Yves07 a écrit:
En gardant la même idée mais en utilisant un tube plus "musclé", on pourrait faire ça:

Sur le papier, ça marche !
Pour en savoir plus, il suffit de l'essayer
Yves.
Bon, ben j'ai essayé mais avec des 5692 et une HT de 250V qui servira également à un pré phono RCA.
Auparavant en préampli DIY, j'avais un mu-folwer suivit d'un SRPP (300V/1K partout) puis le shéma "buffer" Dubois. le Mu Follower sonnait relativement bouché en comparaison du SRPP qui en plus avait une sacrée pèche, mais beaucoup trop de gain. Le Dubois (aucun gain) marchait très bien mais malgrès la bonne sensibilité de l'ampli, c'était un peu trop sage à mon goût, au bout d'un moment ça devenait un peu chiant. Par la suite j'ai viré le préampli et collé un potar sur l'ampli, c'était mieux qu'avec le Dubois…
Pour en revenir à ton shéma, ça fait un mois qu'il fonctionne. Le potar de volume est resté sur l'ampli, le préampli est utilisé juste un étage "buffer" avec un peu de gain au cul des sources, suivit d'un PP symétrique d'ECL82 en liaison directe entre driver et étage de puissance (grâce au conseils de David).
A l"écoute ça sonne plein mais avec une belle finesse, du détails tout en souplesse et une bonne intelligibilité. Très bonne dynamique et ça pousse très fort, encore plus que le SRPP (surtout sur du HR). Les ambiances sont bien rendues, il y a de l'air et l'image sonore est réaliste.
Le côté un peu chaud et charnu tient en partie aux 5692, avec des 6H8C c'est plus droit, avec moins de corps et de grain.
Suivant les composants utilisés le rendu diffère un peu : je me suis arrété à 130 uF pour l'alim (80% MKP et 20% papier huilé) en soignant les constantes de temps, condo de sortie PIO également, résistances Pro3 et Allan Bradley sur la grille. Chauffage en continu, redressement par diodes ultrafast. Aucun bruit de fond ajouté sur mes HP.
Je ferais mumuse par la suite avec d'autres résistances pour voir ce que ça donne mais dans l'état, l'engin est adopté, il colle très bien avec le reste, mieux que les autres préamplis que j'ai utilisé.
Reste plus qu'à greffer le phono RCA dans le chassis et roullez jeunesse !
Philippe