ICARE a écrit:
Pascal,
Je suis d´accord pour le sandwich, le problème est la construction. Car pour un baffle plan,ca va , mais pour les AN que je fais c est autre chose. As tu noté vraiment une différence ?
Je vais y réfléchir
Gnyark a écrit:
Le blackson n'est pas de l'amortissant interne (style ouate ou mousse alvéolée, qui sert plutôt à éviter les rebonds du son), il sert uniquement à diminuer les résonances des parois de l'enceinte et pour moi encore une fois c'est la membrane du hp qui dois produire le son et pas la paroi de l'enceinte !! Par contre je vais étudier ton système de sandwich, a voir si je peux faire quelque chose
a+
QUE PENSE TU DES jantzen AWG14 1.5mh POUR LE FILTRES (CONSEILLÉ PAR ALDO) ET NON JENSEN
Ce n'était pas pour le baffle plan, mais pour le caisson de basses intégré que j'ai utilisé le sandwish car une caisse inerte c'est plus utile pour les basses que les medium/aigu. Le sandwish tu l'utilise que pour les paroies externes, les morceaux internes (ligne de transmission) garde ton 18 ou 22 mm de MDF d'origine.
Le Gnyark il est bien gentil mais il oublie que toutes les enceintes sont pas des bass reflex et que par exemple dans certains pavillon arrière le blackson ça peut être une catastrophe. En plus bien que ce ne soit pas son rôle, le blackson absorbe un peu. Un truc tout aussi efficace est de ne pas faire des paroies parallèles et de mettre un "brassing interne".
Pat me semble le plus sage. Si c'était une bass reflex, je te dirais fonce, mets du blackson, là j'aurais tendance à te dire d'en mettre, mais comme je n'aime pas faire prendre des risques aux gens, je préfère être prudent comme tu as du le comprendre (veux pas être responsable d'une enceinte ratée), je ne m'avance que quand je n'ai pas de doute et que j'ai expérimenté. Je dirais même que mon doute ne concerne que la partie interne. En fait que tu badigeonne les 4 paroies externes de blackson, ok ça me parait logique et je le ferais, par contre la partie interne ligne de transmission (qui est en fait un énorme évent), c'est ça que je ne sais pas si badigeon ou pas, car là il peut y avoir incidence qui m'échapperait, d'ou ma prudence.
Bref, désolé mais je veux pas être responsable si après le son te plait pas. Une chose est sure, les AN que tu as écouté n'étaient pas blacksonnées et elles te convenaient, donc j'essaie de respecter de rester le plus proche des originales quand tu me demandes, car je sais qu'au moins tu ne seras pas déçu puisque le but est de faire des enceintes qui t'ont fait craquer et pas expérimenter.
Pour les selfs, c'est à la mode les selfs à ruban donc ça se répend de plus en plus. Elles sont à 17,5€ pièce réf:33.8551-15 chez selectronic. Je n'en ai pas encore essayé, mais les jensen à ruban sont excellentes, donc je suppose qu'elles doivent être très bonnes aussi. Si Aldo te les conseille, il a du sans doute les essayer, tu peu avoir confiance.
Cordialement.
Pascal.