Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Oct 2006, 21:29 
Membre Assidu

ouah!
le Michel c'est mis au KR, Alors ça en vaut le prix? est ce les 300B replica ou les 3000 B xls qui ne doivent plus grand chose a voir avec les anciennes?

David

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Oct 2006, 22:23 
Membre Assidu

David,

Pas la XLS qui, parait-il, sort 25W, mais la petite 300b Baloon.
La dissipation maximale est malgré tout de 65W, contre 40 pour la Western Electric originale.

http://www.kraudioproducts.com/tubes/300b/

La construction est superbe par rapport aux tubes chinois.
J'aimais pourtant bien les TJ, mais les KR me paraissent mieux équilibrées et n'ont pas cette coqueterie dans le haut médium qui pouvait plaire mais était parfois un peu agaçante à la longue.
Oui, je crois que ça vaut son prix et il est préférable de rogner sur autre chose. Ce serait à refaire, par exemple, plus jamais de blackgate WKZ!

Michel

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Oct 2006, 07:55 
Membre Assidu

michel a écrit:
Simple curiosité car je ne crois pas m'aventurer un jour dans de telles tensions.
Pourquoi avoir intégré les hps dans la temporisation?

Tout bêtement par habitude.
Quand on établit brutalement la haute tension, il se produit un "cloc" dans les hauts parleurs, d'autant plus que la haute tension est élevée et énergétique.

Sur mon SE845 (schéma R Cariou), j'ai été obligé d'ajouter après coup des relais sur les sorties HP.
Sur le 211, c'était moins indispensable, car le courant s'établit progressivement dans l'étage de sortie grâce au circuit de bias qui est lui-même temporisé et "ralenti" à la montée.

Le nec plus ultra est d'alimenter la bobine du relais HP en continu redressé mais non filtré (ou très peu). Dans ce cas, la retombée du relais est instantanée quand on coupe le courant. On élimine ainsi l'éventuel "cloc" qui peut se manifester aussi à l'extinction.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Oct 2006, 15:12 
Membre Assidu

michel a écrit:
Trappeur,

Une 300b pilotée par une simple 6J5, certes cela fonctionne, mais, vu de ce point de vue, cette 6J5 ne peut fournir le supplément réclamé par la 300b.
En ne tenant compte que de la capacité parasite du tube de puissance, j'obtiens un supplément nécessaire minimum de 1,2ma et ce pour une 300b modulée "à fond".
Ceci dans une configuration avec inter-étage 1/1, avec une charge au secondaire de 100K et une capacitance de 100K qui, à 30khz, vient réduire la charge à 50K.
Pour cette réduction de charge reportée au primaire, et pour une variation sur la grille de la 6J5 permettant d'obtenir les 60V à la grille de la 300b, je lis graphiquement, pour une seule 6J5, une augmentation du courant produit de 0,8ma. (inférieure donc aux 1,2ma demandé).
Deux 6J5 en // pourraient convenir.

Cette méthode vous semble t'elle tenir la route?

Michel.

Salut à Michel et aux autres
C'est un vrai problème en tous cas.
Je n'ai jamais utilisé de triodes en étage final, et j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi ça se résume à une demande en courant supplémentaire, est ce à cause du transfo inter étage ?
Un tube se commande en tension par la grille (en général ) et tant qu'on ne passe pas la grille dans "zone positive" il n'apparait pas de courant grille que le driver doive fournir, même si on sait bien que le courant grille apparait un peu avant que la grille ne soit réellement positive par rappport à la cathode.
Me trompe-je , ou existe t il un cas spécifique des triodes de puissance ?
Comme les 60pf calculés par Yves et qu'il faut bien "charger en courant" ??
En tous cas j'ai déjà vu souvent deux triodes en // pour attaquer les grilles d'un PPP, j'ai même vu des EL84 (2 par canal donc 4 en tout) pour attaquer les grilles d'un quintuple push de KT88 (300 watts).
Mais là le problème est un peu différent, il s'agit simplement de ne pas écrouler la tension de l'étage d'attaque par une charge de ce même étage rendue très basse à cause de toutes les résistances de fuite de grille des 5 tubes du push qui viennent en // sur la sortie de l'étage.
C'est un peu le problème que j'ai avec mon triple push d' EL34, mais une sortie basse impédance en cathodyne ou SRPP règle assez facilement ce problème.
Dans un autre genre mais toujours sur les étages driver , je viens de faire une série d'essais sur différents montages déphaseurs (j' suis toujours au PP) et je crois bien avoir trouvé mon bonheur avec le déphaseur que j'ai trouvé sur le shéma du push de 6AS7 d'Yves
http://www.dissident-audio.com/PP_6AS7/Schema.gif
C'est vraiment très astucieux et c'est celui qui produit les alternances les plus égales sur les deux sorties.
En fait il est auto régulé en amplitude par la reprise du signal entre les grilles du push, c'est un montage "isodyne" (même si Yves dit que c'est un paraphase) et la sortie basse impédance des SRPP est parfaite pour mon triple push..
Allez A+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Oct 2006, 15:54 
Site Admin

Salut à tous,

Je ne sais pas si Michel veut passer en A(B)2, c'est à dire avec courant de grille.
Dans ce cas, il faut non seulement de la puissance (le courant de grille monte trés vite, même pour quelques volts positifs, ce n'est rien dautre qu'une diode) mais aussi prévoir d'en gaspiller pas mal parce que le driver n'est réellement chargé que pendant les crêtes positives de tension grille, on "cache" ces différences en le chargeant en permanance par une résistance.
Ca ne marche pas avec un condo de liaison, mais ça marche avec un transfo à condition que la source de polarisation aie une résistance interne faible parce que le courant de grille y circule et qu'il ne doit pas y provoquer une chute ou une montée de tension.
Une régulation "série" de la polar n'est pas conseillée non plus parce qu'elle doit "absorber" ce f...u courant grille.

Je ne connais pas la définition de l'isodyne, je fais peut être de l'isodyne sans le savoir, comme ce brave Mr Jourdain :D

Sinon, on peut aussi utiliser un suiveur de cathode comme là:
http://www.dissident-audio.com/PP_6L6/Page.html
mais ça ne peut pas fournir beaucoup de courant, j'arrive à "pousser" les grilles des 6L6 à +1V, pas plus.
C'est mieux que rien et surtout, l'absence de condo de liaison directe évite que la polarisation change et mette "un certain temps" à revenir à la normale.
Ce n'est pas vraiment de l'AB2, c'est pour accepter les fortissimi sans bloquer l'étage final pendant le pianissimo qui suit.

Yves.

Trappeur, as tu fait de véritables essais ou des simulations :?:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Oct 2006, 16:01 
Membre Assidu

Diafan a écrit:
michel a écrit:
Tout bêtement par habitude.
Quand on établit brutalement la haute tension, il se produit un "cloc" dans les hauts parleurs, d'autant plus que la haute tension est élevée et énergétique.

Bonjour,

Et bien sur mon 811A, j'avais prévu des relais sur les HP pour temporiser avec la HT, mais finalement je ne l'ai pas utilisés.

En fait je commute le primaire du transfo HT et avec les condos et la self, la HT ne s'établit pas si brutalement que ça et par conséquent, pas de clocs. Pareil à la coupure.

Peut-être les clocs purrait venir du fait que la HT est commutée trop près du tube avec peu d'éléments ralentisseurs comme self+condo derrière.

Comment commutes-tu ta HT de ton côté?

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Oct 2006, 16:40 
Membre Assidu

[quote="Yves07"]Salut à tous,

Je ne connais pas la définition de l'isodyne, je fais peut être de l'isodyne sans le savoir, comme ce brave Mr Jourdain :D

Salut Yves,
ben j'ai trouvé çà
http://www.aikenamps.com/Isodyne.pdf
après avoir étudier ton shema.
C'est assez bien vu mais le tien est encore meilleur car le "DC bias" est obtenu simplement par la symétrie des deux SRPP avec cathodes couplées.
J'ai cablé un montage en vrai cascode symétrique sur le même principe mais avec reprise du signal entre les plaques des tubes "haut" des cascode.
Ca marche pas mal mais le mieux est vraiment d'aller chercher le signal entre les grilles du push, car là tu es sûr que les deux alternances qui attaquent les grilles sont bien égales.
Comme je ne suis pas très bien équipé en matériel de mesure, j'ai carrément cabler les tubes avec des charges différentes et bien au voltmètre les alternances sont quand même égales !!!
J'avais sursauté en voyant ton schéma, (je ne sais plus sur quel post) parce que je cherchais un moyen de faire çà depuis longtemps !
Je poursuis mes tests sur la distorsion qui est apportée par des alternances inégales , en classe A sur le push c'est annulé, mais dés que tu sors de la classe A , le signal résultant du push n'est plus symétrique parce que tu n'a jamais la somme des deux effets à cause du blocage du tube opposé et là l'égalité des alternances produite par le déphaseur devient très importante.
Mais ça je ne suis pas équipé pour le mesurer!!

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Oct 2006, 16:48 
Membre Assidu

c'est encore moi
J'ai même oublié deux détails qui ont leur importance :
On n'est pas obligé de mettre des résistances 1% nulle part
et on n'est pas non plus obligé d'inclure une source de courant style LTP.

Il est vraiment génial ton schéma!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Oct 2006, 17:06 
Site Admin

trappeur a écrit:
. . . Il est vraiment génial ton schéma!!!

On est au moins deux à le croire :P

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Oct 2006, 17:21 
Membre Assidu

Citation:
On est au moins deux à le croire
Citation:

3 le montage commence dans une semaine :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Oct 2006, 17:34 
Membre Assidu

vapkse a écrit:
Peut-être les clocs purrait venir du fait que la HT est commutée trop près du tube avec peu d'éléments ralentisseurs comme self+condo derrière.

Comment commutes-tu ta HT de ton côté?

Tiens, je remets le lien sur le schéma de mon SE211:
http://diafan.free.fr/SE211Stereo.gif

En fait, sur cet ampli, je n'ai pas de problème de "ploc" de démarrage, car le courant s'établit progressivement dans les tubes de sortie grâce aux condensateurs de 22µF quand le relais de bias se colle.

Mais sur mon SE845 en polarisation automatique, mes boomers faisaient un bond à l'établissement de la HT, c'est pourquoi j'ai temporisé aussi les sorties HP.

Le relayage de la partie HT du SE845 est réalisé comme sur le SE211.
Les condensateurs de filtrage de l'alim commencent à se charger tranquillement à travers les résistances de 100K et la "sauce" complète est envoyée au bout de 30 à 40 secondes.

NB: j'ai beaucoup moins ce problème sur mes amplis SE300B, sans doute parce que les tensions et courants en jeu sont plus réduits.

Evidemment, la meilleure solution à ce sujet reste le redressement à tubes...

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Oct 2006, 09:09 
Membre Assidu

Non, non, pas question de classe AB2 et je ne parlais pas du courant éventuel de grille.

J'essaye de comprendre pourquoi, même en restant en classe A, certains affirment qu'une 300b (simple exemple) est très difficile à driver, alors que, pour d'autres, c'est la chose la plus aisée qui soit et qu'aucune précaution particulière ne doit être prise tant que la modulation est "portée" par un courant de repos de minimum 10ma.
Qui a raison?
Quel est l'intérêt ou la nécessité de piloter ce tube par un autre tube de puissance?

J'avais cru comprendre, mais je n'en suis plus si certain ......
Aux fréquences élevées, la capacité parasite du tube, par exemple 60 pF donc suite à l'effet Miller, vient diminuer la charge du secondaire, une capacitance venant en // avec cette charge.
Ceci dans le cas d'un inter-étage, mais il me semble que le problème est identique (ou pire, c'est un autre débat) avec une liaison classique RC.
Pour que la tension de commande reste identique à la grille de la 300b et ce même si la fréquence augmente, la charge diminuant au secondaire, ne faut-il pas qu'un courant supplémentaire soit apporté et que le driver puisse au moins fournir ce supplément de courant ?
Ce supplément, ne l'apporterait-il pas parce que la charge réduite au secondaire le sera également au primaire ?
Je fais fausse route ?

Bien à tous.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Oct 2006, 11:21 
Site Admin

michel a écrit:
Non, non, pas question de classe AB2 et je ne parlais pas du courant éventuel de grille.

J'essaye de comprendre pourquoi, même en restant en classe A, certains affirment qu'une 300b (simple exemple) est très difficile à driver, alors que, pour d'autres, c'est la chose la plus aisée qui soit et qu'aucune précaution particulière ne doit être prise tant que la modulation est "portée" par un courant de repos de minimum 10ma.
Qui a raison?
Quel est l'intérêt ou la nécessité de piloter ce tube par un autre tube de puissance?

J'avais cru comprendre, mais je n'en suis plus si certain ......
Aux fréquences élevées, la capacité parasite du tube, par exemple 60 pF donc suite à l'effet Miller, vient diminuer la charge du secondaire, une capacitance venant en // avec cette charge.
Ceci dans le cas d'un inter-étage, mais il me semble que le problème est identique (ou pire, c'est un autre débat) avec une liaison classique RC.
Pour que la tension de commande reste identique à la grille de la 300b et ce même si la fréquence augmente, la charge diminuant au secondaire, ne faut-il pas qu'un courant supplémentaire soit apporté et que le driver puisse au moins fournir ce supplément de courant ?
Ce supplément, ne l'apporterait-il pas parce que la charge réduite au secondaire le sera également au primaire ?
Je fais fausse route ?

Bien à tous.

Michel.

Salut,
Non, driver une 300B en classe A n'est pas la mer à boire même si c'est un peu moins simple qu'une 6L6 :!:

Les 60pF dont il est question sont, à 30Khz, l'équivalent d'une charge de 90Kohms, donc tant que l'impédance interne du driver reste infèrieure à, disons la moitié, pas de pb, il n'y a pas besoin d'un tube de puissance.

La tension de crête, environ 2 fois la polar, serait de 120V, maxi.
Ce que beaucoup de "petits" tubes sont capables de fournir moyennant une tension d'alimentation de l'ordre de 350v.

Une solution (parmi tant d'autres) possible aussi bien pour une 2A3 qu'une 300B ici:

Image

Tu ne gardes que le driver et tu polarises la 300B comme tu l'entends: polar fixe ou auto. 8)

Je ne vois pas l'interet d'un transfo interétage, mais si tu en mets un, tenir compte de son rapport de transformation pour recalculer à la fois la tension que doit délivrer le driver et sur quelle charge.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Oct 2006, 12:56 
Membre Assidu

Salut F6BNY,
encore un SRPP mais un peu plus compliqué cette fois.
Je suis en train de mettre au point le mien , toujours en suivant l'idée de ton shéma isodyne sans le savoir :lol:
J'ai trouvé un article de "tube cad journal" qui détaille bien le fonctionnement et qui montre en particulier que bien utilisé (càd bien polarisé) ce montage peut fournir 2 fois le courant de repos dans la charge et çà pourrait bien être la solution du problème de Michel s'il a vraiment besoin de courant.
Il y a une explication très détaillée avec les calculs de polar et de charge et qui montre en particulier que le SRPP fonctionne en push pull mais que pour l'équilibrer il faut ajouter une charge d'anode sur le tube "haut".
Ce dont je n'ai pas besoin grace à l'isodyne, mais que je vais tout de même tester.
Je crois que je vais ouvrir un post spécifique sur le sujet de l'équilibrage des déphaseurs, pour confronter toutes les idées et reflexions...
A+

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Oct 2006, 13:07 
Site Admin

trappeur a écrit:
Salut F6BNY
:shock: Damned
Citation:
Il y a une explication très détaillée avec les calculs de polar et de charge et qui montre en particulier que le SRPP fonctionne en push pull mais que pour l'équilibrer il faut ajouter une charge d'anode sur le tube "haut".
Ce dont je n'ai pas besoin grace à l'isodyne, mais que je vais tout de même tester.

Demande à google ce qu'il sait à propos de "Kimmel Mu stage" :wink:

Yves.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure