Yves07: j'ai peur que 30W fassent léger... En tout cas, j'aime bien ton côté anti condensateurs: c'est clair que tout condensateur filtre du signal et rajoute de la THD, donc autant en virer le + que possible pour avoir le signal le plus pûr que possible... Je suppose que c'est ton raisonnement est dans le genre? (Et puis au prix de trucs comme les Hovlands et Auricaps, moins y'en a?... Ou peut être que ça utilise des trucs encore plus chers ici?).
Pour l'explication des histoires de dynamiques, c'est dù à une converse sur TG avec un des collègues.. Il faudrait que je retrouve ce post... Je dirai bien que son explication était liée au fait qu'à supposer une sinusoide en haute tension transmettant du signal, celui ci peut contenir plus d'informations et de détails qu'un signal basse tension?
En tout cas, une chose est claire: les gratteux ont un contact tactile avec le son de ces amplis, et ceux ci laissent une bien plus grande marge d'attaque et de sensibilité au jeu, et, vu qu'on joue en saturation ou semi saturation, ceux ci ont des montées en crètes impossibles à avoir en transo... Par exemple, un Marshall Plexi qui fait 100W... peut avoir des crêtes à 170W avec son quartet d'EL34... Un Mesa stu22, mesuré à l'oscillo et donné pour 22W avec un duet d'EL84 fait 15W en son clair, et près du double joué en distortion... En tout cas, les explications sont plutôt rares à propos de ces phénomènes... Mais au fond, je le répète: question théorie électro, je suis un nullos... Si j'ai besoin de quelque chose, j'irai le chercher, mais au 1er plan, c'est le son qui compte, le reste, moi...
Doctor_itchy: Effectivement, des pyramides design en argent, ça a de quoi plomber le prix... Et puis au moins les masses ont un bon conducteur...
Tiens, dans le genre capable de mettre des options hyper chères, celui ci en amplis gratte devrait te plaire: si on se fait la totale question options, ça peut atteindre les 55000$ pour un truc mono! Pour le chassis en argent, c'est "que" + 4000$... La gallerie est quand même à voir pour tous: il y a de petites merveilles ne serait-ce que du point de vue esthétique
http://www.alessandro-products.com/amps.html
Y'a d'excellents amplis gratte en 6550... Les EL34 sont effectivement parmis les + courantes avec les 6L6 et les EL84, mais 6550, 6V6 et même 6973 ou plus rares se retrouvent dans le domaine... Etrangement, la +part des amplis que j'ai vu en 6550 pour gratte étaient destinés... aux métalleux!!!! Etonnant, non? En fait, pas trop, mais faudrait que je fasse un roman pour expliquer
JONAS: malheureusement, je suis en Moselle, du côté de Thionville...
Je crois qu'il y a un magasin HiFi haut de gamme sur Nancy à environ 80km d'ici, par contre, j'ai pas repéré de tubey sur leur site... Personne connaitrait un truc au Luxo? (c'est pas chez HiFi International, ça c'est clair par contre...)
Tu te doutes que je me ferai un plaisir de faire des tests grandeur nature si j'en avais la possibilité... Je me vois déjà dans le magasin... Je peux tester tous vos tubeys avec mes écoutes de 4 ohms, dites? Acheter? Hein... Heu non, je vais me construire un ampli
J'aimerai bien l'avis de Feeling, j'ai vu qu'il avait tappé dans les 6550 pour un de ses amplis... Je me doute bien que tous les avis sont subjectifs, mais j'ai la légère tendance à penser que ceux de constructeurs amateurs passionnés sont plus valables que ceux de mgasines spécialisés... Dont la 1ère ressource est la pub... Les bancs d'essais des magasines pour guitaristes sont d'ailleurs scandaleux, ces types sont encore + corrompus que ceux qui pondent les journaux TV

Au moins sur les forums DIY, les gens disent ce qu'ils pensent du matos sincèrement...
du //SE en 211 ou en 6C33 paraissent donc des alternatives intéressantes aux 6550...
Sinon, y'a des consignes + partiiculières au niveau sécu quand on commence à friser le kilovolt qu'avec du 500V, excepté faire sa prière avant de faire des règlages ou mesures? J'ai pas envie d'enrichir les pompes funèbres... D'ailleurs, on devrait pouvoir prendre une pelle et enterrer soi même sa famille! C'est honteux ce qui se passe en ce domaine... 6 mois de mon salaire pour un trou dans le sol! non mais!
Et on ne peut même plus jeter les cendres passées au crématoire aux toilettes maintenant!
Je suppose que le prix du transfo d'alim doit later, non?
L'ongaku, ce doit être modifiable en //SE je suppose... Il a l'air d'être effectivement mythique... Enfin, j'irait peut être pas pousser jusqu'à le reproduire à la perfection, j'ai lù qu'il y en avait pour une fortune dans ce cas...
J'ai lù plein de bien sur les GEC, sinon, quelqu'un sait où chopper du Manley?
Question condos: Au fait, vous êtes des fans de quoi?
Dans le schéma de l'ongaku, je vois des MKP, c'est pas un peu moyen, ça?
En gratte, on met les MKP dans les pédales d'effets pour la taille... En tubeys, on est très orange drops 716P ou Mallory 150 (pour le vintage et les Marshalls)... c'est des polyprops aussi... Et on est très Atom drops en filtrage...
J'ai beaucoup entendu parler des Auricaps et Hovlands, et des papiers huilés (qui si d'une grande musicalité, auraient aussi quelques défauts)...
Enfin, je vais pas tarder à essayer un Auricap dans un de mes preamps: j'avais rien trouvé d'autre comme polyprop à 680nF sur le site où j'achète le + gros de mes composants à Berlin...
Les Elna ou Black Gate: y a t'il un vrai plus à en espérer: j'ai souvent entendu dire que les électrochimiques, excepté en durée de vie, on pouvait claquer nimp... Faut dire qu'excepté en filtrage, au niveau des amplis gratte, on ne les trouve qu'en cathode, donc pas vraiment sur le chemin du signal audio...
En tout cas, je vous remercie de vos réponses, et suis ouvert à l'avis de tous, y compris ceux qui n'ont pas posté, et vos suggestions me sont très très précieuses: c'est vraiment très difficile de trouver des orientations pour ce qui est tube en HiFi: Pour le monde de la guitare, effectivement, c'est bien plus courant, et l'on a générallement accès à des infos du genre tel gratteux utilise tel matos pour se faire une idée du résultat... Je ne me souviens, par contre, jamais avoir rencontré qui que ce soit dans mes pérégrinations, qui m'aie dit avoir un ampli de chaîne à lampes, et pourtant, on peut dire que je connais pas mal de monde dans mon coin...
à priori, de la vraie classe A, c'est qu'en SE, par contre, ça peut manquer de patate vu mon faible rendement...
Le meilleur à envisager serait donc le //SE je suppose
Je pense aussi faire le coup de l'alim en continu des filaments (enfin, au niveau du driver... J'ai des doutes à ce propos pôur les tubes de puissance, j'ai jamais fait ça par contre)
Sinon, vaut il mieux s'orienter vers des monoblocs? De l'ampli intégré avec une alim commune, ou deux alims?
Le coup du cablage point to point me fait un peu peur aussi pour la réalisation: mea culpa, j'ai toujours donné dans les typons, et plutôt le 70µ de cuivre double face pour les tubes...