Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Réalisation d'un 300B PSE
MessagePosté: Ven 05 Mai 2006, 15:01 
Inscrits

Bonjour,

C'est la première fois que je poste dans ce forum.
J'ai beaucoup lu les différentes interventions, très enrichissantes, en espérant y trouver le ou les arguments qui m'aideront à finaliser mes choix techniques, mais je suis toujours aussi perdu, si ce n'est plus.

Voici le problème, très simple : je souhaite réaliser mon premier ampli à tubes, un ampli classe A, et de préférence avec des 300B.
Je suis parti sur un schéma PSE parce que la 300B en SE semble un peu légère si on n'a pas des enceintes à haut rendement.
Ma base de reflexion sera donc le schéma du Conquest, or j'ai lu, et notament ici, beaucoup de "contre" à propos de ce schéma, et notamment : 6SN7 trop faible pour driver correctement une 300B, un SE de 300B pas idéal pour débuter, 300B a un très "beau" son, mais très délicat à régler, etc.

Apparemment, le schéma audionote n'est pas très bon dans l'absolu,.. Pourquoi ?
Ce que je comptais faire comme modification principale était de supprimer les régulateurs sur l'alim des filaments 300B, ajouter un filtrage sur l'alim des filaments 6SN7. Je me pose toujours la question valve ou diodes en redressement ...

Bref, j'ai beaucoup de questions, aucune certitude, et j'en appelle à votre aide pour m'aider à préciser les choix suivants, tout à fait arbitraires :
- pas de push-pull
- pas de CR
- uniquement des triodes
Et donc à la lecture des avis trouvés ici et là sur les qualités des tubes :
- 6SN7 en driver
- PSE de 300B en puissance

Merci d'avance.
Saymewhy

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Mai 2006, 21:26 
Membre Assidu

Bonsoir,
Dans ce choix difficile d'être "objectif", tout simplement parce que, si l'on part du principe qu'il faut "se faire sa propre religion", il est malgré tout financièrement impossible de tout expérimenter.
Pour l'étage d'entrée, passe encore, mais pour l'étage de sortie le prix des 300b reste un obstacle majeur.
Avec un PP ou un PSE, imagine que tu aies envie de tester et comparer telle ou telle production...
A priori donc j'ai fait le choix de me limiter au SE ou au SE parafeed que je teste pour le moment.
As-tu vraiment besoin d'une puissance supérieure?
Si tu as vraiment des HPs de faible rendement, même le PSE ou le PP de 300b ne resteront-ils pas un peu "limite"?
Chaque solution a ses avantages et ses inconvénient, mais, s'il le fallait, le PP aurait ma préférence, puisque mon étage d'entrée 6SN7 est déjà symétrique et suivi d'un inter-étage PP vers SE pouvant être transformé facilement en PP vers PP.
La solution PSE, à part la puissance doublée, me semble par contre avoir surtout des inconvénients, difficulté pour deux tubes en // de partager la même charge, capacité parasite doublée, doublement du courant de repos dans le transfo de sortie.
Simple avis, il est surement possible de faire qq chose de très bien avec cette solution également.

Michel.

PS :
Si tu peux remettre la main sur cet article, il y a eu trois numéros de "Musique et Technique" (6,7 et 8?) sur la conception d'un PSE 300b.
Si tu me transmets ton adresse postale, je te mets cela sous courrier.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Mai 2006, 22:42 
Inscrits

michel a écrit:
Dans ce choix difficile d'être "objectif", tout simplement parce que, si l'on part du principe qu'il faut "se faire sa propre religion", il est malgré tout financièrement impossible de tout expérimenter.

Oui, tu résumes exactement mon soucis : rien ne remplace l'expérience perso, mais quand on n'a pas d'expérience initiale, difficile de se décider ...

Citation:
Si tu as vraiment des HPs de faible rendement, même le PSE ou le PP de 300b ne resteront-ils pas un peu "limite"?

Dans la mesure ou je souhaite construire la chaine complète (je n'ai pas d'installation HiFi digne de ce nom à ce jour), je me dis bêtement que 3dB, c'est toujours ça de gagné : ça ouvre l'éventail des possibilités dans le choix des HP ...

Citation:
La solution PSE, à part la puissance doublée, me semble par contre avoir surtout des inconvénients, difficulté pour deux tubes en // de partager la même charge, capacité parasite doublée, doublement du courant de repos dans le transfo de sortie.

A dire vrai vrai, j'étais plutôt parti sur un SE initialement, puis un PP à cause de la puissance, et enfin un PSE : ce qui a orienté mon choix entre PP et PSE est principalement l'économie d'un étage déphaseur ...

Le doublement de la capacité, certes, mais sauf erreur celle-ci reste faible (environ 12pF sur des JJ).
Equilibrer deux tubes en // ou symétriser un PP, n'est-ce pas du même niveau de difficulté ?
Il reste en effet le problème du transfo de sortie qui doit être surdimensionné pour ne pas saturer ...

Dans le match gros transfo vs déphaseur, je préfère a priori me passer de déphaseur : le côté "minimum de composants" me plait, mais c'est 100% irrationnel comme choix, j'en conviens volontier ...

Citation:
Si tu peux remettre la main sur cet article, il y a eu trois numéros de "Musique et Technique" (6,7 et 8?) sur la conception d'un PSE 300b.
Si tu me transmets ton adresse postale, je te mets cela sous courrier.

Je ne connais pas cette revue, mais j'accepte très volontier ton offre :D. C'est vrai que je manque de références en schémas de PSE 300B ...
Je te contacte par MP.

Merci pour ta réponse et pour ton offre.
Cdlt

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 06 Mai 2006, 07:45 
Site Admin

Citation:
Le doublement de la capacité, certes, mais sauf erreur celle-ci reste faible (environ 12pF sur des JJ).

Doublement, oui.
Mais beaucoup plus que 12Pf (17pF selon JJ) qui n'est que la capacité grille/cathode, or, dans une triode à charge anodique, la capacité effective est bien plus élevée par effet Miller.
Grossièrement, il s'agit de la capacité grille/anode mulipliée par le coefficient d'amplification +1.

Pour une 300B, Cgp = 8Pf, multiplié par 4+1 =40Pf. Auxquels viennent bien évidemment s'ajouter Ggk, donc un total de 57Pf, disons 120pF pour deux tubes !

A 20Khz, ceci représente une charge supplémentaire de quelques 80KOhms sur le driver.
Donc, si le driver présente une impédance interne de 80KHz, l'atténuation à 20Khz sera de 3dB (puissance de sortie divisée par deux).

Cibler un driver avec, au plus 20K d'impédance interne.

Et attention à sa capacité de fournir réellement le courant pour charger et décharger rapidement cette capacité parasite tout en fournissant une tension crête à crête d'au moins 120V.

Noter aussi que ce même Miller sévit dans les "petits" étages :twisted:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 06 Mai 2006, 10:53 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:

Et attention à sa capacité de fournir réellement le courant pour charger et décharger rapidement cette capacité parasite tout en fournissant une tension crête à crête d'au moins 120V.
Yves.

Yves,

Cela une 6SN7 peut le faire, mais à certaines conditions.
L'impédance interne n'est pas le seul point qui entre en ligne de compte.
Si la charge du "driver" 6SN7 est la résistance de charge "classique" en parallèle avec la résistance de fuite de grille et avec la capacité parasite correspondant à une charge supplémentaire de 80K, peu de courant restera disponible pour transmettre comme souhaité une certaine puissance aux grilles du PSE.
D'ou l'intérêt de la piste transfo inter-étage qui permet cela de façon assez élégante et minimaliste.
Je sais que tu n'apprécies pas trop cette solution, mais il me semble qu'elle reste, musicalement parlant, à envisager, à fortiori dans le présent cas de figure si Camille souhaite maintenir son option PSE.

Camille,
Bien reçu tes coordonnées. L'article M&T est dans ta boîte dans qq jours.
Si a priori tu n'es pas allergique à la piste transfo inter-étage, cette solution permettrait quelques variantes que tu n'as peut-être pas envisagées ou as écartées un peu trop rapidement.

Bien à tous.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 06 Mai 2006, 11:20 
Site Admin

michel a écrit:
Yves07 a écrit:

Yves.

Yves,

Cela une 6SN7 peut le faire, mais à certaines conditions.
L'impédance interne n'est pas le seul point qui entre en ligne de compte.
Si la charge du "driver" 6SN7 est la résistance de charge "classique" en parallèle avec la résistance de fuite de grille et avec la capacité parasite correspondant à une charge supplémentaire de 80K, peu de courant restera disponible pour transmettre comme souhaité une certaine puissance aux grilles du PSE.
D'ou l'intérêt de la piste transfo inter-étage qui permet cela de façon assez élégante et minimaliste.
Je sais que tu n'apprécies pas trop cette solution, mais il me semble qu'elle reste, musicalement parlant, à envisager, à fortiori dans le présent cas de figure si Camille souhaite maintenir son option PSE.
. . . .
Michel.

Une solution parmi d'autres ! Mais quel tube pour attaquer le transfo ?

Ma préférence (du jour, parceque seuls les imbéciles ne changent jamais d'avis !) va vers des penthodes (ou tétrodes) de puissance "moyenne".
D'où le 845 drivée par une seule EL802 sans tranfo !
La tension de déchet est trés faible, l'impédance interne est sensiblement égale à la résistance de charge d'anode, de l'ordre de 10K, peut être même moins dans ce contexte.

Western Electric (et d'autres célébrités) ont utilisé des penthodes :wink:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 06 Mai 2006, 12:53 
Membre Assidu

Yves,

Tout à fait d'accord avec toi, il y a une multitude de possibilités permettant d'arriver à un résultat.
J'ai fait le choix de me fixer certains "a-priori" qui limitent le nombre des variantes possibles et très probablement il est possible de faire beaucoup mieux.
Deux étages uniquement.
Pourquoi allumer un incendie pour mieux l'éteindre ensuite?
6SN7 uniquement en entrée.
L'intérêt de se limiter à un seul tube est que l'on finit par le "connaître" un peu et par percevoir les nuances entre telle et telle production.
Transfo inter-étage.
Une des seules modifications que je n'ai pas encore eu envie de remettre en cause.
Triodes pour l'étage de puissance avec HT raisonnable.
300b?, 2A3?, PX25?.
Sur cette base reste à utiliser telle ou telle typologie .....
SE? PSE? PP? SE parafeed?
Non pas pour obtenir plus de puissance, mais, si possible, plus de musicalité.
Pour apprécier un quatuor de Shubert ou de Mozart, une partita pour violon ou une suite pour violoncelle de Bach, nul besoin d'ébranler les murs de la maison!
Cela fait déjà pas mal de choses à expérimenter.
Une vie ne suffira pas!

Amicalement.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 06 Mai 2006, 13:18 
Site Admin

michel a écrit:
Yves,

Tout à fait d'accord avec toi, il y a une multitude de possibilités permettant d'arriver à un résultat.
J'ai fait le choix de me fixer certains "a-priori" qui limitent le nombre des variantes possibles et très probablement il est possible de faire beaucoup mieux.
Deux étages uniquement.
Pourquoi allumer un incendie pour mieux l'éteindre ensuite?
6SN7 uniquement en entrée.
L'intérêt de se limiter à un seul tube est que l'on finit par le "connaître" un peu et par percevoir les nuances entre telle et telle production.
Transfo inter-étage.
Une des seules modifications que je n'ai pas encore eu envie de remettre en cause.
Triodes pour l'étage de puissance avec HT raisonnable.
300b?, 2A3?, PX25?.
Sur cette base reste à utiliser telle ou telle typologie .....
SE? PSE? PP? SE parafeed?
Non pas pour obtenir plus de puissance, mais, si possible, plus de musicalité.
Pour apprécier un quatuor de Shubert ou de Mozart, une partita pour violon ou une suite pour violoncelle de Bach, nul besoin d'ébranler les murs de la maison!
Cela fait déjà pas mal de choses à expérimenter.
Une vie ne suffira pas!

Amicalement.

Michel.

A priori respectable, sauf qu'à priori, j'essaye d'éviter les à prioris :shock:

Mais même pour écouter Bill Evans, pas besoin de beaucoup de décibels :wink:

"Dans le doûte, ne t'abstiens pas"

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 06 Mai 2006, 14:31 
Inscrits

Bonjour à tous

michel a écrit:
Camille,
Bien reçu tes coordonnées. L'article M&T est dans ta boîte dans qq jours.

Merci infiniment.

Citation:
Si a priori tu n'es pas allergique à la piste transfo inter-étage, cette solution permettrait quelques variantes que tu n'as peut-être pas envisagées ou as écartées un peu trop rapidement.

Je ne suis pas allergique du tout au transfo inter-étage, c'est surtout le prix qui m'inquiétait : 163€ dans le catalogue audionote, contre une 30aine d'euros pour une capa PIO (en premiers prix, ça va de soi :shock: ) ...

Je suppose qu'on peut trouver moins cher ailleurs. Des conseils ?
Electra Sud Ouest semble réputé pour les transfos de sortie, quid des inter-étages ? Je n'en ai vu aucune mention sur leur site ...
Un Lundahl ?

Yves07 a écrit:
A 20Khz, ceci représente une charge supplémentaire de quelques 80KOhms sur le driver.
Donc, si le driver présente une impédance interne de 80KHz, l'atténuation à 20Khz sera de 3dB (puissance de sortie divisée par deux).

Donc, concernant le premier point, une 6SN7 convient largement puisque j'ai trouvé 7,7k comme impédance interne. Non ? Est-ce pour le second point qu'elle est parfois déconseillée ?

Je vais de toute façon attendre pour étudier les schémas que m'a envoyé Michel pour me décider.

Cordialement

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 06 Mai 2006, 17:37 
Membre Assidu

Camille,

L'article présente une solution assez traditionnelle avec condo de liaison, mais, comme info, cela reste intéressant.
L'avantage du T.I est de pouvoir facilement transmettre une certaine puissance à la grille du tube de sortie et procure une certaine souplesse dans le choix de la typologie de cet étage.
Ne pourrait-on imaginer un ampli initialement en SE et évoluant, si besoin se fait sentir ou passion commande, vers autre chose?
PP, PSE classique, PSE avec double secondaire au T.I pilotant séparément les deux grilles, double SE (bi-amplification), PP à la Bel Canto avec double transfo SE, PSE avec double transfo, etc ......
Pour le moment, j'utilise un Lundhal LL 1660 18ma. (SE vers SE ou PP)
J'envisage de passer bientôt à un 1660 PP AM (PP vers SE ou PP)

Bien à toi.

Michel.

Sujet du message: Re: Réalisation d'un 300B PSE
MessagePosté: Dim 07 Mai 2006, 07:14 
Membre Assidu

Je vais répondre un "peu" à tes questions Tellmewhy.

-pas de push-pull

L'avantage du tube, c'est de pouvoir faire un schéma beaucoup plus simple qu' avec du transistor, donc pas de push-pull cela va dans ce "sens" de simplicité.

- pas de CR
si tu utilises un filtre sur ton enceinte sans cr, tu risques de perturber la courbe de réponse.
- uniquement des triodes
pour un tube, plus que la triode, c'est le chauffage direct du tube qui apporte quelque chose.
- 6SN7 en driver
oui et non oui, si tu étais japonais, il y a 20 ans et que tu pouvais avoir les stocks de la US Navy pour pas chère.
Non car il y a beaucoup d'autres références européennes, russes qui peuvent apporter aussi quelque chose.
il faut distinguer la puissance éléctrique et la sensation de puissance que peut procurer un système. Un système de très haute qualité avec une faible puissance éléctrique est plus performant.

rv.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 09 Mai 2006, 09:30 
Membre Assidu

A propos du courant à fournir par un driver :

http://members.lycos.co.uk/fiultra/KISS ... 20Jute.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 09 Mai 2006, 21:10 
Inscrits

michel a écrit:
A propos du courant à fournir par un driver :
http://members.lycos.co.uk/fiultra/KISS ... 20Jute.htm

Voilà qui complète parfaitement les explications d'Yves. Merci pour ce lien.

hervediy a écrit:
il faut distinguer la puissance éléctrique et la sensation de puissance que peut procurer un système. Un système de très haute qualité avec une faible puissance éléctrique est plus performant.

Tout à fait d'accord. Je ne vise absolument pas plusiseurs dizaines de watt. Dans cet esprit de haute qualité et de simplicité, ne vaudrait-il pas mieux, à puissance égale, un SE de 845 qu'un PSE de 300B ?
Cela dit, le SE de 300B reste bien sûr dans la course ...

Disons que le problème se précise : je penche de plus en plus pour un SE, mais j'hésite maintenant entre la 300B et la 845 ...
Admettons que je choisisse une 845, qu'est-ce que je peux mettre en entrée ?

Yves, serait-ce prématuré de te demander plus d'info sur ton projet EL802/845 ?

Cordialement

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 09 Mai 2006, 22:20 
Site Admin

Saymewhy a écrit:
. . .
Yves, serait-ce prématuré de te demander plus d'info sur ton projet EL802/845 ?

Cordialement

Non, d'autant qu'il est "électriquement" terminé, le constructeur doit en ce moment être en train d'achever les "embelissements" du boitier.

Il faut que, de mon côté, je me décide à mettre mon sîte à jour :?

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 10 Mai 2006, 18:36 
Membre Assidu

Saymewhy a écrit:

Disons que le problème se précise : je penche de plus en plus pour un SE, mais j'hésite maintenant entre la 300B et la 845 ...
Admettons que je choisisse une 845, qu'est-ce que je peux mettre en entrée ?

Je serais toi je me poserais plus serieusement la question: qu'est ce que je mets en sortie:large bande, petit monitor, pavillon?

rv.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure