Dominique PETOIN a écrit:
Citation:
Voila se qui se passe lorsqu'on combine un déphasage de 180° avec un inversion de polarité :
Le déphasage + l'invertion de polarité est un cas souvant rencontré à cause du déphasage induit par les composants des filtres.
Je voudrait revenir sur ce point.
Quand on fait la somme des deux signaux, l'un normal, l'autre avec un déphasage de 180° + inversion de polarité, on obtient en début et en fin de signal une demi sinusoide réduite.

C'est ce qui marche tout les jours sur nos enceintes, sauf quand on fait la mise au point avec une mesure sur impulsion brève qui montre le problème.
Ne faudrait-il pas privilégier une mise au point qui donne un bon résultat sur la première demi alternance ?
La musique étant faites d'impulsions, être en phase au mileu d'un train d'onde n'a pas grand intérêt.
Qu'en pensez vous ?
Euh ! ! ! ? ? ?
Comment obtiends tu ce signal ?
Et je ne suis pas sûr de saisir ce que tu entends par
"Quand on fait la somme des deux signaux, l'un normal, l'autre avec un déphasage de 180° + inversion de polarité, on obtient en début et en fin de signal une demi sinusoide réduite."
Ca va peut être permettre d'éclaircir la différence entre inversion de polarité et inversion de phase, ou encore déphasge de 108°.
Je m'explique.
Pour obtenir deux signaux déphasés de 180°, il y a deux méthodes:
1 - On inverse la polarité de l'un par rapport à l'autre, c'est ce qui se produit par exemple dans un transfo déphaseur (comme son nom l'indique ).
Les deux signaux ainsi obtenus seront en opposition de phase, ou encore de polarités inversées QUELLE QUE SOIT LEUR FREQUENCE.
Si on les additionne, on obtiend . . . rien !
Ils s'annulent.
2 - On applique un retard égal à une demi pèriode à l'un des deux signaux ce qui "peut" se produire dans un filtre, ou dans l'air avec deux hauts parleurs qui ne seraient pas dans le même plan.
Mais ils ne sont en opposition de phase que pour UNE SEULE FREQUENCE et, intuitivement pour ses harmoniques impaires, suis pas sûr ?
Si on les additionne, on obtiend . . . rien SAUF au début (et à la fin) pendant le demi période où le signal "retardé" n'est pas encore apparu.
Ce qui ressemble à ta simulation.
Un retard serait donc bien équivalent à une inversion de phase ou de polarité mais SEULEMENT en régime établi mais il y a une erreur à l'établissement (et à la disparition) du signal.
Il serait donc impossible de compenser un retard par une inversion de phase sauf à accepter une anomalie "passagère" au début et à la fin.
Est ce bien la conclusion à laquelle tu voulais arriver ?
Il se fait tard !
Bonne nuit.
Yves.