Yves07 a écrit:
Salut,
Selon des avis "autorisés" que je partage, l'écrétage en lui même est moins nuisible que ses conséquences.
Le courant grille qui apparait pendant la crête modifie la charge du condensateur de liaison parce qu'il ne circule que dans un sens, et la polarisation s'en trouve faussée pendant tout le temps qu'il faut au condensateur pour retrouver sa charge initiale.
Ce temps dépend bien sur de sa valeur et de la résistance TOTALE du circuit de grille, y compris, le cas échéant, celle de la source négative.
C'est pourquoi il est courant de réduire la valeur du condensateur au prix d'une atténuation des extrèmes basses mais d'une récupération plus rapide.
Globalement, une histoire de constante de temps.
Si il n'y a pas de condensateur la crête reste "écrêtée" mais l'ampli récupère instantanément sans autres conséquences.
Yves.
Bonjour,
on n'arrête pas d'apprendre avec yves.
Je crois avoir compris pourquoi, dans le schéma suivant, le condo de liaison entre le driver et la tetrode n'est "que" 200nF. Par contre, je ne comprends pas pourquoi le condo de liaison entre l’inverseur de phase et le driver est aussi 220nF où 100nF suffiraient largement.
Y a-t-il une contre-indication à mettre un 100nF à la place?
http://www.ptsoundlab.com/tubes/amplis/ ... 0wkt88.htm
Merci de vos avis
Alfred