Bonjour
Totof a écrit:
En final Pascal pourra intégrer une version top moumoute sur son post si il le souhaite
Pas de précipitation, la route est très longue
A +
oh là, oooh ! Attention. Top moumoute déjà il est !
Il ne sort pas d'un chapeau cet ampli. Architecture éprouvée depuis des décennies, moults calculs réalisés par P Ben, des heures et des heures de mesures, d'analyse des résultats, de béta tests avec France Info et France Musique !
Certes perfectible, mais quand même. Sans vouloir repousser les bonnes idées, les choix qui y sont faits sont justifiés par le résultat.
Même le choix d'alime, certes discutable résulte (entre autres) des mesures d'intermodulation ! ééh oui, le problème c'est pas la ronfle (facile avec un PP d'avoir un taux de réjection élevé), ni la stabilité (celle d'EDF est acceptable), ni la régulation (c'est un PP classe A)....mais l'intermodulation avec le résiduel (regardez les spectres) et avec les harmoniques paires qui génèrent du mode commun dans...l'unique étage, chargé par l'alime justement (Visibles sur le spectre IMD1 - 250 Hz 8 Khz, rapport 4/1).
Le câblage en l'air me convient bien d'autant qu'il n'y a pas de réseau complexe avec des noeuds entre composants passifs. Les règles de câblage (dipôles, lignes bi et tri filaires) indiquées sur mon schéma sont importantes et garantissent un bon fonctionnement. La liaison au boitier (Résistance, fil, ou 'safety breaker') doit se fair à parti d'un point déterminé empiriquement. A priori, le point d'arrivée 0V sur le circuit ampli de la ligne venant de l'alimentation est un bon candidat.
Pour finir, l'ampli tel que est
adapté aux compressions (sensibilité, puissance, bruit, THD et FA), mais d'autres 'settings' et/ou transfos de sortie permettraient d'atteindre des puissances > 5 W mais c'est un autre sujet.
Reste la question qu'Yves a soulevée concernant l'alimentation

:
Le DA18 est peut être un peu court et je l'ai retenu car existant. J'utilise sur mon proto un Antek un peu plus musclé (100 VA).
Peut être un autre : Il faut 160 mA CC - débit permanent, avec une réserve d'au moins 40 V pour les FET (ce qui fait en gros 60VA hors pertes et filaments)
Ton avis ?
Et puis, la mise en boite, le design, là je compte sur vous.....
Bon travail.
P Ben
La pensée du jour : Mr Plus est notre pire ennemi !