GEGE 94 a écrit:
Bonjour.
Quelques observations au sujet de cet ampli:tout d'abord le transfo d'alim avant de spécifier la valeur du deuxième enroulement primaire le bon sens consiste a vérifier les variations de la tension secteur plusieurs fois dans la journée et bien entendu a des heures différentes le fin du fin est de faire la même chose a des saisons différentes....en hiver par exemple,personnellement je pense qu 'un enroulement a 230 volts complété par un de 240 volts résoud la plupart des problèmes.
Autre observation au niveau du secondaire HT 0,280 A de consommation suffit largement on est déjà avec cette valeur dans le surdimensionné....je t'avais envoyé une étude complète pour un transfo d'alim mono prévu pour 2 6550 et 4 12 AU7 par voie (pour un ampli Ampex) plusieurs exemplaires de ces transfos ont été bobinés ....et personne ne s'en plaint.....
Bonjour, Gérard ...
Tout d'abord, excuses moi de ne pas t'avoir redonné de nouvelles plus tôt ... mais comme je l'ai dis en début de post j'ai eu; malheureuselment d'autres soucis ...
En ce qui concerne les transfos d'alim dont tu m'as parlé dont voici les spécifs:
Primaire 220/230V
Secondaire 345V 280mA;180V 40mA;2x3.15V 2.5A;2x3.15V 5A...
plusieures questions ... comment fais-tu pour adapter le primaire à 230/240V si nécessaire; 400V et 80V pour le secondaire ? ok pour les 2 2x3.15V...
Citation:
Autre observation concernant les transfos de sortie...ne pas oublier qu 'un ampli de stucture Williamson ne demande qu 'a osciller ....d'ou 2 recommandations essentielles.
_ Très bonne qualité du transfo de sortie ( l'origine un TO 330 D'Acrosound....poids 7 kilos....difficilement égalé de nos jours) 3800 ohms d'impédance primaire ,je n'arrive pas a trouver par contre le pourcentage de la prise d'écran et je m'étonne de la valeur retenue par Eso a 33% généralement dans les datas des 6550/KT 88 la prise d'écran est a 40% d'ou mon interrogation...
il est clair, que je me pose aussi beaucoup de questions sur les transfos de sortie pour cet ampli ... d'autant plus, quand je regarde le schéma de l'ampli utilisant un TO330 (primaire 3300 ohms; secondaire 0,4,8 ohms;UL=???; voir doc page 15) sur la documentation acrosound en page 13:
http://www.clarisonus.com/Archives/Trans/Acro55.pdf#search=%22acrosound%22cet ampli ressemble fortement à celui qui est sur le site de Pascal T. qui est la base de mon projet... Alors, si il faut casser ma tirelire pour acheter du Lundhal ou du Sowter ... je suis prêt à le faire ... pour autant que je trouve une référence qui corresponde ... j'attends vos conseils ...
pour les 33% c'est les spécifs d'un torique de marque Plitron et non ESO, voir:
http://www.plitron.com/PDF/PB/specs/pat4142-00.pdfqui est l'origine du schéma sur Ptsoundlab
De plus, dans électronique pratique de ce mois ci, qui parle justement des Williamson on peut lire d'après le tableau 1 page 47 pour un ampli ultra linéaire:pour PP ul 6550/kt88 ;3800ohms p/p;Prise E 43%;Puissance 50watts;HT 450 V ... ce qui ne fait qu'amplifier mes interrogations ...
Citation:
_ Deuxième remarque la câblage là aussi une extrême rigueur s'impose si cet ampli est ta première réalisation tu as intéret a être bien entouré.
Bon courage.
A + .
gege 94
En ce qui concerne le cablage je compte demander votre aide et vos compétences, le tout en photos en pas à pas si possible .... je prendrais le temps nécessaire à cette réalisation ...
Amicalement .. Pascal P.
PS: beaucoup de points de ce post ont été discuté sur celui cité ci-dessous déjà avec beaucoup d'animation et d'enthousiasme ...
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=3945&highlight= ... ... mais tous les conseils sont bons à prendre ...