Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 29 Mar 2007, 16:45 
Membre Assidu

Ainsi, si j'ai bien compris il vaut mieux avoir un TL25 plus avec ses 20 db de contre réaction.

Pour l'instant, je l'écoute à tout va, avec des disques tests divers et variés constitués de morceaux que j'ai récolté ici et là.

Voilà un ampli qui ne répond pas totalement à la "norme" si l'on en juge par son taux de CR et la simplicité de ses transfos, pourtant musicalement c'est étonnant de précision et de clarté. :D

Dernière édition par abcd le Jeu 29 Mar 2007, 20:03, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 29 Mar 2007, 19:22 
Membre Assidu

60 versions différentes!
Si c'est vrai, et pourquoi pas ?, il faut bien avouer que les techniques de marketing ont bien évolué depuis .....
Il y a, comme ça, des "produits" dont on se souvient avec tendresse et qui, de nos jours, n'auraient plus la moindre chance de faire leur apparition.
Un Quad 405 qui ne sonnait divinement bien que sur les panneaux du même nom.
Un A1000 Musical Fidelity qui vous permettait de cuire votre bacon du matin.
Un Mac intégré, au look immuable et incompatible avec la solidité de nos étagères
Un Nad 2600, à vous faire aimer les transistors et vendable aujourd'hui à un prix inavouable en lui plaquant une façade en aluminium massif et quelques appendices pour le look.
Un Hybride dont j'ai oublié le nom avec un étage final en EL34 soudées directement sur le circuit imprimé !
De l'histoire ancienne ?
Que fait-on aujourd'hui avec un transistor ?

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 31 Mar 2007, 11:00 
Membre Assidu

http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... e7679a88a2

-Où il est clairement expliqué que le circuit mis au point est un " automatic " biasing-catode ( et que la sonorité varie en fonction du tube utilisé " of course " ) :
http://www.werple.net.au/~kiewavly/TL25Plus.html

-Littérature : http://www.turneraudio.com.au/leakampmods.html
Si l'envie vous prend d'aller faire un tour sur le site, je vous recommande la section : " Educational and DIY " ( le monsieur sait de quoi il parle ).

-Schéma : http://werple.net.au/~kiewavly/Leak/Cir ... 25Plus.gif

:wink:

Dernière édition par coc@sse le Dim 01 Avr 2007, 07:17, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Avr 2007, 07:38 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

Vu la disparité entre les tubes et leurs caractéristiques aujourd'hui et surtout les tensions préconisées sur le tableau ci-après, il serait bon de les contrôler rigoureusement au lampemètre, avant de les installer sur l'ampli, pour ne pas avoir de déconvenues me semble t-il :
http://www.vvttransformers.co.uk/valvedata.htm
:?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Avr 2007, 08:01 
Membre Assidu

coc@sse a écrit:
Bonjour à tous,

Vu la disparité entre les tubes et leurs caractéristiques aujourd'hui et surtout les tensions préconisées sur le tableau ci-après, il serait bon de les contrôler rigoureusement au lampemètre, avant de les installer sur l'ampli, pour ne pas avoir de déconvenues me semble t-il :
http://www.vvttransformers.co.uk/valvedata.htm
:?

Bonjour

Tout le monde n'a pas de lampemètre, j'en ai un et je remarque que la disparité entre les tubes en plutôt faible, d' une part, d'autre part, quand elle existe, cette disparité n'est pas gênante à bas niveau. Il faut pousser l'ampli dans ses derniers retranchements pour voir quelque chose au distorsiomètre, l'oscillo n'étant pas toujours très parlant sur le sujet.

Sur les tubes à grande disparité tels que les 6080, 6AS7G, 6336 et autres, il faut l'équivalent d'un camion ppour en trouver deux identiques et encore ce n'est pas garanti, les plus souvent il faut corriger par des apports électroniques.

Dans un autre doamaine, je me posais une question ? "Toulouse - con !"

Y'a pas un g à la fin quand je téléphone à un ami toulousain, j'entends souvent putaing, cong ! d'où ma question . :D

ABCD

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Avr 2007, 08:25 
Membre Assidu

Bonjour René,

Pour le "G" : on le prononce, mais on ne l'écrit pas...
Oui, c'est vrai que tout le monde n'a pas la chance d'avoir un lampemètre,
d'ailleurs je n'en possède pas moî-même, ce qui m'oblige à prendre ma voiture et de faire le voyage à chaque fois que j'en achète, pour les tester chez un ami Toulousaing!
Pour en revenir à la réalisation du Leak TL-25 Plus, je vous félicite pour ce montage qui sort vraiment des sentiers battus.
Il a un avantage certain par rapport à d'autres, c'est que l'on peut utiliser des tubes différents et de ce fait, on peut choisir la " couleur sonore " en fonction du tube utilisé.
Cependant, au vu de ce qu'a écrit le monsieur du site turneraudio, je m'interroge sur la réelle efficacité de l'automatic catode-bias, voilà-tout. :roll:
L'avez-vous lu?
Avez-vous essayé différents tubes et quels sont d'après-vous ceux qui sortent du lot.
Personnellement, j'aurais tendance à préfèrer les KT66. :wink:
Bon dimanche.
Cordialement

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Avr 2007, 08:58 
Membre Assidu

coc@sse a écrit:
Bonjour René,

d'ailleurs je n'en possède pas moî-même, ce qui m'oblige à prendre ma voiture et de faire le voyage à chaque fois que j'en achète, pour les tester chez un ami Toulousaing!
Pour en revenir à la réalisation du Leak TL-25 Plus, je vous félicite pour ce montage qui sort vraiment des sentiers battus.
Il a un avantage certain par rapport à d'autres, c'est que l'on peut utiliser des tubes différents et de ce fait, on peut choisir la " couleur sonore " en fonction du tube utilisé.
Cependant, au vu de ce qu'a écrit le monsieur du site turneraudio, je m'interroge sur la réelle efficacité de l'automatic catode-bias, voilà-tout. :roll:
L'avez-vous lu?
Avez-vous essayé différents tubes et quels sont d'après-vous ceux qui sortent du lot.
Bon dimanche.
Cordialement

Bonjour,

Je pense que tous les systèmes ont leurs défauts, que ce soit polarisation automatique, même si c'est celle qui préserve le mieux les tubes; mais préserver peut aussi signifier que l'on ne tire pas tout du tube comme on peut le faire avec une polar réglable, qui a d'autres défauts. rien n'est parfait en ce bas monde.

Sur les amplis de la trentaine de watts, je préfère effectivement les KT66, même chinoises, car je n'en ai pas d'autres.

Pour l'instant je n'en ai pas et je vais en commander. Selon le style, les 6CA7 en EHX sont pas mal également, on dit aussi du bien des Svetlana SED, quand aux 6L6, elle ont sans doute un son plus tube.

Je pense essayer les EL 38 et EL39 pour voir ce que cela donne. C'est un peu pour ça je j'ai baissé la tension.

Pluie en Bretagne :mrgreen: putaing cong

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Avr 2007, 09:17 
Membre Assidu

Salut René,
C'est bien aussi la pluie au printemps, c'est "normal" pour une fois...
Je parcours le site à toute vitesse en ce moment car je n'ai jamais eu autant de boulot et tout ce que j'arrive à faire c'est empiler des projets pour ma retraite (1 an)...
Mais j'ai tout de même eu le temps( à Noël dernier) de comparer EL34 (philips et RSD) 6CA7(EH) et KT77 ( JJ ). On ne parle que très rarement de ce tube et pourtant il est vraiment bien "pensé" .
C'est un peu une EL84 version 50 Watts. Précu spécifiquement pour les circuits UL , il tient 600 Volts plaque et écran et là on sort 70 Watts par paire avec un circuit très simple comme ceux que vous avez l'habitude d'utiliser dans vos ampli et avec des THD très faibles.
Il soutient la comparaison avec des KT88 (avis personnel..) et on le trouve à moins de 15 euros.. je me demande pourquoi on ne le voit pas plus souvent dans les réalisations DIY..alors si vous avez le temps....

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Avr 2007, 11:33 
Membre Assidu

Ben la KT77, autrefois :lol: était considéré comme une EL34, d'ailleurs dans certaines docs techniques on trouve parfois cette appellation EL34-KT77 mais on trouve aussi EL34-6CA7 par contre ne n'ai jamais trouvé 6CA7-KT77. :shock:

Sujet du message: leak tl 25
MessagePosté: Dim 01 Avr 2007, 18:29 
Bonsoir.
Il semble me rappeler que la KT 77 était en fait un super EL 34 avec une dissipation plaque qui devait se situer aux alentours de 32 Watts par contre je ne sais pas si elle était une tétrode a faisceau dirigé(ce que n'est pas la EL 34) ou si elle était bobinée comme la EL 34.
Je suppose que celle de JJ Tesla est une évolution de leur 6L6.
Pour en revenir a la polar automatique il est vrai qu'avec ce choix on ne tire pas le maximum des tubes, mais on peut choisir aussi la valeur de la résistance de cathode (généralement donnée dans les datas).
La polar fixe fixe a le gros inconvénient de dépendre de la qualité du potar de réglage du bias et si celui ci est déréglé on a toute les chances de faire de la casse a commencer par le tube concerné, et après si l'on ne réagit pas assez vite, c'est le transfo de sortie qui dégage.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Avr 2007, 18:52 
Membre Assidu

Salut à vous

Franchement ça vaut le coup de l'essayer (14,35 Euros pièce) il est méconnu ce tube , j'ai des JJ évidemment et plus je compare plus je les trouve à la hauteur ..

L'original : http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... k/KT77.pdf

La copie JJ http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... k/KT77.pdf

Sujet du message: Re: leak tl 25
MessagePosté: Dim 01 Avr 2007, 19:17 
Site Admin

GEGE 94 a écrit:
. . .
La polar fixe fixe a le gros inconvénient de dépendre de la qualité du potar de réglage du bias et si celui ci est déréglé on a toute les chances de faire de la casse a commencer par le tube concerné, et après si l'on ne réagit pas assez vite, c'est le transfo de sortie qui dégage.
gege 94

La solution la plus simple est de le câbler de telle façon que si il se coupe (la panne la plus fréquente d'un pot, c'est le curseur qui ne touche plus la piste) la tension de polarisation devienne maximum.
Pour ça il faut le mettre du côté masse et pas du côte négatif.
Il faut aussi que l'ensemble du pont diviseur ait une valeur ohmique faible devant la résistance de fuite grille.

Par exemple:

Image

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Avr 2007, 20:13 
Membre Assidu

trappeur a écrit:
Salut à vous

Franchement ça vaut le coup de l'essayer (14,35 Euros pièce) il est méconnu ce tube , j'ai des JJ évidemment et plus je compare plus je les trouve à la hauteur ..

L'original : http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... k/KT77.pdf

La copie JJ http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... k/KT77.pdf

On est en face d'une penthode dont les caractéristiques sont très proches de celles de l'EL34, mais à quelques pouillèmes près c'est une sorte de 6CA7 anglo-européenne qui ne dit pas son nom.

Ca vaut sans aucun doute le coup d'être éssayé.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Juin 2007, 21:07 
Inscrits

abcd a écrit:
coc@sse a écrit:
Bonjour René,

L'avez-vous lu?
Bon dimanche.
Cordialement

Bonjour,

Je pense que tous les systèmes ont leurs défauts, que ce soit polarisation automatique, même si c'est celle qui préserve le mieux les tubes; mais préserver peut aussi signifier que l'on ne tire pas tout du tube comme on peut le faire avec une polar réglable, qui a d'autres défauts. rien n'est parfait en ce bas monde.

Sur les amplis de la trentaine de watts, je préfère effectivement les KT66, même chinoises, car je n'en ai pas d'autres.

Pour l'instant je n'en ai pas et je vais en commander. Selon le style, les 6CA7 en EHX sont pas mal également, on dit aussi du bien des Svetlana SED, quand aux 6L6, elle ont sans doute un son plus tube.

Je pense essayer les EL 38 et EL39 pour voir ce que cela donne. C'est un peu pour ça je j'ai baissé la tension.

Pluie en Bretagne :mrgreen: putaing cong

Bonjour

J'ai justement des KT66 à utiliser ! et pour le moment j'ésite en SE // et push pull !

J'aurais bien aimé utiliser mes 6188 JAN PHILIPS ... mais s'il y a des schéma qui sonnent mieu ...avec d'autre tube, je les gardes de coté !

Pour le transfo ... qu'est ce qu'il y a comme possibilité ? Je n'ai pas ni la possibilité ni l'envi de bobiner !

Y a du lundahl compatible ? ( tu n'aime peut etre pas les lundahl...)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Juin 2007, 06:12 
Membre Assidu

DIGORA a écrit:
Pour le transfo ... qu'est ce qu'il y a comme possibilité ? Je n'ai pas ni la possibilité ni l'envi de bobiner !

Y a du lundahl compatible ? ( tu n'aime peut etre pas les lundahl...)

Bonjour,

Le transfo, comme toujours, est calculé pour l'ampli, en particulier celui qui est monté et dont le bobinage est identique à celui de LEAK, a un nombre de tours élevé, et il est malgré tout de conception assez simple.

Pour avoir une bonne approche du rendu sonore, qui est particulièrement intéressant, il faut trouver un transfo monté avec 2100 tours et 5600 ohms au primaire. 4-8-16 au secondaire, mais ça m'étonnerait que l'on puisse trouver le même sandwichage. Secondaire 4 , primaire, secondaire 8 et 16, primaire, secondaire 4. Si Lundahl a ça sur ses étagères, c'est bien.

ABCD

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure