Audiyofan
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 Sujet du message: temporisation dans les ampli 300B
MessagePosté: Dim 13 Mai 2007, 16:08 
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Je fabrique actuellement 4 blocs mono 300B, en utilisant plus ou moins le schema de Diafan. A quoi servent les temporisations qui permettent de bien chauffer les filaments avant d'activer la haute tension? Pour le moment je n'ai pas mis ces temporisations et je n'ai pas de probleme apparent, pas de cloc a l'allumage.

Vincent

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Vincent
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 Sujet du message: Re: temporisation dans les ampli 300B
MessagePosté: Dim 13 Mai 2007, 16:33 
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Bonjour, Vincent,

vincent_brient a écrit:
Je fabrique actuellement 4 blocs mono 300B, en utilisant plus ou moins le schema de Diafan. A quoi servent les temporisations qui permettent de bien chauffer les filaments avant d'activer la haute tension? Pour le moment je n'ai pas mis ces temporisations et je n'ai pas de probleme apparent, pas de cloc a l'allumage.Vincent


Ca ne change effectivement rien à la qualité du son, mais ça joue terriblement sur la longévité des tubes.

Je cite un passage du bouquin de Francis Ibre: "L'application de la haute tension sur un tube froid produit une pointe de courant cathodique, alors que le nuage d'électrons n'est pas encore formé. Il s'en suit un vieillissement très rapide de la cathode... Le courant est débité directement par la surface de la cathode qui pert alors rapidement son pouvoir émissif".

Si tu veux profiter longtemps de tes 300B, je te conseille de ne pas négliger ce point.

Patrice


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MessagePosté: Dim 13 Mai 2007, 18:27 
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après une première lecture autant ce bouquin est bourré de très bonnes astuces et autres calculs pour néophites très pratiques, autant il recourt à la cabale façon NRDS, ou audiophilie made in France non dissidente. Il est bien dommage qu'un bon'homme ayant créé l'audiophile "engendre" cette descendance de propagande, par trop répandue.
Parti de la ... La crédibilité du bouquin se dirrige un peu vers la sucette pour mon cas perso. Ne citer que la moitié des fournisseurs Français est déja une signature que je n'aime pas, quant à certains passages...
Chacun son libre arbitre.
Pour tous les C..s qui écoutent avec du bas rdt, et qui en sont heureux...

DAvid


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MessagePosté: Dim 13 Mai 2007, 19:01 
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et ben David

j'te sens pas en joie ce soir

tu s'rais pas un peu colère des fois

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Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


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MessagePosté: Dim 13 Mai 2007, 19:58 
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dsdn a écrit:
après une première lecture autant ce bouquin est bourré de très bonnes astuces et autres calculs pour néophites très pratiques, autant il recourt à la cabale façon NRDS, ou audiophilie made in France non dissidente. Il est bien dommage qu'un bon'homme ayant créé l'audiophile "engendre" cette descendance de propagande, par trop répandue.
Parti de la ... La crédibilité du bouquin se dirrige un peu vers la sucette pour mon cas perso. Ne citer que la moitié des fournisseurs Français est déja une signature que je n'aime pas, quant à certains passages...
Chacun son libre arbitre.
Pour tous les C..s qui écoutent avec du bas rdt, et qui en sont heureux...

DAvid


Bonjour,

J'ai aussi acheté et lu ce livre qui n'a aucun intérêt. On trouve bien d'autres livres, mieux faits et beaucoup plus intéressants par ce que ce sont des livres fondamentaux et non point des "audiophilies" sans fin, la différence étant qu'un ampli normal est posé à plat et fermé tandis que l'autre est à l'envers, avec le fond en moins et d'ailleurs le plus souvent en panne. Il permet avant tout d'écouter des çons mais en aucun cas de la musique.

J'ai déjà eu l'occasion de le dire, ce livre est sans intérêt pour un amateur de musique aimant la hifi, dont tous les fondamentaux ont été écrits depuis longtemps, l'audiophilie s'étant par la suite chargé de démolir ce travail et comme elle trouve quelques oreilles de ci de là au point que l'audiophilie va, maintenant vers le classe D qui comme chacun le sait laisse 90% du message musical sur le bas coté de la route. C'est dans l'air du temps, ça plait à certains mais écouter la musique dont il ne reste plus que la ligne mélodique, revient à écouter un pipo jouer un concerto pour flute et orchestre. D'ailleurs, dans un avenir proche on pourra remplacer une enceinte par une boite de conserve de petits pois vide, au train où vont les choses cela conviendra parfaitement au oreille audiophiles, la musique étant parfaitement épurée.

Joyeuse perspective !

ABCD


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 Sujet du message: Audiophile et amateur de musique
MessagePosté: Dim 13 Mai 2007, 23:37 
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Bonsoir,

Je partage totalement les vues pragmatiques de Dsdn et Abcd.

Pour moi, un équipement hi-fi est un système chargé de reproduire (le plus exactement possible ...) la musique enregistrée... et rien d'autre !

Ce système ne doit donc ni ajouter ni omettre aucune des composantes des sons générés par les instruments , les interprrètes, dans leur environnement.

C'est déjà assez compliqué d'arriver à un résultat acceptable et ressemblant à ce que l'on peut entendre "en live".

Si en plus de l'expression musicale des interprètes, il faut se régaler du timbre des condensateurs à l'huile de colza galvanisée, découvrir la richesse expressive des résistances à double couche de cochonium massif, et décrypter l'effet mémoire anti-parasitaire des câbles secteur ...

Ben moi..., je préfère aller directement au concert, la qualité est encore meilleure que celle du dernier bidule à triple Bi-iode hyper - méga(lo) - analytique, en classe F (comme Foutaise) ou en classe G , (comme le point qui porte le même nom) !!!

Je me marre ... en entendant tous ces nouveaux gourous "audiophiles" qui savent mieux que tout le monde comment mixer l'eau froide et l'eau chaude pour obtenir de l'eau tiède... et qui pour la plupart, n'ont jamais mis les pieds et surtout les oreilles ... au concert, classique, opéra, jazz, peu importe...

Allons restons cool, si ces co...ries font marcher le commerce et créent des emplois, tant mieux, il faut bien que quelqu'un finance ma retraite ...

Salut à tous - Farf40

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


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 Sujet du message: Temporisation ampli 300B
MessagePosté: Lun 14 Mai 2007, 00:06 
Bonsoir.
Totalement d'accord avec ce qui vient d'être dit sur la gent audiophile qui écoute avant tout son système (câbles ,condos a l'huile de genou ou de pied de boeuf, ou pourquoi pas a l'huile de foie de morue de la mer de Barentz, des résistances a 50 euros en métal récupéré sur des météorites etc...etc ....).
Le pire dans toutes ces déviations je dirai presque mentales c'est que la plupart de tous ces gogos ne vont jamais au concert et n'ont de ce fait aucune référence et culture musicale, je déplore aussi et depuis longtemps que l'avis des musiciens n'est jamais sollicité quand il s'agit de critiquer un systême.
J 'ai la chance de connaître un concepteur d'amplis préamplis et enceintes
(Yves Cochet pour ne pas le nommer) qui a une immense culture musicale qui aligne quarante années au minimum de fréquentation des salles de concert et ce plusieurs fois par mois, il faut entendre ses commentaires quand il parle des audiophiles et de la poignée de journalistes héxagonaux a la botte des gens de marketing
A y bien regarder le phénomène avec Internet ne fait que croître et embellir...enfin c'est un avis personnel...et je le partage.
gege 94


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MessagePosté: Lun 14 Mai 2007, 07:28 
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Ah !

Reproduire l'ambiance d'un Opéra, d'un orchestre symphonique, d'une Cave à Jazz ou d'un concert de Rock dans les 30 metres carrés de ma salle à manger est une utopie à laquelle je ne rève même pas !

Il y manque toujours la toux du voisin, le parfum de la voisine, le bruit des fourchettes et les hurlements des groupies.

C'est comme accrocher au mur une photo de tempête en mer, ça ne restitue pas l'ambiance.

Seul compte le plaisir d'écouter quand on le désire ses morceaux favoris.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


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MessagePosté: Lun 14 Mai 2007, 08:00 
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Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
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Bon, maintenant que tout le monde a bien déversé sa bile sur Francis Ibre et son bouquin, je rappelle quand même que la question tournait sur l'utilité de temporiser l'application de la haute tension sur un tube froid.

J'ai cité F.I. parce que j'avais son livre ouvert à la bonne page et que son avis me semblait largement partagé.

Tous ses détracteurs conseillent donc de ne surtout pas temporiser la HT ?

Patrice (médusé par tout ce venin)


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 Sujet du message: Temporisation ampli 300B
MessagePosté: Lun 14 Mai 2007, 09:05 
Bonjour.
A titre personnel je n'ai pas attendu Mr Ibre pour équiper certains de mes amplis d'une temporisation pour la mise en service de la HT en l'occurence avec un simple interrupteur, le plus ancien de mes amplis étant équipé de ce dispositif depuis plus de 10 ans maintenant.
Dans un souci de vérité je fais remarquer que je n'ai pas critiqué le livre de F Ibre pour la bonne et simple raison que je suis en train de le lire(un ami me l'ayant prêté)...et que je pourrai le comparer a d'autres ouvrages les Brault et le Ramain par exemple.
Je lirai aussi avec la plus grande attention le paragraphe sur les transfos de sortie ou je pense il y aura matière a discussion.....j'ai lu sur un autre forum ses déclarations sur les circuits magnétiques ....qui interpellent deux de mes amis éminents spécialistes des transfos ....dont l'un a été de longues années durant le directeur technique d'un célèbre fabricant...maintenant quand je dis celà, pour bien comprendre il faut reprendre la génèse de ses commentaires concernant les transfos de sortie.... en sachant d'ou il est parti....
gege 94


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MessagePosté: Lun 14 Mai 2007, 09:10 
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Diafan a écrit:
Bon, maintenant que tout le monde a bien déversé sa bile sur Francis Ibre et son bouquin, je rappelle quand même que la question tournait sur l'utilité de temporiser l'application de la haute tension sur un tube froid.

J'ai cité F.I. parce que j'avais son livre ouvert à la bonne page et que son avis me semblait largement partagé.

Tous ses détracteurs conseillent donc de ne surtout pas temporiser la HT ?

Patrice (médusé par tout ce venin)


Bonjour Patrice,

Non il n'y a pas de venin, mais seulement un redécouverte de l'eau chaude! Cela arrive souvent, et d'autre redécouvrent le fil à couper le beurre.

Car que faisait-on autrefois, aux temps premiers des tubes, il y avait une valve qui avait, en double effet d'amener, la HT progressivement. C'est ce que l'on cherche à faire, mais comme on a dit tellement de mal des valves, plus personne n'y pense et même si elles ont des limites, de ce point de vue elles restent intéressantes.... pour amener la HT progressivement. On peut aussi mettre un pont de diodes avec un montage à transistor pour retarder la HT, on peut aussi bien mettre un interrupteur.

Une interrogation toutefois, lorsque les Grands de l'électronique à tubes se sont séparés des valves au profit des pont de diodes, on n'a pas vu pour autant "fleurir" les interrupteurs et autres retardateurs de HT.

Faut-il en mettre, je pense que sur certaines triodes, oui! sur des pentodes, il suffit de faire des mesures sur testeur de tubes pour voir que l'effet de la HT est assez tardif. C'est moins vrai pour les triodes.

Maintenant en lisant les forum (je ne voudrais pas revenir à l'audiophilie) rares, très rares sont ceux qui ne changent pas leurs tubes bien avant leur décès pour tester, ci, ça et bien autre chose. Gardons les pieds sur terre.

ABCD


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MessagePosté: Lun 14 Mai 2007, 09:34 
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abcd a écrit:
Diafan a écrit:
Bon, maintenant que tout le monde a bien déversé sa bile sur Francis Ibre et son bouquin, je rappelle quand même que la question tournait sur l'utilité de temporiser l'application de la haute tension sur un tube froid.

J'ai cité F.I. parce que j'avais son livre ouvert à la bonne page et que son avis me semblait largement partagé.

Tous ses détracteurs conseillent donc de ne surtout pas temporiser la HT ?

Patrice (médusé par tout ce venin)


Bonjour Patrice,

Non il n'y a pas de venin, mais seulement un redécouverte de l'eau chaude! Cela arrive souvent, et d'autre redécouvrent le fil à couper le beurre.

Car que faisait-on autrefois, aux temps premiers des tubes, il y avait une valve qui avait, en double effet d'amener, la HT progressivement. C'est ce que l'on cherche à faire, mais comme on a dit tellement de mal des valves, plus personne n'y pense et même si elles ont des limites, de ce point de vue elles restent intéressantes.... pour amener la HT progressivement.

Oui, mais qui protège la valve ?
Citation:
On peut aussi mettre un pont de diodes avec un montage à transistor pour retarder la HT, on peut aussi bien mettre un interrupteur.

Une interrogation toutefois, lorsque les Grands de l'électronique à tubes se sont séparés des valves au profit des pont de diodes, on n'a pas vu pour autant "fleurir" les interrupteurs et autres retardateurs de HT.

Faut-il en mettre, je pense que sur certaines triodes, oui! sur des pentodes, il suffit de faire des mesures sur testeur de tubes pour voir que l'effet de la HT est assez tardif. C'est moins vrai pour les triodes.

Principe de précaution, les effets ne sont pas faciles à analyser.
Sans doute la valeur absolue de la haute tension a t'elle une incidence ainsi que le type de cathode.
La présence immédiate de la tension de polarisation grille (quand elle existe) ou le retard limité à la tension d'écran (quand il y en a un) jouent aussi certainement un rôle.
Si oui, les penthodes en UL et polar auto seraient les premières victimes !
Quel est l'effet à long terme d'une ou deux mises sous tension quotidiennes ?

Yves.

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MessagePosté: Lun 14 Mai 2007, 10:16 
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J'ai systématiquement deux inter sur mes amplis. Je ne sais pas si l'utilité de ce dispositif est réellement efficace, mais ca côute pas bien cher de se rassurer.
Quand au bouquin de FI, je souligne qu'il y a bien de bonnes astuces, et bien que ce livre prône un point de vue marqué, il y a un relant marketing non négligeable dérrière.

DAvid


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MessagePosté: Lun 14 Mai 2007, 11:46 
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Sauvé!
Si ce n'est qu'un relent, ça va disparaître bientôt...
Si tous les vendeurs Hi-fi et ceux qui ont qq chose à vendre, prenaient la peine d'écrire un bouquin bien torché pour justifier leurs "choix", ce serait le paradis !

Mais, Francis, excuse ma naïveté, as-tu vraiment qq chose à vendre?
Qu'il y ait dans ton bouquin des affirmations susceptibles de ne pas être partagées, où est le problème?
Je n'ai pas été convaincu par tes arguments concernant la conception du SRPP, cela me donne t-il le droit de jeter l'enfant avec l'eau du bain?

Dans l'hexagone, on semble avoir un malin plaisir à s'excommunier pour pas grand chose .......
Pauvre François, retour à la politique, je te souhaite bien du courage dans les années à venir !

Francis, dire que tu ne fais aucune référence à l'écoute en direct, me semble pour le moins tendancieux, mais, bon, le monde est ainsi fait.
Bravo donc pour ton bouquin et ce même si je ne partage pas tous tes points de vue.
Ton bouquin permet de se poser les (bonnes?) questions et c'est déjà vraiment beaucoup.

Michel.


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MessagePosté: Lun 14 Mai 2007, 14:54 
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Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
Bof, chacun voit midi à sa porte...
Audiophiles, melomanes, teawekers, fondamentalistes electroniciens, partisans de l'ecoute analytique, monomaniaques...Meme combat.
Je rentre dans la dissidence en ecoutant sur du transistor ces temps ci ,je me souvenais pas que ça pouvait marcher aussi bien ou meme marcher tout court au point d'en ecouter de la musique avec...

temporiser la Ht, cela peut eviter quelques soucis, tout depend du schema en fait, avec un Loftin-white (ou tout ce qui utilise du couplage direct )certainement que cela evite des usures prématurées.
Ceci dit mes amplis vintages ont pour la plupart 40 ans , pas de tempo leurs tubes d'origine, à mediter.

A l'auteur de ce post : on a bossé dans la meme boite, il y a pas si longtemps.

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l'audiophilie est un plaisir solitaire qui rend sourd...


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