Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Preampli Srpp
MessagePosté: Mer 11 Oct 2006, 23:05 
Bonsoir.
Les questions que se pose PP EL84 au sujet d'un système triphonique (qui a mon avis est beaucoup plus facile a régler qu 'un système tri amplifié) ont une réponse dans Led n°160 ,je me répète il s'agit dans ce N° de la description du filtre pour un système triphonique classique.
Le caisson de grave est coupé a 100Hz avec une pente assez brutale de 24/dB par octave, je me pose simplement une question (qui n'a peut être pas lieu d'être) qui est de savoir ,si un HP large bande (genre Supravox) est sensible ou insensible a ce genre de coupure ,pour ce qui concerne le médium aigu Euhellmachin a tout a fait raison ,une simple capa pour soulager le large bande dans le haut, quand celui ci est relayé par un tweeter suffit amplement.
A + .
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 11 Oct 2006, 23:49 
Membre Assidu

Bonsoir Gégé
Effectivement c'est bien la question que je pose.
Je n'ai pas le Led N° 160, et si par hasard tu avais la possibilité et la gentillesse de me faire un scan ou de m'envoyer une copie je t'en serai très reconaissant. mais es ce bien dans le N° 160, d'après les résumes des N° ce serait dans le 155 et 156 que serait décrit un filtre pour les caissons décrits dans les numéros 152 et 153.
Par contre j'ai fait des recherches et dans le N°175 il y a un filtre actif deux voies à 36db par octave qui m'a l'air très performant.
Mais là j'ai une petite question qui va sans doute vous paraître stupide, comme je ne veux mettre qu'un seul canal de grave, comment brancher deux passe haut et un passe bas.
Es ce que je peux brancher l'entrée du passe bas sur les points chauds des canaux gauche et droit (à mon avis c'est pas bon)? ou es ce que je peux relier les deux points chaud G D sur le point chaud de l'entree du passe bas et comment pour ne pas court circuiter la stéréo?masses séparées?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Oct 2006, 15:41 
Membre Assidu

J'avais associé mes 215 avec des fostex ft 17 filtrés par 0.68 uF (hp sans bicones et montage en tqwt de HPS), c'etait cohérent et sans frustration à condition d'avoir plus de 20 m2 de piece et plus de 3m de recul.

avec les radiancoaxiaux, las de me ruiner en selfs et en capas et de calculer des filtres sans resultats probants j'ai fait de meme avec bonheur...

Sujet du message: Preampli Srpp
MessagePosté: Jeu 12 Oct 2006, 22:19 
Bonsoir.
Je viens de m'apercevoir que j'ai dit une connerie au sujet du filtre actif pour un système triphonique décrit dans Led (et je vous demande de m'en excuser) en fait le n° de Led qui en parle est le n° 170 et non pas le 160 tel que je l'avais écrit... ceci étant dit ce filtre correspond tout a fait a mon avis au besoin de PP EL84 .
PP EL 84 sans communication de ton mail (par mp) je ne peux rien faire pour toi .
A + .
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 13 Oct 2006, 12:35 
Membre Assidu

Ok Gégé je te donne ça en Mp
Merci d'avance

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 14 Oct 2006, 08:23 
Membre Assidu

Merci Gérard pour les Scan, je vous tiens au courant dès lundi, bon we à tous

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 14 Oct 2006, 18:03 
Membre Assidu

Bonjour,
Moi aussi je suis interressé par ce filtre: J'ai actuellement des 215 bic en charge TQWT avec un petit push-pull de 10 W (le Blesbois) et je viens de commander un 285 GMF avec un module d'amplification pour essayer d'etendre la reponse dans le grave. A priori je ne souhaite pas filtrer les LB mais si cela s'averait necessaire j'aurai au moins quelque chose sous le coude. Alors,PPEL84, pour ne pas mettre deux fois notre ami Gégé à contribution,peux-tu m'envoyer les documents ?
Je te donne mon adresse par MP.
Merci d'avance et bonne reussite dans ton projet.
Stephane.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 14 Oct 2006, 19:48 
Membre Assidu

Bonsoir Stéphane,

Projet en cours un peu similaire au tien avec deux 285 Supravox que je n'utilise actuellement plus.
Quelle charge as-tu prévu?
L'objectif est pour moi de compenser la coupure naturelle des baffles plan à environ 80 ou 100 Hz et j'envisage donc de garder les large-bande KM30 non filtrés.
Quel module amplificateur as-tu choisi?
Le filtrage passe-bas n'y est-il pas intégré?

Bien à toi.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 15 Oct 2006, 12:35 
Membre Assidu

Bonjour Michel,

En fait j'ai telephoné chez Supravox et j'ai suivi leurs conseils,le but étant d'étendre la reponse dans le grave et si possible ne pas filtrer les LB.
Donc charge symetrique avec le module ampli du même fournisseur; 120W avec réglage coupure de 40 à 140 Hz,pente du filtre et phase.
Avec le peu de temps dont je dispose les premières ecoutes sont prévuees pour Noel :D

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 15 Oct 2006, 14:08 
Membre Assidu

Stéphane,

J'hésitais encore sur la charge et celle proposée par Supravox était une des possibilités, facilement intégrable au bas de mon baffle plan.
Tiens nous au courant des résultats.
Promis?

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 15 Oct 2006, 21:35 
Membre Assidu

Bonsoir à tous
Je n'étais pas là ce we, je viens de rentrer.
Je vous transmet au plus tôt ce que j'ai reçu de Gégé94. malheureusement il faut que je le mette encore à contribution, Gégé la page manquante la N°36 que tu m'as renvoyée hier matin, avec la meilleure volonté du monde n'est pas lisible, surement un format par défaut de ton scan qui fait du 1/4 de page pour du 100%..... c'est pas dramatique on pourrait se passer de la page mais juste pour mon dossier ça me serait agréable de l'avoir lisible, si ce n'est pas trop abuser :wink:

Pour ce qui est du principe de la triphonie, ce sont des filtres Butterworth du 4ème ordre, le schéma est calculé pour une fréquence de coupure à 100htz, il y a deux filtre passe haut et un seul passe bas qui prélève les signaux g et d pour un seul caisson de basse.
les formules fournies permettent de recalculer tout facilement pour n'importe qu'elle fréquence de coupure.

Pour ceux qui voudraient deux caissons de basses dans le numéro 175 de LED il y a un filtre actif avec deux passe haut et deux passe bas à 36db/octave qui semble de grande qualité (à faire confirmer par les personnes compétentes).
Si quelqu'un est intéressé je me ferai un plaisir de vous le scanner.

perso j'ai fait le choix de prendre des 165 LB (Supravox), d'abord parce qu'ils semblent plus à l'aise dans les aigues que les 215, ils montent plus haut, et de les couper à 100 Htz dans le bas, parce que pour faire des graves je pense qu'il faut des grands diamètres 300 ou plus et décharger le medium aigu des fréquences basses ne peut être qu'une bonne chose, ce n'est pas son domaine de prédilection, il n'y a pas de large bande qui soit capable de tout faire bien je pense, c'est toujours un compromis. Et quand le filtre actif à une coupure très raide genre 24 db/octave comme c'est le cas, voir même 36 il ne devrait y avoir que le dosage du volume entre grave et médium aigues à étalonner et bien sur le placement des enceintes dans la pièce mais ça il faut le faire dans tous les cas de figure.

Pour amplifier le grave un TDA 7293 me semble être une solution de très bonne qualité très économique, les schémas existent, peu de composants à rajouter.

Perso je possède un ampli Hybride (ILP MOS 364, ne cherchez pas ça ne se fabrique plus) auquel il faut juste rajouter une alim .
C'est un boitier alu en forme de radiateur dans lequel le circuit est coulé dans la résine, 4 picots à raccorder et c'est tout. Donc pour moi dans l'immédiat ce problème est résolu, je vais coller ça au cul de mon caisson.

L'ampli de supravox est certe tres bien, mais bien trop cher à mon gout comme tout ce que vend Supravox.
Enfin tout celà c'est juste ma réflexion perso, pour alimenter la votre, ce n'est pas parole d'évangile....

A bientôt pour la suite.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Oct 2006, 08:43 
Membre Assidu

Bonjour,

Je viens de monter le caisson symétrique de Supravox avec un 285GMF pour appuyer mes Fostex FE206 sur pavillon avant.

Ca ne marche pas mal du tout, mais, par rapport à mes caisses Jensen équipées aussi de 285GMF, le rendement n'est pas du tout le même.

L'ampli que j'ai utilisé pour les premiers essais, un SE 813 de 35W, est complètement à la ramasse.
Dès que j'aurai un peu de temps, je vais essayer un ampli à transistors plus musclé.
Je ne suis pas sûr qu'un module TDA7293 suffise. Je pense qu'il vaudrait mieux en monter deux en parallèle ou en pont. L'idéal est sans doute un ampli dédié caisson de basses, d'au moins 150 à 200W.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Oct 2006, 22:02 
Membre Assidu

Bonsoir Diafan
Euhhh, le 285 est donné pour 70w rms max. et une sensibilité de 99db/1w
150 à 200w ça me parait quand même bcp.
Tu es sur de ton SE 813? de sa puissance réelle?
L'alim est suffisament dimensionnée?
Bon je suis d'accord avec toi qu'un seul TDA 7293 c'est peut être un peu juste surtout si tu veux le faire travailler à une tension d'alim raisonnable, pas au max, mais un bridge ce n'est quand même pas très couteux.
Bon...je n'aurai pas ce problème mon ampli Mos fait 180w sous 4ohm, ce qui est à mon avis bcp trop et je pensais le sous alimenter ( en tension).

Pourquoi ne pas avoir gardé le Jensen?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Oct 2006, 23:03 
Membre Assidu

Diafan a écrit:
Bonjour,

Je viens de monter le caisson symétrique de Supravox avec un 285GMF pour appuyer mes Fostex FE206 sur pavillon avant.

Ca ne marche pas mal du tout, mais, par rapport à mes caisses Jensen équipées aussi de 285GMF, le rendement n'est pas du tout le même.

Je pense qu'il vaudrait mieux en monter deux en parallèle ou en pont. L'idéal est sans doute un ampli dédié caisson de basses, d'au moins 150 à 200W.

Patrice

Avec les pavillons avant, il faut effectivement un peu de puissance sur la voie grave, même avec un HP de grave de bonne efficacité. Chez moi le 15K200 doit faire environ dans les 96db sous 100 hz, soit en gros 10db de moins en efficacité que les pavillons qui se contentent de peu.
J'utilise un ampli de 80W sur le grave et 5/6W sur les pavillons.

100/150W me semble une bonne valeur pour avoir un peu de marge.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Oct 2006, 23:50 
Membre Assidu

Bonsoir Diafan,
Mis à part les les differences de rendement que preferes-tu pour appuyer tes 206,le caisson symetrique ou les Jensen ?
J'avais pensé à la à la charge Jensen (une seule) pour acompagner mes TQWT et j'hesite encore. Cela dit c'est juste une caisse de plus à faire pour comparer mais je n'aime pas beaucoup le travail du bois... Bien que la curiosité peut parfois déplacer des montagnes.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure