golgothe28 a écrit:
Ok, merci Yves pour ton observation sur la section. Je vais mettre du 1 mn de section car j'ai que sa !
Bruno, quand tu me dit de passer au plus près du boitier, j'ai deja les fils des potars droit et gauche qui doivent passer au plus près du boitier aussi !
Remarque que j'ai le chassis qui fait 80 mn de profondeur, suffit que je les coles pas de trop près !
Donc la partie centrale sera plutôt reservé à la distribution de la masse.

Voici une photo pour y voir clair. je n'ai mis que un fil pour faire simple ! Autre chose aussi pour le cablage des filaments de 6sn7 et EF86, le condensateur C5 doit être au plus près de la première lampe ou dans le chassis alimantation (alim séparée) ?.
Y a autre chose aussi ou j'ai un doute, c'est la masse generale de l'alim, dois-je torsadé cette masse pour le 6,3V= et -100V ?
Le fil bleu comme le jaune: par la droite et par la gauche !
Laisse le condo dans l'alim, comme dit Alain,tu n'auras peut être pas besoin de redresser !
Même si tu redresses, utilise une torsade de bout en bout pour le chauffage des "petits tubes".
En d'autre termes, ne pas se servir du même fil pour le retour du chauffage
ET de quoi que se soit d'autre.
Le "secret" de la mase en étoile est de ne pas avoir de forts et de faibles courants dans le même conducteur.
Ma méthode est différente de celle d'Alain, j'emploie des "petits" fils, généralement un par étage pour ramener les masses indépendamment sur le centre de l'étoile.
Chaque condensateur de filtrage et de découplage d'alimentation HT possède son propre fil de masse.
(Ne me faîtes pas dire ce que je ne dis pas, il n'y a pas de solution unique!)
L'alim étant séparée, le centre de l'étoile de masse ne peut être que dans l'alim.
Yves.