P BEN a écrit:
Bonjour,
amha et sans calcul, je pense que l'intérêt est dans la contre réaction sur le tube d'en bas, introduite par cette répartition.
Rien a attendre coté puissance , encore moins en gain, bien évidemment.
Pascal.
Bonjour
Je me casse la gueule souvent...
Pour les calculs merci à Thébot, je vais reprendre papier et crayon et rattaqué.
Le srpp fonctionne avec des demi 6s33, car on peut dissiper 45 watts, et non 30, donc pousser le tube dans une région plus linéaire.
Oubliez toutes les bullshits à propos de ce tube soit disant casse gueule et instable.
J'ai fait varier la charge durant mes essais pour obtenir un max de puissance, soit 12 watts.
Je n'ai pas fait varié Rk, car j'ai pensé qu'il fallait "centrer" le point de repos. Rk1=Rk2.
La résistance du tube du bas est découplée.
Quel serait les calcul adéquat de la résistance de couplage avec le transfo?
A l'époque j'avais appliqué un simple RC, avec C = impédance du transfo soit 170 ohms.
L'idée de départ d'introduire une CR de cathode, ou une charge répartie ne semble pas vraiment opportune.
Maintenant j'ai un chassis prêt, des transfos de sorties adaptables, des tubes dispo, et de quoi faire un driver en simple ou double étage ( genre ma petite ef184 en triode qui est un presqu' équivalent à une ec86), trois condos de filtrage 500µF.
Restera le transfo d'alime.
On peut très bien partir sur des 6s33 en full et tenter d'y voir plus "clair", sur de grandes excursions.
J'ouvres un autre post afin de séparer le coté théorique d'un cas appliqué, car beaucoup d'autres considérations sont à prendre en compte.
Ce post à vraiment très bien dérapé.
On peut aussi faire déplacer ce sujet dans la section techniques.
Enfin je peux plancher sur un petit tableau excel pour aider dans les calculs.
DAvid