Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 144 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 16 Sep 2006, 16:47 
Membre Assidu

vapkse a écrit:
Bonjour

Personellement, je rajoute toujours un enroulement de 2x12V 0.5A pour d'éventuels circuits de temporisation ou de préchauffage.

Serge

Salut Serge ;

merci pour ta remarque :idea: , mais dans un premier temps, je mettrais un/des inter(s) pour le préchauffage des tubes ...

Mais il y aura toujours la possibilité de rajouter un petit transfo plus tard :?:

Amicalement ... Pascal P.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 16 Sep 2006, 16:51 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Pour la distortion d'ntermodulation, Pixel à donné queques infos.
J'ajouterais qu'il arrive q'un ampli donne des chiffres de distortion très acceptables (<2% selon mes critères perso) mais se révèle lamantable sur un test d'IMD (InterModulationDistortion).
Je n'ai jamais vu l'inverse tub35

Si on ne fait qu'un test, faire celui là !

Un PC équipé d'une bonne carte son et d'un logiciel d'analyse specrtal permet de faire ça (et bien d'autres choses) pour un coût ridicule.
Et ceux qui n'ont pas de PC ne peuvent pas lire ce que j'écris tub15

Sinon, une méthode "auditive" consiste à utiliser deux fréquences assez élevées et séparées de quelques centaines de hertz, par exemple 5000 Hz et 5400 Hz.
En l'absence d'IMD, on n'entend que le sifflement autour de 5000 Hz, l'oreille confond les deux.
Au fur et à mesure que l'IMD augmente (en poussant le volume par exemple), on commence à entendre la différence, ici 400 Hz que l'on dfiférencie sans ambiguïté.
Le "seuil" ou le 400 Hz apparaît se situe vers -40dB (pour mon oreille), ce qui correspond à quelques 1%.

(En fait, le chiffre n'a pas d'imporatnce, si le 400Hz est audible, il en sera de même des défauts induits dans le signal musical.)

En mesurant la puissance à ce moment, on sait si l'ampli est bon ou mauvais à CETTE puissance.

Le même test permet aussi de régler, toujours à l'oreille, les points de foncionnement des tubes et plus particulièrement l'équilibre "dynamique" d'un Push Pull qui ne coïncide pour ainsi dire jamais avec l'égalité des courants de repos (équilibre "statique").

Les deux oscillateurs n'ont pas besoin d'être d'une pureté extrème, et, si on désire une indication visuelle, il suffit d'un passe bas capable de séparer le 400 Hz du 5000 Hz ce qui n'est pas trop difficile.

Yves.

Merci pour ces infos Yves mais je te resolliciterais pour un petit coup de main à ce sujet lorsque mon ampli sera plus avancé :wink: ...
A+ ... Amicalement ... Pascal P.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 16 Sep 2006, 20:17 
Membre Assidu

Pascal P. a écrit:
golgothe28 a écrit:
Je me demande si un autre enroulement pour le primaire serait judiciable, sa ma bien servi pour mon ampli car j'avais une HT trop grande et comme EDF delvre un peu plus par chez moi, j'ai du changer d'enroulement et le problème à été resolu facilement et rapidement. Donc en primaire, un 230V et un 245V. A toi de voir Pascal. :wink:

Je suis aussi de ton avis Golgothe28; quand je demanderais le devis chez ESO, je demanderais cela :

2 transfos d'alim avec écran statique; primaire 230 et 240V ; Secondaire 400V 350mA, 80V 20mA,6.3V 4A et 6,3V 2A + 2 capots chromés

Merci ... Amicalement ... Pascal P.

Pas 240 mais 245 !!

Tu peut m'appeler Jérôme. :wink:

(Et comme implantation, tu as prevu quelque chose ? Sans te bousculer ni devier du sujet initial. :oops:)

Sujet du message: Ampli Hafler KT 88
MessagePosté: Dim 17 Sep 2006, 10:32 
Bonjour.
Quelques observations au sujet de cet ampli:tout d'abord le transfo d'alim avant de spécifier la valeur du deuxième enroulement primaire le bon sens consiste a vérifier les variations de la tension secteur plusieurs fois dans la journée et bien entendu a des heures différentes le fin du fin est de faire la même chose a des saisons différentes....en hiver par exemple,personnellement je pense qu 'un enroulement a 230 volts complété par un de 240 volts résoud la plupart des problèmes.
Autre observation au niveau du secondaire HT 0,280 A de consommation suffit largement on est déjà avec cette valeur dans le surdimensionné....je t'avais envoyé une étude complète pour un transfo d'alim mono prévu pour 2 6550 et 4 12 AU7 par voie (pour un ampli Ampex) plusieurs exemplaires de ces transfos ont été bobinés ....et personne ne s'en plaint.....
Autre observation concernant les transfos de sortie...ne pas oublier qu 'un ampli de stucture Williamson ne demande qu 'a osciller ....d'ou 2 recommandations essentielles.
_ Très bonne qualité du transfo de sortie ( l'origine un TO 330 D'Acrosound....poids 7 kilos....difficilement égalé de nos jours) 3800 ohms d'impédance primaire ,je n'arrive pas a trouver par contre le pourcentage de la prise d'écran et je m'étonne de la valeur retenue par Eso a 33% généralement dans les datas des 6550/KT 88 la prise d'écran est a 40% d'ou mon interrogation...
_ Deuxième remarque la câblage là aussi une extrême rigueur s'impose si cet ampli est ta première réalisation tu as intéret a être bien entouré.
Bon courage.
A + .
gege 94

Sujet du message: Re: Ampli Hafler KT 88
MessagePosté: Dim 17 Sep 2006, 12:39 
Membre Assidu

GEGE 94 a écrit:
Bonjour.
Quelques observations au sujet de cet ampli:tout d'abord le transfo d'alim avant de spécifier la valeur du deuxième enroulement primaire le bon sens consiste a vérifier les variations de la tension secteur plusieurs fois dans la journée et bien entendu a des heures différentes le fin du fin est de faire la même chose a des saisons différentes....en hiver par exemple,personnellement je pense qu 'un enroulement a 230 volts complété par un de 240 volts résoud la plupart des problèmes.
Autre observation au niveau du secondaire HT 0,280 A de consommation suffit largement on est déjà avec cette valeur dans le surdimensionné....je t'avais envoyé une étude complète pour un transfo d'alim mono prévu pour 2 6550 et 4 12 AU7 par voie (pour un ampli Ampex) plusieurs exemplaires de ces transfos ont été bobinés ....et personne ne s'en plaint.....

Bonjour, Gérard ...

Tout d'abord, excuses moi de ne pas t'avoir redonné de nouvelles plus tôt ... mais comme je l'ai dis en début de post j'ai eu; malheureuselment d'autres soucis ...

En ce qui concerne les transfos d'alim dont tu m'as parlé dont voici les spécifs:
Primaire 220/230V
Secondaire 345V 280mA;180V 40mA;2x3.15V 2.5A;2x3.15V 5A...

plusieures questions ... comment fais-tu pour adapter le primaire à 230/240V si nécessaire; 400V et 80V pour le secondaire ? ok pour les 2 2x3.15V...

Citation:
Autre observation concernant les transfos de sortie...ne pas oublier qu 'un ampli de stucture Williamson ne demande qu 'a osciller ....d'ou 2 recommandations essentielles.
_ Très bonne qualité du transfo de sortie ( l'origine un TO 330 D'Acrosound....poids 7 kilos....difficilement égalé de nos jours) 3800 ohms d'impédance primaire ,je n'arrive pas a trouver par contre le pourcentage de la prise d'écran et je m'étonne de la valeur retenue par Eso a 33% généralement dans les datas des 6550/KT 88 la prise d'écran est a 40% d'ou mon interrogation...

il est clair, que je me pose aussi beaucoup de questions sur les transfos de sortie pour cet ampli ... d'autant plus, quand je regarde le schéma de l'ampli utilisant un TO330 (primaire 3300 ohms; secondaire 0,4,8 ohms;UL=???; voir doc page 15) sur la documentation acrosound en page 13:
http://www.clarisonus.com/Archives/Trans/Acro55.pdf#search=%22acrosound%22
cet ampli ressemble fortement à celui qui est sur le site de Pascal T. qui est la base de mon projet... Alors, si il faut casser ma tirelire pour acheter du Lundhal ou du Sowter ... je suis prêt à le faire ... pour autant que je trouve une référence qui corresponde ... j'attends vos conseils ...

pour les 33% c'est les spécifs d'un torique de marque Plitron et non ESO, voir:
http://www.plitron.com/PDF/PB/specs/pat4142-00.pdf
qui est l'origine du schéma sur Ptsoundlab

De plus, dans électronique pratique de ce mois ci, qui parle justement des Williamson on peut lire d'après le tableau 1 page 47 pour un ampli ultra linéaire:pour PP ul 6550/kt88 ;3800ohms p/p;Prise E 43%;Puissance 50watts;HT 450 V ... ce qui ne fait qu'amplifier mes interrogations ...

Citation:
_ Deuxième remarque la câblage là aussi une extrême rigueur s'impose si cet ampli est ta première réalisation tu as intéret a être bien entouré.
Bon courage.
A + .
gege 94

En ce qui concerne le cablage je compte demander votre aide et vos compétences, le tout en photos en pas à pas si possible .... je prendrais le temps nécessaire à cette réalisation ... :lol:

Amicalement .. Pascal P.

PS: beaucoup de points de ce post ont été discuté sur celui cité ci-dessous déjà avec beaucoup d'animation et d'enthousiasme ...
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=3945&highlight= ... ... mais tous les conseils sont bons à prendre ... :wink:

Sujet du message: Ampli Hafler KT 88
MessagePosté: Dim 17 Sep 2006, 21:15 
Bonsoir.
Pascal je vais essayer de répondre a tes questions.
Pour le primaire 230 volts du transfo d'alim(selon mon exemple) le nombre de spires sera de 529; pour 240 volts il sera de 552 spires.
Pour le 80 volts le nombre de spires sera de 200 spires (toujours selon mon exemple).
Pour en revenir a ce transfo d'alim étudié pour cet ampli Ampex mono(2 6550+ 4 12 AU7 par voie) la polar pour avoir une possibilité de réglage a été prévue a 180 volts associée a un potar elle permet de régler la tension de cathode des 6550 aux alentours de - 60 volts pour avoir un minimum de distorsion harmonique et obtenir une puissance de 65 Watts environ cet ampli fonctionne en classe AB 2.
Pour en revenir au tranfo de sortie Acrosound TO 330 j'ai un document Acrosound qui donne une impédance primaire ....de 3800 Ohms et c'est la même page dont on parle dans le lien que tu as donné...je me perds en conjectures....personnellement j'opterais pour 3800 ohms....quand au pourcentage de la prise d'écran de ce transfo je pense fortement qu'il est a 40% comme c'est la règle pour des KT 88/6550 .
J'ai eu une info de R Bassi dernièrement qui m'a dit que Sowter Transformers fabriquait a l'identique ce fameux transfo Acrosound , je ne saurais trop te conseiller de les contacter.
Enfin dernière recommandation au niveau de cet ampli en fonction de la marque du transfo de sortie il faudra optimiser la contre réaction.
J'espère avoir répondu a tes questions.
A + .
gege 94

Sujet du message: Ampli Haffler c'est parti
MessagePosté: Dim 17 Sep 2006, 21:22 
Rebonsoir.
Petit oubli de ma part (toujours selon mon exemple de transfo d'alim) pour une tension HT de 400 volts le nombre de spires sera de 1000 tout rond.
A + ;
gege 94

MessagePosté: Lun 18 Sep 2006, 09:20 
Membre Assidu

GEGE 94 a écrit:
J'ai eu une info de R Bassi dernièrement qui m'a dit que Sowter Transformers fabriquait a l'identique ce fameux transfo Acrosound TO330, je ne saurais trop te conseiller de les contacter.
Enfin dernière recommandation au niveau de cet ampli en fonction de la marque du transfo de sortie il faudra optimiser la contre réaction.
J'espère avoir répondu a tes questions.
A + .
gege 94

Pas de problème, merci pour cette info. :wink: .Je viens d'envoyer une demande en ce sens ce matin chez Sowter .... Je vous tiens tous au courant de la réponse ...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Sep 2006, 09:30 
Membre Assidu

golgothe28 a écrit:
(Et comme implantation, tu as prevu quelque chose ? Sans te bousculer ni devier du sujet initial. :oops:)

Salut Jérôme,

En implantation, j'hésite entre 2 possibillités:

- alimentation et ampli séparés (2 boitiers comme ton ampli ...)
- 2 amplis mono complets avec leur alim (2 boitiers ...)

Quelle est, à votre avis, la meilleure ou la moins mauvaise des solutions ?

Pascal P.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Sep 2006, 09:57 
Site Admin

Pascal P. a écrit:
golgothe28 a écrit:

Salut Jérôme,

En implantation, j'hésite entre 2 possibillités:

- alimentation et ampli séparés (2 boitiers comme ton ampli ...)
- 2 amplis mono complets avec leur alim (2 boitiers ...)

Quelle est, à votre avis, la meilleure ou la moins mauvaise des solutions ?

Pascal P.

Salut Pascal,

A mon avis, sans hésitations: deux blocs mono complets:
1- Deux petites alims sont plus faciles à faire qu'une grosse (valeur des condensateurs, taille du transfo, etc ...)
2- Tu n'en câbles en tu n'en mets au point qu'un seul et ensuite tu fais un "copier coller".
3- Une seule étoile de masse et non pas une par boîtier.
4- Tu ne transportes qu'un boîtier quand tu te déplaces, de ton salon à ton labo, chez un copain etc ...
5- Tu n'as pas besoin de connecteurs haute tension ni forts courants (pour le chauffage).
6- Si le résultat ne te plais pas, tu ne câbles jamais le deuxième et tu n'en démontes qu'un pour recycler les composants :roll: et il t'en reste un jeu tout neuf.

Le principal inconvénient est que, le second profitant des expèriences acquises en montant le premier, il est toujours mieux fait.

C'est mon avis et je le partage. :wink:

Yves.

MessagePosté: Lun 18 Sep 2006, 10:14 
Membre Assidu

Pascal P. a écrit:

Pas de problème, merci pour cette info. :wink: .Je viens d'envoyer une demande en ce sens ce matin chez Sowter .... Je vous tiens tous au courant de la réponse ...

ils vont etre chers mais bon normalement tu ne devrais pas etre déçu je pense c' normalement de tbonnes copies

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Sep 2006, 10:15 
Membre Assidu

non Yves lis bien : il parle d'alimentation séparée mais double mono qd même
pas d'une grosse alim stéréo

mais je vote comme toi ! 2 blocs mono, catr de tte façon le meilleir avantage est de les coller au cul des enceintes

Dernière édition par valvomaniaque le Lun 18 Sep 2006, 10:17, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Sep 2006, 10:17 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Salut Pascal,

A mon avis, sans hésitations: deux blocs mono complets:
1- Deux petites alims sont plus faciles à faire qu'une grosse (valeur des condensateurs, taille du transfo, etc ...)
2- Tu n'en câbles en tu n'en mets au point qu'un seul et ensuite tu fais un "copier coller".
3- Une seule étoile de masse et non pas une par boîtier.
4- Tu ne transportes qu'un boîtier quand tu te déplaces, de ton salon à ton labo, chez un copain etc ...
5- Tu n'as pas besoin de connecteurs haute tension ni forts courants (pour le chauffage).
6- Si le résultat ne te plais pas, tu ne câbles jamais le deuxième et tu n'en démontes qu'un pour recycler les composants :roll: et il t'en reste un jeu tout neuf.

Le principal inconvénient est que, le second profitant des expèriences acquises en montant le premier, il est toujours mieux fait.

C'est mon avis et je le partage. :wink:

Yves.

Une petite précision,

Si je choisis l'option ampli / alim séparés ... je compte faire une alimentation double (2 transfos d'alim + 2 selfs )... un peu comme celui de dic.h
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=4406&postdays=0&postorder=asc&highlight=kt66&start=0&sid=1f96436be072425f06c3854cff318bc0
... mais comme tu le dis il faut transporter la haute tension via connecteurs et cables de l'alim double vers l'ampli stereo ... alors ???

MessagePosté: Lun 18 Sep 2006, 10:20 
Membre Assidu

valvomaniaque a écrit:
Pascal P. a écrit:

ils vont etre chers mais bon normalement tu ne devrais pas etre déçu je pense c' normalement de tbonnes copies

TIENS, TIENS ... CA FAIT PLAISIR DE TE REVOIR ICI :lol:

LLLOOOOLLL !!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Sep 2006, 10:22 
Site Admin

Ah !

J'ai interprété "deux boitiers" en tout.

Alors Pascal, 2 ou 4 boîtiers ?

4 boîtiers, c'est le pire ! Accumule les inconvénients des deux méthodes :twisted:

Yves.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 144 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure