Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: Préampli passif !!!
MessagePosté: Ven 10 Nov 2006, 09:47 
Membre Assidu

Bonjour à tous;

Pour mes futurs blocs mono (http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=4889&start=105), je comptais réaliser un petit sélecteur de source avec un potar stereo, un commutateur et quelques fiches RCA .... là encore, j'aurais besoin d'un petit coup de main ....

Je voudrais avoir la possibillité de sélectionner 3 sources (CD, DVD, Tuner) ... donc, je pensais à ceci :

- 6 fiches RCA pour les entrées
- 1 sélecteur 3 positions pour sélectionner la source
- 1 potar stereo type ALPS
- 2 fiches RCA en sortie ....

pour les fiches RCA, je pense pouvoir me débrouiller pour le choix ... par contre en ce qui concerne le potar et le sélecteur, c'est une autre paire de manches pour moi ...

je pensais à ceci :

- pour le sélecteur ??? 4 positions 2 pôles c'est cela ??? par exemple (http://fr.farnell.com/jsp/endecaSearch/partDetail.jsp?SKU=140518)

- Pour le potentiomètre stereo ... quelle valeur choisir, 50k , 10k ... ???

Par avance MERCI .... Pascal

Sujet du message: Re: Préampli passif !!!
MessagePosté: Ven 10 Nov 2006, 12:04 
Site Admin

Salut,

Pascal P. a écrit:
Bonjour à tous;
. . .
- pour le sélecteur ??? 4 positions 2 pôles c'est cela ??? par exemple (http://fr.farnell.com/jsp/endecaSearch/partDetail.jsp?SKU=140518)

Si tu peux trouver un commutateur 4 pôles, tu commutes aussi les masses (donc TOUTES les RCA doivent être isolées).
Ainsi, pas de problème de boucles de masse ni de terres :roll:

ALPS, ou aussi Sfernice P11.

2x50K log: ni trop ni trop peu 8)

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Nov 2006, 12:25 
Membre Assidu

SALUT

http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=11330

MessagePosté: Ven 10 Nov 2006, 12:35 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Salut,

Pascal P. a écrit:
Bonjour à tous;
. . .

Si tu peux trouver un commutateur 4 pôles, tu commutes aussi les masses (donc TOUTES les RCA doivent être isolées).
Ainsi, pas de problème de boucles de masse ni de terres :roll:

ALPS, ou aussi Sfernice P11.

2x50K log: ni trop ni trop peu 8)

Yves.

Donc ceci devrait faire l'affaire ??? :

- Sélecteur http://fr.farnell.com/jsp/endecaSearch/partDetail.jsp?sku=140526

- Potentiomètre http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=70.6678-9999

Amicalement ... Pascal

MessagePosté: Ven 10 Nov 2006, 13:33 
Membre Assidu

Pascal P. a écrit:
Donc ceci devrait faire l'affaire ??? :

- Sélecteur http://fr.farnell.com/jsp/endecaSearch/partDetail.jsp?sku=140526

Oui. Contact or 5 mOhm, c'est parfait.
Attention simplement, l'axe de commande fait 4mm de diamètre.
Le choix de boutons dans cette taille est assez réduit. Si tu trouvais de l'axe de 6, ce serait plus facile.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Déc 2006, 23:11 
Membre Assidu

Bonsoir à tous ;

Pour mon petit "préampli passif" j'ai reçu mes composants, les voici :

8 prises RCA ...
1 Sélecteur http://fr.farnell.com/jsp/endecaSearch/partDetail.jsp?sku=140526 4pôles, 3 positions
1 potentiomètre http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ih=001&sspagename=STRK%3AMEWN%3AIT&viewitem=&item=110053174205&rd=1&rd=1 en version 50K ...
et 3 inter SPST http://fr.farnell.com/jsp/endecaSearch/partDetail.jsp?SKU=1203330 ....

grace à ces 3 inters, je comptais réaliser "la touche mono" du site de Dominique Pétoin :

Image

Je pensais donc réaliser ceci :

Image

Par contre, en novice que je suis, j'ai quelques questions :

Comment relier 1 et 2 , vu que je coupe les masses , contrairement au schéma de Dominique ???

Est-ce OK pour le cablage du potar ? (voir photo de ce dernier ci-dessous)
Image

Quel type de fil ou cable utiliser pour cabler ce "préampli passif" ???

Par avance Merci ...

Amicalement ... Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 21 Déc 2006, 08:08 
Membre Assidu

Bonjour Pascal

Il te faut relier chacune des deux masses de sortie de ton sélecteur (masse commutée de la source choisie à l'instant T) a chacun des points G ( :lol: :lol: :lol: ) des "potentiomètres", puis à chacune des masses des RCA. Ainsi, tu restes double mono de bout en bout.

Pour le sélecteur droite/gauche/mono, je vais aller voir sur son site, je ne me rappelle plus, mais comme tu le dessine, ça ne va pas, tu mélange les deux canaux avec 1k, tu aura quasiment du mono en permanence. De plus, la 10k en série, ça t'augmente la résistance interne du passif inutilement.

Philippe

Dernière édition par philby le Jeu 21 Déc 2006, 08:51, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 21 Déc 2006, 08:22 
Membre Assidu

Bon, je suis allé voir sur son site. Les résistances de 10k ne sont utiles que si on est directement en sortie de source (pour protéger la source qui peut ne pas aimer un court circuit entre sa sortie D et sa sortie G), mais toi, tu es derrière ton potentiomètre, donc celui-ci présente déjà des résistances analogues aux 10k et 1k (valeur trop faible par ailleurs et introduisant systématiquement un affaiblissement de 10!!! avec les 10k en amont).

Il n'y a qu'à fond que le potentiomètre ne jouera plus ce rôle, mais il y sera rarement, surtout pour des réglages en mono...

Dans ton montage, contente toi des inters :
l'inter entre les voies pour "mono", et les inters en série avec chaque voie pour "que gauche", ou "que droit".

Donc garde les masses G et D séparées avec le schéma suivant :

Commun Masse D sélecteur -> point G potar D -> masse RCA D (RCA isolée du chassis évidemment...)
Commun Masse G sélecteur -> point G potar G -> masse RCA G

Ainsi, pas de boucle de masse.

Tu peux éventuellement relier les masses au boîtier à travers des résistances de 100 ohms, toujours pour éviter les boucles de masse.

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 21 Déc 2006, 21:27 
Membre Assidu

Un GRAND MERCI ,

Philippe pour ces conseils précieux envers l'ignorant que je suis .... :roll:

Donc, si je comprend bien, je dois réaliser ceci :

Image

C'est bien cela ?

Pour le fil de cablage, je pensais utiliser du fil argenté téflonné de chez selectronic en 0,6 ou 1 mm http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=70.8437-10, qu'en pensez-vous ?

Merci encore ...

Amicalement ... Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 22 Déc 2006, 07:52 
Membre Assidu

Ton schéma me parait impec. Il te faut faire une étoile de masse, à l'endroit où tu relies les masses venant du selecteur, du point G, de la RCA et de la 100 ohms, ceci pour chaque canal (donc deux étoiles distnctes en tout, qui ne seront reliées entre elles qu'à travers les 100 ohms qui vont au boîtier)
Tu n'es d'ailleurs pas obligé de câbler ces 100 ohms à la masse, ce sera à voir en fonction d'éventuelles ronflettes (ton boîtier est-il métallique au fait ?).

Pour ton fil de câblage, tu peux aussi prendre du coax, à condition de ne connecter la tresse que d'un côté, toujours pour éviter les boucles de masse.
Si tes longueurs sont courtes, et si ton boîtier est métallique, un fil non blindé peut faire l'affaire.
Teflon et cu argenté, c'est le top, certain trouvent l'argent un peu "brillant" dans les aigues...

En coax, tu as ça :

RG179
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .7985-9999
Image
75ohms, 64pF au mettre

ou ça :
RG316
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .7992-9999

50 ohms, 100pF au mètre

En BF, ils sont équivalent, et le dernier est dispo.

C'est un câble un peu casse pied à dénuder, mais PTFE et Cu-Ag...

Moi, c'est ce que j'utilise (à droite sur le potar alps et vers les RCA en haut) :

Image

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 22 Déc 2006, 10:16 
Membre Assidu

philby a écrit:
Ton schéma me parait impec. Il te faut faire une étoile de masse, à l'endroit où tu relies les masses venant du selecteur, du point G, de la RCA et de la 100 ohms, ceci pour chaque canal (donc deux étoiles distnctes en tout, qui ne seront reliées entre elles qu'à travers les 100 ohms qui vont au boîtier)
Tu n'es d'ailleurs pas obligé de câbler ces 100 ohms à la masse, ce sera à voir en fonction d'éventuelles ronflettes (ton boîtier est-il métallique au fait ?).

Pour ton fil de câblage, tu peux aussi prendre du coax, à condition de ne connecter la tresse que d'un côté, toujours pour éviter les boucles de masse.
Si tes longueurs sont courtes, et si ton boîtier est métallique, un fil non blindé peut faire l'affaire.
Teflon et cu argenté, c'est le top, certain trouvent l'argent un peu "brillant" dans les aigues...

Philippe

Salut Philippe,

Merci encore pour toutes ces précisions...
Mon boitier sera réalisé d'une tôle inox pliée et de flancs latéraux en bois ...
de plus j'ai du fil monobrin cuivre argenté PTFE en 0.6 et 1mm en stock, donc dans un premier temps, je vais cabler avec ceci ... mais à votre avis, 0.6 ou 1 mm ???

Par contre, je n'ai pas trop compris cette histoire d'étoile :oops:
Est-elle représentée sur mon schéma par les 3 fils suivants : masse sélecteur de sources/point g du potar; point g du potar/masse RCA de sortie; point g du potar/résistance 100ohms .... ou faut-il rajouter des fils en parallèle à ces derniers relés à la résistance de 100 ohms ????

Voilà .... :oops:

Amicalement ... Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 22 Déc 2006, 10:36 
Membre Assidu

Pascal P. a écrit:
Salut Philippe,

Merci encore pour toutes ces précisions...
Mon boitier sera réalisé d'une tôle inox pliée et de flancs latéraux en bois ...
de plus j'ai du fil monobrin cuivre argenté PTFE en 0.6 et 1mm en stock, donc dans un premier temps, je vais cabler avec ceci ... mais à votre avis, 0.6 ou 1 mm ???

Bon, d'abord, on se tutoie, non ?

du fil de 0.6 sera amplement suffisant, il n'y a aucune puissance dans tout celà. Bien sûr, si tu veux mettre du 1mm, ça marchera aussi, fais en fonction de ce que tu as, ce n'est pas déterminant.

Citation:
Par contre, je n'ai pas trop compris cette histoire d'étoile :oops:
Est-elle représentée sur mon schéma par les 3 fils suivants : masse sélecteur de sources/point g du potar; point g du potar/masse RCA de sortie; point g du potar/résistance 100ohms .... ou faut-il rajouter des fils en parallèle à ces derniers relés à la résistance de 100 ohms ????

Voilà .... :oops:

Amicalement ... Pascal

Il faut réunir les connexions de masse en un seul point pour chaque canal.
En clair : le fil qui vient de la masse selecteur Droit,celui qui vient du point G du potar droit, celui qui va à la masse de la RCA Droit, et celui qui va vers la résistance de 100 ohms vers le boitier, doivent être réunis en 1 point, et un seul, que l'on appelera centre de l'étoile de masse Droit.
Tu soudes donc tous ces fils ensemble en un point qui sera isolé du boitier.
Tu peux choisir par exemple le point G du potar comme centre de l'étoile :
tu ramèneras alors sur ce point la masse sélecteur, la masse RCA et la résistance de 100 ohms.
Cette notion d'étoile évite les boucles de masse, qui sont source de parasites par induction.

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 22 Déc 2006, 10:42 
Membre Assidu

Merci Philippe,

Cette fois ci je pense avoir tout comprendu .... :wink:

Je vais passer à la réalisation ..... encore Merci ....

Passes de bonnes fêtes !!!! cocktail

Amicalement .... Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 22 Déc 2006, 10:50 
Membre Assidu

Fais-nous des petites photos si tu peux, et ton ampli, il en est où ?

Passe de bonnes fêtes aussi.

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 22 Déc 2006, 11:29 
Membre Assidu

philby a écrit:
Fais-nous des petites photos si tu peux, et ton ampli, il en est où ?

Passe de bonnes fêtes aussi.

Philippe

Bien, pour les photos ... je n'ai pas de numérique ... mais j'essaierais quand même de faire quelques photos avec mon argentique et de les faire transférer sur CD ... pour pouvoir les montrer .... :wink: :arrow:

Mon ampli est en attente ... car il me manque les Transfos de sortie, les selfs de filtrage et les résistances Kiwame ( voir le sujet commande groupée Kiwame ) ... il est vrai que c'est mon tout premier ampli et vu les montants engagés, je préfère prendre mon temps ....

Amicalement .... Pascal

Heures au format UTC + 1 heure