Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 135 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Fév 2007, 13:24 
Membre Assidu

Diafan a écrit:
Voila des pistes fort intéressantes.
De grands théoriciens ont forcément déjà modélisé et essayé tout ça - c'est du moins ce que ne devrait pas tarder à nous expliquer un membre de ce forum :) -

:D :D :D

Diafan a écrit:
J'ai mis arbitrairement en place cette boucle de CR, mais sans mesures, difficile de dire si elle convient. En, tous cas, elle est très faible, quelques dB (à l'oreille): à la première mise sous tension, la phase était inversée et il n'y avait aucune velléité d'oscillation.

J'ai aussi un faible CR, mais même sans, les courbes oscilloscopiques ont la même perfection, et c'est vrais qu'il est difficile de faire osciller cet ampli. Je pense en partie du aux faibles impédances des étages.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Fév 2007, 11:40 
Membre Assidu

Bonjour à tous les PP,

Yves,
Dans ta réponse, je crois deviner que tu n'envisages que le retour direct cathode-primaire tel que tu l'as proposé.
Serge, par contre, pour ses mesures, implante les deux retours.
ça a peut-être son importance ?

Si, lors d'une alternance, le tube du bas conduit moins, moins de courant est demandé "à l'alimentation" et "passe" dans le CK.
Le CK aurait tendance à se décharger.

On implante à présent ta liaison.
Le tube du bas conduit de façon identique, mais un courant supplémentaire doit, à partir de la cathode, être fourni à la charge.
Plus de courant est demandé "à l'alimentation" et "passe" dans le CK.
Le CK aurait maintenant tendance à se charger.

Donc le sens du courant dans CK a tendance à s'inverser et, dans les deux cas, CK devrait être suffisant si l'on veut éviter la CR.
D'autre part n'est ce pas obligatoire dans un SRPP, afin que les deux tubes travaillent symétriquement ?

Si à présent on implante, en plus, le retour de Patrice,
à partir d'une certaine fréquence et vu la présence d'une R en série de 200 ohm dans l'alimentation, ne peut-on pas dire que le retour sera "privilégié" dans cette branche, plutôt que par l'alimentation ?
Si cela était, la variation de courant dans CK ne tendrait-elle pas à être nulle ?

Pourquoi alors ne pas essayer de supprimer CK ?
Les deux retours et plus de CK, cela donnerait quoi ?

Plein soleil ici en Belgique !
Bonne journée à tous.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Fév 2007, 11:49 
Membre Assidu

michel a écrit:
Bonjour à tous les PP,

Yves,
Dans ta réponse, je crois deviner que tu n'envisages que le retour direct cathode-primaire tel que tu l'as proposé.
Serge, par contre, pour ses mesures, implante les deux retours.
ça a peut-être son importance ?

Si, lors d'une alternance, le tube du bas conduit moins, moins de courant est demandé "à l'alimentation" et "passe" dans le CK.
Le CK aurait tendance à se décharger.

On implante à présent ta liaison.
Le tube du bas conduit de façon identique, mais un courant supplémentaire doit, à partir de la cathode, être fourni à la charge.
Plus de courant est demandé "à l'alimentation" et "passe" dans le CK.
Le CK aurait maintenant tendance à se charger.

Donc le sens du courant dans CK a tendance à s'inverser et, dans les deux cas, CK devrait être suffisant si l'on veut éviter la CR.
D'autre part n'est ce pas obligatoire dans un SRPP, afin que les deux tubes travaillent symétriquement ?

Si à présent on implante, en plus, le retour de Patrice,
à partir d'une certaine fréquence et vu la présence d'une R en série de 200 ohm dans l'alimentation, ne peut-on pas dire que le retour sera "privilégié" dans cette branche, plutôt que par l'alimentation ?
Si cela était, la variation de courant dans CK ne tendrait-elle pas à être nulle ?

Pourquoi alors ne pas essayer de supprimer CK ?
Les deux retours et plus de CK, cela donnerait quoi ?

Plein soleil ici en Belgique !
Bonne journée à tous.

Michel.

Ca veut dire monter le découplage B+ cathode à 470u/800V? Parce que avec mes 2x33u/450V en série (== 16u), je vais être un peu léger. :(

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Fév 2007, 20:15 
Membre Assidu

Salut Serge,

C'était une simple hypothèse et je ne sais si cela pourrait se faire.
Personne n'a encore hurlé, donc peut-être que c'est envisageable .....
De là à dire quelle valeur pourrait être optimale, je n'en sais vraiment rien.
Ce dont je suis sur, c'est qu'avec un SE, c'est possible.

Avec un driver de 2X 6J5 en //, soit une RK de 280 ohm, ça marche très bien avec seulement 8µF.
Pour ne pas augmenter le hum, je dois toutefois maintenir le CK.
A ce point de vue le rapport entre les deux condos devrait être ± le µ du tube, soit 8µF et CK=160µF.
Je dispose ici d'une R chutrice dans la branche B+, donc le retour ultrapath est de toute façon privilégié.
Pour l'étage de sortie, ce n'est pas le cas.
D'où mon intérêt sur l'autre post pour le montage WE qui me permettrait peut-être d'éliminer CK.
Mais quid avec un SRPP ?
En éliminant CK, le hum serait-il également augmenté ?
Comment se comporte un SRPP à ce point de vue ?
A tester ?

Michel.

PS:
Pour ton SRPP/driver, je n'ai toujours pas compris comment pouvait fonctionner la "branche de commande".
Pourrais-tu obtenir quelque info là dessus ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Fév 2007, 21:15 
Membre Assidu

Salut Michel

michel a écrit:
A ce point de vue le rapport entre les deux condos devrait être ± le µ du tube, soit 8µF et CK=160µF.

Exactement ce que ma confirmé Francis aujourd'hui. J'ai relu la partie de son bouquin ou il parle de ce condo, la première fois, je n'avais pas percuté par manque d'expérience, et en effet il y a une série de calculs pour arriver à la formule que tu dis un peu plus loin.

Il faut dire que c'est dans le chapitre désolation :( Tout ce qui faudrait faire pour que ta monotriode à chauffage directe fonctionne au mieux, mais que tu ne peux pas appliquer soit par manque de moyens ou de place :evil:. Le chapitre qui fait que tu prévois deux chassis par canal pour ton prochain ampli :lol:

Je te conseille ce livre, il devrait te plaire. Il y a une grande partie consacrée aux HP et à l'accoustique, des exemples pour réaliser tes cables, très intéressant, je ne m'y suis pas encore mis, mais ça va venir, et une partie pour l'électronique et en plus l'auteur qui répond au questions sur le forum Elektor.

michel a écrit:
Je dispose ici d'une R chutrice dans la branche B+, donc le retour ultrapath est de toute façon privilégié.

Je me demandais pour cette raison pourquoi ne pas appliquer cette technique sur mes driver SRPP. Je vais essayer ça sur mon proto de 807, car depuis que j'ai mis un double SRPP de 6BL7, la dynamique est montée de 3 étages, donc c'est qu'il y a à fouiner dans le coin.

michel a écrit:
Mais quid avec un SRPP ?
En éliminant CK, le hum serait-il également augmenté ?

En général le hum diminue puisque le gain diminue. Personellement, je n'ai pas de hum mais j'aime bien ce genre de contre réactions pour la dynamique.

Le SRPP en question sur ce post est l'ampli qui fait le moins de bruit, comme dit Pascal, tu peux coller l'oreille aux HP, tu ne sais pas si il est allumé ou pas. D'ailleur, la première fois que j'ai branché un HP, je croyais qu'il était pas branché.

michel a écrit:
Pour ton SRPP/driver, je n'ai toujours pas compris comment pouvait fonctionner la "branche de commande".
Pourrais-tu obtenir quelque info là dessus ?

:roll: Ben Comme le SRPP normal, sauf que la tension de référence pour la commande du tube de droite est prise sur la resistance de la branche de gauche. Donc pas d'influence de la charge sur cette référence ni de modifications de la polarisation du à la charge.

Lorsque tu tires du courant sur un SRPP normal, tu enlèves une partie du courant de la resistance de référence et modifie la polarisation du montage. Dans le double SRPP, la branche de gauche fonctionne sans charge, et sert de référence au tube du haut de la branche de droite.

Du moment que l'on considère qu'il faut deux tubes pour faire un SRPP en raison du problème de différence de potentiel des cathodes donc forcement par rapport aux filaments, autant prendre 2 doubles triodes et passer à ce montage. Pour ce qui est de l'étage de puissance et vu la perte de rendement que ça impliquerait, c'est évidemment peu envisageable.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Fév 2007, 23:22 
Membre Assidu

c'est quoi le titre du bouquin?

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Fév 2007, 23:29 
Membre Assidu

dsdn a écrit:
c'est quoi le titre du bouquin?

DAvid

http://www.elektor.fr/bienentendu/

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Fév 2007, 00:37 
Membre Assidu

Bonsoir Serge,

Tu pourrais me fournir les coordonnées pour la commande de ce bouquin?
Un numéro de téléphone ?
Misère! Voilà que je fais des infidélités à mon SE!

Pour la branche de commande de ton driver, j'ai du mal à te suivre.
La branche de gauche doit fournir au tube du haut un signal de grille inversé par rapport au signal sur le tube du bas.
Sinon ce n'est plus un PP!
Mais le courant dans la branche de gauche n'a qu'un chemin possible.
Le courant ne peut qu' être identique dans les deux tubes de gauche.
Si cela est, on obtient un tube haut dont le signal de grille est inversé mais dont la conduction reste identique au tube du bas. Donc c'est "comme si" la charge de ce tube était infinie.
J'y suis ?

Pour la question du hum résiduel de filtrage, je ne doute pas qu'un SE "classique" soit silencieux.
Ma question portait sur ce qui se passerait à ce point de vue en implantant les deux retours proposés et en supprimant en conséquence et si cela est possible, le condo CK.
A présent justement il ne devrait pas y avoir de CR par la cathode et c'est pour cela que l'on peut peut-être envisager de retirer ce CK.
En SE en tous cas, le gain ne diminue pas, mais le hum augmente !
Pour le SRPP, ce signal parasite présent à la cathode est-il simplement multiplié par le µ du tube, comme pour le SE ?
Pire, n'est-il pas doublé ?

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Fév 2007, 08:14 
Membre Assidu

Salut Michel

michel a écrit:
Tu pourrais me fournir les coordonnées pour la commande de ce bouquin?
Un numéro de téléphone ?
Misère! Voilà que je fais des infidélités à mon SE!

Ahhh les sites fr, ils présentent un bouquin, mais pas de lien pour l'acheter. Formidable :evil: .

En cherchant un peu, j'ai trouvé ça:
http://www.elektor.fr/Default.aspx?tabid=30&ProductID=1707

michel a écrit:
Pour la branche de commande de ton driver, j'ai du mal à te suivre.
La branche de gauche doit fournir au tube du haut un signal de grille inversé par rapport au signal sur le tube du bas.
Sinon ce n'est plus un PP!
Mais le courant dans la branche de gauche n'a qu'un chemin possible.
Le courant ne peut qu' être identique dans les deux tubes de gauche.
Si cela est, on obtient un tube haut dont le signal de grille est inversé mais dont la conduction reste identique au tube du bas. Donc c'est "comme si" la charge de ce tube était infinie.
J'y suis ?

Oui, la branche de gauche n'a pas de charge et pas de courant du à la charge et sert de commande en tension à la branche de droite. Le courant dans les deux branches n'est bien sur pas identique si on considère que celle de droite a une charge

michel a écrit:
Pour la question du hum résiduel de filtrage, je ne doute pas qu'un SE "classique" soit silencieux.
Ma question portait sur ce qui se passerait à ce point de vue en implantant les deux retours proposés et en supprimant en conséquence et si cela est possible, le condo CK.

Le problème c'est que ta grille est toujours référencée à la masse et que les éventuelles variations de signal dues au hum ou au signal audio son repercutées sur la cathode et ajoutées à la grille. Il faudrait référencé la grille à la cathode comme dans le WE et avoir des transfos inter-étages. Mais si tu es dans ces conditions, à savoir transfo-interétage et polarisation auto, moi j'essayerais.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Fév 2007, 08:36 
Membre Assidu

Bonjour,

vapkse a écrit:
Ahhh les sites fr, ils présentent un bouquin, mais pas de lien pour l'acheter. Formidable :evil: .
En cherchant un peu, j'ai trouvé ça:
http://www.elektor.fr/Default.aspx?tabid=30&ProductID=1707

Il y a aussi Amazon, tout simplement:
http://www.amazon.fr/Bien-entendu-Itin%C3%A9raire-dun-audiophile/dp/2866611519/sr=1-1/qid=1171611236/ref=sr_1_1/402-7360302-2868103?ie=UTF8&s=books

Pardon de ne pas m'impliquer dans cette discussion fort intéressante, mais le temps me manque cruellement ces jours-ci.

Patrice

Sujet du message: Ampli Srpp le retour.
MessagePosté: Ven 16 Fév 2007, 09:49 
Bonjour.
Petite question au sujet du livre "Comme de bien Entendu de F .Ibre" qu 'apporte t'il de plus que tout les Audiophiles (Série 1 et 2),les Brault éditions 2 et 3, le Ramin ,les écrits de L Chrétien...etc.... voire même la compilation des récents articles de R Bassi,ou les liens cités par les aficionados de la langue de "Chat qui expire" qui en font leur miel.
gege 94

Sujet du message: Re: Ampli Srpp le retour.
MessagePosté: Ven 16 Fév 2007, 09:58 
Membre Assidu

GEGE 94 a écrit:
Bonjour.
Petite question au sujet du livre "Comme de bien Entendu de F .Ibre" qu 'apporte t'il de plus que tout les Audiophiles (Série 1 et 2),les Brault éditions 2 et 3, le Ramin ,les écrits de L Chrétien...etc.... voire même la compilation des récents articles de R Bassi,ou les liens cités par les aficionados de la langue de "Chat qui expire" qui en font leur miel.
gege 94

Alons Gégé, un peu de courage, demande lui directement:

http://www.elektor.fr/default.aspx?tabid=29&view=topics&forumid=24

Sujet du message: Ampli Srpp le retour.
MessagePosté: Ven 16 Fév 2007, 10:11 
Bonjour .
Vaspe...je ne vois pas ou est le courage dans ta réponse.....a chacun ses gourous....pour ma part je préfère ceux qui ont pignon sur rue....et dont la réputation est établie depuis un bon nombre d'années....je te laisse deviner lesquels.
gege 94

Sujet du message: Re: Ampli Srpp le retour.
MessagePosté: Ven 16 Fév 2007, 10:47 
Site Admin

GEGE 94 a écrit:
Bonjour .
Vaspe...je ne vois pas ou est le courage dans ta réponse.....a chacun ses gourous....pour ma part je préfère ceux qui ont pignon sur rue....et dont la réputation est établie depuis un bon nombre d'années....je te laisse deviner lesquels.
gege 94

Il y avait encore deux exemplaires disponnibles ce matin sur Amazon, il n'y en n'a plus qu'un. Pourquoi ? :wink: :wink:

Ma réponse dés lecture après réception, je ne risque que 47€, soit moins qu'un mauvais transfo de sortie acheté n'importe où.

Je risque aussi d'apprendre quelque chose 8)

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Fév 2007, 10:53 
Membre Assidu

c pas trop une histoire de courage
mais plutot des idées un peux arreté ....des habitudes
nous somme tous un peux comme ca.....en amour ou cuisine

mais cella peux changer....
.pourquoi pas gégé.......de nouvelle terre a exploré
l'avenir nous dira si cella valait le coup

A+ et bonne journée a vous deux

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 135 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure