Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 177 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Mer 26 Oct 2016, 19:14 
Site Admin

jimmy2016 a écrit:
. . . Par quel principe de fonctionnement (que j'ignore) le schéma originel est-il affranchi de toute régulation c'est à dire que ce passe-t-il quand les tensions bougent ??. . .

Parce que c'est un SE en classe A, les courants (et donc les tensions) sont pratiquement constants . . . c'est tout 8)

Dans un moteur deux temps, la question du jeu des soupapes ne se pose pas tub15

Yves.

MessagePosté: Mer 26 Oct 2016, 23:26 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
jimmy2016 a écrit:
. . . Par quel principe de fonctionnement (que j'ignore) le schéma originel est-il affranchi de toute régulation c'est à dire que ce passe-t-il quand les tensions bougent ??. . .

Parce que c'est un SE en classe A, les courants (et donc les tensions) sont pratiquement constants . . . c'est tout 8)

Dans un moteur deux temps, la question du jeu des soupapes ne se pose pas tub15

Yves.

Je vais dormir moi bête.
Merci Yves
Bonne nuit
J
PS: Demain je vais essayer de creuser un peu plus pour mieux encore comprendre tout ça

MessagePosté: Jeu 27 Oct 2016, 05:13 
Membre Assidu

Farf40 a écrit:
Salut Trappeur,

Il y a une autre solution ("soufflée" par Yves) que j'utilise depius longtemps sur mes amplis ... qui sont presque toujours cablés en penthode/tétrode à écrans "stabilisés" :lol:

On conditionne la polar d'écran à la présence de la HT ... et on décharge plus vite la polar d'écran que la chute de la HT plaque à l'extinction de l'ampli.

Même si le fusible HT plaques (habituel ???) saute pour une raison quelconque, la polar d'écran est "squeezée", donc pas de "Pschitt" :D

Le schéma d'une de ces alims :

Fichier(s) joint(s):
Nouveau PP 40W alim 2013.png

NB : je ne régule généralement pas la HT du PP , mais j'essaie de l'alimenter sous (relativement) faible impédance série.
Je n'aime pas trop réguler la HT de l'étage final, je trouve que ça "verrouille" un peu la dynamique, mais cela n'engage que moi tub14

Par contre j'ai mis une tempo audiophile "+/- progressive" ... pour la HT ( environ 20/25 secondes) simple car le copain qui a acheté l'ampli y tenait absolument ...

Je n'ai pas mis de tempo HT sur mon double PP de GU 29 : 2x 82W et HT PP de 590V ( pas en UL),
Il tourne dans mon salon depuis 6 ans au moins 2/3h par jour sans aucun problème de vieillissement significatif (mesuré) des tubes et ils ont donc pratiquement 5000 heures ...
AHHH ... les idées recues que l'on "inculque" comme principe de précaution "obligatoire" .... sur certains foras branchouillés ... ne sont pas toujours démontrées dans la réalité ...

Et à moins de10 euros la GU 29 ... , pourquoi s'embistrouiller la vie avec des bidules réputés (pour leur réputation... ) "super mââââgiques" qui sont censés "prolonger" la vie des tubes ???

Daniel

Daniel

Bonjour Farf40
Ce schéma de la partie régule HT et écran (bien pratique et sécurisé) fonctionne apparemment sur un PP.
Est il transposable tel quel sur un SE?
Jimmy

PS/ Encore faut il que je comprenne bien comment fonctionne un SE tub16

MessagePosté: Jeu 27 Oct 2016, 10:18 
Membre Assidu

Salut Jimmy,

Bon, il faut mettre les choses au clair une fois pour toutes ...

Avec une HT de 400V l'utilisation d'une temporisation HT (avec ou sans montée progressive) n'est qu'un petit délire d'audiophile un peu maso qui veut ajouter (encore) un gadget superflu sans autre raison que son incompréhension du fonctionnement de ce schéma de Yves

Désolé d'être aussi direct, mais fais un effort pour redescendre un peu sur terre...

Dans un SE , (qui fonctionne obligatoirement en classe A, voir la réponse de Yves plus haut), la régulation de la HT de l'anode du tube final n'est aucunement nécessaire ...
Cela ne sert à rien de vouloir compliquer un schéma pour satisfaire ses croyances, initiées probablement sur d'autres foras où l'on suppose encore empiriquement .... que plus c'est sophistiqué avec les "meilleurs composants" (meilleurs que quoi d'ailleurs ???) , le résultat sera forcèment plus terriblement exceptionnel ...

La partie "sécurisation" de la polar d'écran du tube final dont j'ai évoqué le principe plus haut à l'aide du schéma d'un double PP (8 tétrodes pour un montage stéréo) ... est parfaitement transposable à un SE ...
Mais dans le cas du schéma de Yves ce SE de 6L6) cela ne servira à quasiment RIEN ..., parce que la polar de l'écran est alimentée par la même ligne HT que la plaque du tube final.

Donc si la HT du tube final se "coupe", l'écran n'est normalement plus alimenté ... et pas de risque de Pschitt :)

Seul cas totalement improbable et particulièrement irréaliste : que la partie de l'enroulement du transfo de sortie dédiée à l'anode, se coupe toute seule en interne, ou par l'opération d'un Saint-Esprit débobineur et malfaisant :mrgreen:

Pour info, une 6L6 (6P3S russe et NOS) vaut aujourd'hui environ 10 Euros port compris ... Achètes-en un lot de 50, on ne sait jamais :oops:
Mais c'est vrai qu'elle ne porteront pas la marque rebadgée Mullard ou TFK que les "connaisseurs" s'arrachent ...
Et alors, tu passeras peut-être pour un brelon "inculte" , auprès de certains idiophiles ignares qui ne vivent qu'en fonction du regard ou de l'avis des autres (souvent encore plus crédules ou couillons qu'eux) ...

Il faudrait que tu arrêtes de vouloir ajouter de trucs et gadgets inutiles sur un schéma qui fonctionne parfaitement ...
Et surtout que tu aies de saines lectures pour essayer au moins de comprendre les bases de fonctionnement d'un montage à tube ...

Toutes ces "précautions" que tu veux greffer ici et là ... ressemblent à celles d'un naturiste "à poil" qui prévoit, quand il daignera remettre son pantalon :
- d'utiliser une ceinture, + un cadenas sur la ceinture,
- de mettre aussi des bretelles fixées avec des rivets "pop" sur le ventre et sur les épaules pour qu'elles ne glissent pas,
- d'enfiler une grande djellaba (en tôle inoxydable) pour recouvrir le tout ... au cas-où

Arrêtes de phantasmer sur de l'improbable ... et construis d'abord ce schéma SANS AUCUNE MODIF OU AJOUT ...

Ensuite, quand tu l' auras réalisé et écouté ... et aussi perfectionné tes connaissances, ... tu pourras tenter de l'améliorer à ta sauce ... :idea:

Daniel

MessagePosté: Jeu 27 Oct 2016, 19:20 
Membre Assidu

Farf40 a écrit:
Salut Jimmy,

Bon, il faut mettre les choses au clair une fois pour toutes ...

Avec une HT de 400V l'utilisation d'une temporisation HT (avec ou sans montée progressive) n'est qu'un petit délire d'audiophile un peu maso qui veut ajouter (encore) un gadget superflu sans autre raison que son incompréhension du fonctionnement de ce schéma de Yves

Désolé d'être aussi direct, mais fais un effort pour redescendre un peu sur terre...

Dans un SE , (qui fonctionne obligatoirement en classe A, voir la réponse de Yves plus haut), la régulation de la HT de l'anode du tube final n'est aucunement nécessaire ...
Cela ne sert à rien de vouloir compliquer un schéma pour satisfaire ses croyances, initiées probablement sur d'autres foras où l'on suppose encore empiriquement .... que plus c'est sophistiqué avec les "meilleurs composants" (meilleurs que quoi d'ailleurs ???) , le résultat sera forcèment plus terriblement exceptionnel ...

La partie "sécurisation" de la polar d'écran du tube final dont j'ai évoqué le principe plus haut à l'aide du schéma d'un double PP (8 tétrodes pour un montage stéréo) ... est parfaitement transposable à un SE ...
Mais dans le cas du schéma de Yves ce SE de 6L6) cela ne servira à quasiment RIEN ..., parce que la polar de l'écran est alimentée par la même ligne HT que la plaque du tube final.

Donc si la HT du tube final se "coupe", l'écran n'est normalement plus alimenté ... et pas de risque de Pschitt :)

Seul cas totalement improbable et particulièrement irréaliste : que la partie de l'enroulement du transfo de sortie dédiée à l'anode, se coupe toute seule en interne, ou par l'opération d'un Saint-Esprit débobineur et malfaisant :mrgreen:

Pour info, une 6L6 (6P3S russe et NOS) vaut aujourd'hui environ 10 Euros port compris ... Achètes-en un lot de 50, on ne sait jamais :oops:
Mais c'est vrai qu'elle ne porteront pas la marque rebadgée Mullard ou TFK que les "connaisseurs" s'arrachent ...
Et alors, tu passeras peut-être pour un brelon "inculte" , auprès de certains idiophiles ignares qui ne vivent qu'en fonction du regard ou de l'avis des autres (souvent encore plus crédules ou couillons qu'eux) ...

Il faudrait que tu arrêtes de vouloir ajouter de trucs et gadgets inutiles sur un schéma qui fonctionne parfaitement ...
Et surtout que tu aies de saines lectures pour essayer au moins de comprendre les bases de fonctionnement d'un montage à tube ...

Toutes ces "précautions" que tu veux greffer ici et là ... ressemblent à celles d'un naturiste "à poil" qui prévoit, quand il daignera remettre son pantalon :
- d'utiliser une ceinture, + un cadenas sur la ceinture,
- de mettre aussi des bretelles fixées avec des rivets "pop" sur le ventre et sur les épaules pour qu'elles ne glissent pas,
- d'enfiler une grande djellaba (en tôle inoxydable) pour recouvrir le tout ... au cas-où

Arrêtes de phantasmer sur de l'improbable ... et construis d'abord ce schéma SANS AUCUNE MODIF OU AJOUT ...

Ensuite, quand tu l' auras réalisé et écouté ... et aussi perfectionné tes connaissances, ... tu pourras tenter de l'améliorer à ta sauce ... :idea:

Daniel

Bonsoir Daniel et a tous

Ben figure toi que j'en étais arrivé un peu au même niveau de ce que tu viens de me dire ce matin après avoir passé un peu de temps à lire comment fonctionne un SE.
J'ai eu du mal à trouver des explications dignes de ce nom.
Le mieux que j'ai pu trouver sont ses documents
http://www.leblogquigratte.fr/2011/11/0 ... s-simples/
et aussi
http://www.musicarius.com/blog/conseils ... a-ab-b-d-h
ce qui m'a fait un peu comprendre le paradigme "plus c'est trop" en quelque sorte.
et enfin j'ai pu trouver ça:
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/t_bas.htm et surtout Crowhurst_basic2_pdf http://www.tubebooks.org/Books/crowhurst_basic_2.pdf page 73 suivantes.
Mais là il me faudra du temps et encore si j'y arrive même si très intéressant.

Mon but était plus de gagné du temps et pour cela de prendre un certain temps avant toutes forme de constructions de l’ampli et de pouvoir "vraiment" discuter sur le pourquoi des choses sans me heurter à chaque fois à des réponses toutes faites qui sont justifier a posteriori mais uniquement pour les "initiés". Je suis content de pouvoir directement en parler avec des "savants" de la chose (évite les voix sans issue) mais je suis loin d’être un amateur très rapide mais je ferais de mon mieux si on m'explique petit à petit ce que j’ignore.
Ce temps n'est pas perdu puisqu’en parallèle je suis en train de commander et de chercher "très" tranquillement et selon l'état de mon "porte-monnaie" les éléments du montage finale même si je semble me faire des nœuds aux cerveaux avec mes questions.
Par exemple j'ai déjà commandé avec Charly les transfos de sortie.
J’ai pu trouver des 6L6 et des 6SJ7.
J'ai des éléments de récupérations de mes montages précédent
Condensateur 0.22uF/600V.2 galvanomètres. Des borniers d'entrée et de HP. Du câblage et quelques autres choses encore. Du bois pour faire 2 coffrets qu'il faudra que je trouve à faire découper puis monter (pour mon pré j'avais payé 30 euros en système D) mais comme je ne veux rien "louper" je n'écarte rien même si parfois mes questions sont simples (ça doit être mon côté pédagogue qui parle) où hautement "énervantes" pour ceux qui ont déjà "presque" tout vue mais c’est bien involontaire.
Mais c'est un peu une enquête à la Sherlock qui disait "éliminer l'impossible et tout ce qui restera aussi improbable soit il sera la vérité" sans vouloir allez jusque-là j'essaie de me poser quelques questions car rien ne presse j'ai déjà le fabuleux PP6L6 de YVES qui fonctionne très bien aussi je me hâte lentement"
Par avance excusez tous mes sottes questions mais j'avance à petit pas.
Par contre je n'ai jusqu’à présent fréquenter aucun autre forum audio et je ne les connais pas globalement assez pour en parler. Les croyances appartiennent à chacun et j’ai essayé de pratiqué ce que je crois bon jusqu'à ce qu’on me prouve authentiquement le contraire.
J’espère qu'il n'y a pas de conception "manichéenne" là-dedans sinon plus la peine d’être ingénieux.
Donc voilà et merci encore pour ta franche réponse. J’en ai fait de même car c’est comme ça qu’on défriche l’ignorance.
Amicalement
Jimmy

Le voyage de milles lieux commence par un pas

MessagePosté: Jeu 27 Oct 2016, 19:59 
Site Admin

Bonsoir jimmy2016

Si ton souhait est d'apprendre mieux vaut un document en français et ça ça existe depuis plusieurs années, réalisé
par de vrais pédagogues si il en est :wink: :wink:
donc pour un peu de thèorie voir Les cours parus dans LED de Mr Matoré et Bassi

Bonne lecture

MessagePosté: Jeu 27 Oct 2016, 20:17 
Membre Assidu

Totof a écrit:
Bonsoir jimmy2016

Si ton souhait est d'apprendre mieux vaut un document en français et ça ça existe depuis plusieurs années, réalisé
par de vrais pédagogues si il en est :wink: :wink:
donc pour un peu de thèorie voir Les cours parus dans LED de Mr Matoré et Bassi

Bonne lecture

Bonsoir totof

Je dois dire que ton document direct sur le cathode return c'est quelque chose :wink: ..;à suivre peut-être en français ou pas.
La j'ai commencé ça:
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/t_bas.htm

et j'enchainerai avec ce que ton lien.Après je verrais.
Apprendre pour mieux comprendre et mieux faire. Oui c'est mon but car c'est le sens de ma vie si jamais il y en a un.Ne sombrons pas dans le Brownien... tub17 tub17 :oops:
Merci
jim

MessagePosté: Jeu 27 Oct 2016, 22:58 
Membre Assidu

Bonsoir ou bonjour Yves
Je commence vraiment a zéro.
J'en suis a tétrode et sur le bonavoltahttp://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/t_bas6.htm il y a 4 "traits" dans le cercle.
et après ça: http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/t_bas7.htm représenter légèrement simplifier sur ton schéma.Donc puis je te demander quel logiciel permet de dessiner des circuits dans une typo similaire a celle que tu as utilisé. C'est pour mieux suivre à l'avenir si je veux savoir faire ne serais ce qu'une modification de schéma.
Ensuite Je viens de parcourir le datesheet 6L6-KR2.Il y préconisait l'utilisation d'une triode en entrée. Je sais que j'arrive après la bataille mais pourquoi avoir plus choisi une 6SJ7 en entrée plus qu'une 6SJ7. J'ai lu que tu trouvais cela plus "punchy" mais harmoniquement parlant...? Et cette histoire d'harmonique prime t elle sur un bon fonctionnement électrique voir électronique? Ce choix cache t il une réflexion plus approfondit? tub18
Sur ce bonne nuit ou bonne journée.
Jimmy

MessagePosté: Ven 28 Oct 2016, 07:10 
Membre Assidu

En attendant que Yves te réponde, je peux te conseillé DessElec 2000 qui te permet de dessiné des schéma de ce type très facilement et tu peux créer les objet non présent pour les ajouter a ta bibliothèque.

Pour ce qui est des Harmoniques, attention il faut faire en sorte que ton taux global d'harmonique reste contenue sinon le son en sorti sera dénaturé, pour ma part la l'oreille les H3 sont très désagréable, les H2 sont plutôt flatteuse pour les oreilles mais il est nécessaire de les contenir malgré tout cela modifie ton signal. Rien ne sert de chercher absolument un Taux d'harmonique de 0.01% mais il est impératif de reste sous les 3% et proche de 1% ce n'est pas forcement mal, après cela ne reste que mon avis personnel.

MessagePosté: Ven 28 Oct 2016, 09:27 
Site Admin

fredy77 a écrit:
mais il est impératif de reste sous les 3% et proche de 1% ce n'est pas forcement mal, après cela ne reste que mon avis personnel.

Bonjour

pour les 3% , c'est Mr Olfson qui avec son double PP de 6F6G qui avait démontré au siècle dernier que l'oreille était sensible au dessus de 3%
en faisant jouer son ampli en lieu et place d'un orchestre :mrgreen:
De toute façon 3% face au 10 voir 20% habituel des HP on a de la marge

Ce qui importe aussi en plus du joli dégradé d'harmonique , c'est un taux d'intermodulation ( IMD ) le plus bas possible
et surtout pour passé "correctement" les basses et hautes fréquences faut que l'ampli passe 4 à 5 fois les limites
audible qu'on c'est donné pour que la rotation de phase soit minime , surtout que l'oreille y est sensible à la rotation de phase

Par exemple pour passer dans les meilleurs conditions du 100 hz faut que l'ampli passe du 20 hz et pour du 20 khz passé du 100 khz
on est très loin sur ce critère sévère des bandes passantes de certains transfos utilisés dans certains schémas réputés pour leur réputation :twisted:
Je vous laisse réfléchir sur ces quelques considérations :wink: :wink:

A +

MessagePosté: Ven 28 Oct 2016, 09:35 
Membre Assidu

fredy77 a écrit:
En attendant que Yves te réponde, je peux te conseillé DessElec 2000 qui te permet de dessiné des schéma de ce type très facilement et tu peux créer les objet non présent pour les ajouter a ta bibliothèque.

Pour ce qui est des Harmoniques, attention il faut faire en sorte que ton taux global d'harmonique reste contenue sinon le son en sorti sera dénaturé, pour ma part la l'oreille les H3 sont très désagréable, les H2 sont plutôt flatteuse pour les oreilles mais il est nécessaire de les contenir malgré tout cela modifie ton signal. Rien ne sert de chercher absolument un Taux d'harmonique de 0.01% mais il est impératif de reste sous les 3% et proche de 1% ce n'est pas forcement mal, après cela ne reste que mon avis personnel.

Bonjour freddy,

:oops: J'utilise un Mac

Pour les harmoniques à l’inverse de toi j'ai lu que parfois ce sont les paires qui sont "désagréables" et les impaires..
Je n'arrive plus a comprendre ce que ça veut dire car sans harmoniques de tout ordre il n'y a plus de timbres fidèles.( expérience vu à la cité des sciences)
Encore une imprécision du langage qui n'aide pas a comprendre sinon c'est moi..
Dans ta réponse je comprend plus que c'est la distorsion "du signal" qui doit être en dessous d'un seuil de distorsion disons 5% ( limite des enceintes) et je ne vois pas le rapport avec les harmoniques du document de Ken Rad et la charge du tube ni le drive par une triode ..a suivre
Saine lecture de base que ce pdf de Ken RAd ici http://www.dissident-audio.com/SE_6L6/6l6-kr.pdfsur la 6L6 mais transcender dans le schéma du SE 6L6 j'ai l'impression.
Bonne matinée
Jimmy

MessagePosté: Ven 28 Oct 2016, 09:36 
Membre Assidu

Totof a écrit:
fredy77 a écrit:
mais il est impératif de reste sous les 3% et proche de 1% ce n'est pas forcement mal, après cela ne reste que mon avis personnel.

Bonjour

pour les 3% , c'est Mr Olfson qui avec son double PP de 6F6G qui avait démontré au siècle dernier que l'oreille était sensible au dessus de 3%
en faisant jouer son ampli en lieu et place d'un orchestre :mrgreen:
De toute façon 3% face au 10 voir 20% habituel des HP on a de la marge

Ce qui importe aussi en plus du joli dégradé d'harmonique , c'est un taux d'intermodulation ( IMD ) le plus bas possible
et surtout pour passé "correctement" les basses et hautes fréquences faut que l'ampli passe 4 à 5 fois les limites
audible qu'on c'est donné pour que la rotation de phase soit minime , surtout que l'oreille y est sensible à la rotation de phase

Par exemple pour passer dans les meilleurs conditions du 100 hz faut que l'ampli passe du 20 hz et pour du 20 khz passé du 100 khz
on est très loin sur ce critère sévère des bandes passantes de certains transfos utilisés dans certains schémas réputés pour leur réputation :twisted:
Je vous laisse réfléchir sur ces quelques considérations :wink: :wink:

A +

Bonjour totof
Encore du grain a moudre. thank you boss
C'est en forgeant qu'on deviens forgerons...
:mrgreen:
Bonne journée
Jimmy

MessagePosté: Ven 28 Oct 2016, 10:16 
Membre Assidu

Salut à tous,
Je me permets de préciser, reformuler ou tenter d'enrichir ce qui dit Totof et que "préssent" Jimmy...

Pour Jimmy 2016,
Une citation de Saint Expupéry à méditer (Yves pratique souvent comme ça ...):

La perfection est atteinte NON PAS lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter,
mais SEULEMENT lorsqu'il n' a plus rien à supprimer. :D

Et pour rester pragmatique j'ajouterai :
Et que le système continue à fonctionner comme prévu ...

Pour Freddy 77,
Les harmoniques sont NATURELLEMENT présentes dans tout signal qui N'EST PAS une sinusoÏde pure. On n'y peut rien, c'est comme ça ...
Or, l'immense majorité des sons produits par les instruments de musique n'est SURTOUT PAS une sinusoïde pure :idea:

Dans la restitution d'un son c'est justement (hormis la fréquence fondamentale), la présence d'harmoniques et leur répartition qui permet (entre autres ...) de différencier un bugle d'une trompette ... ou encore d'un trombone à pistons.
Idem pour un piano Steinway qui ne sonne pas du tout comme un Bösendorfer et encore moins comme un Kawaï ou un Yamaha tub13

La présence d'harmoniques ne "modifie" pas le signal musical, elles font inéluctablement partie des éléments QUI COMPOSENT ce signal :idea:

Définir qu'il faut plus d"harmoniques de rang 2 que d'harmoniques de rang 3 est , il me semble, un petit "raccourci à l'emporte-pieces" à usage audiophile 8)

Dans un premier temps, il faut d'abord connaître le taux d'harmoniques produit par chaque instrument ... et cela se mesure !!!
Ensuite définir (et réaliser) le mieux possible le système de reproduction (source-ampli-enceinte) qui sera capable de reproduire correctement TOUTES ces harmoniques,... sans favoriser particulièrement celles de rang 2, 3, 5 ou xxxx ...

Ensuite on pourra évaluer les performances du système de reproduction, ... en sachant que tel ou tel type de circuit PEUT SOUVENT (mais ce n'est pas une règle absolue ...) favoriser telle ou telle partie du spectre., qu'il conviendra (peut-être) de corriger par des points de fonctionnement différents, des charges, optimisées , etc ... :lol:

Dire simplement que le "taux d'harmoniques doit être contenu" est inexact, voire nocif ...
Il faut simplement que le taux de DISTORSION (composition, répartition, etc ...) par harmoniques (entre autres, ...) soit le plus faible possible.

Et là c'est très différent de "limiter leur contenu" ..., désolé de repréciser tes affirmations ...

Même si l'oreille n'est pas en mesure de percevoir un "taux de DISTORSION par harmoniques" de 0,01%, , on a tout intérêt à s'en approcher, c'est justement une des caractéristiques d'un système bien conçu.

Daniel

MessagePosté: Ven 28 Oct 2016, 11:38 
Membre Assidu

Bonjour Farf,

Merci pour tes précision, je me suis probablement mal exprimer sur ce que je je voulais dire. Aussi je sais très bien que nous somme entouré d'harmonique au quotidien, et que par exemple dans le cas des Guitares on va jouer excessivement sur les Harmoniques et la saturation.

Mais simplement que pour moi, le but d'un système audio est de retransmettre au mieux le signal qui y passe (reproduire les harmoniques des instrument en fait parti) mais d'essaye de ne pas ajouter d'harmonique supplémentaire (qu'il s'agissent de H2, H3 ou H4), pour par part j'essaie d'avoir un Taux le plus bas et si je suis vers 1% je suis comptent, après j'ai pas assez d’expérience en Audio à Tube pour faire mieux et je n'ai pas toujours les bon outils non plus.

Jimmy
Oui je parlais de la Distorsion Harmonique et non de la présence d'harmonique, j'avais pas bien lu tes dires ce matin.

Dommage que tu sois sur Mac DessElec2000 est probablement le plus simple et efficace que j'ai trouvé, et au vue des Schéma que j'ai croise de Farf40 sur le forum je dirais qu'il utilise aussi cette outil.

Regarde ici JSchem http://dhost.info/jschem/ il est dispo pour Mac, Linux et Windows.
Par contre il n'est plus mis a jour depuis 2010 a testé j'ai pas trouver grand chose d’efficace sous Mac ou sinon pro chers et complexe.

MessagePosté: Ven 28 Oct 2016, 12:19 
Site Admin

Hello

Pour les schémas , outre Desselec pour laquelle Daniel possède une librairie élargie
Tu peux aussi essayer Ltspice avec wine ou sont équivalent mac ou kicad
Si il te manque une empreinte tu peut toujours la créer :mrgreen: et en plus kicad
te permet de faire un PCB derrière

Bonne après midi

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 177 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure