michel a écrit:
Dans ce choix difficile d'être "objectif", tout simplement parce que, si l'on part du principe qu'il faut "se faire sa propre religion", il est malgré tout financièrement impossible de tout expérimenter.
Oui, tu résumes exactement mon soucis : rien ne remplace l'expérience perso, mais quand on n'a pas d'expérience initiale, difficile de se décider ...
Citation:
Si tu as vraiment des HPs de faible rendement, même le PSE ou le PP de 300b ne resteront-ils pas un peu "limite"?
Dans la mesure ou je souhaite construire la chaine complète (je n'ai pas d'installation HiFi digne de ce nom à ce jour), je me dis bêtement que 3dB, c'est toujours ça de gagné : ça ouvre l'éventail des possibilités dans le choix des HP ...
Citation:
La solution PSE, à part la puissance doublée, me semble par contre avoir surtout des inconvénients, difficulté pour deux tubes en // de partager la même charge, capacité parasite doublée, doublement du courant de repos dans le transfo de sortie.
A dire vrai vrai, j'étais plutôt parti sur un SE initialement, puis un PP à cause de la puissance, et enfin un PSE : ce qui a orienté mon choix entre PP et PSE est principalement l'économie d'un étage déphaseur ...
Le doublement de la capacité, certes, mais sauf erreur celle-ci reste faible (environ 12pF sur des JJ).
Equilibrer deux tubes en // ou symétriser un PP, n'est-ce pas du même niveau de difficulté ?
Il reste en effet le problème du transfo de sortie qui doit être surdimensionné pour ne pas saturer ...
Dans le match gros transfo vs déphaseur, je préfère a priori me passer de déphaseur : le côté "minimum de composants" me plait, mais c'est 100% irrationnel comme choix, j'en conviens volontier ...
Citation:
Si tu peux remettre la main sur cet article, il y a eu trois numéros de "Musique et Technique" (6,7 et 8?) sur la conception d'un PSE 300b.
Si tu me transmets ton adresse postale, je te mets cela sous courrier.
Je ne connais pas cette revue, mais j'accepte très volontier ton offre

. C'est vrai que je manque de références en schémas de PSE 300B ...
Je te contacte par MP.
Merci pour ta réponse et pour ton offre.
Cdlt