Hello, hello, tu as raison Guy, je continuais à divaguer sur
le schéma posté dans le fil de Daniel mais sur le schéma de la page 1 de ce fil, la CR (NFB en anglais) qui est une Réaction Négative de Tension (RNT) selon Brault est pilotée par la valeur de R02 comme tu l'avais deviné.
Pour mesurer l'impédance de sorite, j'ai placé un générateur de tension parfait (pas d'impédance interne) en // avec la charge de l'ampli qui lui même à son entrée shuntée à la masse ( pas de signal en entrée ). Le signal émis par le générateur rentre donc par la sortie de l'ampli c'est à dire par le secondaire du transfo de sortie et selon l'impédance interne de l'ampli une certains intensité va traverser le secondaire.
Je suis allé lire le Brault concernant les
Réactions Négatives d'Intensité (RNI) et l'auteur prend justement cet exemple de cathode non découplée. Du point de vue de l'anode, cela augmente l'impédance interne du tube ce qui donne l'augmentation de l'impédance de sortie mais aussi une diminution du gain. Ça pourrait se traduire par juste une diminution de la sensibilité de l'ampli : on met plus de volts en entrée pour retrouver notre niveau de sortie et donc la puissance équivalente mais ce n'est pas ce que me dit LTSpice.
Dans un premier temps, je désactive la RNT ardéchoise en mettant passant la résistance R02 du schéma de la page 1 à 1Ω. Puis je vais varier Vin pour obtenir une excursion de grille de 8V pour la 6P14P et je regarde la puissance délivrée dans la charge en sortie Po :
➡️ Avec Rk = 1Ω alors l'ampli écrête pour Vin = 0,30V et la puissance Po calculée par LTSpice = 10,0W
➡️ Avec Rk = 10Ω alors Vin = 0,31V, Po = 8,2W
Si j'active la NFB ardéchoise (R02=12k)
➡️ Avec Rk = 1Ω alors Vin = 0,42V et Po = 10,5W
➡️ Avec Rk = 10Ω alors je suis obligé de baisser le niveau d'entrée

Vin = 0,39V et Po = 8W
Cela veut dire que cette RNI diminue fortement l'efficacité de la RNT entre les deux étages :
elle est fortement contre-productive j'ai vérifié en simulant avec Rk = 0Ω alors Po = 10,7W. L'idée est de la supprimer voire même de bien soigner le câblage des cathodes des finales mais ce gain de performance va au détriment de la maintenabilité : comment faire désormais pour équilibrer facilement le push-pull
Amicalement,
Grégoire