Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ampli SE 845B
MessagePosté: Mar 21 Aoû 2007, 10:36 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Un transfo (mais c'est vrai aussi pour une self de fitrage) présente l'inductance spécifié UNIQUEMENT quand la composante continue est celle pour laquelle il a été calculé, et si il a été bien calculé, elle diminue de part et d'autre.

Très juste...
Mais grâce à la très longue expérience de Ch. Bubendorf avec les produits Lundahl, j'ai tendance à suivre aveuglément ses conseils sur les transfos de cette marque (pas forcément transposables aux autres marques).

Maintenant, je peux faire des essais avec différents courants car j'a monté des galvas ainsi que des potentiomètres d'ajustement de ce courant accessibles sans ouvrir l'ampli.

A suivre...

Yves, j'en profite pour te demander un conseil qui n'a rien à voir avec l'ampli 845.
J'ai commencé à rassembler les composants pour faire une copie de ton excellent petit PP 6L6.
Comme je monte directement une version stéréo, je vais être amené à modifier la valeur de certains composants de l'alimentation. Ceci ne me pose aucun problème, sauf pour les varistors que tu utilises en zéner et sur lesquels mon expérience est quasi nulle.
Les modèles 60V eff. spécialement peuvent-ils rester tels quels avec une résistance série divisée par 2 ou est-il préférable que je fasse 2 branches séparées, une par canal, pour le -115V ainsi que pour le +115V (et +65V) ? Je peux aussi mettre des zéners, mais j'aime bien l'utilisation "dissidente" que tu fais des varistances!

Patrice

Sujet du message: Re: Ampli SE 845B
MessagePosté: Mar 21 Aoû 2007, 10:50 
Site Admin

Diafan a écrit:
. . .
Comme je monte directement une version stéréo, je vais être amené à modifier la valeur de certains composants de l'alimentation. Ceci ne me pose aucun problème, sauf pour les varistors que tu utilises en zéner et sur lesquels mon expérience est quasi nulle.
Les modèles 60V eff. spécialement peuvent-ils rester tels quels avec une résistance série divisée par 2 ou est-il préférable que je fasse 2 branches séparées, une par canal, pour le -115V ainsi que pour le +115V (et +65V) ? Je peux aussi mettre des zéners, mais j'aime bien l'utilisation "dissidente" que tu fais des varistances!

Patrice

Salut Patrice,

Pour les tensions positives, l'essentiel de la régulation étant assurée par le ballast, il devrait suffire d'ajuster R35 pour avoir encore un peu de courant dans R36.
Il doit y avoir une R37 par canal.
Pour la tension négative, je dupliquerais R26, C7, C8 et R27, mais bon . . .
Repères pour ce schéma:
http://www.dissident-audio.com/PP_6L6/Sch-V21.gif
Je suis quasiment sûr que que C9 et C10 sont suffisants pour deux canaux, leurs valeurs étaient simplement "disponnibles" sur mes étagères.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Aoû 2007, 13:13 
Membre Assidu

OK, merci Yves.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Sep 2007, 14:44 
Membre Assidu

Bonjour à tous

J'avais écrit que je publierais le schéma de mon ampli stéréo SE845: le voici.

Il peut paraitre un peu touffu au premier abord, mais c'est parce que j'ai voulu faire tenir l'ampli complet sur une seule page - à l'exception du préampli phono qui n'est autre que le célèbre montage RCA, suivi d'un étage cathodyne pour abaisser l'impédance de sortie.

Le transformateur d'alimentation, surdimensionné (500VA), est sur un chassis indépendant relié à l'ampli par un cordon et un connecteur multipoints circulaire industriel. Il comporte l'interrupteur secteur général. Le bouton marche-arrêt en façade de l'ampli commande en fait un relais qui met le gros transfo sous tension. Cette fonction n'apparait pas sur le schéma pour ne pas le surcharger.

Après environ une centaine d'heures d'écoute, je persiste à dire que cet ampli est le meilleur que j'ai jamais fait (et j'en ai fait!). Je suis persuadé que les transfos de sortie Lundahl y sont pour beaucoup.

Maintenant que l'ampli est totalement terminé, je vais pouvoir faire des photos que je publierai aussi (désolé, ce sera pour les semaines qui viennent).

Patrice

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Sep 2007, 15:02 
Site Admin

Whaou !

Belle bête cette 7027 que je découvre ici :shock:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Sep 2007, 16:22 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Whaou !

Belle bête cette 7027 que je découvre ici :shock:

Yves.

Il se trouve que j'en avais récupéré plusieurs. C'était l'occasion de les utiliser.
L'étage driver est à quelque chose près celui que René Cariou a utilisé dans son SE845 version II, équipé lui d'une 6L6 qui est très semblable.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Sep 2007, 17:24 
Site Admin

Oui, une 6L6 musclée !
30W anode et 400V écran 8)
Un peu plus qu'une GC.
Par contre le "coude" ressemble plus à celui d'une penthode.
Mais toujours 0,9A de chauffage sous 6,3V :roll:

Fais en bon usage !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Sep 2007, 17:31 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Fais en bon usage !
Yves.

:D Oui! Il est bien possible que je l'essaye sur un certain PP 6L6 drivé par des ECF80!
Il avance, d'ailleurs. Je confectionne le coffret "tout alu". Je me suis même décidé à acheter pour l'occasion une petite fraiseuse Proxxon avec table croisée. Depuis le temps que ça me démangeait!

Patrice

Sujet du message: ampli se 845
MessagePosté: Mer 19 Sep 2007, 17:48 
Membre Assidu

Bonsoir,

Je viens de voir tes photos, superbe travail digne d'un professionnel :D
As tu le schéma de cet ampli et de l'alimentation :?:
Tu as fait peindre ton chassis ou l'as-tu fait toi même?
Je suis tenté par la 845 apres tout ce que j'ai lu. :!:
Encore bravo.:!:
JEan Pierre

Sujet du message: Re: ampli se 845
MessagePosté: Mer 19 Sep 2007, 20:49 
Membre Assidu

Papa-juliette a écrit:
Bonsoir,

As tu le schéma de cet ampli et de l'alimentation :?:

JEan Pierre

Le shéma complet est deux messages plus haut ! :lol:

Philippe

Sujet du message: Re: ampli se 845
MessagePosté: Jeu 20 Sep 2007, 08:12 
Membre Assidu

Bonjour,

Papa-juliette a écrit:
Tu as fait peindre ton chassis ou l'as-tu fait toi même?

La face avant a été usinée et gravée chez Schaeffer à Berlin ( http://www.schaeffer-ag.de/index.php?lang=fr&option=com_frontpage&Itemid=205 ). J'espère dorénavant être capable de les réussir aussi bien moi-même grâce à la petite fraiseuse que je viens d'acquérir. Restera le problème de la gravure ou de la sérigraphie...

Je réalise toujours mes chassis de la même manière: du carré d'alu plein de 8x8 ou 10x10mm tronçonné, percé et taraudé. C'est très costaud et à la portée de tout bricoleur équipé d'une perceuse correcte (sur colonne).

Comme je dispose aussi de machines à bois Kity, la réalisation des flancs en bois est également à ma portée.

Quand on a fabriqué une fois un ampli à tubes de A à Z, on trouve très vite ses limites en matière de mécanique et on se fait une idée assez nette de l'outillage nécessaire :D

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 20 Sep 2007, 08:27 
Membre Assidu

"Quand on a fabriqué une fois un ampli à tubes de A à Z, on trouve très vite ses limites en matière de mécanique et on se fait une idée assez nette de l'outillage nécessaire"
Ca c'est vrai si l'on a pas que des pouces dans les deux mains, qui sont toutes deux gauches par ailleurs. :wink:
Bonne idée les carrés.

DAvid

Sujet du message: se 845
MessagePosté: Jeu 20 Sep 2007, 13:33 
Membre Assidu

Pour phil (et les autres) :oops:
Mile excuses, étant tellement pris, je parcours souvent les messages "à la volée" par manque total de temps surtout en ce moment je ne peux m'attarder! :x

Le sujet m'intéressant, je pendrais le temps de m'y attarder avec plus d'attention bientôt :!:
A+ Jean Pierre

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 21 Sep 2007, 10:04 
Membre Assidu

Je regarde les datasheets de chez JJ de la 7027 et de la 6L6 et je ne vois pas différences...

Mêmes courbes, mêmes specs, juste le cablage un peu différent et la capacité anode/g1.

C'est les mêmes ou pas ??? (enfin, chez JJ !)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 21 Sep 2007, 10:42 
Membre Assidu

WismerHill a écrit:
C'est les mêmes ou pas ??? (enfin, chez JJ !)

Oui, chez JJ, ce sont visiblement les mêmes.
Mais la 6L6 se décline en plusieurs versions successives de tension et de puissance maxi croissantes.

Mes 7027 sont des 7027A de puissance 35W, soit 5 de plus qu'une 6L6GC.

Mais dans mon ampli SE, ce tube est très sous exploité.

Patrice

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure