Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Nov 2006, 13:15 
Membre Assidu

Bonjour Snob,

Pas convaincu ?
Si, justement, mais j'espérais avoir quelques précisions complémentaires.
Qu'il puisse y avoir problème lorsque le secondaire est "ouvert" et "non chargé", c'est aussi ce que j'écrivais et j'ai bien retenu la leçon de R.Bassi à ce sujet.
Mais pourquoi ?
Rien ne m'oblige de croire aveuglément telle ou telle position uniquement parce qu'elle est formulée par un tel ou un tel.
Si la droite de charge tend à être horizontale, ok, pas de problème pour comprendre que les tensions seront maximales en présence d'une modulation importante sur la grille.
C'est ce que parfois l'on cherche aussi à faire avec un transfo IE lorsque l'on veut privilégier un gain maximal. La charge est "infinie", abstraction faite de la capacitance du tube qui suit.
Je demandais seulement à Diafran s' il y n'avait pas également un problème potentiel en temporisant le branchement des hps. Je crois que non, mais il était intéressant de le confirmer avec un point de vue différent.
D'autre part, si l'explication tient la route, peut-on en déduire que laisser une sortie "sans charge" n'aurait aucune conséquence néfaste en l'absence de tout signal de commande important sur la grille ?
" sans charge au secondaire" , dans le cas présent, ne signifie t'il pas de toute façon "avec une charge importante" qui ne réduit donc pas la charge réelle au primaire qui resterait l'inductance seule du primaire du transfo ?

Tu me dis :
" Si tu n'es pas convaincu, tu peux faire un essai, ça fonctionne bien."
Chiche!
Combien de temps dois-je laisser mon ampli "sans charge" pour que cela puisse prouver quelque chose ?

Amicalement.

Michel.

PS:
J'ai déjà zigouillé une 6CA7 et une soi-disant EL34, ce forum va me coûter cher !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Nov 2006, 17:30 
Site Admin

Tout provient de l'inductance primaire que rien n'amorti en l'absence de charge (c'est à dire résistance de charge de valeur infinie).

Comme toute inductance elle accumule de l'énergie en retardant l'établissement du courant et tente de la restituer à sa disparition.
Si rien ne vient consommer ce courant, l'énergie apparait sous forme de tension (surtension) parfaitement capable de percer un isolant interne au transfo ou de faire flasher les tubes.

Comme les bobines d'allumage de voitures :shock:

Expèrience désagréable mais sans danger : une self de quelques Henrys (pas un gros transfo !) et une pile de 4V5.
Brancher et débrancher la pile en touchant les fils de la bobine avec les doigts.

Si vous avez un pacemaker, abstenez vous !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Nov 2006, 20:51 
Membre Assidu

Bonsoir Yves,

Sans charge = charge infinie.
Le courant est en retard sur la tension et le transfo se comporte comme une honnête self.
Ok, jusque là je te suis.
Mais c'est bien un courant "alternatif" de modulation, si modulation il y a, qui induit cette tension ?
Une surtension peut-elle apparaître en l'absence d'une coupure brutale du circuit?
Je ne vais évidemment pas vérifier s'il y a un "extra-courant de rupture" en manipulant plusieurs fois l'interrupteur !
Le même transfo, toujours secondaire ouvert, a été utilisé comme self d'anode dans un montage parafeed sans qu'il y ait de problèmes particuliers.
Ne peut-on alors aussi dire qu'il n'y a risque que si une modulation est appliquée ?

Bien à toi.

Michel

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Nov 2006, 21:01 
Membre Assidu

Au moins ça correspond à mon expérience. :twisted:
Alfred

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Nov 2006, 20:56 
Inscrits

Bonjour,
Y a t-il un moyen de se protéger d'une ouverture involontaire du secondaire : par exemple un fil qui se débranche ou qui a été débranché involontairement?

je viens de griller un transfo de sortie et je n'ai toujours pas compris pourquoi.

défaut de cablage , je n'y crois pas car l'ampli marchait depuis 2 mois sans problème.

le transfo a grillé alors que j'écoutais de la musique donc les enceintes étaient bien branchées.

j'ai entendu un gros clac dans l'enceinte puis fumée dans l'ampli.

résultat le primaire du transfo de sortie s'est mis en court circuit avec le secondaire donc il y a eu amorcage entre les deux bobinages.

mais j'en ai pas trouvé la cause ..

ce qui me gène avant de le remettre sous tension après réparation.

c'est pourquoi je pose la question : y a t-il un moyen de protéger le transfo de sortie de la destruction...

Sujet du message: Ampli 845 Cariou
MessagePosté: Mar 21 Nov 2006, 00:57 
Bonsoir.
Quelques questions au sujet de ce transfo de sortie HS.
L'ampli sur lequel le transfo a grillé est ce un schéma 845 ? SE? PP ? si les tubes ne sont pas des 845 de quels autres tubes s'agit il?
Qui est le fabricant de ce transfo?
Les causes de transfos grillé on peut les trouver dans une mauvaise réalisation de celui ci ,le bobinage n'est pas un exercice facile...les précautions a prendre sont nombreuses, l'attention est de tous les instants...a tous les niveaux.....
Un tube de puissance qui se met en CC provoque lui aussi la mort du transfo de sortie qui lui est associé....voilà quelques considérations sur le sujet...
A + .
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Nov 2006, 10:57 
Inscrits

il s'agit d'un SE 845 de M. Cariou.

le transfo est réalisé par M. Cariou.

comment détecte on qu'une lampe s'est mise en CC?

cordialement.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure