Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: 300b / 2.5v Sophia
MessagePosté: Jeu 23 Mar 2006, 13:12 
Membre Assidu

Bonjour,
J'ai eu l'occasion d'écouter un proto (par yannick Mahe) réalisé à partir de cette lampe.
http://www.sophiaelectric.com/
Quelqu'un a-t-il écouté cette merveille ? Je ne connais pas la puissance que l'on peut tirer à partir d'un schéma de 2a3 (comme une 300b?)
Hormis le prix, moi ça m'a enchanté.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Mar 2006, 14:34 
Membre Assidu

Apparemment le schéma est assez classique :
6SL7 SRPP en entrée puis EL34 en driver.

Effectivement ça devrait donner quelque chose de pas mal. Tu dois pouvoir te fabriquer le même pour beaucoup moins cher !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Mar 2006, 14:41 
Membre Assidu

Bonjour,
Le lien est celui du site en général, je parlais de la lampe 300b/2.5v, spécificité de la marque sophia... celle-ci à la particularité de se monter à la place des 2A3...
marc

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Mar 2006, 15:01 
Membre Assidu

Oups mes excuses...

J'ai des doutes sur le fait que Sophia Electric soit fabriquant de tube je pense qu'il s'agit de TJ Full Music 300B 2.5V rebrandé.
D'ailleurs leurs autres tubes ressemblent étrangement au reste de la gamme TJ.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Mar 2006, 15:21 
Membre Assidu

Je pense comme TJ, impayables, ces gens du marketing.

David

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Mar 2006, 16:23 
Membre Assidu

Si ce sont des TJ ils ont plutôt bonnes presses.

Pour les anglophones voici un lien très intéressant où tout un tas de 300B sont comparés:

http://www.enjoythemusic.com/magazine/e ... 1201/300b/

Les TJ y sont mieux notés que les Western Electric !

D'après tout ce que j'ai pu lire les Svetlana sont également très appréciées !

Moi j'ai opté pour les Sovtek pour mon futur PP, essentiellement pour une question de prix ! Car 4 300B ça commence à faire cher.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Mar 2006, 16:30 
Membre Assidu

C'est clair que vu les prix pratiqués ça laisse pentois. 2 tubes pour 350 $ sans le port ouf. A ce prix la, après un rapide calcul on se paye un pp de 6c45 en entier quasiment (enfin faut qu'on arrive à le faire marcher, et qu'il sonne, mais c'est une autre histoire), pour deux paires on a un pp de 6v6 complet.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Mar 2006, 16:50 
Membre Assidu

En cherchant bien j'ai reussi à payer mes deux paires Sovtek (de 300B ;) ) environ 140 € au total port compris. Mais ça me demandé pas de temps pour trouver en fouinant à droite à gauche.

Comme de toute façon ce projet n'est qu'en dernier sur ma liste de priorité je m'en fiche un peu.

Il y a toujours la solution de les commander en russie pour 40$ pièce et 80$ pièce pour les Svetlana (d'ailleurs un jour je me laisserai bien tenter!)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Mar 2006, 18:11 
Membre Assidu

marc jaeger a écrit:
Bonjour,
Le lien est celui du site en général, je parlais de la lampe 300b/2.5v, spécificité de la marque sophia... celle-ci à la particularité de se monter à la place des 2A3...
marc

ça, c'est bizarre!
Effectivement, Sophia = TJ = Full Music.
Sophia est également, je crois, le nom du matériel de test et de la procédure utilisée pour ce faire, après rodage complémentaire du tube.
Diy-hifi à HK vend également TJ après leur avoir fait passer le" test Sophia", mais sans en changer l'appellation et sans les vendre sous le nom de sophia.
Par contre officiellement TJ n'a toujours pas repris la fabrication de la 300B/2,5V !
Ce n'est pourtant pas une nouveauté.
Elle a été disponible sous le nom de TJ il y a environ un ou deux ans, puis à été retirée de la vente vu les problèmes de fiabilité rencontrés.
Elle semble donc être remise sur le marché et distribuée en exclusivité par les américains et sous leur logo.
Cela dit, TJ, c'est pas mal du tout .....
Reste quelques problèmes de fiabilité malgré tout .....
Les TJ 300b/ 5V que j'utilise ont un problème d'équilibrage des filaments et en chauffage alternatif, le HUM est impossible à annuler avec le pot. d'équilibrage traditionnel.
Les Full Music, elles, (embase noire) sont tout à fait silencieuses mais, en polarisation automatique, débitent un courant de repos qui diffère de ± 5ma.
Nul n'est parfait!

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Mar 2006, 19:02 
Membre Assidu

cedus a écrit:
Si ce sont des TJ ils ont plutôt bonnes presses.

Pour les anglophones voici un lien très intéressant où tout un tas de 300B sont comparés:

http://www.enjoythemusic.com/magazine/e ... 1201/300b/

Les TJ y sont mieux notés que les Western Electric !

D'après tout ce que j'ai pu lire les Svetlana sont également très appréciées !

Mouai...A prendre avec des pincettes...
Pour avoir testé les JJ face aux Valves Art sur deux amplis différents (donc blocs mono AN), il n'y a pas photo : JJ devant et HAUT la main.
Alors ce test ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Mar 2006, 21:30 
Membre Assidu

Le problème c'est que les JJ ne sont pas des répliques de WE 300B mais des 300B un peu boostée. Leur dissipation plaque est plus importante.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Mar 2006, 01:25 
Membre Assidu

je suis d'accord avec toi cédus pour comparer ce qui est comparable, ce que je remettais en cause c'est la validité des avis de ce test. Je ne suis pas du tout d'accord avec leur notation pour être plus clair...mais bon, ce n'est pas pour polémiquer !
marc

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Mar 2006, 09:07 
Membre Assidu

toujours pareille nos marketeux sont très malin, sans présager de la qualité, certaines enseignes fabriquent de nouveaux tubes, en prenant d'anciennes réference oh combien porteuses. 300B avec 80 watts de dissipation plaque par exemple, eh ben c'est plus une 300 B. Auparavant même si on changeait juste la tension filament on changeait le nom, c'était clair 203 et 6b4g 6sn7 et 12sn7. Aujourd'hui on trouve des 45, 245, 50,px4,px25,845xyz... a tour de bras avec des specs qui n'ont plus rien a voir, donc forcément une construction différente. La seule nouveauté affirmé dans ce domaine me semble être la KR 1601, bien que cette marque utilise la ficelle du NOS autant que les autres, voir même en est a l'origine, c'est notable.

David

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Mar 2006, 09:45 
Site Admin

juste une toute petite parenthese (pour ne pas ouvrir 1 poste juste pour ca)
est ce que ces tubes (et les 6sn7 en particulier) craignent quelque chose à être montés horisontalement ? (je me dis que c'est toujours mieux verticalement pour que le filament soit bien droit) mais est-ce que ca présente un quelconque inconvégnient de monter un tube à l'horizontale ?
(dans ce cas, ou trouver l'orientation idéale ? le pin qui va au dessus)
merci :-)
laurent.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Mar 2006, 09:49 
Membre Assidu

Non ils ne craignent rien, bon nombre de préamp sont montés ainsi. Les tubes d'émissions( 211,845,813...), par contre formellement interdit sous peine de mort prématurée.

David

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure