Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Du polypro pour le filtrage ????
MessagePosté: Sam 28 Jan 2006, 18:16 
Membre Assidu

Salut,

Ayant à restaurer un vieux Dynaco ST70, je me souviens avoir noté ( dans une revue ) à une époque l'usage de condos polypro pour le filtrage.... Pourquoi pas ???

Mais étant plutôt bricoleur que ferru d'ampli à lampe, je me demande quel pourrait être l'apport, si c'est indiqué et recommandé ..., etc etc....bref si c'est bien.....?????

En comparaison aussi par exemple à un électrochimique avec en // un polypro ....

Le Dynaco doit avoir qq chose comme 30 + 20 + 20 +20 µF.

Jean

Sujet du message: Du polypro pour le filtrage????
MessagePosté: Sam 28 Jan 2006, 18:31 
Bonjour.
Le polypro pour le filtrage a été une mode disons passagère et qui n'est pas la meilleure solution en raison d'une plus grande résistance vue du schéma équivalent (je tiens ces infos d'un grand professionnel dans la maintenance des amplis a tubes de grandes marques) le découplage a la rigueur bien que celà aussi se conteste maintenant (voir dans LED ce qu'en pense R Bassi et je l'ai aussi entendu ailleurs).
Il y a une chose qu'il ne faut pas oublier c'est que les condos chimiques ont fait des progrès gigantesques d'autant plus que maintenant on a des condos Faible résistance série ,et même Très faible résistance série, chez Sic Safco par exemple ,et certainement aussi ailleurs là aussi le poids des idées reçues fausse parfois le débat.(je parle du découplage).
A bientôt.
Cordialement.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Jan 2006, 18:55 
Membre Assidu

Salut,
Entièrement d'accord avec toi Gégé.

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Jan 2006, 19:14 
Membre Assidu

pas du tout d'accord

selon moi c' excessivement meilleur...

Sujet du message: condensateurs polypro
MessagePosté: Sam 28 Jan 2006, 22:50 
Bonsoir .
Meilleurs par rapport a quoi les polypros ?????
Lept a tu songé a l'encombrement des condensateurs polypro par rapport a des chimiques parce que un polypro de valeur équivalente a un chimique c'est énorme!!!!! et je suppose que si tu veux garder ton chassis ce sera mission impossible.
A bientôt.
Cordialement.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Jan 2006, 00:45 
Site Admin

sinon tu peut toujours filtrer à l'huile :-)
http://members.auctionhawk.com/bearlius ... ps-001.jpg

(bonjour l'alimentation pas chère ...)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Jan 2006, 08:42 
Bonjour,

les Gégés, désolé mais là je suis pas d'accord avec vous.

Gégé94, question pros, j'ai eu l'occasion de discuter avec les gens de chez Conrad Johnson, et non seulement ils m'ont parlé de pourquoi il mettent tant de polypro dans leurs alims, mais en plus ils me l'ont fait entendre.
Quand à tous les tests que j'ai fais, ainsi que les comparaisons (y compris celles de ce week end), ils m'ont confirmé que les polypro et papier huilé placés ou il faut dans une alim sont imbattables.

Ensuite, les avis, les gouts et les couleurs, tout cela se discute évidement.

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Jan 2006, 10:22 
Membre Assidu

Suite à une discussion à ce sujet qui avait eu lieu ici, j'ai modifié l'alim de mon PP ECL 82 avec ce que j'avais sous la main, en mettant environ 75% de MKP/25% chimique sur chaque cellule de filtrage (en gardant la valeur d'origine) et en ajoutant un papier huilé (2 uF) en fin de rail.
J'ai été très surpris par le gain au niveau propreté et fluidité avec une meilleure lisibilité et dynamique. C'est globalement plus précis et rapide mais aussi plus souple et plus ouvert.
Je trouve que ça apporte au moins autant sinon plus que de remplacer les condos de liaison pour des meilleurs, même si l'un n'empèche pas l'autre.
Je ferais de même dans le préampli (SRPP 6SN7) dès que possible.

A essayer ! :D

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Jan 2006, 10:43 
Moderateur

Bonjour,

Personnellement, j'utilise avec bonheur dans mes alim une conbinaison de chimique de grande qualité (style JJ) découplé par un 10µF/630 MKP audyn cap. J'ai essayé sans le polypro et j'entends la différence. Il n'y a qu'a voir de grand constructeur comme Conrad Johnson (tel que le cite Pascal) ou bien Audiomat et que sais-je encore.

Citation:
Le polypro pour le filtrage a été une mode disons passagère

En tous les cas, Gege, le polypro n'est pas une mode passagère...bon nombre de constructeurs réputés en utilisent. Y compris ceux qui utilisent des transfos Chrétien.

Citation:
J'ai été très surpris par le gain au niveau propreté et fluidité avec une meilleure lisibilité et dynamique. C'est globalement plus précis et rapide mais aussi plus souple et plus ouvert.

Entièrement d'accord, je parviens aux mêmes conclusions et je pense que Jérôme aussi.

Très cordialement

Cédric

Sujet du message: Condensateurs polypro
MessagePosté: Dim 29 Jan 2006, 12:12 
Bonjour a tous.
Chez les professionnels de l'audio il peut y avoir aussi des différences d'appréciation en matière de condos.Celui dont j'ai parlé a la maintenance officielle d'Audio Research,Mac Intosh, Jbl professionnel, Sonic Frontier etc et comme je connais très bien ce Monsieur depuis ces années il me parait difficile de le contredire.
La deuxième info que j'ai sur le sujet émane d'un électronicien de haut niveau qui sévit lui dans l'électronique médicale.
Il a été fait référence a Audiomat, eh bien j'ai écouté plusieurs fois ce genre d'électronique je ne les changerai pas pour les miennes et en plus je vous fait grâce des commentaires que m'a fait ce professionnel dont j'ai parlé plus haut concernant cette marque en particulier pour les
transfos d'alim et le reste!!!!.
Mon cher Cédric les constructeurs qui utilisent des transfos Chrétien de nos jours j'aimerais bien les connaître car depuis bientôt 5 ans plus aucun transfo ne sort de chez lui!!!!! je le rencontre assez souvent pour en parler!!!!!
J'ai aussi la chance de très bien connaître Y Cochet qui lui effectivement a toujours équipé ses électroniques de transfos Chrétien (sauf les derniers AL2 vendus par HPS) il n'a jamais eu recours au condos polypro ni pour l'alim ni en découplage de chimiques et sachant comment il procède en fonction de son expérience et de sa très grande culture musisale que je considère comme exceptionnelle il y a de quoi se poser des questions...
A bientôt.
Cordialement.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Jan 2006, 12:45 
Gege, vous me connaissez maintenant et savez à quel point je ne suis ni pour les gourous, ni pour les généralisations.
Il existe en France des "pointures", mais honnêtement ce n'est pas obligatoirement des références absolues. Il existe aussi dans les pays saxons des "pointures", souvent modestes en plus.

Je ne dénigrerais ni ne défendrais personne en particulier, mais je peu vous inciter qu'à une chose si vous en avez l'occasion, c'est d'écouter des Conrad "eleven" et leur dernier préamp le ACT2. Il n'y a dans ces appareils quasiment aucun chimique et une tonne d'énormes MKP. Vous jugerez du son. A l'occasion comparez le ACT2 à tous les préamps Cochet.

Jetez aussi un oeil au post des écoutes de hier que nous avons fait chez un ami Toulousain. Cet ami a acheté à une "pointure" française, un préampli de E88CC en parallèle (5 par canal). Dans ce magasin le préamp coute quand même dans les 4000€. Avec Grado et Gato19, nous avons trouvé ce préamp poussif et mou comme une chique comme on dit chez nous. On l'a ouvert et dedans effectivement les MKP sont aussi rares que les cheveux sur mon crane :) . Nous avons proposé avec Grado à hervé de lui modifier son préamp d'ici peu. La modif sera faite de telle façon à pouvoir revenir en arrière. Et on commencera par mettre des MKP dans l'alim. On reparlera des tests après ces modifs si vous le voulez bien.

Pour l'instant je n'ai jamais trouvé personne qui dans une écoute aveugle, après que j'ai mis des MKP dans son alim, m'ai demandé de les enlever. Mais je ne nie pas que certains peuvent préférer sans MKP.

Cordialement

Pascal

Sujet du message: Re: Du polypro pour le filtrage????
MessagePosté: Dim 29 Jan 2006, 13:00 
Membre Assidu

GEGE 94 a écrit:
Bonjour.
Le polypro pour le filtrage a été une mode disons passagère et qui n'est pas la meilleure solution en raison d'une plus grande résistance vue du schéma équivalent (je tiens ces infos d'un grand professionnel dans la maintenance des amplis a tubes de grandes marques) le découplage a la rigueur bien que celà aussi se conteste maintenant (voir dans LED ce qu'en pense R Bassi et je l'ai aussi entendu ailleurs).
Il y a une chose qu'il ne faut pas oublier c'est que les condos chimiques ont fait des progrès gigantesques d'autant plus que maintenant on a des condos Faible résistance série ,et même Très faible résistance série, chez Sic Safco par exemple ,et certainement aussi ailleurs là aussi le poids des idées reçues fausse parfois le débat.(je parle du découplage).
A bientôt.
Cordialement.
gege 94

Hum, au vu des réponses, ce qui devait arriver, arriva....A savoir des réponses complétement contradictoires....

C'est vrai que les électro-chimiques ont fait de gros progrès. Si on compare avec ceux qui équipent actuellement mon Dynaco, y doit pas y avoir photo. Je pensais effectivement prendre des JJ spécialment étudiés pour l'audio. L'encombrement n'est pas vraiment un problème, y a de la place.

J'ai remarqué pour avoir bidouillé quelques lecteurs CD, que l'amélioration de l'alim est prépondérante, d'où ma petite question sur les condos.

Rien ne m'empêche d'ailleurs de tester, en commançant par des électro-chimiques, puis éventuellement des les découpler ensuite. Voire d'aller plus loin ensuite éventuellement. Je suis pas pressé.

Quelles valeurs vous semblent correctes ????

Le shéma :
http://fantomas.servehttp.com/dynst70original.jpg

Généralement, j'ai constaté que la valeur d'entrée était portée vers
50/60 µF. Une modif courante donne 50 + 160 + 50 +50

Jean

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Jan 2006, 13:14 
Membre Assidu

ce qui est sidérant c'est de voir une telle polémique

avant de causer et de comparer des mérites sur on-dits il convient de passer à l'acte non ?
en ce qui me concerne j'ai tout simplement essayé

la même alim sur le même circuit

une en tout chimique (et de bonne qualité)
ensuite on bypasse,
selon ce que l'on utlise comme valeurs de découplage (ce qui ne change guère le filtrage on est tt de même pas à qq µF près) les resultats sont un peu différents mais pas de koi fouetter un chat

la même alim avec un MKP en guise de condo de sortie, un 47µF/630V, non bypassé
ben franchement c'est pas le jour et la nuit mais on s'en rapproche !

tout est plus net, plus "propre", plus timbré
on aime ou pas
moi j'aime

et ce n'est pas plus cher qu'un bon chimique qd on peut sse les procurer

pour les malades il existe de MKP à bain d'huile américains de marque ASC qui tiennent allègrement 800V en continu et dans des valeurs déjà forts honorables
14 dollars un 40 µF
bien moins cher qu'un BG ou qu'un ELNA HT

évidemment quand on voit le prix chez quark concept ça laisse rêveur....

quand à la remarque comme koi ça augmente l'impédance d'alim on reve
un SCR DE 47µF sous 630, en boitier alu, fait 18 ou 17 mOhms de DCR....
pour cette valeur je trouve ça plus que pas mal moi.....

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Jan 2006, 13:46 
Moderateur

Bonjour,

On trouve ca:

Sonecma. Ampli. Holoster 100.

Vous qui avez une grande quantité de revue cf NRDS n°269

Et je sais de quoi je parle, j'en ai eu un et franchement bof-bof-bof...

Très cordialement

Cédric

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Jan 2006, 14:04 
Membre Assidu

Quel besoin de l'aval de "pointures"? Comme dit précédement : "à essayer", après ça plait ou pas suivant les goût de chacun ! Un filtrage réalisé en grande partie avec du MKP s'entend, l'ajout de papier huilé en découplage s'entend également. Comme en cuisine, faut au moins goûter avant de dire j'aime/j'aime pas. Et le faire selon son propre goût sans s'occuper des modes ou de ce qu'en pense son voisin. La aussi il n'y a pas de vérité absolue et surtout définitive !

Dernière édition par Phil le Dim 29 Jan 2006, 14:15, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure