Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: KT77 jj
MessagePosté: Lun 20 Fév 2006, 10:01 
Inscrits

bonjours,
Pour ceux que ça interresse, je viens de recevoir des kt77 jj commander chez tube town...Premiere examen, la broche 1 n'est relié a rien, ça ressemble donc fort a un tetrode...deuxieme exament , auditif cette fois, ça change des EL34 "comunes"!Par rapport a mes el34 eh c'est le jour et la nuit, pas de caractere "agressif", plus de grave, bas medium plus present, beaucoup plus doux dans le medium et l'aigue ,sans pourtant perdre de dynamique.Par rapport a mes "vielles" Dario/miniwatt, ça s'en approche mais en mieux notement dans le grave et l'aigue,meme constat par rapport a mes telefunken, la KT77 est un cran au dessus.Bref c'est du tout bon! :lol:

Christian

Sujet du message: Re: KT77 jj
MessagePosté: Lun 20 Fév 2006, 11:10 
Membre Assidu

kiki a écrit:
bonjours,
Pour ceux que ça interresse, je viens de recevoir des kt77 jj commander chez tube town...Premiere examen, la broche 1 n'est relié a rien, ça ressemble donc fort a un tetrode...deuxieme exament , auditif cette fois, ça change des EL34 "comunes"!Par rapport a mes el34 eh c'est le jour et la nuit, pas de caractere "agressif", plus de grave, bas medium plus present, beaucoup plus doux dans le medium et l'aigue ,sans pourtant perdre de dynamique.Par rapport a mes "vielles" Dario/miniwatt, ça s'en approche mais en mieux notement dans le grave et l'aigue,meme constat par rapport a mes telefunken, la KT77 est un cran au dessus.Bref c'est du tout bon! :lol:

Christian

Tu les utilises en remplacement direct des EL 34 ????

Jean

Sujet du message: Re: KT77 jj
MessagePosté: Lun 20 Fév 2006, 11:27 
Membre Assidu

Letp a écrit:
kiki a écrit:
bonjours,

Christian

Jean

évidemment c'est un strict équivalent electronique
c'est en effet une tetrode à faisceaux dirigigés comme certaines 6CA7, mais qui a les mêmes caractéristiques qu'une EL34, fausse vraie pentode

Sujet du message: KT 77 JJ
MessagePosté: Lun 20 Fév 2006, 11:29 
Bonjour.
Tube différent ......son différent.... par contre pour qu'un tube donne sa plénitude il faut bien au moins un minimum de 100 h de fonctionnement pour émettre un avis définitif.
Que le tube KT 77 soit plus convivial que l'EL34 EH rien d'étonnant puisque cette EL34 EH n'est qu'une resucée de l'EL34 Sovtek Réflektor baptisée EL34 XT, WXT ,EH MULLARD ,SVETLANA, tous les composants internes étant au demeurant les mêmes ,j'ai essayé .....et pas gardé.... rien a voir avec des EL34 Winged C SED ,ni avec des RTC made in France ou RTC Made in England......voire même les anciennes RSD...et les JJ E34L.....
A bientôt.
Cordialement.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Fév 2006, 11:44 
Inscrits

Citation:

Oui et ça marche trés bien

Citation:
évidemment c'est un strict équivalent electronique

ça j'en suis pas sur...les feuilles de caracteristique ne donnent pas tout à fait les memes valeurs ...

Citation:
un tube donne sa plénitude il faut bien au moins un minimum de 100 h de fonctionnement pour émettre un avis définitif.

100 heures me paraissent exesive comme valeure....20 heures c'est a mon avis largement suffisant.

christian

MessagePosté: Lun 20 Fév 2006, 14:19 
Bonjour.
Pas d'accord pour les 20 heures pour apprécier le rendement optimal du tube!!!!! Christian demandes a Jadis combien de temps les tubes qu 'il achète passent au burning...de même pour Audio Research ,comme c'était le cas hier,pour les fournisseurs de tubes ,destinés aux besoins de l'armée ou des administrations , c'est un minimum d'une semaine qui est nécessaire pour déceler d'une part ceux qui crèvent (mortalité infantile pour les stastiticiens) et le rôdage interne (mise en place de la géométrie par exemple) ce qui était la règle hier l'est encore aujourd'hui sauf a tout rejeter,ou tout ignorer!!!
a+.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Fév 2006, 21:31 
Inscrits

Bonsoir,
Citation:
Jadis combien de temps les tubes qu 'il achète passent au burning...de même pour Audio Research ,comme c'était le cas hier,pour les fournisseurs de tubes ,destinés aux besoins de l'armée ou des administrations , c'est un minimum d'une semaine qui est nécessaire pour déceler d'une part ceux qui crèvent (mortalité infantile pour les stastiticiens)

La dessus ont est daccord, mais c'est plus pour trier , deceler d'eventuel defauts et tester la fiabilitée

Citation:
le rôdage interne (mise en place de la géométrie par exemple)

La nos point de vue divergent quelque peut, pour moi un rodage est une action mecanique qui vise a "mettre en place" des pieces d'assemblage entre elles.L'action mecanique principale dans un tube est pour moi du a un phenomene de dilattation quand le tube s'échauffe, il n'y a pas de frictions au sens mécanique du therme.(sauf le bonbardement des electrons bien sur)

Citation:
ce qui était la règle hier l'est encore aujourd'hui sauf a tout rejeter,ou tout ignorer!!!

Je ne refute rien et n'ignore rien( enfin si, on tellement de choses a apprendre...)c'est juste que je trouve stupide de viellir un tube 2000 heures pour finalement ne l'ecouter que 100heures!je suis daccord que le son d'un tube change durant sa "vie" mais pour moi ce n'est pas du rodage c'est de l'usure, il perd son pouvoir emissif...

christian

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Fév 2006, 22:06 
Perso sur les KT88 EH j'en suis arrivé à la conclusion qu'une 20aine d'heures suffisent largement.

Cordialement

Pascal

MessagePosté: Mar 21 Fév 2006, 00:41 
Bonsoir.
C'est fou ce qu 'il est difficile de se faire comprendre .....les tubes prévieillis ou déverminés l'étaient pendant 200 heures et non pas 2000 ....... différence énorme.... d'autre part si un tube sur un montage est rincé au bout de 1000 heures soit le tube en question est de la daube soit le montage est déconnant ,en classe ABI pour un PP demander une durée de vie de 3000h pour les tubes de puissance est vraiment le minimum a moins d'être milliardaire ....ou patron d'une usine de tubes.....
D'autre part un tub, vu de l'intérieur est un assemblage MECANIQUE soumis a des températures de fonctionnement de 200° environ... a qui fera t'on croire que les parties métalliques sont stables, sauf a prendre la position géométique idéale en température pour que les caractéristiques électroniques soient conformes aux datas, ce qui permet de comprendre que ce n'est pas a l'instant T° de la durée de vie que l'on y arrive. bref si celà n'est pas du rôdage!!!!! alors c'est quoi????
A +
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Fév 2006, 07:16 
Membre Assidu

kiki a écrit:
Citation:

ça j'en suis pas sur...les feuilles de caracteristique ne donnent pas tout à fait les memes valeurs ...

christian

J'ai fait la même chose que toi et les caractéristiques sont effectivement différente d'où ma question naîve....

Ceci dit je viens de me laisser tenter par des EL34 L commandée chez TubeTown et je dois dire que je suis très impressionné....En étant vraiment très exigeant, peut-être j'aurais aimé un peu plus de finesse dans les timbres....mais là je pousse vraiment.....c'est pas une 300B.
En plus je viens de les mettre en service, je verrai d'ici quelques jours ou semaines....

Jean

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Fév 2006, 09:13 
Inscrits

bonjour,

Citation:
D'autre part un tub, vu de l'intérieur est un assemblage MECANIQUE soumis a des températures de fonctionnement de 200° environ... a qui fera t'on croire que les parties métalliques sont stables, sauf a prendre la position géométique idéale en température pour que les caractéristiques électroniques soient conformes aux datas, ce qui permet de comprendre que ce n'est pas a l'instant T° de la durée de vie que l'on y arrive. bref si celà n'est pas du rôdage!!!!! alors c'est quoi????

Donc d'aprés ce que tu dis, un tube entre en mouvement quand il chauffe , alors ll est en rodage perpetuel puisqu'à chaque fois qu'il va chauffer il va se dilater...On n'a pas la meme definition du deverminage, et du rodage...J'ai une formation en genie mécanique est pour moi on parle de deverminage dans un assemblage de piece mobile (piston dans un cylindre par exemple)un tube est un assemblage fixe.Donc non c'est pas du rodage.

Christian

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Fév 2006, 09:20 
Inscrits

Citation:
vraiment très exigeant, peut-être j'aurais aimé un peu plus de finesse dans les timbres....mais là je pousse vraiment.....c'est pas une 300B.

j'ai pas essayé les el34l mais il parait qu'effectivement elles sont trés bonne.
Pour la comparaison avec la 300b, encore faut il aimer le son d'une 300b... :lol:

christian

Sujet du message: Tube kt 77
MessagePosté: Mar 21 Fév 2006, 09:40 
Bonjour.
Kiki mon aussi je suis mécanicien de formation et j'ai longtemps exercé chez le premier constructeur national!!!!!ou j'ai pratiqué pendant 11 ans a la direction des achats de ce constructeur l'assurance qualité avec les formations idoines!!!!!maintenant je connais bien l'esprit des mécanos et surtout les difficultés de certains a sortir du raisonnement mécanique!!!qui n'est pas le même que ce celui de l'électronique!!!!!
Un tube en fonctionnement vu la température intérieure n'a pas la même géométrie qu 'a la température ambiante car jusqu'a la preuve du contraire les métaux bougent en température ce qu 'il faut pour qu 'un tube fonctionne correctement c'est que lorsque la température de fonctionnement est atteinte la géométrie de celui ci soit celle qui lui permette de respecter les caractéristiques constructeur que tu le veuilles ou non, car je le répète encore une fois un tube c'est d'abord et avant tout un assemblage mécanique qui a besion d'une géométrie RIGOUREUSE a sa température de fonctionnement.... plus le reste !!!!
A+
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Fév 2006, 09:47 
Inscrits

Bonjours,

Citation:
Un tube en fonctionnement vu la température intérieure n'a pas la même géométrie qu 'a la température ambiante car jusqu'a la preuve du contraire les métaux bougent en température ce qu 'il faut pour qu 'un tube fonctionne correctement c'est que lorsque la température de fonctionnement est atteinte la géométrie de celui ci soit celle qui lui permette de respecter les caractéristiques constructeur que tu le veuilles ou non, car je le répète encore une fois un tube c'est d'abord et avant tout un assemblage mécanique qui a besion d'une géométrie RIGOUREUSE a sa température de fonctionnement.... plus le reste !!!!

Mais on est tout a fait daccord la dessus :lol: La seule chose qui me "dérange"c'est les termes de rodage et deverminage! :wink:

christian

Sujet du message: Tube KT 77
MessagePosté: Mar 21 Fév 2006, 11:38 
Rebonjour.
On va bien finir par arriver a se mettre d'accord...mais sans vouloir faire de la sémantique ... j'ai entendu plusieurs fois dans ma carrière chez les électroniciens le mot déverminage..... ou burning...ce qui a la même finalité...
A +.
gege 94

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure