Bonjour à tous,
Après une longue période de jeûne thermoïonique, me revoici dans l’Arène!
Cela fait un petit moment que je trouve le ronronnement (mécanique) 100Hz de mon ampli un peu fort et là c'est décidé, j'ai décidé de m'y attaquer.
Au départ, le châssis (alu) de l'ampli était pris en sandwich avec le transfo, ce qui me permettait de ne pas avoir de jour disgracieux entre le transfo et le châssis.
Je me suis dit que c'était probablement en partie du transmis et que si je parvenais à découpler mécaniquement le transfo de l'ampli, au moins à 100Hz, le tour serait joué...
J'ai donc confectionné des petite rondelles amortissantes à partir d'un vieille courroie d'accessoire de voiture. C'est avec ça que j'ai eu les meilleurs résultats en terme d'isolation (j'ai essayé du tapis de caoutchouc, de la chambre à air...). Le petites stries à l’intérieur de la courroie minimisent la surface de contact.
Bref, j'ai gagné un peu mais pas suffisamment à mon goût, le grognement est toujours là. C'est d'autant plus frustrant qu'un autre de mes transfos (de foire) est totalement silencieux.
J'ai incriminé la carte d'alim (qui induirait des vibrations à la commutation des diodes), les condensateurs (???)... Niet!
J'ai fini par sortir le transfo de l'ampli et faire un essai "transfo dehors" : aucun doute c'est bien le transfo le coupable.
Là où je suis, j'ai une tension secteur se situant vers les 245V. J'ai remarqué qu'à vide, il est aussi légèrement bruyant. C'est probablement normal s'il a été bobiné pour saturer un peu.
Mais j'ai noté que c'est surtout en charge qu'il est bruyant. Le ronronnement vient du bobinage. Je pense que les spires ne sont pas correctement maintenues (il a probablement été imprégné à la va-vite...) et qu'elles doivent bouger sous l'action de ce cher Laplace.
Je voulais donc savoir s'il était possible de démonter le transfo (il est vissé et pas soudé) pour extraire la bobine et la ré-imprégner "correctement".
Et s'il y a des personnes en capacité de le faire ici?
Merci
JB