Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 118 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Déc 2006, 18:53 
Membre Assidu

Bonsoir Yves,

Oui je suis en train de prendre les mesures et de modifier les valeurs de la 2eme cellule RC de la HT
Là, je suis à HT=344V et cathodes =20V/400Ohms soit un courant de 86mA

Par contre la tension d'écran est un peu Haute(291V), je vais voir ce que je peux faire

Merci de votre écoute et de votre aide
Salutations
Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Déc 2006, 19:27 
Membre Assidu

Re,

Je crois que cette fois je suis OK!(à 2 ou 3 volt près)
HT=358V
écran=267V
Cathodes=18,2V/400Ohms

J'ai remis la resistance Bleeded de 50K comme sur le shéma :wink:
Le fait de diminuer la tension écran me releve la HT

Que pensez vous de ces mesures!? c'est correct?
Demain je commence a tester sur un signal et regler la RC avec les TRS
On verra bien la bande passante et si le signal n'est pas trop tordu :D

Salutations
Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Déc 2006, 17:41 
Membre Assidu

Bonsoir,

aujourd'hui, nouveau problème! :cry:

Sans aucune source tout allait bien: Débit de chaque tube correct avec 18V sur chaque cathode(j'ai monté des resistances de 400 Ohms/chimique 100µf sur chaque cathode)

Mais voila, lorsque je branche une source (Sortie carte son du PC)signal carré de 1V crete crete; une des 2 cathode chute a 11V ,pourquoi??

J'ai interverti les lampes sans resusltat, toujours la même voie en cause!
J'ai interverti les resistances de cathodes sans resultat non plus!

KesKim' fait ça??????

Merci de votre aide
salutations
Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Déc 2006, 18:47 
Site Admin

Bonsoir Philippe,

Ca ressemble à une très forte saturation :shock:
Les carrés fournis par une carte son sont innexploitables au delà de 1Khz.

Commence pas des sinus à 1Khz et mesure la puissance à la limite de l'écretage.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Déc 2006, 18:56 
Membre Assidu

Bonsoir Yves,

Quand on est idiot ,on est idiot :oops: :oops:
Surtout qu'en plus je le sais.............CR=Réaction si plaques inversés :oops:
(heureusement qu'il n'y avait pas de HP mais juste une resistance de charge)
Bon, j'ai rétabli la situation

1ere mesure (dommage que je sois en panne d'accus pour mon APN, mais je ferais des photos plus tard) signal carré 500Hz/2V crete,crete en entrée et je sors un beau signal carré tout propre de 20V crete,crete

Je retourne essayer avec d'autres fréquences mais avant il faut que je trouve une charge plus costaud parce que les resistances commencaient a fumer!

Comment dois je proceder pour bien tester?
(niveau d'entrée mini/maxi....fréquence que je peux voir ou pas??

Merci
A bientôt
Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Déc 2006, 19:31 
Membre Assidu

Suite,

J'ai bien lu "mesure la puissance a la limite de l'ecretage"

Mais comment faire?
J'ai pas de potar de volume pour l'instant
Voila ce que j'ai fait:
Sortie de la carte son avec un signal de 2V(scope 2V/carreau, signal d'1 carreau d'amplitude)
Mesure prise sur la sortie 4 Ohms cette fois avec resistance de charge
De 200 à 9000Hz le signal est carré (scope20V/carreau, signal d'un carreau environ)au dessous, ça fait des escaliers et au dessus les carré sont arrondis et de plus la tension de cathode baisse.

J'ai laissé, pour l'instant, les valeur de CR du schéma.

A bientôt
Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Déc 2006, 19:50 
Site Admin

Quel logiciel utilises tu ?

Utilise du sinus à 1000Hz, et augmente le niveau en observant le signal en sortie d l'ampli jusqu'à ce que les sommets s'applatissent et reviens un peu en arrière.
Ce qui doit grossièrement correspondre au moment ou les tensions de cathode commencent à chuter.

La puissance efficace est: V² / R / 8

où V² est le carré de la tension crète à crète et R est la valeur de la résistance de charge.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Déc 2006, 11:13 
Membre Assidu

Bonjour a tous
J'espère que vous avez passé un joyeux noël et que la fin de l'année se presente bien, Joyeuses fêtes a tous :D

Yves, j'ai enfin eu le temps de proceder aux relevés comme demandé:

J'utilise un generateur sur PC qui s'appelle NCH Tone Generator
et le relevé est le suivant:
Sans signal HT:363V Ecrans:268V cathodes:18.2V

Sans CR:
Sinus 1V CC HT:354V Ecrans:244V cath:19.5V Sortie:sinus18V propre
Sinus 1.5V HT:359V Ecrans:241V cath:18V Sortie:sinus19V ecrete
Le max en entrée est 1,1V crete/crete après le signal s'applati

Avec CR:Resistance 10K(pas de capa)
Sinus 1V CC HT:360V Ecrans:261V cath:19V Sortie:sinus12V propre
Sinus 2V CC HT:354V Ecrans:242V cath:20.5V Sortie:sinus18V propre

Avec CR:Resistance 5K(sans capa)Le signal est mauvais et sans signal a l'entrée, presence d'une modulation en sortie (comme déja vu avant!)

La CR mini est avec une resistance de 8K:
Sinus 2,1V CC HT:354V Ecrans:242V cath:20V Sortie:sinus18V propre

Je n'ai pas mis de condo en // sur la resistance de CR(je ne sais pas comment en calculer sa valeur)

Quels sont les mesures suivantes a faire ?
Bizarre cette "modulation" presente si je diminue la CR, non?

Merci encore de vos conseils
Salutations
Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Déc 2006, 14:23 
Membre Assidu

Suite,

Je me suis aperçu que j'avais laissé les resistances de cathode à 400 Ohms par tube
J'ai donc fait un nouveau relevé après avoir modifié pour une unique resistance de 247 Ohms/100µF.

CR de 10K
Sans signal: HT:373V Ecrans:272V Cat:19.9V (soit 80mA)
Sinus 1.2V HT:371V Ecrans:268V Cat:20.8V sortie: Sinus 12V propre
Sinus 1.7V HT:367V Ecrans:257V Cat:21.6V sortie: Sinus 15V propre
Sinus 2.0V HT:363V Ecrans:250V Cat:22.6V sortie: Sinus 18V propre

La tension ecran a l'air de chuter pas mal par rapport a la HT, c'est normal ça?

a suivre...
Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Déc 2006, 17:51 
Membre Assidu

Bonsoir,

Je ferrai bien d'autres relevés, mais je ne sais comment regler certains problèmes.

A l'écoute de l'ampli(enfin 1 voie), le resultat ne me convaint pas!
Manque de dynamique sur les basses et en général l'ampli sonne "plat" (humm, j'ai du mal a expliquer ce que je ressent mais comparé a un push pull d'EL84 que je possède, il est moins bon!)

tensions et courant de repos, je pense être dans la norme (un poil haut en tensions et un poil bas en conso!)

L'equilibre n'est pas très bon: pour un signal d'1V crete/crete en entrée j'ai 18v c/crete sur 1 grille dune 5881 et 20V C/crete sur l'autre
sachant que sur la seconde grille de la 6SL7 je n'ai que 0.5V crete/crete

Comment faire pour ameliorer ça?
Salutations
Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 01 Jan 2007, 17:23 
Membre Assidu

Bonjour et bonne Année 2007 a tous :D et longue vie a cet excellent forum d'entr-aide.

Après de longues lectures sur les différents post, jepense avoir compris pas mal de chose sur les déphaseurs, symetriseurs, etc.....

Je me suis donc remis a la tache sur mon montage et comme je n'arrivai pas a obtenir une bonne symetrie avec le shéma d'origine (mêmeen faisant varier le pont 470/510K, ça ne marchait pas) j'ai donc recablé la VT229 comme sur le schéma:http://www.tubebuilder.com/images/schematics/pushpull/el84_9.gif indiqué par Phil.
Et ça marche :) après plusieurs ajustements de la CR(pour l'instant juste une resistance car je comprends pas bien l'utilité d'un condo en//)
J'arrive a une très bonne symetrie sur les grilles des 5881(amplitude du signal:27V crete/crete sur chaque grille)
Ce qui me donne pour un signal de 2V en entrée(sinus) HT à 375V Ecrans à 268V Kat à21,5V un signal de 13V sur la sortie 4Ohms.
A l'écoute le son est très clair et les graves bien profonds mais j'ai encore l'impression que ça manque de puissance.

Est ce du au fort taux de contre reaction que je suis obligé de mettre (~3K)?
Comment améliorer encore....??

Salutations
Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 03 Jan 2007, 23:17 
Membre Assidu

Bonsoir
Citation:
Bonjour et bonne Année 2007 a tous et longue vie a cet excellent forum d'entr-aide.

Ca fait plaisir d'entendre cela de ta part,ce qui prouve que tu as su faire la part des choses sur ce forum (rien ne sert de 's'enerver si il n'y pas de reponse rapide). En plus peu de monde en ce moment :)
A toi aussi bonne et heureuse année 2007 !
Citation:
Et ça marche après plusieurs ajustements de la CR(pour l'instant juste une résistance car je comprends pas bien l'utilité d'un condo en//)

Moi non plus,je comprends pas trop,mais avec de la réflexion,je me dis que une résistance plus un condensateur en parralele (circuit RC), permet de corrigé et modifier l'action de la contre-reaction a certaine fréquence clefs
Toutefois ,je pense que celle çi renforce donc l'action de la Cr a fréquence elevé et corrige des eventuelles rotation de phases
Ca demanderait confirmation et d'autres avis ?
C'est ainsi que je comprends pourquoi il y a des detracteurs et des adeptes de la contre réaction.(et des fois a tord par meconnaissance)
En fait je pense que beaucoup de gens doivent si perdre car malheureusement ,il est difficile de mettre bien en oeuvre une contre reaction .
Cela invite parfois certain a evité cette voie par manque de patience et d'exploration serieuse des resultats à l'ecoute.
Le résultat obtenue peut etre pire que le bien apporté et j'avoue que moi aussi j'ai du mal a obtenir sur mon ampli se pl36 un résultat qui me convienne parfaitement
Moi aussi actuellement ,je n'ai pas mis de condensateur en parralele tant que je n'en comprendrais pas l'utilité ou ne trouverai pas a mes oreilles son utilité.
Mais il va s'en dire que mon choix actuel et justement fondé sur la meconnaissance de ce sujet et que partant de la ,je suis incapable de calculer une valeur de condensateur correct.
Mais bon ,pour le moment , mon soucis est d'eliminer une petite ronflette sur mon ampli est s'est encore un autre soucis !
Sur ce ,je vais faire dodo et te souhaite une bonne mise au point de l'ampli car finalement,ce qui est le plus complexe pour la plupart d'entre nous c'est bien la mise au point!
En plus difficile de faire ecouter et de demandé des opinions sur telle ou telle résultat que seule tes oreilles entendent !
Cordialement
Thierry du var

Thierry

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 04 Jan 2007, 00:56 
Membre Assidu

philot a écrit:
Est ce du au fort taux de contre reaction que je suis obligé de mettre (~3K)?
Comment améliorer encore....??

Bonsoir Philippe

Tout dabord, bravo et bonne année, ça fait plaisir de voir que tu y arrives gentillement.

Pour ce qui est de la contre-réaction, la valeur de la resistance ne va pas t'indiquer si le taux est fort ou pas. C'est la différence de gain de ton ampli entre sans contre-réaction et avec qui définira le taux.

Pour ce qui est du condo, la raison en est simple et le fait de mettre un condo ou pas ne devrait pas s'entendre à l'oreille, sauf si ton ampli part en auto-oscillation sans condo. Tes transfos de sortie ont un comportement normal dans la bande audible, mais au dela, il se peut qu'ils aient une fréquence de résonance ou commence à déphaser le signal en dehors de la bande audible. Ta contre réaction qui sert normalement à réduire le gain pourrait tout d'un coup avoir l'effet inverse et si ton ampli arrive à une certaine fréquence ou le transfo déphase de 180 degrés, tu te retrouves alors avec une contre-réaction positive et ton ampli risque fortement de partir en auto-oscillation. Pareille si ton transfo entre en résonance et que ton ampli arrive à amplifier cette fréquence, tu auras un magnifique oscillateur. La capa, sert à limiter la bande passante et supprime l'effet de la contre réaction avant ces fréquences critiques. Si tes transfos sont parfaits, tu n'auras pas besoin de cette capa, mais avec des transfos à toles EI, je ne l'ai pas encore vu :( .

Cependant, ça ne devrait pas s'entendre puisque l'effet de cette capa est bien au dela de 20KHZ.

J'avais récement un ampli du commerce chez moi, que quelqu'un ma demandé de mesurer. La fréquence de résonnance des transfos
était autour de 15KHZ et la contre-réaction+capa étaient calculés pour couper dès 10KHZ. Je ne te dis pas l'instabilité sans la capa.

Serge

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 118 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Heures au format UTC + 1 heure