Hello à tous,
J'ai voulu en savoir plus

j'ai donc dégainé LTSpice
Petit voyage au pays du NFB ArdéchoisFichier(s) joint(s):
LTS-NFB-01.png [ 25.51 Kio | Vu 14631 fois ]
J'ai pris les modèles de tubes d'Ayumi Nakabayashi sur ces références qui sont bien connues je pense qu'on est à peu près dans les clous. Le TRS n'était pas au centre de cette simu, j'ai donc mis des valeurs au pif (100H par demi enroulement primaire, 1H pour le secondaire avec un coeff de couplage de 1 et juste 80 ohms par demi primaire histoire de). La CCS dans les cathodes des triodes est une source de courant parfaite réglée à 1mA.
Pour avoir une idée de la contre réaction, sachant que la triode module le courant selon la consigne imposée par sa grille, j'ai mesuré la différence de potentiel aux bornes de la résistance de charge de la triode R4. Dans un montage “classique”, elle est reliée à la HT et donc cette variation est entièrement reportée sur l'anode du tube et donc sur la grille des finales : c'est le signal amplifié. Ici, comme la contre-réaction va changer l'alimentation du driver on va comparer la variation de tension ( crête à crête ) aux bornes de cette résistance avec le signal effectivement obtenu sur la grille de la pentode ( crête à crête aussi ). Ce taux montre le rapport entre ce que la triode « produit » et ce que la pentode « reçoit ». J'ai demandé à LTSpice de me donner ce taux pour des tensions de grille en entrée de 0,05Vc à 0,3Vc ( écrêtage ) par pas de 0,05Vc.
Citation:
.MEAS Vg1 PP V(n007)
.MEAS Va PP V(N009,N011)
.MEAS Ia PP I(R4)
.MEAS NFB PARAM 20*log10(Va/Vg1)
Ainsi pour 0,1Vc sur la grille de la 12AX7, celle ci crée une variation d'intensité de 0,04mAcc et donc une variation de 9,34Vcc aux bornes de R4 ( Gain = 46 … plausible ). Le signal effectivement reçu sur la grille de la pentode est de 5,04Vcc soit un rapport de 9,34 / 5,04 = 1,85 ( 5,35dB ). Je vous consigne ci dessous les mesures simulées pour chacune des tensions d'entrée :
Citation:
Vinc Vacc Vg1cc NFB
0,05Vc 4.68742 2.51261 5.41618 dB
0,10Vc 9.34151 5.04063 5.35866 dB
0,15Vc 13.925 7.59635 5.26602 dB
0,20Vc 18.3974 10.1934 5.12877 dB
0,25Vc 22.7066 12.8486 4.94593 dB
0,30Vc 26.8239 15.5769 4.72087 dB
Il y a donc une variation de 0,7dB de variation du taux entre un petit signal et le signal max en entrée.
Ce taux est il constant sur les fréquences ?
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Taux en fonction de la fréquence avec la bande passante réelle de l'ampli.
NFB-02.png [ 12.78 Kio | Vu 14631 fois ]
C'est une surprise pour ma part, je pensais qu'à cause du condensateur de liaison le taux diminuerait dans les très basses fréquences mais la chute du signal derrière le condensateur semble être plus importante. L'augmentation du taux n'est pas non plus incroyable ( il augmente de 1dB à la fréquence de coupure du filtre RC ).
Jetons un œil au déphasage pour comprendre :
Fichier(s) joint(s):
NFB-03.png [ 9.65 Kio | Vu 14630 fois ]
Cette contre-réaction remet le signal en phase dans les basses fréquences !
Quel lien y a-t-il entre le rapport des résistances du pont et cette NFB ?Le point milieu du push est « quelque part dans la résistance de 12k », théoriquement au milieu

Il y a donc 6k avec la R de 100k soit un rapport de 16,7. La R d'anode de la triode est de 220k et sa Ri est de presque 100k au point de fonctionnement choisi ce qui veut dire qu'on obtient 1/(16,7 × 2,2) soit 1/37 du signal de sortie de la pentode sur sa grille. Que se passe-t-il si on double cette valeur ?
Pour cela, je passe R6 à 24k. Cela change effectivement le taux de CR et il faut désormais 0,4Vc en entrée pour arriver à l'écrêtage. Je fais des mesures également avec 48k ( écrêtage à 0,5Vc ).
Fichier(s) joint(s):
NFB-04.png [ 22.67 Kio | Vu 14630 fois ]
On voit bien que le taux de NFB augmente de 3dB à chaque fois que je double R6 mais on voit aussi que ce taux est de plus en plus variable, on perd 1,5dB du plus petit au plus grand signal avec R6=48k.
Qu'apportent ces valeurs de contre-réaction plus importantes ?
Fichier(s) joint(s):
NFB-05.png [ 14.5 Kio | Vu 14630 fois ]
On voit ici le diagramme de Bode du voltage coté HP . Plus la CR est élevée et plus le gain est faible, plus la bande passante est large et le déphasage réduit.
Conclusion
Que tire-t-on de tout ça ? Premièrement : que le taux de NFB n'est pas constant, il est plus important pour des valeurs faibles de signal, peut être est ce dû à la non linéarité de la pentode.
Deuxièmement : que cette méthode de réaction négative de tension ajuste drastiquement le déphase

sur le push de 6P14P je n'ai absolument rien fait pour combattre le terrible motor-boating de la CDiff … quand je dis rien c'est vraiment rien : la CDiff est en prise directe avec la grille du driver et la fréquence de coupure naturelle de l'ampli est vers 8Hz et pourtant il n'y a aucun motor boating … rien … nada ! Parce que cette NFB locale aligne la phase aux extrémités du spectre

tu peux remettre des capa “normales” Daniel
Troisièmement : que la valeur de NFB choisie par le concepteur est encore une affaire d'odorat ( ou d'ouïe ) mais que plus elle est faible et moins cette différence est visible.
Et après ?Il faudrait jouer avec différents tubes en driver / finales et peut être des pentodes en driver, j'ai joué un peu avec des pentodes, je m'attendais à un taux plus élevé de NFB pour les même valeurs de R6 … raté

Amicalement,
Grégoire