Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: alimentation et blocs amplis séparés
MessagePosté: Sam 20 Mai 2006, 09:07 
Membre Assidu

Bonjour à tous.
Je débarque dans ce forum et je suis vraiment effaré de découvrir l'étendue de mon ignorance...je me promène sur tous les sujets et partout je découvre des dizaines de trucs à apprendre.
Et comme je me suis lancé dans une construction d'ampli avant de découvrir le forum j'ai plein de questions...
Si quelqu'un avait déjà eu cette question :
quel connecteur et quel type de cable pour véhiculer la HT et le chauffage depuis un bloc d'alimentation séparé jusqu'au bloc ampli ??
accessoirement où les trouver ?
Les magasins où je me fournissait dans le temps n'existent plus.
Pour ceux qui s'en souviendraient :
central radio , télé radio commercial, cogerel, radio prim

En tout cas merci d'avance ...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Mai 2006, 09:32 
Site Admin

entre mon bloc alim externe et mon ampli, j'emploie du speakon neutrik, c'est pas trop cher, et ca tiens les ampères nécessaires ....

cependant attention, c'est pas prévu pour !!!
mais ca tiens sans problême l'ampérage et la haute tension, R Waters emploie les mêmes connecteurs pour les blocs externes de son PP de 845 (pas loin de 1Kv) c'est dire si ca tiens bien ... ;-)

on les trouvent en 2, 4 ou 8 Pôles ... ici j'ai un 4 poles pour la HT et un 8Poles pour le chauffage filaments

A+
laurent (ps : ca se trouve un peu partout)

Image

Sujet du message: Re: alimentation et blocs amplis séparés
MessagePosté: Sam 20 Mai 2006, 10:15 
Membre Assidu

trappeur a écrit:
accessoirement où les trouver ?
Les magasins où je me fournissait dans le temps n'existent plus.
Pour ceux qui s'en souviendraient :
central radio , télé radio commercial, cogerel, radio prim

En tout cas merci d'avance ...

Bonjour, comme tu habites dans la région parisienne, tu trouvera ces connecteurs à Paris chez St.Quentin Radio, rue St. Quentin ou Selectronic, pl. de la Nation.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Mai 2006, 10:45 
Membre Assidu

Feeling a écrit:
entre mon bloc alim externe et mon ampli, j'emploie du speakon neutrik, c'est pas trop cher, et ca tiens les ampères nécessaires ....

cependant attention, c'est pas prévu pour !!!
mais ca tiens sans problême l'ampérage et la haute tension, R Waters emploie les mêmes connecteurs pour les blocs externes de son PP de 845 (pas loin de 1Kv) c'est dire si ca tiens bien ... ;-)

on les trouvent en 2, 4 ou 8 Pôles ... ici j'ai un 4 poles pour la HT et un 8Poles pour le chauffage filaments

A+
laurent (ps : ca se trouve un peu partout)

Image

Bonjour à tous,

petit post pour réagir au message ci-dessus car j'estime que sur un forum tel celui-ci il est toujours préférable de ne pas dire tout est n'importe quoi :
les connecteurs cités sont adapté à la modulation (sortie H-P) et ABSOLUMENT pas destiné à véhiculer une tension supérieur à 250V (données constructeur)
je tenais à préciser car il y a quelques années, perso j'ai une mauvaise expérience avec ces produits.
j'avais utiliser ceux-ci pour la partie H.T d'un 300B (400v) et au bout de quelques mois d'utilisation un amorcage c'est produit dans ce connecteur (et pourtant le constructeur donne 4240v en diélectrique) ...... donc Boum !! alors je préfère écrire: DANGER et donc évidement une utilisation dans un 845 avec 1KV voir plus ..... ! je me permet forcémént de réagir car, un accident arrive toujours plus vite que l'on peux l'imaginer ! quelques fois sans graves conséquences, mais .....!

Caractéristiques du produit visible ci-dessous:
http://bjl.audioconcept.free.fr/Archive ... eutrik.pdf

@micalement

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Mai 2006, 10:59 
Site Admin

Hello Bjl,

ta réaction ne m'étonne pas, l'utilisation de ce connecteur avais déjà suscité des réactions comme la tienne aupart avant ... j'avais hésité entre employer ce connecteur (malgré que ce ne soit pas fait pour) et acheter un connecteur haute tension spécial (hors de prix) ... et franchement, vu le nombre de gens qui emploient les speakon pour la HT , j'ai choisi ce connecteur aussi ... mais c'est vrai que ce n'est PAS FAIT POUR ....

je ne pense pas que Roger Waters ait le moindre problème avec ses connecteurs (qui travaillent sous ~1KV ...) alors avec mes 510Volts, je ne pense pas courir de grand risques (surtout que l'ampérage que supporte ces connecteurs est pas mauvais du tout :))

quel a éte ton probleme exactement ? il a pris feu ? il a fondu ? c'étaient les neutrik speakon que j'ai présenté ?

A+
laurent.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Mai 2006, 11:17 
Membre Assidu

il faut voir les speakon utiliser , les neutrik sont tres bon et tienne 250V 20A se qui bien sure donne bcp plus de volt a 1A de consomation !

conçu a l'origine pour connecter les HP ( speaker connector =speakon ! )

on en utilise aussi pour alimenter les gros rack d'ampli ;)

pour de la HT je dirait oui mais avec une consomation de 1 ou 2A MAX !!

apres il y as les copie non neutrik et la les connecteur ne sont pas terrible avec meme de l'oxidation noire dessus et donc risque d'arc electrique ;)

perso je reserve ça au hp grosse puissançe a coter du XLR !

pour la HT je prefererais utiliser des connecteur prevu pour et bien isoler surtout ! chez AMP il ont des connecteur adapter et pas trop chere ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Mai 2006, 11:25 
Site Admin

bah oui dans mon cas c'est 510Volts sous 4 ou 500mA maximum ... donc je ne pense pas que ca pose le moindre problème (et ce sont bien les vrai neutrik speakon ...)

mais bon .... à voir comment c'est construit, ca inspire vraiment la confiance ....

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Mai 2006, 12:14 
Membre Assidu

Feeling a écrit:
Hello Bjl,

...........je ne pense pas que Roger Waters ait le moindre problème avec ses connecteurs (qui travaillent sous ~1KV ...) alors avec mes 510Volts, je ne pense pas courir de grand risques (surtout que l'ampérage que supporte ces connecteurs est pas mauvais du tout :))

quel a éte ton probleme exactement ? il a pris feu ? il a fondu ? c'étaient les neutrik speakon que j'ai présenté ?

A+
laurent.

oui laurent des neutrik speakon,
ces connecteurs supporte un courant assez important (20A rms) mais perso je te parle d'amorcage (c'est à dire de rupture du diélectrique du connecteur) celui-ci dans mon cas, a mis pas mal de temps à ce produire mais c'est arrivé .... et avec 400v (env.)
et ce que je veux dire par mon message précédent c'est que c'est tout à fait normal si on sort le produit de l'utilisation pour laquelle il a été destiné (dans notre cas de la modulation vers les enceintes; en gros de la BT avec des courants +/- important et ce en fonction de la puissance de l'ampli)
en utilisation connecteur pour H.T d'un ampli à tubes tu as une tension (env de 300v à 1500v voir plus) sous un courant généralement assez faible voir même faible, donc ton connecteur ne se détruira non pas par échauffement lié au passage des électrons (les Ampères) mais, je dit bien "risque" de claquer car la tension est trop élevée (plus de 250v dans notre cas).
:arrow: donc rupture du diélectrique ...! (par amorcage l'isolant claque et devient conducteur ou partiellement conducteur sous de forte tension)
pour imager, c'est comme si tu utilisait des chimiques de 250 V sous 400v ...à la différence que le chimique va lacher bien plus rapidement que le connecteur
Doctor_itchy a écrit:
il faut voir les speakon utiliser , les neutrik sont tres bon et tienne 250V 20A se qui bien sure donne bcp plus de volt a 1A de consomation !

Faux ....! si tu résonne comme cela ! ..... revoir les cours d'electricité :oops:

la tension indiqué chez le constructeur est une tension MAX d'emploi (250V) et idem pour le courant (20A)
c'est comme en logique > une fonction OU
(je doute même que ce connecteur soit capable de passer 5KW [P=U*I] du moins en utilisation continu)

à ce compte là fait le test suivant avec ce connecteur (et d'autres..) :
:arrow: utilisation sous 2000V et courant de 2.5A
je suis preneur des résultas du test ....

@micalement

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Mai 2006, 12:17 
Membre Assidu

Je sais pas si c'est encore disponible sur le site (crash il y a quelque mois), mais on m'a confirmer que l'utilisation de ces connecteurs est possible pour une HT de l'ordre inferieur à 500V. Pas prendre un 8 broche quand même. Cette personne avait directement appeler le constructeur donc pas de soucis pour ces 'basses tension". J'en ai fait l'application mais ampli toujours en cours de construction.

L'avantage de ces connecteurs est que c'est clipser et détrompé.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Mai 2006, 12:37 
Membre Assidu

golgothe28 a écrit:
Je sais pas si c'est encore disponible sur le site (crash il y a quelque mois), mais on m'a confirmer que l'utilisation de ces connecteurs est possible pour une HT de l'ordre inferieur à 500V. Pas prendre un 8 broche quand même. Cette personne avait directement appeler le constructeur donc pas de soucis pour ces 'basses tension". J'en ai fait l'application mais ampli toujours en cours de construction.

L'avantage de ces connecteurs est que c'est clipser et détrompé.

Bonjour golgothe28

oui là c'est mieux :D , en gros tu fais en sorte déloigner les broches des conducteurs actifs et pour cela avec montage de une sur deux par exemple

j'utilise cette solution avec d'autres sortes de connecteurs (donné 600V constructeur) et j'ai fais réaliser un test de diélectrique à 2500V/1minute est aucun pb

@micalement

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Mai 2006, 13:27 
Membre Assidu

Bonjour
En ce moment j'utilise du "JAEGER" ou autre connecteur fait pour la ht, voir chez Farnell ou chez Radiospares il y a le choix!
Cordialement

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Mai 2006, 13:33 
Site Admin

J'aimerais préciser que j'emploie 2 connecteurs speakon ....

un qui se charge de la basse tension et de la masse,

l'autre qui véhicules les hautes tensions ... la plus grande différence entre les hautes tensions chez moi est de 255Volts ....

donc je ne cours je pense vraiment aucun risque !

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Mai 2006, 17:56 
Membre Assidu

Je rajoute une couche pour eloigner les doutes, utiliser un connecteur 2 broches pour chaque chauffage filaments. Un connecteur pour la HT et un pour la masse. L'inconveniant pour moi c'est que j'ai été obligé de prendre un 4 broches pour la HT+Masse+Polarisation+un autre chauffage filament du à un manque de place derrière mon alim.

Image

Je crois que je prend un risque la , non ? la HT monte à 390V. Qu'en penses tu JBL ?

J'ai déjà realisé des tests de dielectrique dans une boite ou je bossais en Interim. Dans des armoires de controle de gros dijoncteur (turbine pur le barrage du Yang-tsé-kiang et autre), sur des connecteurs 20 et encore plus de connections sur des brochages de cable sous chassis de metro (la pour les Japonais), j'ai constaté qu'il fallait vraiment un très faible espace entre chassis et cable entamé ou legerement coupé pour créer ce gresillement. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Mai 2006, 19:38 
Site Admin

Feeling a écrit:
J'aimerais préciser que j'emploie 2 connecteurs speakon ....

un qui se charge de la basse tension et de la masse,

l'autre qui véhicules les hautes tensions ... la plus grande différence entre les hautes tensions chez moi est de 255Volts ....

donc je ne cours je pense vraiment aucun risque !

Tu veux dire que la masse n'est pas dans le même connecteur que la HT :twisted:

Si tu débranches le connecteur de masse seulement, tu as TOUTE la HT entre les deux chassis :shock:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Mai 2006, 19:50 
Site Admin

non g dis une bêtise en fait j'ai un 4 poles pour bias + B1 + HT grille2 + masse ... et l'autre 8 poles pour 4 alim filaments

mais dans la 4 poles la HT 510 est très éloignée de la masse ... c'est à l'autre bout du connecteur .... et le bias et HT2 sont sur les 2 autres opposés ...

bref, de toute facons je n'ai pas l'impression de courir un grave danger ;-)

A+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure