Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Avr 2006, 19:24 
Membre Assidu

dic.h a écrit:
Bonsoir Phil,

Ravis pour toi :wink:

C'est vrai qu'un buffer est très très neutre. Comme ton ampli est sensible, comme il n'y a pas d'amplification il n'y a pas de souffle.

Je ressens aussi cette dynamique importante et ce détourage des instruments...et personnellement pour mes configurations à haute sensibilité je n'ai pas trouvé mieux.

Cet étage est assez sensible au type de tube et surtout à sa construction interne. Perso j'ai trouvé récement mon bonheur avec une paire de NOS Tungsol 6SN7 qui sont très silencieuses et en plus très belles .

Cordialement,

Cédric

C'est vrai que ça se marie bien avec l'ampli et que c'est plus neutre que le SRPP. La dynamique est effectivement importante, ça s'entend sur les signaux faibles qui ressortent mieux.

Pour les tubes, le buffer semble assez sensible à leur construction interne, les 6H8C accrochent très vite et sont quasi inutilisables ! Je n'ai pas mis de grid stopper, faudra que j'essaie avec 1 K, ça peut éventuellement arranger les choses.
En tout cas je ne regrète pas du tout d'avoir essayé, je vais garder ce montage qui donne de très bon résultats chez moi.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Avr 2006, 20:06 
Membre Assidu

Quelques essais aujourd'hui en abaissant la HT de 260V à 200V : le grave/bas medium gagne en fermeté et précision dans ma config, la précision et la dynamique sont toujours aussi bonne.

J'ai fais des essais en poussant le volume, effectivement les écarts de niveaux sont très bien marqués sans confusion ni stress, la dynamique me semble plus grande qu'avec le SRPP. Globalement à niveau crète comparable, le niveau moyen me semble plus bas. le SRPP en comparaison sonnait plus charpenté (parfois un peu trop) et plus "rentre dedans", mais était finalement moins précis.

Malgrès le cablage refait au propre, j'ai encore un peu de bruit de fond. J'essaie surement un chauffage en alternatif, actuellement j'utilise un redressement/filtrage calssique (diodes + condos + R + condos).

Citation:
en simplifiant le schéma et en y apportant d'excellents composants tels qu'un atténuateur, des condos aux papier huilé, une résistance de grille plus réaliste (220K au lieu d'1M) et une très bonne alim au MKP.

Pour l'alim MKP, c'est dans mes projets, mon ampli est déjà monté de la sorte et le gain qualitatif par rapport aux chimiques est assez surprenant pour ne pas dire plus.

Concernant la résistance de grille, j'en suis resté à la 1M de ton shéma sur le site de Pascal (qui n'est pas à jour semble t'il) : c'est bien la résistances qui se trouve entre la grille d'entrée d'un côté et entre la 2,2K et la 47K de l'autre? Une 220K conviendrait mieux?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Avr 2006, 21:06 
Moderateur

Bonsoir Phil,

En faisant varier la haute tension, on arrive à travailler la pâte sonore. Actuellement, je l'écoute avec une haute tension de 290V avec mes nouveaux blocs mono KT66. Cette tension me plait beaucoup quant à ses résultats subjectifs sur la musique.
L'avantage d'une telle config est de pouvoir faire varier la haute tension et d'en mesurer les effets.

Je te conseille le chauffage et redressement en continu . Cela te permettera d'éliminer ce type de ronflette.
Tout comme toi au début je n'ai ni filtré ni redressé le chauffage et j'avais toujours une infime ronflette indésirable. Avec un redressement et un filtrage adequat c'est ultra silencieux.

Le schéma à été lis à jour dans sa version 2.0 sur le sîte:

Image

Avec la résistance de grille qui est passée de 1M à 220K. C'est bien mieux comme cela en effet. Cette valeur de résistance de grille est plus adaptée aux sources actuelles.
Fait donc un essai pour comparer, je pense que tu en viendras aux mêmes conclusions que moi.

Un alim aux MKP est idéale pour ce genre de projet. Grâce à Valvomanique, j'en suis convaincu.

Image

Cordialement,

Cédric

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Avr 2006, 21:24 
Membre Assidu

Bonsoir,

pour le chauffage, j'utilise un redressement + filtrage. Faudra que j'y regarde de plus près.
Pour le shéma je n'avais pas regardé au bon endroit, j'en était resté à la première version… Je vais essayer les 220K et passer l'alim en MKP dès que possible.

Merci pour les renseignements ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Avr 2006, 22:47 
Site Admin

c'est joli comme schema :-)

à quoi sert exactement cette resistance de grille de 1M-220K ? c'est une sorte de CR ?
A+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Avr 2006, 22:52 
Membre Assidu

Feeling a écrit:
c'est joli comme schema :-)

à quoi sert exactement cette resistance de grille de 1M-220K ? c'est une sorte de CR ?
A+

tsss regardesdonc avant de tapoter...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Avr 2006, 06:31 
Membre Assidu

Passer la résistance de 1M à 220k n'a aucune incidence sur l'impédance d'entrée, puisque tu as en amont un potentiomètre de 100k!!!
Ca n'a même surement aucune incidence du tout, face à la résistance d'entrée du tube...
Peut être un peu moins d'effet Miller, mais comme le cathodyne diminue fortement l'effet de la capa anode/grille, l'amélioration va se situer très (trop) haut en fréquence, et sera inaudible.
Pour Feeling : cette résistance sert à amener la tension de polarisation de grille assurée par la 2.2k : la 2.2k, parcourue par le courant de polarisation te donne automatiquement le recul de grille (automatiquement, puisque c'est ce qu'on appelle une polarisation automatique :) )
Cette résistance doit être élevée, pour ne pas dégrader les caractéristique d'entrée du cathode follower.

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Avr 2006, 08:15 
Site Admin

merci :-) philby :-)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Avr 2006, 08:34 
Membre Assidu

Bonjour,

Il manque un condensateur de liaison entre le potentiomètre et la résistance de grille de la 6SN7.

Dans la configuration du schéma présenté, le fait de mettre le potentiomètre à zéro court-circuite la tension de grille et change complètement le point de fonctionnement de la triode.

Avec un condensateur, la résistance de 220K (ou 1M, pourquoi pas) est indispensable.

Diafan

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Avr 2006, 08:45 
Membre Assidu

Ah ! oui! je n'avais pas vu (le schéma est tellement grand!!!)
Effectivement, il va y avoir en gros HT/2 sur la grille, donc capa d'entrée obligatoire...

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Avr 2006, 09:08 
Moderateur

Bonjour
J'avais déjà signalé cela il y a qques temps.
Modification de la polarisation des 6SN7 en fonction de la position
du potentio de volume sans condo d'entrée.
Revoir ,sur le sîte, le schéma Dubois-Valat.
Effectivement c'est un buffer qui marche très bien.
J'en ai fait un montage d'essai (avec codo) et vais le mettre en boite
avec des composants de qualité sans doute ceux cités par Cédric
Cordialement
JC

Sujet du message: Préampli ligne 6SN7 de Cedric («dic.h »)
MessagePosté: Sam 08 Avr 2006, 18:13 
Membre Assidu

J'ai mis un condos entre le potar d'entrée et la grille du tube. J'ai essayé plusueirs condensateurs : MKP Audyncap Plus 0,47 uF papier huilé Micamold 1uF, papier huilé Siemens 1 uF, avec et sans découplage par un 0,056 uF PTFE.

Y'a rien à faire, quel que soit le condo en entrée, à mon goût ça tue complètement le résultat. Ça sonne plus étriqué avec moins d'air et d'ouverture, la dynamique est moins bonne, l'équilibre est moins réussit, c'est moins transparent. Le medium-aigu à tendance à être légèrement projeté dès qu'on monte le volume…

Bref je n'aime pas vraiment le résultat, ça donne l'impression d'avoir mis un gros bouchon en entrée et d'écouter un tout autre appareil. :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Avr 2006, 18:18 
Membre Assidu

Citation:
Bref je n'aime pas vraiment le résultat

Malheureusement, il n'y a électriquement pas moyen de s'en dispenser...

Ne pas mettre de condensateur revient à faire tourner un moteur diesel avec de l'essence. Risqué...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Avr 2006, 18:53 
Membre Assidu

Diafan a écrit:
Malheureusement, il n'y a électriquement pas moyen de s'en dispenser...

Ne pas mettre de condensateur revient à faire tourner un moteur diesel avec de l'essence. Risqué...

Quelle fourchette de valeur est utilisable pour ce condon eb d'autres termes, est-ce qu'une petite valeur (0,1 uF par exemple) limite beaucoup la bande passante ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Avr 2006, 10:16 
Site Admin

et si on mettais la resistance de cathode à une tension genre -50V et le B+ à environ 170V .... on ne pourrais pas se passer du condo ? (on garderais ainsi la grille à une certaine tension fixée quelque soit la position du curseur ....)

c'est sot ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure