Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Fév 2007, 16:08 
Site Admin

SNOB a écrit:
Bonjour Yves et GEGE, rapport final sur le pré « made in 07 » :

Il marche très bien, silence totale, le découplage de la résistance de cathode (100 uF) augmente la sortie de 5bd, sans autre effet.
La saturation asymétrique pourrait peut-être amélioré par une légère augmentation des résistance de cathode (impossible dans l’état de ma maquette).
Mais la sonorité ne me convient pas à la longue et je n’irais pas plus loin, a moins que tu puisses me donner des conseils pour l’améliorer (alim ? ).En tout cas merci à vous 2. :wink:
Alfred

Le schéma de l’alim (je n’avais pas de self disponible) :
transfo/redr. par 1N4007/47uF/1k/880uF/1k/2000uF

Impossible de reproduire la schéma fait avec DESSELEC :evil:

Euuh ! Gros condos :shock:
Il faut vraiment tout ça ?
Quel est le minimum pour que ça ne ronfle pas ? Plus près de 47µ/1K/47µ/1K/47µ sans doûtes.

Cependant, je doute que modifier l'alim affecte sensiblement le fonctionnement.

Si ton installation te convient mieux sans cet accessoire, alors n'hésites pas: enlève le 8)

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Fév 2007, 16:45 
Membre Assidu

SNOB a écrit:
Bonjour Yves et GEGE, rapport final sur le pré « made in 07 » :

Il marche très bien, silence totale, le découplage de la résistance de cathode (100 uF) augmente la sortie de 5bd, sans autre effet.
La saturation asymétrique pourrait peut-être amélioré par une légère augmentation des résistance de cathode (impossible dans l’état de ma maquette).
Mais la sonorité ne me convient pas à la longue et je n’irais pas plus loin, a moins que tu puisses me donner des conseils pour l’améliorer (alim ? ).En tout cas merci à vous 2. :wink:
Alfred

Le schéma de l’alim (je n’avais pas de self disponible) :
transfo/redr. par 1N4007/47uF/1k/880uF/1k/2000uF

Impossible de reproduire la schéma fait avec DESSELEC :evil:

Bonjour Alfred

Tu compares à quoi?
Finalement tu tournes avec ECC82 ou 6SN7?
As-tu essayé 2 tubes séparés?

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Fév 2007, 16:55 
Site Admin

vapkse a écrit:
Bonjour Alfred

Tu compares à quoi?

Serge

La première question est : "Pourquoi un préampli ?"

Si "ça marche bien" sans 8)
(Hormis la satisfaction de l'avoir fait et essayé, bien sûr)

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Fév 2007, 16:59 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
vapkse a écrit:
Bonjour Alfred

Tu compares à quoi?

Serge

La première question est : "Pourquoi un préampli ?"

Si "ça marche bien" sans 8)
(Hormis la satisfaction de l'avoir fait et essayé, bien sûr)

Yves.

Ben oui, mais je ne savais pas qu'il comparais à "sans préamplis", d'ou ma question, à quoi tu compares?

M'enfin, ça ne devrait quand même pas s'entendre.

Préampli switchable (passif/actif) :roll: Intéressant, je vais y penser. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Fév 2007, 17:22 
Site Admin

vapkse a écrit:
. . .
Ben oui, mais je ne savais pas qu'il comparais à "sans préamplis", d'ou ma question, à quoi tu compares?

En réalité, je n'en sais rien non plus ! Mais il va nous le dire.
Citation:
M'enfin, ça ne devrait quand même pas s'entendre.

Retour à la question: alors pourquoi faire ?

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Fév 2007, 17:25 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:

Abaisser l'impédance après le pot de volume pour une meilleur immunité aux bruits!

Normaliser le niveau à l'entrée de l'ampli au cas ou on voudrait écouter très très fort :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Fév 2007, 17:43 
Site Admin

vapkse a écrit:
Yves07 a écrit:

Abaisser l'impédance après le pot de volume pour une meilleur immunité aux bruits!

SNOB a écrit:
. . .
oui j'ai oublié de mentionner que j'ai mis le potar en entrée
. . .

C'est vrai ça ! Quelle est sa valeur ?
Attention à Mr Miller !

Crois tu qu'en rajoutant des transfos, des alims et des risques de boucles de masse on aie une chance de réduire le bruit ?

Mon "préampli" (au sens de "avant l'ampli") est un simple commutateur rotatif et des socles RCA.
J'ai rajouté récemment un potentiometre (débrayable) pour les copains qui viennent avec leur matos et qui s'entêtent à ne pas en mettre :roll: :roll:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Fév 2007, 17:57 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
vapkse a écrit:
Yves07 a écrit:

Crois tu qu'en rajoutant des transfos, des alims et des risques de boucles de masse on aie une chance de réduire le bruit ?

Mon "préampli" (au sens de "avant l'ampli") est un simple commutateur rotatif et des socles RCA.
J'ai rajouté récemment un potentiometre (débrayable) pour les copains qui viennent avec leur matos et qui s'entêtent à ne pas en mettre :roll: :roll:

Yves.

C'est une idée, à essayer, je ne suis cependant pas super convaincu, il y a encore la capacité de fuite du cable, des connecteurs et de l'étage d'entrée de l'ampli à contrer, si le pot de volume est dans l'ampli ok, mais si tu mets un pot de 47K avant de partir dans l'ampli, j'ai peur que la dynamique en prenne un coup.

Pour le bruit, oui, mais pas forcement, la sensibilité au bruit des étages à basse impédance est moindre, preuve en est le SRPP. Mon préamp un SRPP de 6SN7, pas de bruit, mais un peu trop de gain, je vais essayer 6BX7 ou 6BL7 pour voir. Après, il faut de bonnes alims et des artifices comme on a causé la semaine passé. Avec le préamp ou le cd direct dans l'ampli, je ne remarque pas de différences.

Bahh, je penses que les deux idées se valent, elles ont chacunes leur inconvénient et leurs avantages. Pour ce qui est strictement de la qualité, je ne sais pas vraiment.

Pot débrayable? donc tu règles le volume dans l'ampli?

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Fév 2007, 18:37 
Membre Assidu

Bonsoir,
Je dois répondre à beaucoup de questions il me semble:

1. Pourquoi me faut il un préampli? Parce que sans, le niveau est un peu trop faible. Je n'entends pas de bruit du tout (grace aux GROS condos (qui sont en effet plusieurs en parallèle).
2. A quoi j'ai comparé? Au fameux ktr de Cocheteux, avec EI et, de memoire, au SRPP ECC82 dont le gain est largement trop important.
3. Le potar d'entrée est de 100kO. Résistance de charge de 47kO en sortie.
4. Oui c’était en partie pour le plaisir de le réaliser.

Alfred

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Fév 2007, 18:40 
Site Admin

vapkse a écrit:
. . .
Pot débrayable? donc tu règles le volume dans l'ampli?

Serge

Oui, tous mes amplis ont un pot de volume . . . pour les raisons que tu indiques . . .
Surtout, je n'aime l'idée pas promener une grille, comme ça sans rien sur 1 metre ou deux !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Fév 2007, 18:54 
Site Admin

Bonsoir Alfred,

Queques idées en vrac si tu te sens l'envie de continuer :roll:

Le pot à l'entrée n'est peut être pas une bonne idée parce que tes sources ont certainement une impédance plus basse que 1 ou 2K et que tu l'augmentes artificiellement.
Le risque (faible il est vtai) est de couper l'extrème aigue par effet Miller.
Essaye avec le pot aprés, ou avec une valeur plus basse, 10K par exemple.

Tu peux aussi vérifier l'effet de divers types de condensateurs à la sortie (tu sais, les polypros, les téflon russes, etc . . .) ainsi qu'en découplage d'alims.

Plus long et hasardeux, changer le point de fonctionnement du premier étage en jouant sur les valeurs des résistances d'anodes et de cathodes.
Les valeurs suggérées étaient seulement le résultat d'un calcul visant à faire fonctionner les tubes raisonnablement.
Les variantes sont infinies !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Fév 2007, 19:18 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Oui, tous mes amplis ont un pot de volume . . . pour les raisons que tu indiques . . .

Ahh, je croyais que tu écoutais tout le temps à fond :lol:

Yves07 a écrit:
Surtout, je n'aime l'idée pas promener une grille, comme ça sans rien sur 1 metre ou deux !

En effet, j'ai déja laissé quelques tubes d'entrées comme ça, heureusement en majorité des russes.

Sinon, pour le préamp en question, n'est-il pas envisageable, qu'il y ait une CR non neutre en la demi-triode de sortie et celle d'entrée par diaphonie?

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Fév 2007, 21:41 
Membre Assidu

Bonsoir Alfred,

Un petit descriptif de ce qui suit le préampli en question ?
N'as tu pas peut-être trop vite oublié ta devise, "Less is more".
Bien à toi.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Fév 2007, 22:33 
Membre Assidu

michel a écrit:
Bonsoir Alfred,

Un petit descriptif de ce qui suit le préampli en question ?
N'as tu pas peut-être trop vite oublié ta devise, "Less is more".
Bien à toi.

Michel.

michel, je te remercie de me rappeler à l'ordre, mais je COLLECTIONNE des préamplis DIY pour les comparer entre eux :lol:
Ce qui suit le préampli en question:
Actuellement un ampli double PP 6v6 (DIY,LED), enceintes DIY Daline (Mahul, L'audiophile mais arrangées à ma sauçe).
Plus tard (quand j'ai fini une modification) et dans un autre local: ampli DIY PP KT88 pseudo-hafler, enceintes Spendor S8.
Le kt88 pourrait être assez sensible pour l'exploiter sans pré, je devrais alors monter un potar.
Cordialement
Alfred

P.S. je vais changer de devise :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Juin 2007, 20:59 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
En gardant la même idée mais en utilisant un tube plus "musclé", on pourrait faire ça:

Image

Sur le papier, ça marche !
Pour en savoir plus, il suffit de l'essayer :wink:

Yves.

Bon, ben j'ai essayé mais avec des 5692 et une HT de 250V qui servira également à un pré phono RCA.

Auparavant en préampli DIY, j'avais un mu-folwer suivit d'un SRPP (300V/1K partout) puis le shéma "buffer" Dubois. le Mu Follower sonnait relativement bouché en comparaison du SRPP qui en plus avait une sacrée pèche, mais beaucoup trop de gain. Le Dubois (aucun gain) marchait très bien mais malgrès la bonne sensibilité de l'ampli, c'était un peu trop sage à mon goût, au bout d'un moment ça devenait un peu chiant. Par la suite j'ai viré le préampli et collé un potar sur l'ampli, c'était mieux qu'avec le Dubois…

Pour en revenir à ton shéma, ça fait un mois qu'il fonctionne. Le potar de volume est resté sur l'ampli, le préampli est utilisé juste un étage "buffer" avec un peu de gain au cul des sources, suivit d'un PP symétrique d'ECL82 en liaison directe entre driver et étage de puissance (grâce au conseils de David).

A l"écoute ça sonne plein mais avec une belle finesse, du détails tout en souplesse et une bonne intelligibilité. Très bonne dynamique et ça pousse très fort, encore plus que le SRPP (surtout sur du HR). Les ambiances sont bien rendues, il y a de l'air et l'image sonore est réaliste.
Le côté un peu chaud et charnu tient en partie aux 5692, avec des 6H8C c'est plus droit, avec moins de corps et de grain.
Suivant les composants utilisés le rendu diffère un peu : je me suis arrété à 130 uF pour l'alim (80% MKP et 20% papier huilé) en soignant les constantes de temps, condo de sortie PIO également, résistances Pro3 et Allan Bradley sur la grille. Chauffage en continu, redressement par diodes ultrafast. Aucun bruit de fond ajouté sur mes HP.
Je ferais mumuse par la suite avec d'autres résistances pour voir ce que ça donne mais dans l'état, l'engin est adopté, il colle très bien avec le reste, mieux que les autres préamplis que j'ai utilisé.
Reste plus qu'à greffer le phono RCA dans le chassis et roullez jeunesse !

Philippe

Dernière édition par Phil le Lun 25 Juin 2007, 07:52, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure