Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 384 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 26  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 11 Nov 2003, 11:02 
Site Admin

sur le site de pascal :-)
sans CR !! :-)

Image

je pense qu'il devrais bien épauler un 6V6 par exemple dans le bas du spectre ...
A+ :-)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 11 Nov 2003, 11:34 
Membre Assidu

Pourquoi chez si loin, il était là :D

Sinon les basses ne sont pas un problème car elles seront traitées différemment. Seulement quand même il faut descendre à 50Hz je pense. Quelle est la sensibilité à l'entrée (obtenir les 11W) ? Feeling que signifie ta dernière phrase :oops: ?

Pour l'alim je vais refaire à ma façon :D quoique celle proposée est intéressante. Si Icare s'oriente vers le modele d'Eric, je lui referais l'alim. Le LC est bien car il recherche la simplicité, par contre pour les filaments il faut du CC.

Dernière chose qqn l'a t-il écouté ? Y a t-il des courbes ? le rendu spectral (DHT en H2H3H4H5) ? Icare, ce schéma me convient.

Pourquoi y a t-il une prise écran à 34% ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 11 Nov 2003, 12:06 
Membre Assidu

krismaes a écrit:
Pourquoi chez si loin, il était là :D

Sinon les basses ne sont pas un problème car elles seront traitées différemment. Seulement quand même il faut descendre à 50Hz je pense. Quelle est la sensibilité à l'entrée (obtenir les 11W) ? Feeling que signifie ta dernière phrase :oops: ??

Qu´entend tu par la ?, tu veux dire que cet ampli ne suffit pas ?

krismaes a écrit:
Icare, ce schéma me convient.

Les KT88 est selon moi un bon choix, mais la réalisation n a pas l air simpliste pour un premier ampli, et il faut aussi voir le coût total, car si on s en sort pour 800 euros, je préfère mettre 200 euros de + et avoir un SE845. :D

A+[/quote]

Sujet du message: bah
MessagePosté: Mar 11 Nov 2003, 13:50 
Site Admin

un SE à 845 pour 1000 euros j'ai des doutes ... :-)

euh je veux dire par la que je pense que le SE KT88 est un bon ampli qui irais bien avec un 6V6 ( 6V6 pour medium aigu, et SEKT88 pour les basses )

note, le KT88Se peut bien fonctionner tout seul aussi :-) mais avec 2X11 Watt t'as interret d'avoir des enceintes HR ! :-) (+de 95db me semble pas superflu pour une écoute réaliste ...)

A++

Sujet du message: Re: bah
MessagePosté: Mar 11 Nov 2003, 13:59 
Membre Assidu

Feeling a écrit:
un SE à 845 pour 1000 euros j'ai des doutes ... :-)

Bon disont 1200.

Feeling a écrit:
euh je veux dire par la que je pense que le SE KT88 est un bon ampli qui irais bien avec un 6V6 ( 6V6 pour medium aigu, et SEKT88 pour les basses )

OK, je comprends, mais ca fait sacrément augmenter le budget non, car selon pascal sur son site le SEKT88 sans extra niveau composant est quand même a 750 euros donc en rajoutant les 6V6, ca augmente. Tu crois franchement que ca vaut le coup ?

Feeling a écrit:
note, le KT88Se peut bien fonctionner tout seul aussi :-) mais avec 2X11 Watt t'as interret d'avoir des enceintes HR ! :-) (+de 95db me semble pas superflu pour une écoute réaliste ...)
A++

je suis d´accord, Y a pas moyen de sortir 15W de cet ampli ?
Sinon j ai écouté ces enceintes avec un 8W 300B, et franchement ca manquait pas de patate, je comprends pas pourquoi il faut au moins 10 W (pour l´écoute réaliste ?), je préfère le shéma simpliste de E.Barbour de 8W avec les SV572-10, mais PM a un système 101 db

Ne pas confondre efficacité et puissance, un forumeur que je connais est ravis de son 1W "Monkey" sur ces enceintes 87 dB.

THAT IS THE QUESTION ?

a+

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 11 Nov 2003, 15:33 
Membre Assidu

Pour ceux que ca intéresse: Vraiment très interessant:

http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... eadid=1418

a+

Ce qui commence a me faire penser que 8 W SE n est pas ssi mal que ca.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 11 Nov 2003, 18:26 
Je ne confond pas "puissance" et "écouté réaliste", je dis juste qu'il faut faire attention et ne pas confondre une écoute intimiste de quatuors sur des enceintes à 98db et -3db à 80Hz avec une écoute dynamique d'orchestre philarmonique sur des enceintes avec des 38cm 95 db réels descendant à 40Hz à -3db. Dans le premier cas tu peu même brancher des amplis de 5W sur des enceintes de 90db, dans l'autres cas tu n'auras pas un résultat satisfaisant (grosse caisse inexistante et dynamique non présente) car le 38 te bouffera toute la puissance de l'ampli. En fait ce n'est pas une question de " sensation de puissance" mais une question de "dynamique et d'imputation du spectre sonore".
Généralement je conseille la prudence, sauf si l'on a une certitude que le facteur d'amortissement de l'ampli, la puissance, et l'efficacité des enceintes seront ok pour tout type de musique.
Une puissance de 10W est par expérience une sécurité, mais cela ne veut pas dire que l'ampli de 6W n'irait pas pour ce que tu écoutes comme musique et tes enceintes. D'ou ma remarque n'est qu'une remarque de "prudence".

Par contre j'ai une question, en quoi trouves tu que le schéma du 811 est plus simple que les autres pour un novice ? La plupars des schémas sont très proches et il n'y en a pas de plus compliqué que d'autres à l'assemblage (expérience).

Icare, as tu fais une cotation de cet ampli ? car je me demande s'il ne serait pas finalement très proche du SE sans CR de 845 18W ?
Je vais essayer de faire ces cotations pour voir, je retiens
1) SE sans CR 18W de 845
2) SE sans CR 6W de 811/SV572
3) SE sans CR 10W de KT88
4) PP 2A3 sans CR 12W (je mettrais les plans sur le site)

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 11 Nov 2003, 20:27 
Membre Assidu

Bon je vois que nous (Icare et moi) tournons en rond. Je vais présenter la chose différemment. En partant des enceintes (ex celles d'Icare soit 95dB audio note), Il est impératif de fournir la courbe de l'impédance en fonction de la fréquence et celle du rendement. Nous pourrons déterminer la puissance qu'il faut pour couvrir tout le spectre audio. Icare, peux-tu poster cette courbe ?

Je suis d'accord que le 6W est top, il me plait beaucoup aussi mais je ne pense pas qu'il soit bien pour les audio note. Je pense qu'il faut en effet + de rendement. Cela dit les watts du tube sont + amples que ceux des trans (spectre) et pour moi cela est encore difficile à interpréter. Tu peux soumettre cela à Pierre-Marie, on verra bien.

Quoiqu'il en soit 20W à 87dB = 5W à 93dB :D Après il faut voir avec l'impédance du HP. Ainsi nous pourrons aussi déterminer la taille du transfo (+ marge)...

Sujet du message: euh
MessagePosté: Mar 11 Nov 2003, 21:37 
Site Admin

ne trouvez vous pas que il faut toujours prevoir un peut de reserve de puissance ???
5Watt pour 93Db c'est très top limitte ... tu tounera toujours a 4Watt lors des ecoutes pour avoir un niveau plus au moins réaliste , si un jour tu veux mettre un peut plus fort ... bah ton potar il est en bout de course ....

ici j'ai 2X40Watt avec mon ampli, j'dois bien consommer 2X15 en permanence lors des écoutes ... et je suis contant que je puisse encore monter quand il faut ... :-)
A++

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 12 Nov 2003, 08:25 
Bonjour,

Icare et Kris, je trouve le schéma du 572 très interessant et certainement de qualité, qu'il n'y ai pas de confusion, je suis juste sceptique sur la puissance. J'avoue même que j'aimerais essayer ça sur mes baffle plan Fostex haut rendement.
Si vous optez pour ce schéma, juste quelques remarques, les transfos doivent vraiment être excellents (en SE ça pardonne pas) ainsi que les deux selfs de 8H et 20H car l'alim est finalement très peu filtrée. L'alim est prévue pour du 120V 60Hz en entrée et j'ai vu certaines alims passer de 120V (anglo saxon) à 230V avec des pertes en qualité. Le fait d'utiliser des condos OIL permet de faire une alim plus simple en apparence mais coute beaucoup plus cher. Bref ce schéma me parait très beau, mais d'un cout assez élevé non ?
La qualité des composants ainsi que l'assemblage ma paraissent primordiaux dans ce montage. Si vous le faite tel quel, il me parait très bon (sauf l'alim en alternatif des filaments des 811), mais si vous le modifiez en utilisant autre chose que les condos indiqués ou en réduisant le cout de l'alim, alors j'ai bien peur que cela change totalement la qualité et la stabilité de l'ensemble.

Cordialement.

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 12 Nov 2003, 08:58 
Membre Assidu

OK. Mais j'attends les courbes d'impédance et de SPL de l'enceinte à Icare afin de déterminer la puissance qu'il faudrait ou le cas échéant limiter la bande passante. Ensuite nous jugerons de l'effet. Il est vrai qu'il vaut mieux faire tourner l'ampli à la moitié de sa puissance voire au 2/3, cela étant valable pour les transistors. Maintenant pour les tube je ne sais pas. En fait tout dépend comment est le rendement de l'enceinte. Si c'est 100dB à 5000Hz et 92dB à 100Hz, c'est plutôt mauvais. Icare ayant déjà choisit ses enceintes, il vaut mieux partir de ses paramètres. De toute façon il n'y a pas trop de solution en SE. En revanche je n'ai pas trouvé de schéma en PP KT88 sans CR.

Note : 8W dans 100dB est insupportable :D, info de Pierre-Marie. c'est ce que fournit la 572 en SE sur ses enceintes 100dB. Apparemment la KT88 donne 11W en SE.

Icare, quelles sont les enceintes de Pierre Marie ?

Infos : 572-10 en PP AB2 donne 150W

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 12 Nov 2003, 10:32 
Membre Assidu

Ptsoundlab: Je trouve le shéma du 572-10 moins compliqué, car moins de composants a monter, moins de risque, moins de soudure etc..etc..donc + simple: C EST TOUT. De plus il n y a qu´un tube, moins de câblage et moins de chance de se gourrer dans les connections, car je suis assez tête en l´air. Demande a kris, il sait de quoi je parle. :roll:
Quand a faire des modif sur le shéma original 572-10, je ne suis pas très chaud, car E.Barbour est je pense un grand connaisseur et l´optimisation de ces shéma doit être bonne. 8)

Pour les cotation, ca dépend de beaucoup de choses, et c est pas facile, car pas encore décidé sur le tubes, les amplis de sorties (EI, C-CORE ou Torique) etc..etc..mais je ne pense pas que ca peut-être moins de 500-600 euros. Ca monte très vite c est chose la. J´étudie aussi la possibilité du 845 SE de R.Cariou !

KRIS, en effet nous tournons en rond :wink:, mais petit a petit on glane les infos, et une fois que l on a tout jon pourra se lancer, on est pas préssé et vaut mieux se faire un bon dossier solide avant. Quand au système de PM, je me souvients plus trop, mais de mémoire je crois qu´il avait des moteurs compressins 2"+ pavillons Itawa (QU´IL A VENDU A REMY_B) Paire de blocs mono Gryphon M100, Preampli Pass Aleph P, enceintes Genesis 6.
Quand aux courbes dès que je l ai recois, je l ai affiche.

Feeling, je suis aussi d´accord avec toi, mieux vaut prévoir un peu de puissance en plus. Je pense que pour 94 db un 12W est le top. C est sûr qu´avec ton ampli 2*40W tu as de la marge.

a+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 12 Nov 2003, 10:48 
Membre Assidu

Voilà qqe infos sur la 572 :

Model Plate Load Best Application
Audio Electronic Supply OPT-126 8k ohms one -3, -10 or SV572-30
Audio Electronic Supply OPT-127 12k ohms one -3, -10 , -30 or SV572-160
Audio Note 5KPSE 75W 5k ohms one -3 or -10
Audio Note 10KSE 30W 10k ohms one -3, -10 or SV572-30
Audio Note 10KSE 50W 10k ohms one -3, -10 or SV572-30
Bartolucci 7.8K 15W 7.8k ohms one -3, -10 or SV572-30
Bartolucci 10K 30W 10k ohms one -3, -10 or SV572-30
Electra-Print E18B 6.2k ohms one -3 or -10
Electra-Print E48B 1.8k ohms three or four -3 in parallel
Electra-Print MT5KB 5k ohms one -3 or -10
Electra-Print MT6KB 6k ohms one -3, -10 or SV572-30
Electra-Print FT4KB 4k ohms one SV572-3
Hammond 1628SE 5k ohms one -3 or -10
Hammond 1629SE 6.5k ohms one -3, -10 or SV572-30
Hammond 1640S 1.25K ohms three or four -3 in parallel
One Electron UBT-2 4.8k ohms one -3 or -10
One Electron UBT-1 1650 ohms three -3 in parallel
Tango FW-150-10SR 10k ohms one -3, -10 or SV572-30

La palette se resserre : KT88, 845 ou SV572. SE ou PP ?

Je souhaite avoir + d'info sur classe AB1 AB2, merci.

Dernière édition par krismaes le Mer 12 Nov 2003, 11:09, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 12 Nov 2003, 11:08 
Bonjour Icare,

je te demandais ce qui te paraissait plus simple car je me doutais que tu pensais au nombre de composants et en fait si tu regardes bien le schéma il y en a pas mal (parfois il est desiné 1 condo ou 1 resistance mais il y en a plusieurs en parall), donc pour pas que tu ai des surprises, je préférais spécifier ;)

Pour la modif du schéma d'origine, je pense aussi qu'il vaut mieux éviter, si ce n'est le DC des filaments qui me parait une erreur surtout si c'est pour des enceintes HR.

Kris, c'est valable pour tous les amplis, il vaut mieux les utiliser à 2/3 de leur puissance à peu près
Quand tu dis "Note : 8W dans 100dB est insupportable , info de Pierre-Marie. c'est ce que fournit la 572 en SE sur ses enceintes 100dB" effectivement 8W/100db c'est dur à supporter, mais comme je disais il faut tenir compte des basses. Tu n'as pas 100db en dessous de 80Hz (même en dessous de 150 je pense) donc c'est insupportable, mais quand c'est supportable les basses sont en retrait voire inexistantes. Le problème que j'ai soulevé n'est pas un problème de puissance mais d'équilibre sonore. Même sur mes baffles plan de Fostex ce serait insupportable. Mais si je branche les Fostex plus les caissons de basse sur cet ampli, ce n'est plus du tout insupportable, c'est déséquilibré.

Les AN sont données pour 94db et voici une phrase tirée du site AN UK qui m'avait fait réagir pour pas que Icare ai de mauvaise surprise "An ideal partner for low power single-ended amplifiers, except the ultra-low power variety" et en dessous de 8-10W on peut considérer que c'est des ultra low (ce 572 est donné pour 6W)

Disons que quelqu'un doit bien jouer le rôle de l'avocat du diable pour éviter les mauvaises surprises ;)
De toute façon si j'ai bien compris PM (que je ne connais pas) a cet ampli, donc Icare commence par faire tes enceintes et essaye l'ampli (ainsi que des plus puissants si tu peu t'en faire préter (certains magasins comme Quark le font), si c'est ok tu peu le faire. Pas idiot comme raisonnement non :)

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 12 Nov 2003, 11:12 
Kris tes infos elle viennent d'ou s'il te plait ?
(juste pour plus de clarté)

Pascal.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 384 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 26  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure