SNOB a écrit:
salut ezza
voici un resumé des raisons pour mettre le switch B+ à la sortie du filtrage (ie ce que j'ai compris):
impulsion de mise en route ht:
application brutale de ht à travers tout l'ampli ==> les circuits de couplage peuvent génerer une impulsion positive très importante ==> saturation des tubes de sortie
impulsion d'arrêt
la tension ht s'éffondrant mais les tubes étant encore près de la temperature de fonctionnement et les capas chargés, les tubes tentent d'amplifier cette condition changeante ==>impulsion importante =>étage de sortie ==> saturation, d'autant plus dangereuse que les cathodes sont en train de refroidir. seule solution dans ce cas: arrêter l'alim de l'étage finale en premier.
ces problèmes sont agravés par les grandes capacités de filtrage
à+
Salut Alfred.
A l'extinction, le problème est résolu par une resistance de décharge qui de par la même occasion résoud des problèmes de sécurité.
Pour ce qui est de l'allumage le gros klong présent en appliquant la HT après le filtrage et pas en enclenchant au niveau de l'AC me ferait penser exactement le contraire. Ou alors la solution de double-commutation (driver+final) est indispensable.
Dans trois amplis testés, deux par l'AC et un après le filtrage, la polarisation était automatique. Mais dans les deux ou la commutation se fait par le primaire du transfo, le son vient progressivement sans aucun klong. Un des deux est en couplage directe, donc aucun condo de liaison.
Dans l'ampli commuté après filtrage, le driver et le final sont alimentés en même temps, pas de double-commutation.
Je pense aussi que de commuter le primaire ou après filtrage solicite moins le relais. Entre deux, il faut prendre des précautions.
Mais pour ce qui est de la commutation après filtrage, s'assurer que la double-commutation et/ou des relais de sortie pour les HP's ne sont pas indispensables.
Serge