Diafan a écrit:
Bon, maintenant que tout le monde a bien déversé sa bile sur Francis Ibre et son bouquin, je rappelle quand même que la question tournait sur l'utilité de temporiser l'application de la haute tension sur un tube froid.
J'ai cité F.I. parce que j'avais son livre ouvert à la bonne page et que son avis me semblait largement partagé.
Tous ses détracteurs conseillent donc de ne surtout pas temporiser la HT ?
Patrice (médusé par tout ce venin)
Bonjour Patrice,
Non il n'y a pas de venin, mais seulement un redécouverte de l'eau chaude! Cela arrive souvent, et d'autre redécouvrent le fil à couper le beurre.
Car que faisait-on autrefois, aux temps premiers des tubes, il y avait une valve qui avait, en double effet d'amener, la HT progressivement. C'est ce que l'on cherche à faire, mais comme on a dit tellement de mal des valves, plus personne n'y pense et même si elles ont des limites, de ce point de vue elles restent intéressantes.... pour amener la HT progressivement. On peut aussi mettre un pont de diodes avec un montage à transistor pour retarder la HT, on peut aussi bien mettre un interrupteur.
Une interrogation toutefois, lorsque les Grands de l'électronique à tubes se sont séparés des valves au profit des pont de diodes, on n'a pas vu pour autant "fleurir" les interrupteurs et autres retardateurs de HT.
Faut-il en mettre, je pense que sur certaines triodes, oui! sur des pentodes, il suffit de faire des mesures sur testeur de tubes pour voir que l'effet de la HT est assez tardif. C'est moins vrai pour les triodes.
Maintenant en lisant les forum (je ne voudrais pas revenir à l'audiophilie) rares, très rares sont ceux qui ne changent pas leurs tubes bien avant leur décès pour tester, ci, ça et bien autre chose. Gardons les pieds sur terre.
ABCD