Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 584 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 39  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Juin 2004, 20:55 
Membre Assidu

Aie, aie .... :twisted:
J'ai repris le cablage du cicuit de masse ça n'a rien fait et pourant j'ai essayé plusiers combinaisons...
Le bruit de fond est légers et grave (bruit de bateau), il est audible jusqu'à 80 cm sur des enceintes 94 dB.
J'en entrepris de réaliser une étude plus professionnel : j'ai sortie mon oscilloscope (récupéré dans la benne d'un lycée technique, 1 voie est HS).
L'allure me fait penser à une harmonique de rang 2 (il y a 2 pointes par alternance).
La valeur crete est de 10 mV. Avec un Voltmetre j'obtiends 5.2 mVeff.
Puis j'ai posé une plaque d'alu entre le Tr d'alim et celui de sortie.
J'ai gagné un peut la valeur crète passe à 7 mV et l'efficace à 3.3 mV.
J'ai rajouter encore une autre plaque d'alu entre les 2 Tr d'alim (un seul est cablé, l'autre et juste fixé sur un chassis relié à la masse).
Bilan la valeur crete passe à 5 mV et l'efficace à 2.3 mV. C'est presque correct mais si la deuxième voie produit le meme bruit il va etre doublé et risque d'etre audible.

Je vais faire un test comme tu proposes Pascal en tournant de 90° le Tr de sortie.
Dans un autre test vais aussi carrement enlever le transfo d'alim et le cabler beaucoup plus loin pour vraiment juger son influence.

Je fais ça demain matin, CR demain soir après le boulot.

Lionel

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Juin 2004, 21:01 
Si tu regarde mon KT sur le site, les transfos sont très proches. Mais j'ai inversé le transfo d'alim par rapport à ceux de sortie (classique). Peu tu mettre en ligne une photo de ta disposition et un rapide dessin de l'implantation ?
Mon bruit de fond est de ZERO même oreille collée à une enceinte de 98db. Je peu t'envoyer un petit croquis de ma ligne de masse, envoi moi un mail et je t'envoi ça en retour comme j'ai fais pour icare.

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Juin 2004, 21:19 
Membre Assidu

J'ai fais une photo mais c'est pas facile à "relire"....

http://fr.f2.pg.photos.yahoo.com/ph/sty ... .dir=/e63d

J'ai envoyé mon email par MP.

Lionel

Dernière édition par styl le Mar 22 Juin 2004, 18:57, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Juin 2004, 10:00 
Membre Assidu

OUF !!!

La rotation du transfo de sortie sur 90° a résolu le problème de bruit de bateau.
Il reste 0.3 mV de bruit résiduel (calibre 200 mV sur voltmètre).

Je remets de "l'ordre" dans le cablage et je m'attaque au deuxième bloc mono :D

Lionel

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Juin 2004, 10:08 
Site Admin

Citation:
Mon bruit de fond est de ZERO même oreille collée à une enceinte de 98db.

et avant la selfe aussi ???
moi quand je colle mon oreille au tweeter j'ai quand même un p'tit bzz tout petit petit ...
A+ :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Juin 2004, 22:11 
styl a écrit:
OUF !!!

La rotation du transfo de sortie sur 90° a résolu le problème de bruit de bateau.

Lionel

C'est un truc classique, toujours mettre le transfo d'alim en sens inverse de ceux de sortie (surtout si ce sont des ACEA pas top comparés aux Magnetic question isolement) ;)

Ton problème était du à une interférence entre les transfos, mais parfois on a du vrai motorboating. Pour info, un bruit genre bruit de bateau (motorboating) est du à une membrane de HP qui vibre hors son et c'est du généralement à trop de contre réaction et dans ce cas on réduit la contre réaction en augmentant la résistance de CR.

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Juin 2004, 16:26 
Membre Actif

bon, week end fructueux ! il est fini de cabler ! j'ai vérifié en suivant le schéma, puis re-verifié et re et re, bref 5 fois le sens des condos, des diodes etc. ca demange de le brancher ! ce soir c'est un peu la fete des amplis, mais j'hesite a faire 14 juillet avant l'heure avec une soudure pas nette ou une autre betise que j'aurais pas vu .

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Juin 2004, 17:53 
Membre Assidu

Un moment délicat !

Pour ma part réussi ce week end pour les 2 blocs mono :D :D :D

Le son est vraiment excellent, encore mieux que ma précédente monture.
A l'oscillocope j'observe un signal carré nettement plus stable sur les paliers à 10, 15 et 20 kHz (voir l'album photo).
La déformation à 40 Hz est conforme (même meilleur) par rapport au relevé de LED : 65,9 % contre 70 % pour eux. Je l'explique par l'utilisation des Tr de sorties qu'il recommande à la fin de l'article (ceux du 300B).

Voila les principales modifications :
Condo papier huilé Audio Note cuivre 0.1 µF et 4.7 µF
Résistances Rikens (toutes)
1 alim par voie
Cable argent cuivre Selectronic et Audio Note 0.6² pour le signal
Condo d'alim plus gros (1200 µF)
Potentiomètre Ko-on
Chassis cuivre nickelé
Alim 6.3V des kt88 en CC
Rk kt88 470 Ohms contre 330 Ohms (préserve la kt88)
Rk 6sn7 1000 Ohms contre 1200 Ohms
Cable modulation Quark CU-SILVER
Découplage des condos d'alim par des polypropylènes 0.47 µF Audyn Cap 630 V au lieu de 0.1µF/630 V SCR.

et j'avais :
Tr sortie 30 W en cuve ACEA
Connectique argent Selectronic
Condo mica argenté en découplage sur la cathode 0.1 µF/100V
Condo de cathode Elna Silmic II

Pour la mise en service il faut vérifier la polarité des condos. Faire un test sans tubes, puis préampli seulement et enfin avec tubes de puissances et charge (enceinte). Vérifier les tensions avant de passer à l'étape suivante.

La tension de cathode de la kt88 et de 40.2 V mais avec une résistance de 470 Ohms.
La puissance d'anode (mesure avec un ampèremètre et un mutimètre simultanément) est de 36.8 W ce qui laisse une marge sachant que le Pa max est de 42 W. En single-end il faut etre entre 85 et 90 % de Pa (compromis usure et puissance).
Sur la cathode des 6SN7 j'ai 4.03 mA. La résistance est de 1 kOhms contre 1.2 kOhms d'origine.
La tension résiduelle en sortie et < 0.2 mV (calibre 200 mV).

La puissance efficace mesurée sur charge résistive pure avec un signal de 1kHz sinusoidale est de 7.51 W avant écrétage et 10,35 W à fond sur le GBF et potar de l'ampli (déformation acceptable).

Lionel

Dernière édition par styl le Sam 06 Nov 2004, 17:14, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22 Juin 2004, 08:10 
Membre Actif

ben moi aussi j'ai branché ! donc, dans l'ordre : pas d'explosion, pas de gresillement suspect, tension HT reglée a 371v apres une heure de fonctionnement mais : 2.48 v cc aux bornes filament kt88 et seulement 5.82 pour les 6sn7 ! donc les kt 88 ne rougissent meme pas ! et donc j'en suis là, avant la 2.2 ohm 3w de l'alim, j'ai bien 6.3v, mais apres c'est fini !
en me replongeant dans l'article de LED, ils evoquent le passage d'une resistance de 1 ohm à 0.68. j'ai meme pas reussi a comprendre laquelle! si qqu'un a une idee...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22 Juin 2004, 08:20 
Bonjour Grado,

tu passes par Toulouse demain ? Si oui amène moi la bête.

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22 Juin 2004, 08:28 
Membre Actif

bjr pascal ! oui oui, je viens à toulouse demain, je t'envoie un mail pour caler ca. en regardant le shéma d'alims bt du site, il apparait qu'il faut moins de courant pour les KT88 que les 6SN7, hors, d'apres leur caracteristiques, je vois 1.6 A pour une KT88 et seulement 0.6 pour la 6sn7 ! je vais inverser ce soir, je verrai bien !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22 Juin 2004, 08:33 
Ton problème est simple, replace la 2,2 ohms 3W par une 1 ohm 25W avec radiateur. J'ai mis ça et c'est nickel, il faut que je modifie le schéma du site.

Vérifie quand même que les KT88 sont sur la prise 5A et les 6SN7 sur la prise 2A

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22 Juin 2004, 08:50 
Membre Actif

effectivement, j'ai suivi le schema du site et du coup j'ai inversé : les 6sn7 sur les 5 A et les kt88 sur le 2A ! je corrige ca ce midi ! et je change quand meme la resistance de la ligne 2 A ? va falloir que je m'en procure une !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22 Juin 2004, 18:50 
Membre Assidu

Ouah !
Grado ton ampli va etre réglé pil poil :D

Moi je peux pas je suis en Savoie !

Pour les filaments j'utilise des résistances de 0.1 et 0.04 Ohm (récup) afin d'obtenir le 6.3 V requis en complément de valeurs plus élevés. Je le fait quand le réseau est entre 229 et 231 V.

Hier soir j'ai eu quelques soucis avec une GZ34 : Arc à la mise sous tension dans la GZ34 et le fusible 1 A T a laché.
J'ai pensé que je devais réduire le premier condo de filtrage.
Il est de 100µ + 100 µF en série donc 50 µF (en série pour un isolement > 700 Vcc).
J'ai alors mis un condo de 33 µF + 100 µF soit 25 µF, ça marche.
Je pense acheter 2 condos de 47 µF en série soit 23,5 µF.

Lionel

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22 Juin 2004, 19:14 
Membre Assidu

Ci-dessous 23 photos consacrées à mon montage de l'ampli SE 6SN7/KT88 :wink:

Il y a les oscillogrammes à 20 kHz : ancien montage et le nouveau.

http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/styl77 ... /my_photos

Un petit guide :

1 et 2 : Le boîtier en hêtre vernis et les plaques support en cuivre.
3 à 5 : Préparation aux perçages.
7 et 8 : Les plaques de cuivre sont nickelées.
9 à 11 : Equipement du boîtier.
12 et 13 : câblage.
14 et 16 : ampli sans tubes (15, trou d'aération de la KT88).
16 à 22 : l'ampli fini.
19 : plaque d'alu entre le Tr de sortie et d'alim : Maintenant je peux coller mon oreille sur le boomer sans rien entendre (défaut d'isolation du Tr d'alim ??).
Il y avait un résiduel malgrés le changement d'orientation du Tr de sortie. Curieusement j'ai un soupçon de bruit (donc résolu) uniquement sur une voie.
23 et 24 : Oscillogrammes 20 kHz.

Un petit merci à tout ceux qui ont participé et parcouru ce post :D
(meme s'il n'est pas de moi :roll: )

Lionel

Dernière édition par styl le Ven 02 Fév 2007, 13:37, édité 3 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 584 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 39  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure