Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 244 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Avr 2006, 17:57 
Membre Assidu

Bonjour Yves et David,

On essaye de suivre live la naissance de la bête, mais dur, dur de s'y retrouver....
A-t'on bien tous les éléments pour tenter de suivre?
Yves, pourrais-tu ajouter quelques commentaires appropriés pour que l'on comprenne pourquoi ça marche ou ne marche pas?
Déjà merci.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Avr 2006, 18:09 
Site Admin

Salut Michel,

D'aprés les dernières infos échangé avec David par télephone, le bout du tunnel est proche.
8)
Il est déjà sorti un peu de musique de la boîte :D

Attendons le résultats des dernières investigations et mesures, puis on fera une récap et les mises à jour qui s'imposent :wink:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Avr 2006, 19:15 
Membre Assidu

J'aurai plus d'info ce soir, car là c'est l'heure du bain.

David

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Avr 2006, 19:19 
Membre Assidu

Yves,

Comme le "retour de modulation" de chaque ECC 88 et chaque 6C45 est "commun" par le primaire du transfo de sortie, ce qui me parait le moins aisé à saisir intuitivement est la façon dont se fait ce retour par la CCS placée à la cathode du tube d'entrée.
Représenter également l'alimentation HT serait plus clair pour le schéma.
Certaines mesures me semblaient contradictoires, mais si même on ne comprend qu'à postériori, pas de problème évidemment.
Bien à toi.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Avr 2006, 19:49 
Site Admin

Essayons de modifier l'angle d'éclairage :idea:

Supposons le problème résolu: sous l'effet de sa tension de grille chaque 6C45 voit son courant d'anode varier et, en conséquence en raison de l'impédance du transfo, sa tension d'anode varie.

Par exemple, si le courant augmente, la tension diminue.
Pour ce faire, il a fallu que la grille devienne plus positive et donc que la section correspondante de l' ECC88 conduise plus.

Mais, la resistance (R6 ou R9) s'oppose à cela puisqu'au même moment la tension d'anode de la 6C45 diminue !

C'est une contre réaction sur la 6C45, cela diminue son impédance interne et améliore l'ammortissement du haut parleur.

Maintenant si on repart de l'entrée, la modulation fait varier le courant de l'ECC88 du haut.
Ce courant devrait circuler dans la source de courant qui, par définition s'y opose. Il n'a pas d'autre issue que de passer dans l'autre moitié de l'ECC88. La somme des courant reste constante.
Donc, quand le courant augmente dans l'une des triodes, il diminue nécessairement de la même valeur dans l'autre.
Ceci produit bien des tensions égales et en opposition de phase sur les grilles des 6C45.

Enfin, c'est ce que j'espère :roll:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Avr 2006, 20:29 
Membre Assidu

alors pour le schéma de l'alim. Le tr 2x230V, ldeux diodes qui redressent, un condo de 20µf, une R de1 500 ohms suivi d'un condo de 47µ puis un dernier condo de 100 µ juste sur le tr de sortie.
La ecc 88, n'a plus desource de courant, mais une résistance de cathode reliée au -12V7sur laquelle on fait des essais, pour trouver les bonnes polars.
1 500 ohms sur l'ecc88, ht de 222 V, polar des 6c45 59 V.
HT de l'ecc 88 63.4 V sur une des plaques et 15.2 V sur l'autre :shock:
sur la cathode je ne mesure que de chie, a peine des millivolts.

David

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Avr 2006, 21:03 
Site Admin

dsdn a écrit:
alors pour le schéma de l'alim. Le tr 2x230V, ldeux diodes qui redressent, un condo de 20µf, une R de1 500 ohms suivi d'un condo de 47µ puis un dernier condo de 100 µ juste sur le tr de sortie.
La ecc 88, n'a plus desource de courant, mais une résistance de cathode reliée au -12V7sur laquelle on fait des essais, pour trouver les bonnes polars.

Oh non, encore ! zut et zut. Vérifie bien que tout est à sa place :twisted:
Faut trouver pourquoi elles sont inégales avant tout !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Avr 2006, 22:10 
Membre Assidu

Bonsoir,

Si j'ai bien suivi, la suppression provisoire de la CCS ne devait servir qu'à établir provisoirement une polarisation identique aux deux cathodes de la ECC 88, et ce afin de fixer un courant de repos identique.
Les deux grilles au repos sont au potentiel de la masse.
Pourquoi alors une "résistance de cathode reliée au -12V" ?
Les grilles sont positives?
D'autre part si la CSS est (provisoirement) supprimée, comment peut s'établir, se boucler, le circuit CC de repos entre plaque et cathode des 1/2 ECC 88?
Avec modulation maintenant, le système peut-il fonctionner sans sa source de courant ????

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Avr 2006, 22:21 
Site Admin

Oui, et aussi pour ne dépanner qu'une chose à la fois.

La résistance n'est rien d'autre qu'un trés imparfaite CCS ce qui n'a pas d'incidence sur le fonctionnement "statique", par contre le déphaseur est loin d'être symetrique en dynamique.

On a un push pull qui "pushes" plus fort qu'il ne "pulls".

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Avr 2006, 00:34 
Membre Assidu

s'il ne ne push plus qu'il ne pulls, ne serait ce pas la source des pbs. Ce coup ci j'ai bien tout regardé y a pas de couilles dans le cablage. En faisant varié le R de la ecc88 entre 1k5 et 1k230 on arrive aux même résultats. la dif des tensions sur le déphaseur?????? va nous faire :twisted: :evil: :twisted: :evil: :twisted: peut être quelques temps. En essai sur un hp ca ne marche que quelques minutes après ça crachouille et ça s'étéeint.

>On y arrivera, question de temps.

David

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Avr 2006, 07:19 
Site Admin

dsdn a écrit:
sur la cathode je ne mesure que de chie, a peine des millivolts.

David

Bonjour,

Je repars des dernières infos connues !
Une des 6C45 débite comme une bête alors que l'autre se repose !
C'est peut être pour ça qu'elle abandonne au bout de quelques minutes :twisted:

Rien à voir avec la resistance de remplacement de la source de courant qui est commune aux deux.

Ca peut être une 6C45 crevée, peu probable mais facile à essayer.
Ou une moitié d'ECC88 cassée, même combat !

Je penche pour une soudure pétée, un court circuit ente deux pattes ou une résistance coupée (rare!).
Cherche encore :?

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Avr 2006, 07:53 
Membre Assidu

Bonjour tout le monde

Bon au programme ce soir, test de toutes les résistances, changement un a un de tous les tubes, et essais. Un des premiers a changer pourait être la 6c45 qui n'a que 15 V sur sa grille, ou l'ecc 88? Le peu qui est sortie des hps hier avait déja une puissance correcte. Je ne sais pas si je vais m'en sortir tout de suite, mais bon y a pas le feu aux lacs. Il n'y a pourtant pas beaucoups de composants la dedans. J'ai vérifié une de mes sources de courants, et elle est cablée correctement, mais a priori il y a un PB ailleurs dans le push, alors investiguons.

David

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Avr 2006, 07:58 
Membre Assidu

Bonjour,

Soleil radieux ici en Belgique, heureux présage!

Qu'une des deux 6C45 débite plus que l'autre, cela me paraît normal.
Si les plaques des ECC88 sont à 15,2V et à 63,4V, alors une des grilles 6C45 ne devrait-elle pas être vachement négative et l'autre positive?
Est-ce la cause ou la conséquence?
Ne pourrait-on provisoirement supprimer la liaison de cathode commune des 6C45?

Les deux courants dans les 1/2 ECC88 sont inégaux, mais leur somme fait exactement 9,35ma, l'objectif fixé étant 9,34.
Est-ce un hasard?

Enfin, je n'ai toujours pas réussi à comprendre comment était appliquée la polarisation et le chauffage des ECC 88. N'est-ce pas là que qq chose foire?

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Avr 2006, 08:06 
Membre Assidu

Le chauffage fait -12.7V, les 6c45 sont reliées deux à deux en série, et les deux ecc88 sont aussi en sérié, la résistance de cathode est reliée au -12,7, c'est à dire au fil non référencé à la masse. Le soleil parisien n'est pas en reste, mais aujourd'hui, je vais au chagrin. Pardon au boulot.
Que pense tu de l'idéée de Michel, Yves cela permettrait d'isoler les ecc88 et de savoir qui est l'éventuel coupables?

David

PS/ quand j'aurais d'autres aventures de ce genre, je ferais des plaques d'essais plus pratiques, pour monter démonter rapidement.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Avr 2006, 08:50 
Site Admin

Il fait trés beau sur l'Ardeche aujourd'hui !

Gréve donc pas d'école donc deux gamins à la maison qu'il va falloir occuper.

A ce stade du projet et après les tests, mesures et constatations faîtes hier avec David, j'ai acquis une certitude: tel qu'il est dessiné, ce montage ne peut que fonctionner :!:

David, rapelle moi les caractéristiques du transfo d'alimentation, ça permettra de calculer la résistance de filtrage une bonne fois pour toutes et évitera de tatonner avec !

Le chauffage est en 12 V avec le positif à la masse afin d'avoir du -12 V pour alimenter la source de courant (actuellement la résistance qui la remplace)

On pourrait résumer ainsi:

La haute tension est appliquée à travers le transfo d'alimentation aux 6C45 et se referme par la résistance commune de cathode dont la valeur est telle que, pour 25mA par 6C45, leurs cathodes se retrouvent à + 50 Volts.
Donc, leurs grilles doivent être à quelques +48V (ce qui donne une polar de -2V).

Ces 48V proviennent bien sûr de la haute tension (le fait qu'elle ait traversé ou non le transfo de sortie n'y change rien) à travers les résistance de 39K qui sont les résistance de charge d'anode des ECC88.
Leur courant dans les ECC88 étant tel qu'on ait bien les 48V attendus.
Il est fixé par la source de courant ou, à défaut, par une simple résistance de cathode.

Une autre façon de voir serait celle ci:

L'étage d'entrée est un déphaseur de Shmitt (couplé comme il se doit par une résistance commune de cathode) polarisé de telle sorte que la tension sur ses anodes soient de +48 V.

Par ailleurs, l'étage de sortie est un PP avec polarisation automatique par résistance commune de cathode de (trop) forte valeur qui entraine une tension de cathode de 50V !

Zut alors, il faudrait que les grilles soient polarisées à + 48V !
Par chance, il se trouve que c'est exactement le tension présente sur les anodes du déphaseur.
On peut donc réunir les grilles des 6C45 aux anodes des ECC88 sans avoir besoin de rajouter ni condensateurs de liaison ni résistances de fuite grille.

Le hasard fait bien les choses :lol:

Yves.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 244 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure