Salut Michel
michel a écrit:
A ce point de vue le rapport entre les deux condos devrait être ± le µ du tube, soit 8µF et CK=160µF.
Exactement ce que ma confirmé Francis aujourd'hui. J'ai relu la partie de son bouquin ou il parle de ce condo, la première fois, je n'avais pas percuté par manque d'expérience, et en effet il y a une série de calculs pour arriver à la formule que tu dis un peu plus loin.
Il faut dire que c'est dans le chapitre désolation

Tout ce qui faudrait faire pour que ta monotriode à chauffage directe fonctionne au mieux, mais que tu ne peux pas appliquer soit par manque de moyens ou de place

. Le chapitre qui fait que tu prévois deux chassis par canal pour ton prochain ampli
Je te conseille ce livre, il devrait te plaire. Il y a une grande partie consacrée aux HP et à l'accoustique, des exemples pour réaliser tes cables, très intéressant, je ne m'y suis pas encore mis, mais ça va venir, et une partie pour l'électronique et en plus l'auteur qui répond au questions sur le forum Elektor.
michel a écrit:
Je dispose ici d'une R chutrice dans la branche B+, donc le retour ultrapath est de toute façon privilégié.
Je me demandais pour cette raison pourquoi ne pas appliquer cette technique sur mes driver SRPP. Je vais essayer ça sur mon proto de 807, car depuis que j'ai mis un double SRPP de 6BL7, la dynamique est montée de 3 étages, donc c'est qu'il y a à fouiner dans le coin.
michel a écrit:
Mais quid avec un SRPP ?
En éliminant CK, le hum serait-il également augmenté ?
En général le hum diminue puisque le gain diminue. Personellement, je n'ai pas de hum mais j'aime bien ce genre de contre réactions pour la dynamique.
Le SRPP en question sur ce post est l'ampli qui fait le moins de bruit, comme dit Pascal, tu peux coller l'oreille aux HP, tu ne sais pas si il est allumé ou pas. D'ailleur, la première fois que j'ai branché un HP, je croyais qu'il était pas branché.
michel a écrit:
Pour ton SRPP/driver, je n'ai toujours pas compris comment pouvait fonctionner la "branche de commande".
Pourrais-tu obtenir quelque info là dessus ?

Ben Comme le SRPP normal, sauf que la tension de référence pour la commande du tube de droite est prise sur la resistance de la branche de gauche. Donc pas d'influence de la charge sur cette référence ni de modifications de la polarisation du à la charge.
Lorsque tu tires du courant sur un SRPP normal, tu enlèves une partie du courant de la resistance de référence et modifie la polarisation du montage. Dans le double SRPP, la branche de gauche fonctionne sans charge, et sert de référence au tube du haut de la branche de droite.
Du moment que l'on considère qu'il faut deux tubes pour faire un SRPP en raison du problème de différence de potentiel des cathodes donc forcement par rapport aux filaments, autant prendre 2 doubles triodes et passer à ce montage. Pour ce qui est de l'étage de puissance et vu la perte de rendement que ça impliquerait, c'est évidemment peu envisageable.