Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 272 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Ven 26 Fév 2016, 10:18 
Membre Assidu

Bonjour
trappeur a écrit:
comment fais tu pour évaluer la puissance que tu devrais avoir ??

J'ai un srpp de demi 6s33, ce n'est donc pas une évaluation.
Par ailleurs, Pascal donne des équations pour tracer une droite de charge. Le hic c'est que cela ne fonctionne qu'en petits signaux. Il n'y a pas de gardes fous, pour évaluer plus loin.

DAvid

MessagePosté: Ven 26 Fév 2016, 10:26 
Membre Assidu

trappeur a écrit:
Après , que les grands signaux posent des problèmes de linéarité n'est pas un scoop

Certes cependant, dans mon cas pratique, le swing de sortie ne peut fournir que 130 V max, pour 100 V en entrée.
Une 6s33, devrait sortir plus, et avoir un coef d'amplification d'environ 2.25.
La charge dynamique, avec les formules de PAscal donne 800 ohms.
viewtopic.php?f=60&t=9005&start=0

DAvid

MessagePosté: Ven 26 Fév 2016, 13:12 
Membre Assidu

Salut David ,
dsdn a écrit:
, le swing de sortie ne peut fournir que 130 V max, pour 100 V en entrée.
Une 6s33, devrait sortir plus, et avoir un coef d'amplification d'environ 2.25.
DAvid

Un petit schéma p'têt ?
Ce montage fonctionne rigoureusement en courant .
Le swing de courant max possible dans la charge est de deux fois le courant de repos .
Pour que les deux tubes fournissent le même swing il faut calculer les Rk comme dit plus haut . (ça découle des mêmes équations)
Il faut d'abord calculer ces Rk , ensuite choisir le B+ pour avoir la polar et le courant de repos . La charge intervient sur ce courant par le calcul des Rk .
La charge dont je parle est la vraie charge branchée en sortie (Le transfo)
Après la tension de sortie dépend de la charge et du courant obtenu.
Effectivement pour de grands signaux les coefficients habituels sont à moyenner à la baisse , mais c'est vrai pour tous les tubes et tous les montages et tous les schémas connus ont fait avec !!!
Après on reparlera du calcul de la capa , qui n'est pas une simple capa de liaison , elle doit être capable de fournir tout le courant une alternance sur deux à partir de la charge (en coulombs) qu'elle a prise au repos (sans signal) donc environ B+/2 .

A suivre..

MessagePosté: Ven 26 Fév 2016, 13:48 
Site Admin

Hello Pascal et les autres :mrgreen:

Je poste une réponse dans le post adéquat soit ici

Bonne lecture

MessagePosté: Ven 26 Fév 2016, 14:19 
Inscrits

Fichier(s) joint(s):
SRPP puis003.jpg
SRPP puis003.jpg [ 396.76 Kio | Vu 5383 fois ]

Bonjour à tous
J'ai torturé sur 2 pages ma formule pour lui faire traiter votre problème: quel serait l'effet d'une répartition de la charge, en partie cathode du bas et partie cathode du haut. Ceci fait, elle a avoué et craché une autre formule encore plus compliquée que Mathcad s'est fait un plaisir de digérer, j'ai définit un SRPP de 2* 6C33, chauffé 12,6 V, choisit le point de fonctionnement, et fait ronfler le vieux mac sur les 2 formules.
Les hypothèses et résultats sont sur le fichier joint;
A verifier en premier point le gain pour un ""montage normal "", charge non repartie. Si le gain calculé est dans les clous de vos propres expérimentations, alors les résultats pour charge repartie ont un peu de sens et malheureusement, l' intérêt de cette formule serait limitée au vu des résultats.
Pour tirer quelque chose d' un couple de 6C33 faut envisager un montage dissymétrique comme 6SG7 et 6C33 en push pull;
D' autres résultats peuvent être traités.
A +

MessagePosté: Ven 26 Fév 2016, 19:46 
Membre Assidu

Bonjour,

amha et sans calcul, je pense que l'intérêt est dans la contre réaction sur le tube d'en bas, introduite par cette répartition.
Rien a attendre coté puissance , encore moins en gain, bien évidemment.

Pascal.

MessagePosté: Sam 27 Fév 2016, 01:49 
Membre Assidu

N'en jettez plus...
Les caillous ça fait mal dans le tronche.( surtout dans les oeils).
j'ai balancé une idée, mais j'ai aussi dit que j'étais pas le patron... :evil
Il est inerdit d'interdire aux gens de t'aider, je vais te relire Thébot.
DAvid

MessagePosté: Sam 27 Fév 2016, 09:07 
Membre Assidu

Bonjour David,

Personne ne te veut de mal...bien au contraire. Tu es Amha le plus iconoclaste de la bande et c'est un compliment tub18 !
Surtout, n'arrête pas de lancer des idées, çà fait du bien :D et en plus, çà peut marcher !

Pascal.

MessagePosté: Sam 27 Fév 2016, 09:36 
Membre Assidu

Salut David ,
J'ai relu tout le post de 2013/2014 , je vois que tu as déjà bien donné ...
Je ne connais pas ces tubes mais j'ai compris que la difficulté vient effectivement de l'évaluation de µ et rho pour ces bestioles dans le montage en question...
Si on s'en tient à P=UI (c'est toi qui l'a dit ) avec 300 Ohms de charge et 200mA de courant de repos tu devrais pouvoir sortir 24 Weff, à condition que 200mA soit bien le moitié du courant max possible, sinon le tube le plus froid bloque l'ensemble, et c'est là qu'il faut touver la bonne valeur pour les Rk .
Avec 270 Ohms t'es pas mal mais ...evidemment avec un µ qui varie entre 5,5 et 1 , le calcul est moins simple... je compatis...
L'idée des potards dans les cathodes est finalement pas si bête , mais effectivement compliquée en pratique à cause de la chauffe..

Mais c'est le jeu , pour avoir des watts, augmenter la charge , trouver les bonnes valeurs de Rk et monter le B+ pour conserver le courant de repos à la valeur requise pour avoir les watts voulus dans la charge choisie . A mon avis ça passe par une mesure du µ in situ , pour pouvoir calculer Rk .

A+

MessagePosté: Sam 27 Fév 2016, 14:22 
Inscrits

Bonjour dsdn et tous les autres !
Désolé si mes résultats très théoriques font un peu douche froide. je voudrais être plus construtif: il faut comparer ces résultats à la réalité, c'est important d'ou ma question ci dessous.
Dsdn a écrit le 09/02:
"""J'ai déja un SRPP de simple 6s33.
J'ai donc quelques données à portée de main.
Sur une charge de 170 ohms, l'ampli est modulé à fond avec 110V CaC sur sa G1.
On retrouves 130 V CaC en sortie du SRPP."""
dans cette mesure, le gain est: 130/110= 1,181 dans l'ordre de grandeur de mes résultats, mais il faut aller plus loin.
Pour être plus précis, pouvez vous préciser :
- 6C33: deux ou une triode en action; ( un seul ou deux filaments alimentés);
- valeur de la résistance R1, découplé ou non, (important, CFB ou pas CFB); R1 entre cathode du bas et masse;
- valeur résistance R2 entre cathode du haut et anode du bas;
- confirmer charge de 170 Ohms entre cathode du haut et masse.
- quelle puissance max sur 170 Ohms?
Je repasserai ces données à la moulinette pour confirmer ou infirmer le gain de 1,181 et si ça colle pas trop man, je pourrai être plus clair sur une évolution des paramètres pour tirer un max de ce montage;
Ici, il fait un temps de chien et il me faut sortir :evil:
A plus

MessagePosté: Sam 27 Fév 2016, 17:25 
Membre Assidu

trappeur a écrit:
.
Avec 270 Ohms t'es pas mal mais ...evidemment avec un µ qui varie entre 5,5 et 1 , le calcul est moins simple... je compatis...
A+

Re David ,
j'ai oublié le coup de la capa , avec 330µF t'es à peu près à la moitié de ce qu'il te faudrait pour assurer ...

A+

MessagePosté: Sam 27 Fév 2016, 18:57 
Membre Assidu

P BEN a écrit:
Bonjour,

amha et sans calcul, je pense que l'intérêt est dans la contre réaction sur le tube d'en bas, introduite par cette répartition.
Rien a attendre coté puissance , encore moins en gain, bien évidemment.

Pascal.

Bonjour
Je me casse la gueule souvent...
Pour les calculs merci à Thébot, je vais reprendre papier et crayon et rattaqué.
Le srpp fonctionne avec des demi 6s33, car on peut dissiper 45 watts, et non 30, donc pousser le tube dans une région plus linéaire.
Oubliez toutes les bullshits à propos de ce tube soit disant casse gueule et instable.
J'ai fait varier la charge durant mes essais pour obtenir un max de puissance, soit 12 watts.
Je n'ai pas fait varié Rk, car j'ai pensé qu'il fallait "centrer" le point de repos. Rk1=Rk2.
La résistance du tube du bas est découplée.
Quel serait les calcul adéquat de la résistance de couplage avec le transfo?
A l'époque j'avais appliqué un simple RC, avec C = impédance du transfo soit 170 ohms.

L'idée de départ d'introduire une CR de cathode, ou une charge répartie ne semble pas vraiment opportune.

Maintenant j'ai un chassis prêt, des transfos de sorties adaptables, des tubes dispo, et de quoi faire un driver en simple ou double étage ( genre ma petite ef184 en triode qui est un presqu' équivalent à une ec86), trois condos de filtrage 500µF.
Restera le transfo d'alime.
On peut très bien partir sur des 6s33 en full et tenter d'y voir plus "clair", sur de grandes excursions.
J'ouvres un autre post afin de séparer le coté théorique d'un cas appliqué, car beaucoup d'autres considérations sont à prendre en compte.
Ce post à vraiment très bien dérapé.
On peut aussi faire déplacer ce sujet dans la section techniques.
Enfin je peux plancher sur un petit tableau excel pour aider dans les calculs.
DAvid

MessagePosté: Sam 27 Fév 2016, 21:30 
Membre Assidu

Re
Je décortiques les calculs de Thébot.
Je ne comprends pas bien deux , trois choses.
Si R1 ne fait que 10 ohms, le courant dans ce tube va débiter à fond et ne sera pas polarisé correctement ( soit - 5 V, et plus de 600mA).
R1 n'est pas découple... pourquoi ? cela réduit drastiquement le gain d'après mes expériences.

R2 intervient dans la charge dynamique du tube du bas. Mais il polarise aussi le tube du haut.
Dans ton exemple avec 500 ohms, le tube du haut devrait se trouver avec - 85V grille, et ne plus débiter que 175mA.

Je pensais devait être polarisé comme en anode suiveuse, et que le tube intervenait en multipliant la charge RC.

DAvid

MessagePosté: Dim 28 Fév 2016, 09:57 
Inscrits

Fichier(s) joint(s):
SRPP puis 2004.jpg
SRPP puis 2004.jpg [ 338.47 Kio | Vu 5332 fois ]
Bonjour Dsdn et tous les autres
Il ne faut pas confondre un schéma réel où nécessairement toutes les résistances apparaissent, et en particulier les résistances de polarisation et un schéma équivalent pour le calcul où ne figurent plus que les éléments qui contribuent au calcul du gain; voir figure jointe;
Dans mon exemple malheureux pour la compréhension, la résistance de 10 Ohms n' était là que pour un artifice propre au calcul ; cette valeur peut même être annulée dans la mesure ou dans la réalité il y'a toujours R3 et que l'égalité R3+R1= R2 est assurée pour la bonne polarisation de chaque tube;( R3 étant court-circuitée par C3 en alternatif).
j'expliquerai la prochaine fois comment on peut augmenter R2, (pour augmenter le gain) tout en maintenant à la valeur correcte la polarisation du tube supérieur, chaque chose en son temps, mais la question était pertinente..

Pour continuer la comparaison expérience/ calcul , il me faut une réponse précise aux questions du bas de la PJ.
Bon dimanche

MessagePosté: Dim 28 Fév 2016, 10:01 
Inscrits

Fichier(s) joint(s):
SRPP puis 2004.jpg
SRPP puis 2004.jpg [ 338.47 Kio | Vu 5331 fois ]
Bon la PJ n'est pas passée :evil:
je recommence

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 272 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 19  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure