Chrisdiam a écrit:
Bonjour à tous,
Question à ECC83 :
Sur le SRPP, pour quelle raison n'avez vous pas porté les filaments de chauffage à un potentiel de quelques dizaines de volts afin de limiter le différence de potentiel entre Vf et Vk, qui est limité pour certain tube à 100V (entre 100 et 180V suivant constructeur).
Merci de nous éclairer.
Christian P.
Bonjour
Parce que les ECC83 sont données pour 180 volts. Le PB ne se pose, en principe pas.
D'autre part, faire un préampli ou un ampli dans lequel il y a des composants pour corriger çi et ça est plutôt simple, le faire avec le moins de composants possible est plus difficile, car la simplicité a....., mine de rien ses complications ailleurs. D'ou l'intérêt de faire des circuits qui n'entravent le trajet du signal ou en tout cas le moins possible. Il faut faire, ou restituer le musique telle qu'elle est.
Enfin, chaque fois que je rédige pour la revue (LED hélas n'est plus) EP, une seule idée me guide, présenter quelque chose qui soit accessible à tous. Il faut que le lecteur, qui n'est pas à priori perméable, au langage, ou à la pratique des tubes, puisse, à la lecture de l'article, réaliser le produit proposé. Il s'agit d'encourager, pas de décourager. Sur cet appareil, il y a un seul réglage, celui de la tension de la régulation et même si un néophite ne le fait pas de façon très habile, ça fonctionne malgré tout.
Dans cette pratique de simplicité, ce qui m'a le plus étonné, alors que je ne m'y attendais pas, c'est de voir le nombre de SE845 ou de PP845 que les DIYeurs ont réalisés. Ils n'avaient pas tous les connaissances (pour faire chic on dit : les pré-requis) et pourtant ils sont à la fois heureux et satisfaits de ce qu'ils ont fait. Ca marche !
Je pourrais bien sûr rajouter des formules pour expliquer telle ou telle valeur ou fonction, ça ferais bien, ça ferait plus scientifique. Au début de ma carrière il y fallut bouffer des maths et que sais-je encore, force est de constater que le quotidien m'a le plus souvent demandé tout autre chose.
Restons simples et accessibles à tous, faire simple est souvent plus compliqué que faire compliqué, mais au moins tout le monde comprend, c'est l'un des buts recherchés, le principal étant de restituer le musique telle qu'elle est... sans que cela ne coûte trop cher.
Cdlt