Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 147 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Cablage 6550 filaments + alim + topo "tige ecran"
MessagePosté: Jeu 23 Fév 2006, 21:49 
Membre Assidu

Salut,

Voila, j'ai presque tous reçu donc je vais attaquer le cablage de la partie amplification. Voici le schema car j'ai quelque questions de cableur neophite.

Image

Image

D'après ce que j'ai pu lire ici et ailleur, le cablage des filaments est à faire en premier, les fils doivents être torsadés :arrow: vous confirmez ?

J'utilise la première sortie du transfo pour le canal droit et l'autre pour le canal gauche ?

Dernière édition par golgothe28 le Lun 13 Mar 2006, 15:56, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Fév 2006, 22:23 
Inscrits

Hello

Je viens de realiser cet ampli il y a 2 mois, un pure bonheur pour les oreilles.

Un conseil, câble en l'air, ou au moins la partie alim qui est sur les CI, car il a des croisement de masses a cet endroit et j'ai encore un bruit de fond sur une voie que je ne reussis pas à eradiquer. j'ai pas encore realisé le câblage en l'air mais ça ne peux qu'améliorer.

sinon apres quelques difficultés légeres, ca fonctionne du tonnerre.

Attention au pic de tension tres important au démarrage (590V)
Les 65550ont un courant de repos de 85 à 90 mA c'est beaucoup je crois, du coup ça chauffe !!!!

bon courage....

a+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Fév 2006, 23:22 
Membre Assidu

Pour les pics de tension, j'ai rajouté un interrupteur à actionner après quelques secondes comme tu le vois sur le schema d'alim. Quel constructeur a confectionner tes transformateurs ?

Donc, j'en reviens au cablage des filaments, vous avez des conseils avisés ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Fév 2006, 10:04 
Membre Assidu

Salut,
Conseil avisé, je sais pas trop. :)
Pour le câblage des filaments: Prendre du fil souple de bonne section (1.5), torsader, et passer au plus près du boitiers.
@+

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Fév 2006, 10:11 
Site Admin

Bruno a écrit:
Salut,
Conseil avisé, je sais pas trop. :)
Pour le câblage des filaments: Prendre du fil souple de bonne section (1.5), torsader, et passer au plus près du boitiers.
@+

Un peu moins gros Msieu Cadbury ! 0,5mm² (diamètre 0,8mm) jusqu'à 2 Ampères.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Fév 2006, 10:24 
Membre Assidu

C'est qui Msieu Cadbury ?
Bon OK, j'ai toujours tendance à prendre trop gros. Après, ça fait des torons énormes :shock: . Mais ça chauffe pas :D
@+

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Fév 2006, 10:31 
Site Admin

Vieille pub TV pour des petits biscuits au chocolat !
"Tu peux pas les faire un peu plus grands, Msieu Cadbury ? "

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Fév 2006, 11:37 
Membre Assidu

Ok, merci Yves pour ton observation sur la section. Je vais mettre du 1 mn de section car j'ai que sa !

Bruno, quand tu me dit de passer au plus près du boitier, j'ai deja les fils des potars droit et gauche qui doivent passer au plus près du boitier aussi !
Remarque que j'ai le chassis qui fait 80 mn de profondeur, suffit que je les coles pas de trop près ! :roll:

Donc la partie centrale sera plutôt reservé à la distribution de la masse. :roll:

Voici une photo pour y voir clair. je n'ai mis que un fil pour faire simple ! Autre chose aussi pour le cablage des filaments de 6sn7 et EF86, le condensateur C5 doit être au plus près de la première lampe ou dans le chassis alimantation (alim séparée) ?.
Y a autre chose aussi ou j'ai un doute, c'est la masse generale de l'alim, dois-je torsadé cette masse pour le 6,3V= et -100V ?

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Fév 2006, 11:53 
Inscrits

Bonjour Golgothe,
pour le câblage de masse, j'utilise du 2,5mm2 rigide (utilisé en électricité) nu, partant du point milieu du transfo d'alim., et façonné pour récupérer les masses des différents étages jusqu' à l'entrée modulation.Un seul point de contact avec le châssis, prés de l'entrée modulation. J'ai pour habitude d'étamer ce câble pour prévenir une oxydation.
Avec cette méthode , mes amplis n'ont jamais "ronflés", et je n'ai jamais dû réaliser de chauffage filaments en continu!
Courage, mais le résultat en vaut la peine!
Cordialement,
Alain.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Fév 2006, 12:18 
Site Admin

golgothe28 a écrit:
Ok, merci Yves pour ton observation sur la section. Je vais mettre du 1 mn de section car j'ai que sa !

Bruno, quand tu me dit de passer au plus près du boitier, j'ai deja les fils des potars droit et gauche qui doivent passer au plus près du boitier aussi !
Remarque que j'ai le chassis qui fait 80 mn de profondeur, suffit que je les coles pas de trop près ! :roll:

Donc la partie centrale sera plutôt reservé à la distribution de la masse. :roll:

Voici une photo pour y voir clair. je n'ai mis que un fil pour faire simple ! Autre chose aussi pour le cablage des filaments de 6sn7 et EF86, le condensateur C5 doit être au plus près de la première lampe ou dans le chassis alimantation (alim séparée) ?.
Y a autre chose aussi ou j'ai un doute, c'est la masse generale de l'alim, dois-je torsadé cette masse pour le 6,3V= et -100V ?

Le fil bleu comme le jaune: par la droite et par la gauche !
Laisse le condo dans l'alim, comme dit Alain,tu n'auras peut être pas besoin de redresser !

Même si tu redresses, utilise une torsade de bout en bout pour le chauffage des "petits tubes".

En d'autre termes, ne pas se servir du même fil pour le retour du chauffage ET de quoi que se soit d'autre.

Le "secret" de la mase en étoile est de ne pas avoir de forts et de faibles courants dans le même conducteur.

Ma méthode est différente de celle d'Alain, j'emploie des "petits" fils, généralement un par étage pour ramener les masses indépendamment sur le centre de l'étoile.
Chaque condensateur de filtrage et de découplage d'alimentation HT possède son propre fil de masse.
(Ne me faîtes pas dire ce que je ne dis pas, il n'y a pas de solution unique!)

L'alim étant séparée, le centre de l'étoile de masse ne peut être que dans l'alim.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Fév 2006, 12:25 
Membre Assidu

Salut,
Très intéressant ton post: câblage d'un ampli en direct, ça manquait.
Voici mon avis perso:
J'éviterais de faire passer les fils de potar à proximité de l'alim des filaments quitte à passer filament d'un coté et signal de l'autre.
C5 en // sur le condo dans l'alim.
Pour la masse, regarde ici: http://www.ptsoundlab.com/forum/viewtopic.php?t=806
Il y a ça aussi : http://www.ptsoundlab.com/images/cablage/jadisint.jpg
qui peut t'aider.
Pour les masses, tu fais une masse générale (2,5), une masse filament et une masse -100 entre alim et ampli et aprés, tu appliques les règles décrites dans le post "masse et boitier".
Mais attend d'autres avis@+

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Fév 2006, 16:24 
Membre Assidu

Bruno a écrit:
J'éviterais de faire passer les fils de potar à proximité de l'alim des filaments quitte à passer filament d'un coté et signal de l'autre.

Merci bruno, j'hesite encore, comme j'ai indiqué plus haut, le chassis fait 8 cm de profondeur donc un ecart de 6 cm entre les fils peut avoir une interaction ?

Yves07 a écrit:
Le fil bleu comme le jaune: par la droite et par la gauche !
Laisse le condo dans l'alim, comme dit Alain,tu n'auras peut être pas besoin de redresser !

Même si tu redresses, utilise une torsade de bout en bout pour le chauffage des "petits tubes".

En d'autre termes, ne pas se servir du même fil pour le retour du chauffage ET de quoi que se soit d'autre.

Le "secret" de la mase en étoile est de ne pas avoir de forts et de faibles courants dans le même conducteur.

Sans abuser de ta patiente Yves, pour les fils bleu ok, mais pour les jaunes tu me dit de torsader et apres de tirer une masse pour chaque tube (-100V). Comprend poa la !!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Fév 2006, 18:32 
Site Admin

Si les fils jaunes servent au chauffage des "petits" tubes, alors emploie une torsade et passe les à droite et à gauche du chassis plutôt que de le traverser.

Le -100 ne sert, me semble t'il, que pour la polarisation du PP qui est à considérer comme un seul étage, donc une seule masse par canal et un seul -100 pour les deux.
Ce -100 étant abondamment découplé n'est ni "sensible" ni "polueur"et peut passer n'importe où.

Les fils qui transportent de forts courants (chauffage) ou de fortes tensions alternatives (plaques des tubes de puissance) sont des polueurs.

Ceux qui transportent des signaux (grilles, potentiomètres, sélecteurs de source) sont sensibles.

Evite toute cohabitation !

Si j'étais moi, j'aurais trois fils de masse par canal (un pour l'EF86, un pour la 6SN7 et un pour le PP) + un pour le chassis, soit 7 en tout qui seraient tous raccordés au centre de l'étoile (dans l'alim) où arriveraient aussi les "moins" des chimiques haute tension et chauffage, les "plus" des chimiques de la polar et les points milieu des filaments, chacun son fil !
Un doûte subsite quand à savoir à quel étage appartiennent C4 et C9.

IL Y A UNE ERREUR !

Dans le schéma de l'alim ! Le point marqué "-100" près de C5 est en réalité la masse :twisted:
C'est sans doûtes la vraie réponse à ta question concernant le -100 ?

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Fév 2006, 20:22 
Membre Assidu

Selon le concepteur, C4 et C5 donc 6,3V redressé sert d'alimentation filament des EF86 et 6SN7.
Ce -100V me posait problème car torsader le + (generateur de bruit) avec la masse de ce circuit et non la masse generale comme je pensait. Pour moi une masse restait une masse, générale ou filamentaire ou etage ....

:wink:

Le hic c'est que j'ai fait une alim séparée donc le point milieu des masses partie filaments devra se faire dans le chassis ampli, de plus les autres masses inter-etage à ce même point milieu ! donc sa vas ronfler un max ! :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Fév 2006, 20:52 
Inscrits

c'est une erreur qui figurait dans la figure 5 de la page 22 du numéro 169 de LED

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 147 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure