Il fait trés beau sur l'Ardeche aujourd'hui !
Gréve donc pas d'école donc deux gamins à la maison qu'il va falloir occuper.
A ce stade du projet et après les tests, mesures et constatations faîtes hier avec David, j'ai acquis une certitude: tel qu'il est dessiné, ce montage ne peut que fonctionner
David, rapelle moi les caractéristiques du transfo d'alimentation, ça permettra de calculer la résistance de filtrage une bonne fois pour toutes et évitera de tatonner avec !
Le chauffage est en 12 V avec le positif à la masse afin d'avoir du -12 V pour alimenter la source de courant (actuellement la résistance qui la remplace)
On pourrait résumer ainsi:
La haute tension est appliquée à travers le transfo d'alimentation aux 6C45 et se referme par la résistance commune de cathode dont la valeur est telle que, pour 25mA par 6C45, leurs cathodes se retrouvent à + 50 Volts.
Donc, leurs grilles doivent être à quelques +48V (ce qui donne une polar de -2V).
Ces 48V proviennent bien sûr de la haute tension (le fait qu'elle ait traversé ou non le transfo de sortie n'y change rien) à travers les résistance de 39K qui sont les résistance de charge d'anode des ECC88.
Leur courant dans les ECC88 étant tel qu'on ait bien les 48V attendus.
Il est fixé par la source de courant ou, à défaut, par une simple résistance de cathode.
Une autre façon de voir serait celle ci:
L'étage d'entrée est un déphaseur de Shmitt (couplé comme il se doit par une résistance commune de cathode) polarisé de telle sorte que la tension sur ses anodes soient de +48 V.
Par ailleurs, l'étage de sortie est un PP avec polarisation automatique par résistance commune de cathode de (trop) forte valeur qui entraine une tension de cathode de 50V !
Zut alors, il faudrait que les grilles soient polarisées à + 48V !
Par chance, il se trouve que c'est exactement le tension présente sur les anodes du déphaseur.
On peut donc réunir les grilles des 6C45 aux anodes des ECC88 sans avoir besoin de rajouter ni condensateurs de liaison ni résistances de fuite grille.
Le hasard fait bien les choses
Yves.