait-il pas plus logique dans le sens qu'il déplace les courbes verticalement, en conservant le même point de travail, au lieu de se déplacer sur la droite de charge?

Serge

Sûr que c'est la meilleure méthode ...après y a encore du boulot mais au moins ça permet d'utiliser les tubes que tu as en stock même s'ils ne sont pas appairés en débit .
Tu peux avoir des tubes appariés en pente ou choisir des points de fonctionnement indépendants qui donnent les mêmes swings et ajuster le débit ensuite avec les écrans. C'est du tâtonnement mais ça reste faisable.
Tu peux même déséquilibrer le déphaseur pour équilibrer le push et minimiser la distorsion, sur un PPP c'est pas du luxe.
(et le mieux c'est sur un paraphase flottant car le pot de réglage n'est pas sur les charges de plaque, pas de continu sur le pot, et une fois réglé ça ne bouge plus même quand les tubes vieillissent)
Avec de la méthode et par retouches successives on y parvient.
Le mieux c'est aussi d'avoir une triode driver pour chaque tube du push , là c'est luxueux mais c'est une solution complète et tu sépares complètement les tubes, s'il y en a un qui crashe , c'est tout seul .
A+

MessagePosté: Mar 22 Avr 2014, 10:37 
Membre Assidu

Salut Trappeur

Le tube qui crache, c'est résolu par l'Arduino, quelque soit la topologie, c'est vraiment le truc pas cher, efficace et qui permet d'avoir des infos sur le problème. En plus, ça permet de faire pleins de trucs en plus, avec la même mesure, comme la régulation de l'équilibrage. Mais pour ce dernier point, il faut des régulateurs commandables à quelque part, mais au moins, il n'y a plus de pot. Les avantages de réguler par la G2, hormis que ça me paraisse logique, c'est surtout qu'en pentode, il devrait déjà y avoir un régulateur, et qu'il n'y pas de risque de confits avec la CR.

Pour l'équilibrage des demi-tétrodes, un thermomètre à infra-rouge, pour une somme modique, permet de mesurer l'état dans le tube, et de voir si il est dans les normes. Après de toute façon, deux demi-tétrodes qui sont à plus de 20% d'écart, même en équilibrant les points de fonctionnement, resteront à plus de 20% d'écart.

Manu, pour la température, je suis effectivement surpris, pourtant, c'est bien la plaque que je mesurais. Dans les GU-32, la plaque est la plus chaude à son centre sur un axe vertical, juste devant le filament, et c'est bien en visant la sur chacune des plaques que j'avais la température max. En même temps, la taille de ce tube est énorme comparé à ces capacités, les deux plaques ensemble, dissipent comme une seule EL84, donc je te laisse imaginer, au regard de la surface des deux plaques comparé à une EL84.

MessagePosté: Mer 23 Avr 2014, 08:01 
Membre Assidu

Bonjour,
Serge, peux tu nous dire en quelques lignes ce que fait Ardruino dans un des cas évoqués, par ex, que fait-il lorsqu'un tube bricole dans un montage multi tubes ?
Que détecte-t-il, quel algorithme de décision as tu programmé ... :?:

Merci de nous éclairer. tub18

MessagePosté: Jeu 24 Avr 2014, 11:14 
Membre Assidu

P BEN a écrit:
Bonjour,
Serge, peux tu nous dire en quelques lignes ce que fait Ardruino dans un des cas évoqués, par ex, que fait-il lorsqu'un tube bricole dans un montage multi tubes ?
Que détecte-t-il, quel algorithme de décision as tu programmé ... :?:

Merci de nous éclairer. tub18

J'ai commencé un post ici
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=18&t=9128

Ce n'est pas fini, je continuerai plus tard.

Serge

MessagePosté: Ven 25 Avr 2014, 20:11 
Membre Assidu

Aujourd'hui un peu de perçeuse, scie à cloche et scie sauteuse.

Câble XLR à la verticale en mode j'me la pète tub21

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Lun 17 Nov 2014, 10:49 
Membre Assidu

Finalement ça a vu tranquillement le jour.. un bloc est fait, il y a quelques soucis à régler mais ça marche plutôt bien, ça a l'air de bien cartonner avec Fear Factory sur les Cornwall.

Un schéma viendra plus tard.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Lun 17 Nov 2014, 11:10 
Membre Assidu

Exit la solution avec les LL1681 doublés en entrée, trop cher et pas forcément intéressant. Merci Serge.

Du coup la balance du PPP se fait par les g2, un truc qui va tous vous faire baver... un pot de 1K entre 2 zeners, LOL.
Bon ça marche quand-même..

Les TS sont des DA195 avec 10% de CFB mais pour l'instant ça tourne avec du gNFB qui revient à l'entrée du LL1681.
J'avais essayé il y a quelque temps un spud avec des GU50 en utilisant la CFB, ça marchait super mal, peut-être que je m'étais planté dans le branchement.

Ce matin un test avec ça juste pour voir:

http://www.ebay.fr/itm/RF-Choke-5800uh-or-5-8mh-200ma-/310695460274?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4856e47db2

Entre diodes et capa de tête (200uF qui alimente directement le PPP).

Intéressant: le fluke en position DC affichait 72KHz sur la borne HT du TRS ?! et les tensions Vg2 sont passées respectivement de 205V à 192V pour une branche et 165V pour l'autre branche :shock:

Ca a provoqué une oscillation ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure